widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K UHD 100Hz
549.99 € 619.99 €
Voir le deal

dépose axe principal de frein à sangle sur Soméca 20

3 participants

Aller en bas

dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Empty dépose axe principal de frein à sangle sur Soméca 20

Message par armand jamot Ven 5 Oct 2018 - 21:52

Bonjour,
(j'aurais certainement du poster dans "toute la mecanique")
Je viens de déposer une trompette sur le Soméca 20 (année 1959) d'un copain, avec ce dernier.
Le levier de tension de la sangle est partiellement grippé sur son axe. Ce même axe (principal),  pièce tournée ayant 2 diamètres (environ 20mm ou un peu plus  à l'extérieur et plus petit dès qu'on est plus interne) possède un méplat sur son coté extérieur et il  est totalement grippé (ou fixe) dans son alésage dans le bati. On voit cet axe principal (et son méplat) en bas à gauche  de ma photo (si j'arrive à la mettre en ligne).
Ma question comment sortir cet axe principal ? Ce qui me permettra certainement d'accéder aux deux petits axes  (environ diam 6 mm) de fixation inf et sup de la sangle elle-même.
J'ai prévu de chauffer avec un chalumeau oxy-acétylenique par points autour de l'axe principal dans le bati, après avoir créer un taraudage de 10mm au centre de cette axe principal et visser une vis de 10 dans ce taraudage pour faire tourner un peu quand ça sera chaud. Puis extraire en faisant un systeme avec contre écrou qui tirera l'axe vers l'extérieur.
Y a t'il une méthode plus simple, moins destructrice ou plus prévue par le constructeur (il y a 60 ans)?
Voilà!  :siffle:
AJ
photo du bati apres depose de la trompette l'axe principal est en bas à gauche avec son méplat: comment le sort on?
dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Dsc02310dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Dsc02311
armand jamot
armand jamot
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Empty Re: dépose axe principal de frein à sangle sur Soméca 20

Message par bricoulou 07 Sam 6 Oct 2018 - 15:47

bonjour ,je ne connais pas les soméca , mais normalement les sangles sont flottantes , ce sont les deux axes à l'extérieur qu'il faut sortir non ? celui qui est lié à la tige venant de la pédale et celui qui est derrière l'espèce de pastille entre les deux goujons
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3034
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Empty Re: dépose axe principal de frein à sangle sur Soméca 20

Message par Holo Sam 6 Oct 2018 - 17:27

Bonjour
Perso je commencerai par le noyer de BON dégrippant plusieurs fois par jour et plusieurs jours, puis tapoter dessus bien sur sans le marquer.
Pour ce qui est de chauffer, je ne tenterai pas la chauffe du bloc, mais une chauffe légère de la pièce elle même puis presque froide encore et toujours dégrippant et tapoter..... puis recommencer.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Empty Re: dépose axe principal de frein à sangle sur Soméca 20

Message par armand jamot Sam 6 Oct 2018 - 22:07

Salut
merci de vos réponses, Holo et Bricoulou,
Les 2 axes de fixation de la sangle sont internes au bati. Un des 2, accessible se déplace vers l'intérieur, mais pour le déplacer à l'exterieur beaucoup plus difficile. Et le second axe semble inaccessible.
Selon le catalogue de pieces que le copain a obtenu, c'est bien un axe principal (avec le méplat, en bas à gauche de la photo) qui doit sortir pour libérer tout ce beau monde (les 2 axes de fixation de la sangle sur le levier qui lui est bien extérieur.
Quand à la chauffe et au dégrippant: ce n'est pas moi qui peut mettre le dégrippant (tracteur loin de chez moi) et il me semble que Someca a vraiment bien ajusté la piece dans son alésage. L'oxydation (légère mais suffisante) a fait la suite et oppose une résistance sérieuse par la surface de "soudure" créée. Someca,(mélange de Simca et de Fiat) , ne semble pas avoir prévu la soritie de cette pièce apres quelques dizaines d'année. Je comptais chauffer à l'exterieur car ça permettrait une dilatation de la partie externe à l'axe principal.
Bon , à part ça: quelle huile pour le pont(une huile multifonctionnelle: ça existe encore? (pont et relevage)) ? quelle huile pour les réducteurs (de la sae 90 simplement ou plus visqueux?), ou la même pour pont et relevage? (celle du pont semblait plus fluide que celle des reducteurs lors de la vidange.)
Et pour les sangles completes de frein quel vendeur? Sébastien pieces j'ai vu, d'autres?
A plus
AJ :youpi:
armand jamot
armand jamot
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : 12
Date d'inscription : 26/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

dépose axe principal de frein à sangle  sur Soméca 20 Empty Re: dépose axe principal de frein à sangle sur Soméca 20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum