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Changement du bloc moteur someca 50

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Message par Marco_7 18/2/2013, 17:45

Bonjour a tous voilà j ai changé un bloc moteur sur un someca 50 et j ai profité de l occasion pour changer les segments au piston.mais voilà le problème maintenant est que je n arrive pas à le faire tourner manuellement ! Que dois je faire? Est ce que cela pourrait provenir des segments neufs ou j ai peut-être mal remonté les pistons sur le vibrequin?j espère que vous pourrez m aider j ai confiance en vous ami Changement du bloc moteur someca 50  502276

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Message par Gérard55 18/2/2013, 18:43

Bonsoir Marco
Dans tes explications est ce que la culasse est déja remontée Question
Sinon il faudrait desserer tes coussinets de bielle et voir si à ce moment les pistons bougent bien.
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Message par Marco_7 19/2/2013, 09:54

Bonjour Gérard merci pour ta réponse!nn la culasse n est pas ncore remonte. Quand je devis entièrement la fixation et le pousse le piston à la main il va et vient très durement! Mais pense tu que il y a un sens à la bielle coter fixation au vibrequin?merci d avance pour ta reponse Changement du bloc moteur someca 50  502276

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Message par Gérard55 19/2/2013, 13:17

Rebonjour Marco
N'ayant jamais travaillé sur ton moteur je ne pourrais pas être assez précis.
Ce qui faudrait c'est que tu nous en dises un peu plus sur ta réfection et sur ce que tu as changé.
Est ce les pistons et segments d'origine, as tu eu des difficultés pour inserer tes pistons (montage avec collier??).
Les coussinets ont ils été remplacé Question
Est ce que ta boite de vitesse est déja raccordée. Question
Ce qui important c'est de cerner si c'est le vilbrequin qui force ou si se sont les pistons ce qui pour moi serait assez étonnant.
L'idéal serait de défaire tes bielles, de remonter un peu les pistons et voir si ton vilbrequin ne force pas.
Sinon pour controler le jeu des cousinets tu peux utiliser la méthode du plastigage que j'avais mise sur un ancien post.
Les spécialistes des Som vont t'en dire mieux.
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Message par Marco_7 19/2/2013, 13:50

Rebonjour Gérard . Non ancien piston sur lequelle j ai mis de nouveau segment .et cousinet se sont les anciens aussi et le moteur est à terre sans culasse.je n ai pas eu trop de mal à insérer les pistons. J ai mis le démarreur dessus pour le faire tourne et rien même pas un mouvement de piston je suis un peu perdu :bizarre:

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Message par Gérard55 19/2/2013, 18:42

Bonsoir Marco
Il faut que tu desserres tes coussinets et voir ce qui se passe (à la main et pas au démarreur).
Si toujours rien tu les enlèves, tu remontes tes psitons et tu vois. si ton vilbrequin force ou non.
Par contre n'aurais tu pas une poulie de monté qui viendrait appuyer sur le carter Question
Le carter moteur a t'il été monté avec un joint ou à la pate, Question il est arrivé mais sur une tondeuse que faute de joint le vilbrequin touchait le carter.
Ce serait bien qu'un forumeux qui a ouvert le même moteur puisse lire ton post car le montage du vilbrequin a peu être une particularité.
De toute façon en faisant comme ça tu élimines déja piston et coussinets.
A première vue je pense plutôt à des coussinets mal serrés et qui viendraient se coincer sur les manetons.
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Message par Marco_7 19/2/2013, 22:55

Merci Gérard je vais essaie ta première proposition avec les cousinets et je te tiens au courant!un grand merci pour tes réponse en tous cas très sympas super!

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Message par Marco_7 26/5/2013, 15:16

Bonjour voilà j ai suivi tes conseils et nickel moteur remonter il démarre mais nouveau petit problème après plusieur démarrage le moteur c est mis à claque et il souffle de l air par l admission d ou le problème pourrait provenir? J ai toute suite penser au soupape mais besoin d avis sur la question merci

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Message par Gérard55 26/5/2013, 17:20

Bonsoir Marco
Souffler à l'admission après un claquage on peut tout de suite penser à une soupape bridée suite à un choc avec le piston.
Avais tu bien mis le jeux aux soupapes Question
Il faut vérifier à nouveaux tes jeux et si malheureusement le problème est là tu vas trouver un jeu très important sur la soupape en question puisque qu'elle sera coincée en position ouverte.
J'espère que non pour toi. Embarassed
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Message par Marco_7 26/5/2013, 23:22

Bonsoir Gérard oui mes jeux au soupape étais bonne je les avais mise avant de demarer le moteur bizarre je vais jeter un coup d œil et espère que ce n est pas ça

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Message par Gérard55 27/5/2013, 05:31

Bonjour Marco
Lors de ta réfection tu n'aurais pas pu toucher à ta distribution? Question Question
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Message par Marco_7 27/5/2013, 07:16

Bonjour Gérard oui la distribution à été bougée ! Mais si ça viendrais de la distribution il aurais de suite claque non? La il a tourner avant sans problème et ensuite il a commencer à claquer.

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Message par Gérard55 27/5/2013, 07:27

Bonjour Marco
Pas forcément car si il y a très peu de décalage (par ex 1 dent) le problème peut bien intervenir plus tard en fonction du régime moteur, du jeu mis à la soupape, de l’élasticité du ressort de soupape comme un peu une histoire de sur-régime.
Je pense qu'il est utile de vérifier ton calage si ce n'est pas trop compliqué au moins le PMH par rapport à ton repère sur le volant.
Mais bon ce ne sont que des hypothèses de ma part , si il n' y avait que le claquage on pourrait penser à autres chose comme un injecteur mais vu le souffle à l'admission :bizarre:
Mais en vérifiant tes jeux ça va t'apporter des indications plus précises.
Gérard
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Message par Marco_7 27/5/2013, 07:45

Ok Gérard je vais regardé à ça merci je te tiens au courant

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Message par Marco_7 4/6/2013, 20:39

Bonsoir Gérard j espère que tu vas bien?
Voilà le problème est régler juste les soupape mal régler !erreur d un debutant !
Maintenant un autre petit problème j ai de la fumée blanche qui sort du cache soupape et du bouchon d huile de carter!
Tu pense que les soupape d echappement pourrait être mal réglée ?

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Message par Gérard55 5/6/2013, 06:05

Bonjour Marco
Pour ton nouveau problème si je l'ai bien compris il n'a rien à voir avec les soupapes mais avec les pistons...comme tu l'expliques il semble que la compression du moteur passe dans le bas carter pour s'évacuer par le reniflard.
A ce moment cela provient surement de tes segments car le fait de ne changer que les segments ne remet pas forcément tes compressions à neuf si le cylindre à été ovalisé.
As tu vérifié ton jeu à la coupe avant le remontage Question et déglacé tes cylindres Question
Je suis un peu dans ton cas avec un moteur VM car impossible de trouver des pièces sinon des segments adaptables, j'ai donc déglacé mes cylindres et mis des segments neufs mais ce n'est pas le bout du monde bien que j'ai contrôlé l'ovalisation de mes cylindres.
Je pense que dans l'état tu pourrais vérifier te compressions si tu en as les moyens sinon faire comme moi c'est à dire passer par une période de rodage en espérant que tout se mette en place. Changement du bloc moteur someca 50  Wink
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Message par Marco_7 5/6/2013, 17:13

Bonjour Gérard Ben oui j ai changé seulement mes segment!
Que veux dire déglace mes cylindre?

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Message par Gérard55 5/6/2013, 19:54

Bonsoir Marco
Je préfère que tu jettes un coup d’œil sur ce lien qui sera plus explicite que mes explications pour le déglaçage.
http://www.eurotrabi.com/tech_honing.php
Je rajouterais qu'avec l'usure du cylindre il se créer au fil du temps un relief sur le haut du cylindre à l'endroit ou le segment du haut fini sa course....lorsque l'on remet des segments neufs il faut bien faire attention à ce micro relief qui risque de faire office de butée au nouveau segment.et risquer de le casser ...sur mes cylindres même après les avoir déglacé j'ai pris un segment du haut (le pare-feu) avec un chanfrein pour minimiser ce risque.
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Message par Marco_7 5/6/2013, 20:59

Merci Gérard pour toute ses explication je vais les rôdes et croiser les doigts le meilleur étais que je change les chemises Changement du bloc moteur someca 50  Angry2 je te tiens au courant de la progression que ça prend
Bonne soirée

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Message par Marco_7 4/7/2013, 19:51

Bonsoir Gérard voilà j ai du remonter mes chemise qui étais trop basse il démarre mais fume toujours d ou ça peut provenir? Tu pense de l huile qui aurais un peu d eau ou la pompe? Merci

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Message par Gérard55 4/7/2013, 21:40

Bonsoir Marco
Tu sais si tu as simplement remplacé les segments il ne faut pas compter avoir une étanchéité parfaite surtout juste après le remontage...si ta fumée est due à l'huile il faut attendre un moment et roder ton moteur et je pense que ça va s'arranger mais sans la perfection toutefois.
Maintenant si tu penses qu'il y a aussi de l'eau là il faut regarder soit le joint de culasse soit les joints d'embase de cylindre si tu en possèdes ou au pire des chemises poreuses.
Mais essaye de voir si ce n'est pas simplement une consommation d'huile ce qui me semble logique par rapport à tes travaux.
Pour ma part je constate une amélioration au fur et à mesure des heures de mon VM.
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Message par Marco_7 6/7/2013, 07:26

Ok Gérard je vais le rôder et voir l évolution un grand merci Gérard Changement du bloc moteur someca 50  502276 Changement du bloc moteur someca 50  502276 Changement du bloc moteur someca 50  502276 06.07.2013

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