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Lister
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Re: Lister
MERCI Stef !
plus tard, il y a aussi eu ce tracteur Lister Goldstar qui est le résultat d’un projet de développement d’un tracteur simple pour les pays en développement
créé dans les années 60, basé sur un moteur Lister HB2 de conception simple et robuste il y a eu un contrat de 30 tracteurs avec l'Iran....
Le moteur était un LISTER à deux cylindres HB2 modifié, conçu avec des brides modifiées pour boulonner un essieu avant directement sur le carter d'embrayage / boîte de vitesses à l'arrière.
Cette disposition a également donné un dégagement relativement élevé, car le HB2 est refroidi par air, il n'y a pas de gros puisard ou de radiateur nécessaire.
La transmission était une unité ZF propriétaire qui avait intégré une boîte de vitesses et des freins internes.
L'unité d'embrayage était une unité 9 " Borg and Beck .
Un filtre à air à bain d'huile était situé à l'avant du moteur, l'air de refroidissement étant canalisé par l'arrière afin de réduire l'apport de poussière.
Le démarrage se faisait par une manivelle (visible sur le devant), avec un capot en fibre de verre léger et sculpté .
Au fur et à mesure de l'évolution du design, la sophistication s'est accrue avec l'ajout d'accessoires tels que des phares qui ont dénaturé le concept simple d'origine et poussé les coûts à un point tel que le Ferguson TE20 et le Fordson Dexta étaient à des tarifs similaires.....Loin de l'idée du concept de base.
https://www.geograph.org.uk/photo/4126272
plus tard, il y a aussi eu ce tracteur Lister Goldstar qui est le résultat d’un projet de développement d’un tracteur simple pour les pays en développement
créé dans les années 60, basé sur un moteur Lister HB2 de conception simple et robuste il y a eu un contrat de 30 tracteurs avec l'Iran....
Le moteur était un LISTER à deux cylindres HB2 modifié, conçu avec des brides modifiées pour boulonner un essieu avant directement sur le carter d'embrayage / boîte de vitesses à l'arrière.
Cette disposition a également donné un dégagement relativement élevé, car le HB2 est refroidi par air, il n'y a pas de gros puisard ou de radiateur nécessaire.
La transmission était une unité ZF propriétaire qui avait intégré une boîte de vitesses et des freins internes.
L'unité d'embrayage était une unité 9 " Borg and Beck .
Un filtre à air à bain d'huile était situé à l'avant du moteur, l'air de refroidissement étant canalisé par l'arrière afin de réduire l'apport de poussière.
Le démarrage se faisait par une manivelle (visible sur le devant), avec un capot en fibre de verre léger et sculpté .
Au fur et à mesure de l'évolution du design, la sophistication s'est accrue avec l'ajout d'accessoires tels que des phares qui ont dénaturé le concept simple d'origine et poussé les coûts à un point tel que le Ferguson TE20 et le Fordson Dexta étaient à des tarifs similaires.....Loin de l'idée du concept de base.
https://www.geograph.org.uk/photo/4126272
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Lister
bonjour a. TOUS !!
et le magnifique LR 6. ..
et le magnifique LR 6. ..
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Lister
Celui-ci doit être hyper-rare avec son 6 cylindres !
merci Bernard pour la recherche !
a+
JP
merci Bernard pour la recherche !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Lister
il for probable que ce soit une pièce unique qui n'a que le mot. LISTER .. 1948 & 48 hp.
la 1 ere photo en haut de cet article un lister 14-16 aparemment sur fordson
il faut être prudent ce sont mes suppositions. !!!
la 1 ere photo en haut de cet article un lister 14-16 aparemment sur fordson
il faut être prudent ce sont mes suppositions. !!!
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: Lister
Bonjour
Je suis d'accord avec toi ...le 1er pourrait être un simple FORDSON remotorisé
tant que l'on n'a pas une doc du fabricant...
A+
JP
Je suis d'accord avec toi ...le 1er pourrait être un simple FORDSON remotorisé
tant que l'on n'a pas une doc du fabricant...
A+
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77202
Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Lister
Bonjour à tous,
Ajoutons ce "LISTER Auto-truck", amusant petit porteur :
Le Lister Auto-Truck était un petit tracteur monoroue conçu pour déplacer des charges légères autour des usines, des gares ferroviaires et des sites similaires. Ils ont été construits par RA Lister and Company de Dursley , Gloucestershire, bien connus pour leur gamme de petits moteurs stationnaires
Description
Compartiment moteur d'un Rail-Truck
L'Auto-Truck était l'un des nombreux tracteurs à monoroue à apparaître dans les années 1920 et 1930, avec la disponibilité de petits moteurs à essence fiables , tels que développés pour les motos et les moteurs stationnaires pour lesquels Lister était déjà connu. Il s'agissait de véhicules tricycles, avec la seule roue avant utilisée à la fois pour la conduite et la direction. Leur construction simple portait la majeure partie du mécanisme de cette roue comme une seule unité, le châssis avec les roues arrière n'étant guère plus qu'une remorque pour l'équilibre. La simplicité était une caractéristique clé. Les moteurs étaient monocylindres et refroidis par air. L'allumage était par magnéto , plutôt que de nécessiter une batterie et un système électrique.
L'un de ces modèles a été produit dans les années 1920 par George Grist de la société Auto Mower Co., Norton St Philip , Somerset . Le moteur était une soupape latérale refroidie par air à quatre temps JAP 600 cm3 , un petit moteur typique de l'époque. Les Auto Mower Co. étaient des agents Lister et quand Lister a entendu parler de ce «Auto-Truck», ils en ont acheté un pour l'utiliser dans leur propre usine. Il était utilisé pour transporter des pièces moulées de moteurs lourds de la fonderie à l'atelier d'usinage. Les clients de Lister les ont vus et il y avait un tel intérêt à vouloir les acheter que Lister a négocié avec Auto Mower pour les construire sous licence . Bien que Lister était déjà bien connu pour ses petits moteurs stationnaires à essence, il s'agissait de moteurs lourds en fonte avec refroidissement par trémie à eau et ne convenant pas à une utilisation dans des véhicules. Lister est resté avec le moteur JAP pour l'Auto-Truck.
L'Auto-Truck a été conçu pour une utilisation dans des usines ou d'autres endroits avec des surfaces lisses de béton ou de tarmac. Cela a permis l'utilisation de petites roues à pneus solides avec seulement une simple suspension, ce qui rend le véhicule simple, bon marché et léger. Ils avaient cependant peu de capacité sur les surfaces molles et pouvaient même basculer s'ils étaient conduits négligemment sur les pentes.
Leur conception était un compromis entre la nature très lourde du groupe de moteurs hauts au-dessus de sa roue et un châssis bien pensé pour la stabilité. Le roulement entre eux était un roulement à rouleaux annulaires de grand diamètre, monté à la partie la plus basse du châssis. Cela a donné de la rigidité et de la stabilité, même après une longue usure. Un anneau de poutre à canal roulé était attaché au groupe moteur et des rouleaux sur le châssis portaient la charge sur celui-ci. Sur les premiers Auto-Trucks, ce roulement est réglé très bas, aligné avec les éléments du châssis, et est recouvert de fines plaques d'acier. Le panneau avant du capot du moteur se distingue par de grands trous de ventilation et une signature Lister coupée à travers. Curieusement ce panneau est en fonte épaisse, fournissant un poids substantiel élevé sur le moteur et ne faisant qu'ajouter à sa lourdeur maximale. Pour améliorer la visibilité des véhicules en mouvement dans les usines bruyantes, ce panneau était souvent peint en blanc, le reste du véhicule étant le vert brunswick habituel de Lister .
Le conducteur était assis sur une selle de vélo Brooks qui, en reconnaissance de l'absence de suspension du véhicule, était portée à l'extrémité d'une barre en porte-à-faux qui faisait office de ressort à lames. Un large guidon sur le groupe moteur a été utilisé pour la direction. Une barre de compression de la largeur de ce guidon engageait l' embrayage . Les commandes comprenaient un accélérateur à main, un levier de vitesses avec deux vitesses avant et une marche arrière et un grand levier de frein à main. L'unité moteur a tourné librement pour une rotation complète de 360 °. Lorsqu'il est utilisé en marche arrière, l'Auto-Truck peut être conduit à partir de la selle, en regardant en arrière par-dessus l'épaule du conducteur; ou ils pourraient descendre, faire pivoter le bloc moteur et le contrôler comme un camion contrôlé par un piéton par l'arrière.
Sous le capot du moteur se trouvaient deux réservoirs de diamètre égal, un réservoir de carburant pour l'essence et un réservoir d'huile plus court. La lubrification du moteur et de l'entraînement par chaîne utilisait un système d'huile à perte totale, contrôlé par une petite pompe et une soupape à pointeau .
Variations
Plus tard, 1964, Auto-Truck à moteur diesel avec châssis long et roues de route
Des variantes de l'Auto-Truck de base furent bientôt produites. Ceux-ci comprenaient des corps de plate-forme de levage avec une pompe hydraulique et un long levier à main le long de la selle du conducteur. Ils étaient utilisés soit pour déplacer de lourdes charges autour des usines, pour éviter de les soulever, soit comme transpalette qui pouvait être déplacé sous une plate-forme en bois avant de le soulever du sol pour le déplacer. Des trémies basculantes ont également été fabriquées [1], bien qu'en raison des limitations des petites roues, elles n'étaient pas destinées aux jardins ou aux chantiers de construction, comme cela a souvent été affirmé, mais étaient principalement destinées à collecter les déchets autour des usines. Une autre variante a raccourci la carrosserie et le camion a été utilisé pour remorquer des remorques.
Les performances routières de l'Auto-Truck ont été améliorées en équipant des roues arrière plus grandes avec des pneus pneumatiques. Plusieurs options de pneus et de ressorts de suspension sont restées en production tout au long de son histoire. Un développement précoce a même offert l'Auto-Truck comme un tracteur léger pour une utilisation sur les routes, vendu aux conseils locaux et autres pour le nettoyage des rues. [2] Beaucoup d'auto-camions étaient enregistrés pour l'usage routier et portaient une plaque d'immatriculation , mais aucun n'est connu pour avoir fait installer l'éclairage ou d'autres équipements routiers.
Véhicules ultérieurs
De nombreux changements de détails ont été apportés au fil des ans, et un changement majeur des moteurs à essence JAP aux moteurs diesel de Lister. La bague de roulement a été déplacée au-dessus des éléments du châssis et n'est plus enfermée. Cela a donné un meilleur accès pour le graissage et le réglage des rouleaux.
Les véhicules récents avaient des moteurs diesel , les moteurs Lister monocylindre LD1 ou bicylindre LD2 de 3,5 ou 7 ch à 1800 tr / min. Les moteurs LD étaient déjà enveloppés autour de leur volant d'inertie, du ventilateur de refroidissement et des ailettes de culasse et il n'y avait donc plus besoin du capot moteur ou de la plaque avant distinctifs de l'Auto-Truck. Ces dernières machines utilisaient également une suspension avant à ressort à lames, où la bague de roulement était supportée sur le groupe moteur par une paire de ressorts à lames. Cela a donné une bien meilleure isolation entre les bosses de la roue avant et le châssis, mais le poids non suspendu élevé , un inconvénient pour tous les tracteurs monoroue, signifiait qu'ils n'étaient toujours pas des véhicules routiers à grande vitesse ou efficaces. Au milieu des années 1950, toute la production était à moteur diesel.
En 1965, le groupe Hawker Siddeley a acheté Lister et en 1968 la société de matériel électrique Crompton Parkinson également. Peu de temps après, Crompton a produit une version électrique alimentée par batterie de l'Auto-Truck. Différentes capacités de batteries, utilisant des batteries 24V ou 36V de cellules de même taille, ont été proposées en fonction des exigences de la journée de travail.
En 1973, toute la production d'Auto-Truck a été transférée aux usines de Crompton à Tredegar . L'ancienne boutique Auto-Truck de Dursley est devenue l'école de formation des apprentis. Il semble cependant y avoir eu un certain chevauchement, la production de châssis se poursuivant à Dursley jusqu'en 1975, date à laquelle la production a cessé. La conception a été vendue à DP (David Proctor) Engineering d' Aldridge , devenant plus tard MWM Powertrucks et enfin DPR Engineering chez Cannock . La production s'est finalement terminée complètement dans les années 1990.
Rail-Trucks
Rail-Truck à voie étroite, au musée Amberly Chalk Pits
À partir de 1928, le mécanisme Auto-Truck a également été utilisé pour fabriquer une petite locomotive à voie étroite ou «Rail-Truck». [3] [4] Motor Rail avait fourni un grand nombre de ses locomotives "Simplex" robustes et fiables pour le service dans la Première Guerre mondiale et Lister était désireux de gagner une part de leur marché d'après-guerre. Avec un engrenage approprié, même un petit moteur pourrait tirer une charge utilement lourde sur des rails, mais avec une vitesse limitée. Les locomotives «Rail-Truck» produites par Lister faisaient partie des locomotives les plus légères disponibles et étaient donc particulièrement adaptées à une utilisation sur des voies mal aménagées ou temporaires. Ils ont été utilisés pour les chantiers de construction, les aqueducs , [5] la coupe de la tourbe , [6]petites carrières et fosses d' argile ou de gravier . Plusieurs centaines avaient été construits en 1940, une production exceptionnellement importante pour les locomotives britanniques à voie étroite. [3]
Le même moteur et le même couvercle ont été utilisés, avec des transmissions par chaîne aux essieux à partir d'une boîte de vitesses construite par Lister avec deux vitesses dans chaque direction, pour une vitesse maximale de 6 mph. [3] Le conducteur s'est assis sur le côté sur un siège de tracteur fixe en acier embouti , pouvant faire face dans les deux sens. Leurs commandes étaient un frein à main à vis sur un pilier en fonte proéminent devant eux (déplacé vers l'arrière sur les moteurs diesel), un long levier de vitesses et un embrayage à pédale. L'accélérateur était actionné par une pédale utilisant le pied droit du conducteur. Le modèle original «R» Rail-Truck était équipé du même moteur JAP de 600 cm3 de 4 à 6 ch que l'Auto-Truck. [3] Un modèle plus récent `` RT '' a été équipé d'un moteur bicylindre en V de 980 cm3 de 9,8 ch, plus tard, les moteurs diesel Lister `` LD series '' à 1, 2 et 3 cylindres ont été équipés de nouveaux sans capots de moteur, et avec la roue de frein déplacée vers le côté droit du conducteur.
Dans les situations urbaines, les locomotives pouvaient être stockées à l'abri la nuit. Dans les endroits éloignés et nomades, tels que les tourbières , il n'y avait pas d'abri et les locomotives étaient donc également disponibles avec un toit aménagé. Il s'agissait d'un simple auvent en bois sur quatre poteaux aux coins, avec des dodgers en toile ou des écrans latéraux qui pouvaient être enroulés. Cette verrière a également fourni une certaine protection contre les intempéries pour le conducteur.
De 1928 à 1956, environ 350 Rail-Trucks ont été construits. [7] La production a continué au début des années 1970, bien que les dossiers de Lister aient été détruits plus tard par l'incendie de 1983. [8] Le plus ancien Rail-Truck survivant connu, No 873 de 1928, est conservé dans un musée néerlandais. [9] Environ 90 Rail-Trucks survivent au total. [dix]
Les dimensions typiques [3]
Jauge 2 pi ( 610 mm )
Longueur
sur cadre 6 pi 6 po (1,981 mm)
sur les tampons 7 pi 6 po (2286 mm)
Largeur 3 pi 1 po (940 mm)
Hauteur 3 pi 9 po (1143 mm)
Empattement 2 pi 6 po (762 mm)
Diamètre de la roue 12 pouces (305 mm)
Rayon de courbe minimum 20 pi (6,096 mm)
Conservation
Un grand nombre de moteurs Lister ont été préservés, y compris de nombreux Auto-Trucks. Certains Rail-Trucks sont encore utilisés et travaillent avec leurs propriétaires d'origine sur les tourbières et les fosses d'argile [la citation nécessaire ] . Comme pour les autres Listers, la disponibilité des pièces de rechange est toujours bonne, ce qui favorise leur restauration facile.
Un Auto-Truck est exposé au Dursley Heritage Center, [11] avec d'autres expositions sur la place importante de Lister dans la ville.
Un camion automobile est également exposé dans le hall du musée STEAM du Great Western Railway , situé dans l'un des bâtiments d'origine de Swindon Railway Works .
https://en.wikipedia.org/wiki/Lister_Auto-Truck
Un bref apperçu de l'histoire "Lister" ...dans la langue d'origine !
Ajoutons ce "LISTER Auto-truck", amusant petit porteur :
Le Lister Auto-Truck était un petit tracteur monoroue conçu pour déplacer des charges légères autour des usines, des gares ferroviaires et des sites similaires. Ils ont été construits par RA Lister and Company de Dursley , Gloucestershire, bien connus pour leur gamme de petits moteurs stationnaires
Description
Compartiment moteur d'un Rail-Truck
L'Auto-Truck était l'un des nombreux tracteurs à monoroue à apparaître dans les années 1920 et 1930, avec la disponibilité de petits moteurs à essence fiables , tels que développés pour les motos et les moteurs stationnaires pour lesquels Lister était déjà connu. Il s'agissait de véhicules tricycles, avec la seule roue avant utilisée à la fois pour la conduite et la direction. Leur construction simple portait la majeure partie du mécanisme de cette roue comme une seule unité, le châssis avec les roues arrière n'étant guère plus qu'une remorque pour l'équilibre. La simplicité était une caractéristique clé. Les moteurs étaient monocylindres et refroidis par air. L'allumage était par magnéto , plutôt que de nécessiter une batterie et un système électrique.
L'un de ces modèles a été produit dans les années 1920 par George Grist de la société Auto Mower Co., Norton St Philip , Somerset . Le moteur était une soupape latérale refroidie par air à quatre temps JAP 600 cm3 , un petit moteur typique de l'époque. Les Auto Mower Co. étaient des agents Lister et quand Lister a entendu parler de ce «Auto-Truck», ils en ont acheté un pour l'utiliser dans leur propre usine. Il était utilisé pour transporter des pièces moulées de moteurs lourds de la fonderie à l'atelier d'usinage. Les clients de Lister les ont vus et il y avait un tel intérêt à vouloir les acheter que Lister a négocié avec Auto Mower pour les construire sous licence . Bien que Lister était déjà bien connu pour ses petits moteurs stationnaires à essence, il s'agissait de moteurs lourds en fonte avec refroidissement par trémie à eau et ne convenant pas à une utilisation dans des véhicules. Lister est resté avec le moteur JAP pour l'Auto-Truck.
L'Auto-Truck a été conçu pour une utilisation dans des usines ou d'autres endroits avec des surfaces lisses de béton ou de tarmac. Cela a permis l'utilisation de petites roues à pneus solides avec seulement une simple suspension, ce qui rend le véhicule simple, bon marché et léger. Ils avaient cependant peu de capacité sur les surfaces molles et pouvaient même basculer s'ils étaient conduits négligemment sur les pentes.
Leur conception était un compromis entre la nature très lourde du groupe de moteurs hauts au-dessus de sa roue et un châssis bien pensé pour la stabilité. Le roulement entre eux était un roulement à rouleaux annulaires de grand diamètre, monté à la partie la plus basse du châssis. Cela a donné de la rigidité et de la stabilité, même après une longue usure. Un anneau de poutre à canal roulé était attaché au groupe moteur et des rouleaux sur le châssis portaient la charge sur celui-ci. Sur les premiers Auto-Trucks, ce roulement est réglé très bas, aligné avec les éléments du châssis, et est recouvert de fines plaques d'acier. Le panneau avant du capot du moteur se distingue par de grands trous de ventilation et une signature Lister coupée à travers. Curieusement ce panneau est en fonte épaisse, fournissant un poids substantiel élevé sur le moteur et ne faisant qu'ajouter à sa lourdeur maximale. Pour améliorer la visibilité des véhicules en mouvement dans les usines bruyantes, ce panneau était souvent peint en blanc, le reste du véhicule étant le vert brunswick habituel de Lister .
Le conducteur était assis sur une selle de vélo Brooks qui, en reconnaissance de l'absence de suspension du véhicule, était portée à l'extrémité d'une barre en porte-à-faux qui faisait office de ressort à lames. Un large guidon sur le groupe moteur a été utilisé pour la direction. Une barre de compression de la largeur de ce guidon engageait l' embrayage . Les commandes comprenaient un accélérateur à main, un levier de vitesses avec deux vitesses avant et une marche arrière et un grand levier de frein à main. L'unité moteur a tourné librement pour une rotation complète de 360 °. Lorsqu'il est utilisé en marche arrière, l'Auto-Truck peut être conduit à partir de la selle, en regardant en arrière par-dessus l'épaule du conducteur; ou ils pourraient descendre, faire pivoter le bloc moteur et le contrôler comme un camion contrôlé par un piéton par l'arrière.
Sous le capot du moteur se trouvaient deux réservoirs de diamètre égal, un réservoir de carburant pour l'essence et un réservoir d'huile plus court. La lubrification du moteur et de l'entraînement par chaîne utilisait un système d'huile à perte totale, contrôlé par une petite pompe et une soupape à pointeau .
Variations
Plus tard, 1964, Auto-Truck à moteur diesel avec châssis long et roues de route
Des variantes de l'Auto-Truck de base furent bientôt produites. Ceux-ci comprenaient des corps de plate-forme de levage avec une pompe hydraulique et un long levier à main le long de la selle du conducteur. Ils étaient utilisés soit pour déplacer de lourdes charges autour des usines, pour éviter de les soulever, soit comme transpalette qui pouvait être déplacé sous une plate-forme en bois avant de le soulever du sol pour le déplacer. Des trémies basculantes ont également été fabriquées [1], bien qu'en raison des limitations des petites roues, elles n'étaient pas destinées aux jardins ou aux chantiers de construction, comme cela a souvent été affirmé, mais étaient principalement destinées à collecter les déchets autour des usines. Une autre variante a raccourci la carrosserie et le camion a été utilisé pour remorquer des remorques.
Les performances routières de l'Auto-Truck ont été améliorées en équipant des roues arrière plus grandes avec des pneus pneumatiques. Plusieurs options de pneus et de ressorts de suspension sont restées en production tout au long de son histoire. Un développement précoce a même offert l'Auto-Truck comme un tracteur léger pour une utilisation sur les routes, vendu aux conseils locaux et autres pour le nettoyage des rues. [2] Beaucoup d'auto-camions étaient enregistrés pour l'usage routier et portaient une plaque d'immatriculation , mais aucun n'est connu pour avoir fait installer l'éclairage ou d'autres équipements routiers.
Véhicules ultérieurs
De nombreux changements de détails ont été apportés au fil des ans, et un changement majeur des moteurs à essence JAP aux moteurs diesel de Lister. La bague de roulement a été déplacée au-dessus des éléments du châssis et n'est plus enfermée. Cela a donné un meilleur accès pour le graissage et le réglage des rouleaux.
Les véhicules récents avaient des moteurs diesel , les moteurs Lister monocylindre LD1 ou bicylindre LD2 de 3,5 ou 7 ch à 1800 tr / min. Les moteurs LD étaient déjà enveloppés autour de leur volant d'inertie, du ventilateur de refroidissement et des ailettes de culasse et il n'y avait donc plus besoin du capot moteur ou de la plaque avant distinctifs de l'Auto-Truck. Ces dernières machines utilisaient également une suspension avant à ressort à lames, où la bague de roulement était supportée sur le groupe moteur par une paire de ressorts à lames. Cela a donné une bien meilleure isolation entre les bosses de la roue avant et le châssis, mais le poids non suspendu élevé , un inconvénient pour tous les tracteurs monoroue, signifiait qu'ils n'étaient toujours pas des véhicules routiers à grande vitesse ou efficaces. Au milieu des années 1950, toute la production était à moteur diesel.
En 1965, le groupe Hawker Siddeley a acheté Lister et en 1968 la société de matériel électrique Crompton Parkinson également. Peu de temps après, Crompton a produit une version électrique alimentée par batterie de l'Auto-Truck. Différentes capacités de batteries, utilisant des batteries 24V ou 36V de cellules de même taille, ont été proposées en fonction des exigences de la journée de travail.
En 1973, toute la production d'Auto-Truck a été transférée aux usines de Crompton à Tredegar . L'ancienne boutique Auto-Truck de Dursley est devenue l'école de formation des apprentis. Il semble cependant y avoir eu un certain chevauchement, la production de châssis se poursuivant à Dursley jusqu'en 1975, date à laquelle la production a cessé. La conception a été vendue à DP (David Proctor) Engineering d' Aldridge , devenant plus tard MWM Powertrucks et enfin DPR Engineering chez Cannock . La production s'est finalement terminée complètement dans les années 1990.
Rail-Trucks
Rail-Truck à voie étroite, au musée Amberly Chalk Pits
À partir de 1928, le mécanisme Auto-Truck a également été utilisé pour fabriquer une petite locomotive à voie étroite ou «Rail-Truck». [3] [4] Motor Rail avait fourni un grand nombre de ses locomotives "Simplex" robustes et fiables pour le service dans la Première Guerre mondiale et Lister était désireux de gagner une part de leur marché d'après-guerre. Avec un engrenage approprié, même un petit moteur pourrait tirer une charge utilement lourde sur des rails, mais avec une vitesse limitée. Les locomotives «Rail-Truck» produites par Lister faisaient partie des locomotives les plus légères disponibles et étaient donc particulièrement adaptées à une utilisation sur des voies mal aménagées ou temporaires. Ils ont été utilisés pour les chantiers de construction, les aqueducs , [5] la coupe de la tourbe , [6]petites carrières et fosses d' argile ou de gravier . Plusieurs centaines avaient été construits en 1940, une production exceptionnellement importante pour les locomotives britanniques à voie étroite. [3]
Le même moteur et le même couvercle ont été utilisés, avec des transmissions par chaîne aux essieux à partir d'une boîte de vitesses construite par Lister avec deux vitesses dans chaque direction, pour une vitesse maximale de 6 mph. [3] Le conducteur s'est assis sur le côté sur un siège de tracteur fixe en acier embouti , pouvant faire face dans les deux sens. Leurs commandes étaient un frein à main à vis sur un pilier en fonte proéminent devant eux (déplacé vers l'arrière sur les moteurs diesel), un long levier de vitesses et un embrayage à pédale. L'accélérateur était actionné par une pédale utilisant le pied droit du conducteur. Le modèle original «R» Rail-Truck était équipé du même moteur JAP de 600 cm3 de 4 à 6 ch que l'Auto-Truck. [3] Un modèle plus récent `` RT '' a été équipé d'un moteur bicylindre en V de 980 cm3 de 9,8 ch, plus tard, les moteurs diesel Lister `` LD series '' à 1, 2 et 3 cylindres ont été équipés de nouveaux sans capots de moteur, et avec la roue de frein déplacée vers le côté droit du conducteur.
Dans les situations urbaines, les locomotives pouvaient être stockées à l'abri la nuit. Dans les endroits éloignés et nomades, tels que les tourbières , il n'y avait pas d'abri et les locomotives étaient donc également disponibles avec un toit aménagé. Il s'agissait d'un simple auvent en bois sur quatre poteaux aux coins, avec des dodgers en toile ou des écrans latéraux qui pouvaient être enroulés. Cette verrière a également fourni une certaine protection contre les intempéries pour le conducteur.
De 1928 à 1956, environ 350 Rail-Trucks ont été construits. [7] La production a continué au début des années 1970, bien que les dossiers de Lister aient été détruits plus tard par l'incendie de 1983. [8] Le plus ancien Rail-Truck survivant connu, No 873 de 1928, est conservé dans un musée néerlandais. [9] Environ 90 Rail-Trucks survivent au total. [dix]
Les dimensions typiques [3]
Jauge 2 pi ( 610 mm )
Longueur
sur cadre 6 pi 6 po (1,981 mm)
sur les tampons 7 pi 6 po (2286 mm)
Largeur 3 pi 1 po (940 mm)
Hauteur 3 pi 9 po (1143 mm)
Empattement 2 pi 6 po (762 mm)
Diamètre de la roue 12 pouces (305 mm)
Rayon de courbe minimum 20 pi (6,096 mm)
Conservation
Un grand nombre de moteurs Lister ont été préservés, y compris de nombreux Auto-Trucks. Certains Rail-Trucks sont encore utilisés et travaillent avec leurs propriétaires d'origine sur les tourbières et les fosses d'argile [la citation nécessaire ] . Comme pour les autres Listers, la disponibilité des pièces de rechange est toujours bonne, ce qui favorise leur restauration facile.
Un Auto-Truck est exposé au Dursley Heritage Center, [11] avec d'autres expositions sur la place importante de Lister dans la ville.
Un camion automobile est également exposé dans le hall du musée STEAM du Great Western Railway , situé dans l'un des bâtiments d'origine de Swindon Railway Works .
https://en.wikipedia.org/wiki/Lister_Auto-Truck
Un bref apperçu de l'histoire "Lister" ...dans la langue d'origine !
____________________________________________
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Capblanc- Grand fan du forum
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