widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

4 participants

Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par Mic736 26/8/2018, 20:35

Bonjour

Nos vielles soupapes ont un bruit d'échappement adorable, mais tout de même bruyant pour nos oreilles et aussi un peu gênant pour nos voisins. Surtout à notre époque ou le bruit est considéré comme une nuisance.
Je suis stupéfait du silence des nouveaux tracteurs. Pas plus de bruit que les voitures actuelles,
Je pense à remplacer mes vieux échappements bruyants de tracteurs par ceux de nouvelles technologies, et aussi sur mon lama qui a un briggs stratton bi cylindre horizontal hyper bruyant,
Avez vous déjà fait cet échange sur nos vielles soupapes?
Ou trouver les nouveaux modèles et n'y a t il pas une risque de mauvais fonctionnement moteur ou de perte significative de puissance.
Mes moteurs concernés sont:
Le brriggs stratton évoqué plus haut
Un moteur Marque STANDARD du Ferguson 35, Monté sur Allis Chalmers ED40
Et un Perkins 4 cylindre ad...de 40cv de 1961. Monté sur Allis Chalmers FD4
ET un Allis Chalmers C
Merci pour votre aide

A+

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par kristian 26/8/2018, 20:45

Il faudrait essayer de fabriquer un pot de détente et tester au sonomètre pour voir si ça diminue le bruit.

J'en avais fait autrefois pour des bécanes : Le tube de sortie des gaz était percé d'une multitude de petits trous tout autour (le plus long à faire), lui-même dans un tube plus gros et de la laine de roche tassée entre les deux.

Je sais pas si le bruit était plus faible, mais il était plus sourd, donc je pense plus supportable.

Je ferai peut être ça pour le Snapper, certains possesseurs se plaignent du bruit juste derrière leurs oreille !!!

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1091
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par jean-jacques rouleau 27/8/2018, 01:17

Bonsoir,

"... Le tube de sortie des gaz était percé d'une multitude de petits trous tout autour (le plus long à faire), lui-même dans un tube plus gros et de la laine de roche tassée entre les deux..."
Je l'ai fait pour mon som 670, à partir du pot E. origine; moins de bruit et son plus grave;

Je ne connais pas les nouveaux pots d'E.; Je suppose qu'ils ont doublé de surface d'échanges?
Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Silencieux-pour-moteurs-thermiques-sem-32158
Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Fuite-huile-echappement

https://www.terre-net-occasions.fr/accessoires-tracteur/deutz-fahr-piece-tracteur-tole-echappement-intrac-dx-043346/a1090688

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48958-comment-faire-un-pot-dechappement#468169
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t17418-fabrication-silencieux-tracteur#124405
https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjOvJPR6ovdAhXqLMAKHc7xBqkQjhx6BAgBEAM&url=http%3A%2F%2Fmototracteurs.forumactif.com%2Ft8217-fabrication-d-un-pot-de-a12&psig=AOvVaw2FVbFvpBZARxRPpiQ9ooNI&ust=1535411204751284

Une belle réalisation: :youpi:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t11992p900-restauration-chargeurs-sur-chenilles-la-technique-miniere-ltm-bc20-bc25#471649
Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Rimg0444
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par den's64 27/8/2018, 09:15

salut!

juste une pierre à l'édifice de cette discussion, pour ceux qui veulent se lancer à en fabriquer un sur mesure, le tube intérieur percé se trouve tout fait facilement sur le net, on appelle çà un tube mitraillette.. plutôt que de passer des heures à la perceuse..

je dois pouvoir retrouver une adresse si vous voulez..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par jean-jacques rouleau 27/8/2018, 10:51

Bonjour,

Tout à fait Den's! Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  502276
https://www.metalaladecoupe.com/francais/tole-perforee.asp?tbout=acier
(exemple);
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par den's64 27/8/2018, 11:36

salut JJR !

oui, simplement il faudra le rouler..

alors que là il est déjà tout fait.. et en inox..! :

https://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/tubes-mitraillette-absorbeur/

c'est là que j'avais acheté pour celui de ma moto..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par jean-jacques rouleau 27/8/2018, 12:31

RE,

Intéressant! Y compris les prix ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par Invité 27/8/2018, 13:13

Bonjour,
Et les marchands d'accessoires moto vendent la laine pour mettre à l'intérieur.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par den's64 27/8/2018, 13:46

ceci dit, pour répondre plus précisément à la question initiale, je pense que tu dois pouvoir monter un silencieux "moderne" sur une vieillerie sans trop de risque de brider la machine, il suffit sans doute de respecter les diamètres, au moins celui d'entrée..
l'idéal serait d'avoir un ou deux silencieux "de récup" pour tester..
en regardant l'encombrement et le mode de fixation.. peut-être un silencieux récupéré dans une casse auto..?

j'avais changé mon pseudo silencieux du pony simca (sortie supérieure verticale par le capot...) par un pot de moto, le premier trouvé pas cher et pas loin sur LBC, c'était de suite bien plus efficace..!!!
mais le pony est un moteur a petite cylindrée, donc les diamètres de pot de moto conviennent facilement..
toi, pour tes plus gros moteur il vaudrait mieux taper dans les gros diesel automobile il me semble..

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par Mic736 27/8/2018, 20:50

Bonjour

Il faut peut alors mettre comme sur les voitures un pot de détente plus un pot d'échappement silencieux

Mic736
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2124
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par jean-jacques rouleau 27/8/2018, 23:07

Bonsoir,

J'avais monté un pot échap. de voiture sur mon Fahr , peu de bruit mais ça l'étouffait un peu!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par den's64 27/8/2018, 23:08

je ne sais pas si on a la même idée quand on parle de "pot de détente" sur une voiture..

dans mon esprit, c'est le petit pot qui se trouve (ou se trouvait.. car çà tend à disparaitre..) vers le milieu de la caisse, vers le milieu de la ligne d'échappement donc..
son rôle principal est de "casser" l'onde sonore qui se forme sur cette partie assez longue.. en général il est assez sommaire, un tube perforé dans une petite chambre..
mais çà reste le silencieux final qui fait le plus de boulot pour l'insonorisation..

avec les véhicules modernes, on a à présent le pot catalytique (voire même le Fap, filtre à particule..) à cet endroit ou pas loin, donc la présence d'un pot détente n'est plus nécessaire..

à mon avis, tu as plus intérêt à essayer de greffer un silencieux final..

à savoir également, la réduction du bruit est meilleure si le silencieux est doublé (on dit qu'il a double ou triple peau..), et effectivement les silencieux modernes sont bien enrobés..!

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par den's64 27/8/2018, 23:08

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

J'avais monté un pot échap. de voiture sur mon Fahr , peu de bruit mais ça l'étouffait un peu!
JJR24

et çà a quelle cylindrée, un Fahr..?

den's
den's64
den's64
Résident permanent

Nombre de messages : 948
Localisation : béarn, SO
Age : 60
Tracteurs : mf 835, pony peugeot
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pot d'échappement silencieux nouvelle génération  Empty Re: Pot d'échappement silencieux nouvelle génération

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum