widget_PA
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Changement de moteur de someca 715 pour 615

2 participants

Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par flopelloux 2/11/2018, 19:44

Bonjour je reviens vers vous car pour ceux qui ont vu mon post ça y est j'ai acheté le 715 pour y monter le moteur de mon 615.

Je voulais donc savoir si vous pensiez que c'était difficile à faire soi même. Car pour économiser j'aurais voulu le faire. Je voulais savoir si il y avait des points particulier comme des joint à changer par exemple avant que j'attaque ce chantier.

Merci de vos réponses !!

flopelloux
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 04100 manosque
Age : 27
Tracteurs : Someca 500 et 615/715
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par Holo 3/11/2018, 00:08

Bonsoir
Si tu ne change que le moteur, il faut profiter du démontage pour vérifier l'embrayage, et de l'autre coté la butée d'embrayage ainsi que les joints d'arbre afin d'éviter que l'huile de boite ne vienne dans le compartiment embrayage.
Tout le reste devrait passer comme une lettre à la poste.
Par contre il faut que tu sois équipé d'un endroit plat et cimenté ainsi que de matériel de levage correct pour réaliser l'acouplement, un moteur de 615 ça pèse pas mal et il ne faut pas prendre de risque.
En suite je te préconise de neutraliser l'ampli couple du 715, c'est un truc inutile et trés dangereux.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par flopelloux 3/11/2018, 07:03

Bonjour
Je pense que je vais quand même demander à un mecano agricole qui vienne me filer la main. Je lui préparerais tout mais comme tu dis comme ça il vérifiera l'embrayage et tout.
Pour l'endroit j'ai un hangar goudronné tout plat ça sera impeccable, pour le matériel de levage j'ai aussi ce qu'il faut (élévateur, tracto et manitou) en cas j'irais louer un gros cric roulant.

Et pour l'anticouple est ce que tu peux m'en dire plus stp. Ça sert à quoi ? Comment faut il faire pour le neutraliser?

Merci beaucoup!!!

flopelloux
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 04100 manosque
Age : 27
Tracteurs : Someca 500 et 615/715
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par Holo 3/11/2018, 11:19

flopelloux a écrit:Bonjour
Je pense que je vais quand même demander à un mecano agricole qui vienne me filer la main. Je lui préparerais tout mais comme  tu dis comme ça il vérifiera l'embrayage et tout.
Pour l'endroit j'ai un hangar goudronné tout plat ça sera impeccable, pour le matériel de levage j'ai aussi ce qu'il faut (élévateur, tracto et manitou) en cas j'irais louer un gros cric roulant.

Et pour l'anticouple est ce que tu peux m'en dire plus stp. Ça sert à quoi ? Comment faut il faire pour le neutraliser?

Merci beaucoup!!!

Bonjour
OK pour le matériel je vois que tu est équipé, le plus dur c'est pour le remontage car il faut que les disques d'embrayage soient PARFAITEMENT centrés, afin de réemmancher les arbres, et surtout ne pas forcer car il y a risque de voiler un disque ou les deux.

Les 715 étaient équipés d'un dispositif appelé AMPLI COUPLE, c'est une manette à 3 positions qui est du coté gauche de la boite à vitesse et commande via l'embrayage.
C'est un dispositif qui permet (suivant la position de la commande) de diminuer d'environ 30/100 la vitesse d'avancement, cela sans changer de vitesse et sans s'arréter.

Exemple: Si tu est en 3 eme normale la transmission à la boite à vitesse se fait par l'embrayage d'avancement, si tu passe en position AMPLI COUPLE, la transmission à la boite à vitesse va se faire via le disque d'embayage de la prise de force (via une autre pignonnerie) et la vitesse sera réduite d'environ 30/100, le disque d'avancemant est en position débrayée.

Cela parrait séduisant car ça double le nombre de vitesses....... MAIS ce serait trop beau...
Car tout l'éffort se fait par le disque de PDF qui est moins solide que celui d'avancement, de plus le disque d'avancement se retrouve en position débrayée donc la butée d'embrayage est sollicitée en permanence.... cela fait donc 2 raisons de ne pas l'utiliser.
MAIS la plus importante est qu'en position AMPLI COUPLE si tu te retrouve en descente, le tracteur se retrouve en ROUE LIBRE sans possibilité autre que les freins.
C' EST ÉNORMÉMENT DANGEREUX  donc à ne jamais utiliser, voir si tu n'est pas le seul à utiliser ce tracteur il vaut mieux supprimer la commande afin qu'un non initié ne soit amené à l'utiliser.

Pour info les 3 positions sont:
Levier accroché en bas   =  fonctionnement normal
Levier accroché en haut  =  fonctionnement en ampli couple  (permanent)
Levier en position intermédiaire = fonctionnement normal, mais en plus fonctionnement en ampli couple si pédale d'embrayage en position avancement débrayé (mi course).

Il faut bien sur que l'embrayage soit parfaitement réglé, perso j'ai utilisé l'ampli couple pour une utilisation  spécifique qui était la récolte de prunes avec une récolteuse portée à l'arrière.
Le but étant d'enfourcher le tronc des arbres avec la machine sans les abimer donc en petite vitesse. Je reculai donc et 1m avant l'arbre je débrayai à demi position afin de réduire encore la vitesse, bien sur pour s'arréter dans cette position il faut débrayer au maxi donc comme débrayer la PDF.
Ca fonctionnait bien mais la surprise c'est dès que le verger descendait roue libre assurée.
C'est la seule utilisation que j'ai trouvé pour ce système et depuis 5 ans (arrachage et retraite), je ne l'ai jamais réutilisée.
Faut aussi dire que personne autre que moi n'utilise le tracteur donc je connai trés bien le problème et sais le gérer.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par flopelloux 4/11/2018, 19:40

Bonjour,
D'accord effectivement je suis pas un pro de la mécanique c'est plus raisonnable que le mécano vienne un peu.

Pour l'ampicouple si j'ai bien compris c'est différent du levier de grande ou petite vitesse. Je crois que l'ancien propriétaire l'avais déjà supprimé car effectivement j'avais remarqué en allant le voir qu'il y avait quelque chose de bizarre au niveau de l'embrayage, une commande qui était débranché. Je vais aller prendre une photo pour que tu me confirme.

Bon en tout d'après ce que tu me dis cet amplicouple est pas une bonne invention quoi. Ça à l'air dangereux et comme mon frère va surement se servir du tracteur c'est mieux que ce soit supprimé.

Je te (vous) met les photos de mes engins tels qu'ils sont, j'en remettais lorsque le mi 615/715 sera en route.

J'ai vu aussi que le pont avant n'était pas fait pareil aussi mais ça ne perturbe en rien le changement du moteur normalement.

En tout cas merci beaucoup de tes conseils et surtout de ton explication sur ce fameux amplicouple et l'utilisation que tu en avais!!
Mon 615 et la scie que je me sert pour le bois:
Changement de moteur de someca 715 pour 615 20181112

Le 715 que je viens de récupérer:

Changement de moteur de someca 715 pour 615 20181110

flopelloux
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 04100 manosque
Age : 27
Tracteurs : Someca 500 et 615/715
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par flopelloux 4/11/2018, 20:07

Voilà ce que je pense ce qu'est l'amplicouple.
Alors si j'ai tout saisi là il est supprimé, j'attends ta confirmation avant de faire quoique ce soit.
Changement de moteur de someca 715 pour 615 20181113


Merci encore votre aide m'aide beaucoup!!!! ami ami

flopelloux
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 04100 manosque
Age : 27
Tracteurs : Someca 500 et 615/715
Date d'inscription : 01/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par Holo 4/11/2018, 23:25

Bonjour
OK pour la commande de l'ampli couple c'est bien ça.
Il manque le levier de commande qui a été déssoudé ou cassé, et la tige de commande vers l'embrayage qui est déconnectée.
Tu peux donc retirer le restant de la commande, il ne restera que la partie du petit levier qui rentre dans la boite, le positionner en marche normale (mais il doit y être déjà) et ne plus y toucher.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de moteur de someca 715 pour 615 Empty Re: Changement de moteur de someca 715 pour 615

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum