widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

2 participants

Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par nanosecond Mar 09 Oct 2018, 18:32

Salut!  

J'aurais besoin pour effectuer quelques heures de travail une huile minéral pas chère le temps de déraciner quelques arbustes.
En effet, je perd de l'huile et le niveau devients critique et je ne sais pas ce qui a été mis avant...

Donc vidange et rempotage, et j'ai sélectionner celle-ci:
https://www.norauto.fr/produit/huile-moteur-1er-prix-confiance-15w40-essence-et-diesel-5-l_313113.html?CatalogID=48599&CatalogCategoryName=48601
A 2€ le litre ce qui a franchement joué sur ma décision, mais l'api me fais peur. MINERAL API SF(1980-88)-/CD.

Avant de me lancer, c'est ma première vidange:)
Avez-vous des avis contraire car je partirais bien sur cette huile même pour toute la vie du tagazou?
J'ai du mal à trouver la contenance du carter mais je dirais qu'il faut 6/7 Litres.

Après le déracinage, je déculasse !


Dernière édition par nanosecond le Ven 19 Oct 2018, 11:21, édité 1 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par Holo Mar 09 Oct 2018, 18:50

Bonjour
En principe il ne faut pas attendre que le niveau soit critique pour en rajouter, mais seulement quand le niveau est à demi marquage de jauge il est déjà grand temp.
Pour l'huile de la 15 w 40 ok mais pour moteur diésel, je vois passer pas mal de post ou les gars se réfèrent aux données des constructeurs de 60 ans en arrière ou il était conseillé de mettre de l'huile de (qualité) minérale. Inutile de dire que ce genre d'huile est dépassé depuis..... juste 50 ans.
Donc pas de minérale mais de la bonne détengeante de qualité c'est la santé et la longévité des moteurs.
Je ne sais pas répondre pour la quantité d'huile d'un super major, mais les 6 ou 7 litres dont tu parle à mon avis doivent être bien trop juste surtout avec le filtre en plus.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par nanosecond Mar 09 Oct 2018, 18:58

Holo a écrit:
En principe il ne faut pas attendre que le niveau soit critique pour en rajouter, mais seulement quand le niveau est à demi marquage de jauge il est déjà grand temp.
Cordialement


Merci pour ta réactivité, je suis 100% d'accord mais c'est ma première utilisation et ca a bien descendu en 2h de taf... D'autant plus qu'il a cabré une paire de fois le cheval bleu ^^
D'ailleurs quand je dit critique c'est 0.5mm au dessus du mini, mais je l'allume plus maintenant que je l'ai constaté.


Holo a écrit:
Donc pas de minérale mais de la bonne détengeante de qualité c'est la santé et la longévité des moteurs.

Elle fait essence/diesel d'après l'étiquette.
Donc pour toi une huile minérale comme celle que j'ai mis est à proscrire ou tu voulaisdire de la monograde?
J'avais plutot lu sur le forum qu'il fallait éviter tous ce qui est semi et synthèse et mettre de la minéral :S

Je prend note pour la quantité, mais je partirais de toute façon sur 2 bidons de 5L.

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par Invité Mer 10 Oct 2018, 19:21

@ nanosecond : regarde tes MP ( messagerie )
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par Holo Mer 10 Oct 2018, 19:52

nanosecond a écrit:


Elle fait essence/diesel d'après l'étiquette.
Donc pour toi une huile minérale comme celle que j'ai mis est à proscrire ou tu voulaisdire de la monograde?
J'avais plutot lu sur le forum qu'il fallait éviter tous ce qui est semi et synthèse et mettre de la minéral :S

Je prend note pour la quantité, mais je partirais de toute façon sur 2 bidons de 5L.

Bonjour
Sur l'étiquette essence/diésel OK mais aussi premier prix, c'est ça qui me fait peur.
Je n'ai jamais parlé de monograde, pas plus que d'huile de synthèse !.
Juste une 15w40 détergeante pour moteur diésel, mais attention aprés la première vidange + filtre tu fait 20 à 30h,  puis tu revidange et rechange le filtre car cela aurra nettoyé le moteur et pas mal de merd. se sera décollée.
Quand je vois l'état de certains moteurs qui tournent encore avec de la minérale j'ai honte de ce que leurs proprio leur ont fait mangé.
Chez moi plus de 52 ans que TOUS les moteurs essences ou diésel tournent avec de la détergeante et cela allait de la 2 cv au moteur Bernard en passant par le 30 ferguson, le som 40 le 715 le renault 7012, la 204, la 205, la BX  turbo D et bien d'autres.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par nanosecond Mer 10 Oct 2018, 20:28

Holo a écrit:
Juste une 15w40 détergeante pour moteur diésel, mais attention aprés la première vidange + filtre tu fait 20 à 30h,  puis tu revidange et rechange le filtre car cela aurra nettoyé le moteur et pas mal de merd. se sera décollée.
Quand je vois l'état de certains moteurs qui tournent encore avec de la minérale j'ai honte de ce que leurs proprio leur ont fait mangé.









Bonjour Christian, ravie de te lire.
Le truc c'est finalement le terme détergeant, qui malgrés mes lectures ne m avait jamais sauté au yeux. Ce serait donc des additifs qui décollent les dépots.
Les coutumes des industriels "indiquent" que si ca n'est pas spécifié, elle serait donc non detergeante... Jamais fait attention sur les étiquettes, je serais plus vigilant.

Pour revenir à la destination de ma vidange, c'est uniquement pr une durée de quelques heures et finalement je me rapproche de la qualité des huiles d époque en étant nettement meilleurs.

Vu l état de ce que j ai vidangé, l ancien propriétaire pourrait avoir peur de ton courroux Smile
Et je m'excuse aussi d'avance, je ne vais pas changer le filtre pour une durée si courte...

Mais je suis bien content de ta réponse qui confirme que cette huile n'est pas une catastrophe, même si ça remet en question mon choix sur la futur huile que je vais choisir lorsque je l aurai bien rincer au gazol(Fod), changé les filtres (à air déjà refait au ptt ognion), et refait la culasse. Et choisis une bonne huile detergeante Smile
Un grand merci du haut de mes 38 ans!

Ps: t avais raison, j ai au moins sorti 10L d huile!
Ps2: on m as fait remarqué à juste titre, une huile detergeante dans un moteur avec beaucoup de dépôt pourrait boucher les circuits de graissage. Donc comme tu me l indiques, revidanger rapidement pr evacuer les dépôts. Mais ouvrir pour nettoyer est je pense aussi la meilleure solution. Et attention au bague en bronze. GL4 serait moins détergeante ou rien à voir?

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par Holo Mer 10 Oct 2018, 23:47

Re re
Il y a toujours un risque, même quand on respire, c'est celui de s'arréter de respirer.
Pour le bronze à pars les ponts des peugeot 403,404 et 504 ou c'était vraiment spécial, ou alors des réducteurs  industriels,  dans les moteur il y a longtemps qu'il n'y en a plus ou alors très vieux et rares modèles.
Pour les dépos, avec de la minérale c'est sur qu'il y en a, ouvrir et nettoyer pour repartir sur une bonne base est le mieux.
Par contre ce que je t'indique est certainement moins dangereux que de laisser la merde s'accumuler, à l'époque la vidange c'était à 100 ou maxi 120 h, maintenant c'est plutot 250 voir plus (500 h sur les chariot élévateurs gaz de mon pro) et le problème avec la minérale c'est que la merde bouche le filtre et passé 100 h il ne fait plus sont travail car complètement colmaté, donc l'huile le traverse via un bi pass mais les impuretées (limailles) ne sont pas élliminées et moteur HS..... alors quel risque prendre ???.
Bon nombre de moteurs sont morts par manque ou mauvais graissage, sans parler de l'usure prématurée des pièces, des segments inopérants complètement collés par la calamine qui n'est pas élliminé par les  huiles minérales elles n'auraient jamais dues êtres utilisées sur des moteurs diésel.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par nanosecond Jeu 11 Oct 2018, 11:43

Holo a écrit:Re re
par la calamine qui n'est pas élliminé par les  huiles minérales elles n'auraient jamais dues êtres utilisées sur des moteurs diésel.
Cordialement

Sur ce point je ne suis pas sur de comprendre à 100%.
Est-ce que j'ai bien saisi, il faut de ton point de vue prendre une huile minéral avec des qualités détergeante et éviter les huile minéral classique?

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par nanosecond Jeu 18 Oct 2018, 08:36

Après essai, je vous confirme que ca tourne bien mais fume un peu noir! Ce qui pourrait indiquer des segments usés. La contenance est finalement de 7-8L.

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par nanosecond Ven 19 Oct 2018, 11:20

Bon je pense avoir compris tout ce qui me fallait sur les huiles moteur.

Une huile détergente est semi-synthétique ou de synthèse -> A éviter dans des moteurs encrassés
Ou passer progressivement de minéral puis semi et enfin synthése (Mais je pense pas que ce soit nécessaire pour un vieux moteur de la synthèse)

Je tournerais donc dans le futur avec une huile semi-synthètique pour un moteur refait/nettoyé, fluide 10W40.
Et pour le moteur usé que j'ai en ce moment la 15W40 est parfaite, j'ai moins de fuite soupape à l'échappement car plus épaisse.

Sinon de mon point de vue l'API d'une huile est quand même importante, il faut essayer de se rapprocher de l'année de construction du moteur. Et encore plus importante pour les transmissions et systéme hydraulique. (Ex: GL4)

Pour finir, vu le peu d'heures que je vais faire avec ce vieux moteur, l'huile minéral convient mais dans le future je resterais sur la semi. Effectivement, l'huile minéral fait plus de dépot, et nécessite des vidanges+changement de filtre plus fréquentes.


Merci à Christian et Benhurburg pour toutes les infos qu'ils m'ont communiqué!

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU Empty Re: FORDSON SUPERMAJOR - DIESEL - 63 - HUILE MOTEUR AVIS - RESOLU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum