widget_PA
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Question joint spi/joint hydraulique

4 participants

Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Question joint spi/joint hydraulique

Message par leo-paul Sam 27 Oct - 17:59

Salut à tous,

Sur le moteur hydraulique du rotor de mon épareuse, le joint spi à lâcher. Rien de dramatique, un blocage de rotor et il y avait un peu de filase de broyage dedans ont eu en avoir raison, et le joint ne devait pas dater d'hier... vu la difficulté à tout démonter.
Impossible de lire exactement ce qui était écrit dessus, à part les diamètres (le principal).

Ma question est de connaitre la différence entre un joint spi classique et ce qu'ils appellent un "joint hydraulique" ? Le joint hydraulique n'ayant pas de partie métallique

Entre ça https://www.123roulement.com/joint-OAS-18X28X7-NBR.php

Et ça https://www.123roulement.com/joint-UTSL-18X28X7-PU94.php

J'ai lu sur d'autres sujet qu'il était recommandé d'utiliser des joints "renforcés" sur les épareuses, sous peine qu'un spi classique dégage en peu de temps. Comment trouver ses joints ? Rousseau n'a toujours pas répondu a mes demandes...

Merci
Léo
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 33
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par sofravi Sam 27 Oct - 18:08

Bonjour

a priori , la deuxième référence est un joint de tige de verin
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : Vosges 88
Age : 62
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par leo-paul Sam 27 Oct - 18:34

Salut,

OK, merci. C'est bien ce que je pensais.

Reste à trouver ses joints spi renforcés...
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 33
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par thierry 1968 Sam 27 Oct - 19:08

bonsoir

tu ne voit pas la marque du moteur , autrement tu va avec le moteur chez un hydraulicien il vont te trouvé le joint Question joint spi/joint hydraulique 502276
thierry 1968
thierry 1968
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4170
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par leo-paul Mer 31 Oct - 20:41

Salut,

Malheureusement non, il n'y a plus grand chose de visible sur le moteur, d'autant que j'ai pas trop envie d'enlever les flexibles du moteur par peur de casser ses dernier... sertissage coudé avec écrou tournant bien gripé/rouillé.

J'ai changé le joint par un spi classique (le 1er lien), impossible de bien l'enfoncer le 1er coup, du coup je l'ai enlevé proprement, et j'ai enlevée une rondelle de protection (qui était sous le joint) et j'ai remis le joint, que j'ai pu correctement enfoncer.
Je pense que le joint d'origine est moins épais: j'avoue ne pas avoir mesuré l'épaisseur, et simplement regardé les restes d’inscriptions qui étaient dessus.

Le spi existe en 6mm d'épaisseur ainsi qu'en 4mm. Que me conseillez vous de prendre comme matière ? Pour un moteur hydraulique d'entrainement de rotor d'épareuse.

J'ai utilisé l'épareuse pendant une grosse heure, 0 fuites: c'est le principal :youpi: (et en plus j'ai changé un roulement du rotor qui était en miettes)

Merci à vous
Léo
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 33
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par Le berrichon Mer 31 Oct - 20:58

je pense que ton joint a été éjecté par une surpression dans le drainage du moteur hydraulique quand celui-ci a bloqué.

le drainage est la fuite naturelle d'un élément hydraulique.
l'ancienneté aidant , ce drainage va en augmentant avec le temps et l'usure.

le circuit drainage admettant un faible débit il s'ensuit une montée brutale de pression qui a pour effet entre autre de faire fuir le moteur par son joint de sortie d'arbre et dans certains cas de l'éjecter.
cela pourrait se reproduire même avec un joint neuf.
l'épaisseur du joint n'est pas très importante mais normalement ce joint est retenu par un circlips ou un jonc qui impose une largeur maxi (espace entre le roulement de sortie et la rainure de circlips).
mais il existe des joints de sortie à carcasse métallique externe qui se montent sans circlips et qui sont donc plus sujet à l'éjection.
évite donc de forcer ,
il y a une règle d'or en mécanique ; les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
salutations amicales
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par leo-paul Mer 31 Oct - 21:46

Salut,

Oui, le rotor à bloqué dur et d'un coup, et je n'ai pas débrayer la PDF aussi rapidement que je le souhaitais: ça a bien bloqué pendant une grosse seconde... voir 2.
C'est de ma faute.

Au démontage, je n'ai pas vu de circlips ni de jonc. Et j'avoue que vu le peu de place qu'il y avait (grosse galère pour trouver l'extracteur avec des griffes qui passent), je pense que c'est un montage sans.

L'arbre de sortie est conique, si bien qu'avec un joint pas assez enfoncé, la lèvre porte sur le cône, et finalement lèche rien du tout. Enfoncé à fond, on est sur la partie cylindrique de l'axe.

Sais tu ou trouver les joints à carcasse métallique dont du me parle ?

Le joint que j'ai enlevé avait l'air d'être un joint spi classique.

Merci à toi pour des conseils.
Léo
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 33
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par Le berrichon Mer 31 Oct - 21:58

tu trouveras ce joint chez un distributeur de fournitures industrielles ou sur le net
l'appellation exacte est
bague d'étanchéité (joint spi) à armature métallique externe double lèvres
suivi des cotes du joint Ø int x Ø ext x épaisseur ( exemple 25 x 40 x 6 )
la deuxième lèvre externe empêche les débris et poussières de pénétrer en force entre joint et arbre .
dans ton cas prend le plus mince disponible
cordialement
Le berrichon
Le berrichon
Résident permanent

Nombre de messages : 327
Localisation : Cher
Age : 73
Tracteurs : KUBOTA 1902B
Date d'inscription : 20/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question joint spi/joint hydraulique Empty Re: Question joint spi/joint hydraulique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum