widget_PA
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lampe de chauffe...comment ca marche?

+6
M12
DEDELIE
christian
JD 67
ccharlie
jean11
10 participants

Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par jean11 Jeu 2 Déc - 19:48

Bonsoir à tous,

J'ai un vierzon 201 depuis peu et par hazard j'avais à la maison
une lampe de marque SIEVERT type 223. qui pourait servir de lampe de chauffe
pour ma boule chaude.
cette lampe de chauffe resemble très fort à celle d'origine pour le 201 et je
suppose que son fonctionnement est le même? Lampe de chauffe...comment ca marche? 548305

voici une photo de la lampe



Lampe de chauffe...comment ca marche? Lampesievert


J'ai mis de l'essence pour réchaud d'alpinite et quand je met de la pression
avec la petite pompe et que j'ouvre la molette un jet continu sort.....et pas
moyen d'allumer ce truc !!!

Quelqu'un sait il comment marche cette lampe ?

merci

jean 11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par ccharlie Jeu 2 Déc - 19:51

Bonsoir
Normalement les lampes pour boules chaudes ont une sortie verticale et non horizontale confused scratch
Vu leur âge mieux vaut les garder juste pour le décor un peu dangereuse avec le temps Lampe de chauffe...comment ca marche? 0008
sauf erreur il existe des post sur ces lampes study
Lampe de chauffe...comment ca marche? Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2488
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par JD 67 Jeu 2 Déc - 20:08

salut
tu peux acheté une sorti horizontal je crois que délégro en a si je ne me trompe pas
et perso moi mon lanz je le démarre parfois a la lampe et sa marche bien faut juste changé tout les joints et pas utilisé une vielle lampe sortis du placard sinon effectivement sa peux etre dangeureux
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 31
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par jean11 Jeu 2 Déc - 21:42

Bonsoir,

Oui en effet , une vielle lampe tel que celle-ci c'est peut être plus
risqué qu'une nouvelle mais la question que je me pose car je n'ai
jamais utilise ce genre de lampe.... quels sont les préparatifs pour la mettre
en route?????
faut il préchauffer la tête, et que dois-je mettre comme carburant?

jean 11
jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par JD 67 Jeu 2 Déc - 22:10

mon père met de l'essence je crois puis il pompe et allume c'est tout
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 31
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par christian Jeu 2 Déc - 23:12

salut
il me semble que ce sont des lampes au petole
la petite reserve a essence sert a rechaufer le petrole de la lampe
"on demarre a l'essence et ensuite on passe au petrole"
a confirmer merci a + c
christian
christian
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Age : 56
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par DEDELIE Ven 3 Déc - 0:32

Il me semble qu'elles fonctionnent à l'essence - de là la dangerosité de l'outil. On met en pression, l'essence du réservoir mais on n'utilise pas le jet (on ne veut pas un lance flammes) avant l'ouverture du "jet" il faut avoir enflammé une petite quantité de carburant déposé dans la coupelle au dessus du réservoir. Cette chaleur vaporise l'essence qui ne sortira plus sous forme de jet mais fera une belle flamme.

Attention car personne ne peut te garantir que l'appareil est fonctionnel c'est ta personne (et celles qui sont à proximité) qui sera en première ligne en cas de dysfonctionnement de l'engin. :non:
DEDELIE
DEDELIE
Résident permanent

Nombre de messages : 677
Localisation : 93 et 09
Age : 77
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Date d'inscription : 23/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par M12 Ven 3 Déc - 6:43

Bonjour à tous,

DEDELIE à raison, mon paternel avait la même. Il est vrai que c'est quand même dangereux, car l'essence du réservoir est sous pression. Il ne faut surtout pas trop renversé ou trop penché le réservoir, car c'est les vapeurs qui brulent, sinon, en basculant, c'est directement l'essence et je ne te dis pas le "lance flamme. Lampe de chauffe...comment ca marche? Nono

M12
M12
M12
Pilote

Nombre de messages : 75
Localisation : vosges
Age : 64
Tracteurs : SOMECA 640
Date d'inscription : 13/11/2010

http://sechaufferaubois.forumparfait.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par dromadaire Ven 3 Déc - 18:13

la pompe qu'on voit sur la photo, est l'ancêtre de la lampe à souder actuelle qui marche avec une cartouche de gaz, d'après une des réponses, on peut la transformer en lampe de chauffe pour boule chaude, elle marche normalement à l'essence, pour la dangerosité, j'ai un livre sur le lanz et ils disent, qu'il faut qu'elle soit en parfait état, sinon c'est une petite bombe, au cours des différentes fêtes autour de chez moi, j'ai vu un seul tracteur démarrer avec ça!
bonne soirée!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par jean11 Ven 3 Déc - 21:54

Bonsoir à tous,

Merci pour les explications, tout compte fait je vais la mettre en expo avec le tracteur sans l'allumer, je ne tiens pas à me retrouver à l'hopital ......même si les infirmières sont jolies et qu"elles ne portent pas de cu......non non non
je n'allumerais pas cette lampe Lampe de chauffe...comment ca marche? 11945

A la place de l'essence il faudrait adapter ces vielles lampes avec des cartouches de gaz, comme celle que l'on connait aujourd'hui.....ce serait bien pour le FUN Lampe de chauffe...comment ca marche? Wink

merci A+

jean11
jean11
Résident permanent

Nombre de messages : 166
Localisation : Aude
Age : 60
Tracteurs : 1 Deutz F1L514, 1 Vendeuvre super BB,1 lanz 2402, 1 Eicher ES200
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par JD 67 Sam 4 Déc - 21:32

ben moi a la maison j'ai sa
Lampe de chauffe...comment ca marche? 04.384
sa se branche sur une bombonne de gaz et c'est esthétique
JD 67
JD 67
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2847
Localisation : alsace strasbourg
Age : 31
Tracteurs : BAUTZ as122 john-deere lanz 100,200, 300, 500, 700 lanz 25 et 50 ch a boulle, 1616, 2416 fendt f15, f20 vendeuvre super as ferguson ff30, 820 MAN 2 cylindre
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par dromadaire Dim 5 Déc - 18:48

ça me fait penser au chalumeau que le charcutier qui tue le cochon dans ma région utilise!
:LTR:
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4417
Localisation : region de valence(drome)
Age : 75
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par louis 26 Mar 8 Nov - 10:30

Bonjour
Ces lampes marchaient à l essence,MAIS il fallait les préchauffer avec de l alcool à bruler dans la petite coupelle.
Pour souder,quand on a gouté au chalumeau à gaz on se demande comment on a pu utiliser ce matériel pourtant bien pratique ...........................avant!!!!!!
Louis










louis 26
Résident permanent

Nombre de messages : 319
Localisation : drome
Age : 96
Date d'inscription : 03/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par jeanyves19300 Mar 8 Nov - 20:53

c'est exactement ça je m'en suis servir pendant mon apprentissage et ma jeunesse
il fallait mettre de l'alcool ou de l'essence dans la coupelle, l'allumer après avoir vérifié l'étanchéité car il y avait bien 0.25 ou 0.5 l d'essence en fonction des tailles. puis la chaleur mettait en pression en chauffant le corps de la lampe. une fois le robinet arriere ouvert c'étaient les vapeurs d'essence sous pression qui s'échappaient et s'enflammaient pour souder. il ne fallait jamais allumer le jet car la flamme remontait et venait sur la lampe. a ce moment là tout recouvrir de chiffon attendre et recommencer pour avoir un nuage de vapeur d'essence.
effectivement il fallait laisser la lampe a l'horizontale attention aux fuites et aux brulures mais sinon ça marchait bien
a l'armée les cuisinières de campagnes étaient fabriquées sur le même principe avec 20 l d'essence.

les plombiers avaient ça dans les années 60 à 70 ça allait bien sur les tuyaux en plomb et sur les soudures cuivre plomb mais c'est d'un autre siècle.
a plus

jeanyves19300
Résident permanent

Nombre de messages : 146
Localisation : soudeilles 19300
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par napolanz Mer 9 Nov - 10:19

Bonjour à tous,

j'utilise ces lampes pour chauffer mes tracteurs.
Pour le fonctionnement voir le lien :
http://lampterophiliste.free.fr/Lampe%20souder/L-S%20Fonctionnement.htm
En premier evidement sont etat, il faut qu'elle soit nikel, pour l'etancheité elle se fait en écrasant une rondelle de plomb au serrage. Ensuite il faut savoir quoi mettre dedans. Essence ou pétrole........Mais je ne sais plus comment les differencier.. c'est au niveau du bouchon.
Ensuite ton bouchon de remplissage doit comporter un pic avec un roudelle de plomb. C'est la sécurité en cas de surpression, la rondelle vient se percer contre le pic et libére le gaz avant de faire boum !
si tout va bien, mets ta lampe en pression à l'aide la pompe, ne la remplie pas à raz bord de combustible, ouvre un peut le robinet pour remplir 1/3 de la coupelle inférieur, ferme le robinet et alume. Le bec, le col de signe ainsi que le pointo vont monter en température. ce qui va permettre la vaporisation de l'essence.
Une fois que que l'essence dans la coupelle est presque finit, ouvre le pointo et l'essence va s'enflamer. Et c'est parti !

par contre il te manque la tole par-vent/rechau sur le dessus.

petite remarque, je crois que les becs de lampe pour 201 etaient inclinés à 60° et non verticale...à vérifier.

A+ et dis nous si ça marche ! et surtout fais attention !

Antoine
napolanz
napolanz
Pilote

Nombre de messages : 73
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lampe de chauffe...comment ca marche? Empty Re: Lampe de chauffe...comment ca marche?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum