widget_PA
comment faire un pot d’échappement?
+6
kikicoquille
yaume
gg4369
GORDINI 07
Dalton
bosuko
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: partie constructions individuelles et kits
Page 1 sur 1
comment faire un pot d’échappement?
salut les gars
mon agrip a une consomation d'huile moteur surment un soucis de culasse ou de segments....je crois hélas que ça va rester comme ça un moment!!
mais forcement pour tirer le cable...c'est irrespirable!!! et pique les yeux!!
je cherche donc a passer le pot du bas AR vers l'avant en HAUT
je cherche donc un pot d'échapement du genre SFV... (tube cone cylindre cone inverser et sortie)
mon soucis sera surment de le monter sur mon collecteur d'échappement...
comment ça marche?
un calcule a prévoir pour les dimenssions?
le mien fait un joli son que j'aimerai garder....est ce que c'est le diametre de sortie qui donne plus ou moins de son?
mon agrip a une consomation d'huile moteur surment un soucis de culasse ou de segments....je crois hélas que ça va rester comme ça un moment!!
mais forcement pour tirer le cable...c'est irrespirable!!! et pique les yeux!!
je cherche donc a passer le pot du bas AR vers l'avant en HAUT
je cherche donc un pot d'échapement du genre SFV... (tube cone cylindre cone inverser et sortie)
mon soucis sera surment de le monter sur mon collecteur d'échappement...
comment ça marche?
un calcule a prévoir pour les dimenssions?
le mien fait un joli son que j'aimerai garder....est ce que c'est le diametre de sortie qui donne plus ou moins de son?
Re: comment faire un pot d’échappement?
bosuko a écrit:Je cherche donc a passer le pot du bas AR vers l'avant en HAUT, je cherche donc un pot d'échappement du genre SFV... (tube cône cylindre cône inversé et sortie) , mon soucis sera surement de le monter sur mon collecteur d'échappement...
Le mien fait un joli son que j'aimerai garder....est ce que c'est le diamètre de sortie qui donne plus ou moins de son?
Salut
Mets nous une photo de ton coude de sortie , pour voir s'il est possible de le retourner pour faire la sortie vers le haut . Tout est possible , si on n'a pas 2 mains gauches avec 5 pouces . Pour ce qui est du son , c'est les chicanes ou le cheminement des gaz qui te donne le son . Si ton son te convient , une fois le tout monté vers le haut , rien ne t'empêche de faire de l'habillage esthétique " SFV " .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
je peut retourner le collecteur, mais ça donne on va dire 15 cm sous le capot, et tu va vite comprendre que j'ai pas envie de couper le capot!!
je dois donc trouver un pot vers le haut pour un collecteur vers le bas....
donc un coude a 180° qui écarte de 30cm environ
ça marche comment un pot?
c'est pas juste un tube?
je dois donc trouver un pot vers le haut pour un collecteur vers le bas....
donc un coude a 180° qui écarte de 30cm environ
ça marche comment un pot?
c'est pas juste un tube?
Salut .
Tu laisses ton collecteur avec la sortie vers le bas et tu rajoutes ce genre de coude pour contourner le capot et partir vers le haut .
COUDE
Après tu montes ce que tu veux , un pot cylindrique de voiture ou spécial tracteur :
Ou juste un tube et , en tôle tu crées le genre de cône contre cône façon SFV
Tu laisses ton collecteur avec la sortie vers le bas et tu rajoutes ce genre de coude pour contourner le capot et partir vers le haut .
COUDE
Après tu montes ce que tu veux , un pot cylindrique de voiture ou spécial tracteur :
Ou juste un tube et , en tôle tu crées le genre de cône contre cône façon SFV
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
c'est ce que je pense faire....
faut que je trouve le bon coude...
le pot est juste posé dessus??
faut que je trouve le bon coude...
le pot est juste posé dessus??
Salut .
Le lien BdT , c'est juste pour l'exemple , tu en as de toutes les sortes avec des flasques haute et basse de toutes les formes . Au besoin , ça se fait en mécanosoudure de tubes acier , je l'ai fait pour un petit gris .
Dans ce GENRE
Le lien BdT , c'est juste pour l'exemple , tu en as de toutes les sortes avec des flasques haute et basse de toutes les formes . Au besoin , ça se fait en mécanosoudure de tubes acier , je l'ai fait pour un petit gris .
Dans ce GENRE
Bonjour
Démontes ton pot actuel et fais une photo de sa fixation (en rajoutant les dimensions, entraxes des boulons)
a+
JP
Démontes ton pot actuel et fais une photo de sa fixation (en rajoutant les dimensions, entraxes des boulons)
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
:coucou:Bonjour Tout est expliqué par Dalton Quelle idée de vouloir faire un pot d'échappement genre SFV ou Lanz sur un Agrip !!!???? Il semble que des fois tu ai envie de t'emmerder pour rien Pourquoi pas des pots ckromés aussi !!! un pot simple fera aussi bien l'affaire (regardes dans recenssement Agrip on voit des échappements vertical sur différent Agrip ) Je ne penses pas que tu sois obligé d'ecarter de 30cm de la tubulure le tuyau pour qu'il puisse passer au capot Une simple bride qui corresponde à la sortie échappement soudée à un tuyau coudée puis un pot et le tour est joué tout ça fait par le plombier du coin par soudage de coudes ou cintrage en deux temps trois mouvements !!! Ou plus simple et moins couteux un tuyau coudé dirigé vers le haut installé à la sortie échappement arrière actuelle avec peut ètre un renfort si un peu branlant comme ça pas besoin de changer le pot actuel pas besoin de faire un raccord tuyau sortie de collecteur (Système utilisé sur beaucoup de Latil TL10-23-32-73 ..à l'arrière de la cabine .)
a + gg4369
a + gg4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Salut
Les pots coniques sont specifiques aux moteurs a deux temps.
Il ne s'agit pas de silencieux mais de resonateurs.
Ils ont pour fonction d'améliorer le rendement du moteur en amplifiant les ondes de choc générée dans le flux d'échappement.
En principe, cela favorise lextraction des gaz brûlés et limite la perte des gaz frais avant la remontée du piston.
Aucune utilité sur un 4 t a soupapes.
Ils ont pour fonction d'améliorer le rendement du moteur en amplifiant les ondes de choc générée dans le flux d'échappement.
En principe, cela favorise lextraction des gaz brûlés et limite la perte des gaz frais avant la remontée du piston.
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Bonjour à tous
Je confirme cette bonne explication !
J'y joins un schéma explicatif trouvé sur le net :
Ciao
yaume a écrit:Salut
Je confirme cette bonne explication !
J'y joins un schéma explicatif trouvé sur le net :
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Salut .
Comme les pots compète sur nos Gitane Testi :
Si mécaniquement ça ne sert à rien , ça peut faire " caisse de résonance " et donner un bruit bien caverneux .
Sinon te reste cette solution Sound Booster
Comme les pots compète sur nos Gitane Testi :
Si mécaniquement ça ne sert à rien , ça peut faire " caisse de résonance " et donner un bruit bien caverneux .
Sinon te reste cette solution Sound Booster
je trouve juste qu'un cone contre cone a plus de geulle qu'un simple tuyau...
si j'ai bien compris, je peu mettre n'importe quoi? le diametre de sortie n'as aucune importance sur un 4t?
si j'ai bien compris, je peu mettre n'importe quoi? le diametre de sortie n'as aucune importance sur un 4t?
Salut .
Tu pars sur le même diamètre que la sortie du collecteur .
Tu pars sur le même diamètre que la sortie du collecteur .
ok
et sur une ligne d'échapement, c'est quoi un silencieux?
j'ai sorti mon agrip hier soir ( dans le brouillar) pour tirer mon MF 130
faut dire que j'avais pas fait le plein depuis le mois de mars mais 40litre en 15 heures environ ça fait beaucoup!!!!
du coup j'ai pas pris de photo de l'échapement...
et sur une ligne d'échapement, c'est quoi un silencieux?
j'ai sorti mon agrip hier soir ( dans le brouillar) pour tirer mon MF 130
faut dire que j'avais pas fait le plein depuis le mois de mars mais 40litre en 15 heures environ ça fait beaucoup!!!!
du coup j'ai pas pris de photo de l'échapement...
Salut .
Sur un tracteur , contrairement à une voiture , la ligne d'échappement se résume à un bout de tube à la sortie du collecteur , une grosse gamelle qui est le silencieux et un bout de tube de fuite .
[url=]SILENCIEUX[/url]
Sur un tracteur , contrairement à une voiture , la ligne d'échappement se résume à un bout de tube à la sortie du collecteur , une grosse gamelle qui est le silencieux et un bout de tube de fuite .
[url=]SILENCIEUX[/url]
Bonjour a tous
Pour mon Pony a moteur Perkins j'ai fait un silencieux comme celui de Dalton sans laine de verre a l'interieur
Les cote que j'ai pour le tube interne 40 mm et le diamètre extérieur 120 mm il est a noter que plus le diamètre extérieur est grand , plus c'est long et plus il y a de trous dans le tube central c’est mieux ,rappelez vous des som 40 sa pétez fort mais c’était petit
Quand j’étais chauffeur PL j'avais un camion Unic multi benne a chaine il y avait tout simplement une rallonge qui remontait derrière la cabine
A + Jean
Pour mon Pony a moteur Perkins j'ai fait un silencieux comme celui de Dalton sans laine de verre a l'interieur
Les cote que j'ai pour le tube interne 40 mm et le diamètre extérieur 120 mm il est a noter que plus le diamètre extérieur est grand , plus c'est long et plus il y a de trous dans le tube central c’est mieux ,rappelez vous des som 40 sa pétez fort mais c’était petit
Quand j’étais chauffeur PL j'avais un camion Unic multi benne a chaine il y avait tout simplement une rallonge qui remontait derrière la cabine
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Salut
Sur mon Pajéro , la ligne d'échappement est un tube inox de 66 m/m du collecteur au cul du 4 x 4 , plus de catalyseur , plus de silencieux . Pas plus de bruit qu'à l'origine et moins de pollution au CT , cherchez l'erreur .
Sur le Soméca , c'est un silencieux de Polo , sur le Petit Gris du pote , c'est un tube de 50 m/m en inox
Sur mon Pajéro , la ligne d'échappement est un tube inox de 66 m/m du collecteur au cul du 4 x 4 , plus de catalyseur , plus de silencieux . Pas plus de bruit qu'à l'origine et moins de pollution au CT , cherchez l'erreur .
Sur le Soméca , c'est un silencieux de Polo , sur le Petit Gris du pote , c'est un tube de 50 m/m en inox
bonjour
sur mon tracteur comme j'ai remplacé le moteur d'origine (qui était un moteur simca) par un moteur de c15 diésel
forcément je n'avais pas de pot adaptable j'ai été obligé de le faire
voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
voir photo
voici le plan en coupe
le bruit est bien atténué (c'est pour ainsi dire un pot de détente)
en fin de compte tu peux faire ce que tu veux avec du tube le seul truc qui te commande c'est le diamètre de sortie et le système de fixation
A+ GL
sur mon tracteur comme j'ai remplacé le moteur d'origine (qui était un moteur simca) par un moteur de c15 diésel
forcément je n'avais pas de pot adaptable j'ai été obligé de le faire
voir mon sujet
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t39118-massey-harris-citroen-pony820
voir photo
voici le plan en coupe
le bruit est bien atténué (c'est pour ainsi dire un pot de détente)
en fin de compte tu peux faire ce que tu veux avec du tube le seul truc qui te commande c'est le diamètre de sortie et le système de fixation
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Bonjour Si je me souviens dans le pot des Som 40 -da 50 il n'y a rien Petit diametre sortie collecteur puis plus gros puis mème diametre qu'à l'entrée comme présenté par Dalton au début
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
oki merci les gars!!
je vais étudier ça de plus pres le week end prochain
pour faire des photos, et diamettre
je vais étudier ça de plus pres le week end prochain
pour faire des photos, et diamettre
Bonsoir
Comme ça peut être
Comme ça peut être
mercade- Grand fan du forum
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
c'est l'idée, le soucis est de trouver le bon diametre et la bonne forme entre le colecteur et le pot
bonjour
tu trouve des échappement tracteur droit neuf pas très cher style mf
après deux trois coudes et soudure et voila
ou sinon un kenji de 103
tu trouve des échappement tracteur droit neuf pas très cher style mf
après deux trois coudes et soudure et voila
ou sinon un kenji de 103
rouss43- Résident permanent
Tracteurs : Massey Ferguson 140 Iseki TX 1410F Lamborghini R603 DT