widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Rénovation soufflante pony 820D

3 participants

Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-25, 22:03

Bonjour à tous
Je suis en train de rénover mon vigneron à moteur Hanomag et je me lance dans le réfection complète de la soufflante. Je préfère ouvrir un nouveau sujet car ce machin me semble assez pointu. J'ai fouillé un peu tout les forums et je ne trouve pas grand chose sur ce sujet. Le manuels d'atelier disent tous la même chose "s'adresser à Hanomag". Les personnes qui réparait ces machins ne sont peut être plus de ce monde. C'est pour cette raison que je me lance et peut être si ça marche d'autres personnes pourront le faire;
Pour le moment j'ai tout démonté; Pas de grosses difficultés, à part qu'il faut chauffer un peu les deux paliers en alu pour les enlever. Après un nettoyage sommaire, j'ai fais une photo pour vous montrer de quoi est fait une soufflante. En pièces d'usure il y a quatre roulements et un joint à lèvre.
Je ne comprends pas trop comment se fait l'étenchéité entre la partie air, c'est à dire la zone ou tournent les deux rouleaux et les deux petits carters d'huile qui se trouvent à chaque extrémité de la soufflante. IL y a des petits segments, mais je suppose que c'est la pression d'air crée par la soufflante qui repousse l'huile vers les carters et ainsi empêche l'huile de revenir vers la zone air .
Je compte beaucoup sur les personnes qui aurait réparé ce genre de truc. Moi de mon coté je m'engage à tout vous communiquer car ce sujet n'a pas encore été traité comme il le mérite. Merci à tous d'avance.
A bientôt
Adrien 65 Rénovation soufflante pony 820D Img_4513
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par jean-jacques rouleau 2018-08-25, 23:29

Bonsoir,

Ce lien devrait t'aider:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t44298-soufflante-pony#412984
Des réglages précis sont à respecter!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-26, 08:39

Bonjour
Merci jean-jacques, le lien est très intéressant mais on ne sait pas comment c'est terminé cette réparation. De mon coté je n'avais pas trouvé le sujet. Tout ce qui a été dis me plait à part les joint torique pour l'étanchéité. Ce joint n'est pas prévu pour travailler dans ces conditions. Il assure dans une position fixe et parfois avec un glissement longitudinal. Je reste persuadé que c'est la pression d'air qui refoule l'huile. L'huile tombe en continu sur les deux mécanisme en arrivant par le haut du carter. Elle s'écoule par gravité et revient vers le carter. Au passage au niveau des paliers ou se trouvent les petits segments, l'huile est dirigé vers le carter par l'air sous pression qui arrive de la soufflante. Si les petits segments sont en état je pense les remonter tel quel. J'aimerai avoir l'avis de quelques mécaniciens qui se serait intéressé à ce problème.
A bientôt
Adrien 65
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par jean-jacques rouleau 2018-08-26, 12:53

Bonjour,

OK! Comme un moteur 2T, qui comprime les gaz dans le bas moteur!  :bizarre:
Mais à la dé-célération une aspiration (dépression) peut se produire! :bizarre:  :siffle:
Pourrais-tu nous détailler ce passage d'huile? Photos/schéma? Afin de bien comprendre; je n'ai pas eu l'occasion de démonter la soufflante du pony que j'avais! ami  :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-26, 21:36

Bonjour
Je vais essayer d'expliquer le fonctionnement avec l'appui de photos et schéma.
Sur la vue de la soufflante je vous montre par où rentre l'huileRénovation soufflante pony 820D Souffl10
la partie centrale reçoit les deux cames qui en tournant envoient de l'air en pression dans tout la partie balayage d'air du moteur ainsi que vers les deux paliers de la soufflante.Rénovation soufflante pony 820D Img_4514
Rénovation soufflante pony 820D Img_4515
Je ne suis trés doué sur les légendes des photos, mais j'essayerai de faire mieux.
Bonsoir à tous
Adrien 65

adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par jean-jacques rouleau 2018-08-27, 00:27

Bonsoir,

OK! pour les photos, pour moi, le circuit huile doit être étanche; l'air ne doit pas "s'échapper" par ce circuit;
La pression est faible, si je me souviens, (moins d'1 kilo) :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par jean-jacques rouleau 2018-08-27, 00:29

RE,

J'oubliais: et l'air doit rester "pure" pour un diesel!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-27, 07:00

Bonjour
L'air peut très bien s'échapper par les segments car le carter d'huile est aussi en surpression. Toutes les zones en noir sur la photo sont des zone avec de l'air en pression.Rénovation soufflante pony 820D Img_4516
L'image est très mauvaise, mais c'est pour montrer que tout communique. Il n'y a pas d'étanchéité entre le carter de balayage d'air supérieur et le carter d'huile.
L'air qui rentre dans les chemises est propre car il arrive directement de la soufflante en passant par le filtre à air.
Bonne journée
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-27, 08:21

Re
Je découvre que sur les faces des deux carter latéraux il y a une rainure et je pense qu'elle sert à l'évacuation de l'huile et ça ne me plait pas beaucoupRénovation soufflante pony 820D Img_4517
J'ai décidé de monter des joints spi. La place est juste mais ça devrait le faire. Je vais virer les petits segments et emmancher une douille diamètre 24 qui va recouvrir les deux gorges. Dans les paliers je vais usiner des lamages diamètre 32 profondeur 4, comme cela je vais installer les joints OAS-24.32.4 NBR double lèvre. Je vous ferai des photos de tout ça le moment voulu.
Bonne journée
Adrien 65
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par jean-jacques rouleau 2018-08-27, 10:41

Bonjour,

super! on attend les photos! ami
Dans le fonctionnement de la soufflante  (0.200kg de pression) Roots, j'avais oublié qu'elle chasse aussi les gaz brûlés: effet de balayage!
Sur le MAP, les paliers de soufflante sont usinés en "pas de vis" pour le retour d'huile de celle-ci;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-29, 21:30

Bonjour
J'ai un peu avancé dans la restauration de la soufflante. Je vais vous mettre quelques photos car ce sera plus simple.
D'abord les deux paliers.
Rénovation soufflante pony 820D Img_4518
J'ai alésé les carters au diamètre 38 mm sur une profondeur de 7.5 mm.
Les carters avec les joints à lèvre montés.
Rénovation soufflante pony 820D Img_4519
J'ai réalisé deux lamages diamètre 20 mm sur 2.5 de profond pour recevoir des joint tor qui vont assurer l'étanchéité entre les petits carter et le carter central. C'est par là que s'écoule l'huile pour revenir vers le carter du moteur.
Rénovation soufflante pony 820D Img_4520.
Ces deux joints supprime les joints papier.
Sur les deux arbres j'ai frété des bagues diamètre ext 25, diamètre intérieur 21 longueur 10mm. Il faut penser à reduire le diamètre ext où se trouvent les segments car il y a à ce niveau des petits plats. Pour une bonne étenchéité il faut donc blanchir ce diamètre.
Rénovation soufflante pony 820D Img_4521
J'ai remonté l'ensemble sans problèmes, mais l'ajustement des deux arbres est assez coton. Ils tournent parfaitement libre, Mais quand j'entraine l'ensemble avec ma perceuse je trouve ma soufflante un peu bruillante. A fignoler :bizarre:
Je compte la finir demain et je vous mettrai les photos. Pour ce qui est de l'étanchéité de l'ensemble ça me parait parfait. Rénovation soufflante pony 820D 502276
Bonne fin de soirée à tous.
Adrien 65




adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-08-31, 21:33

Bonsoir
En relisant la documentation sur la soufflante, j'ai vu qu'il fallait bien respecter l'épaisseur des joint de 0.2, et moi je les ai supprimé. Il à fallu démonter complètement la soufflante pour retirer ces fameux 2/10 sur chaque faces des deux rouleaux. C'est nettement mieux, la machine tourne beaucoup mieux et en silence.
Bonne soirée à tous.
Adrien 65
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par JC64 2018-08-31, 22:18

Bonsoir à tous, bonsoir Adrien,

J'y avais pensé à cette différence vu que tu ne remontais pas les joints mais je me suis dit que comme ce n'était pas le carter qui supporte les roulements cela devait passer. Et bien non.

Heureusement que tu as relu la documentation.

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1781
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par adrien 65 2018-10-07, 16:58

Bonjour

je n'ai plus donné de nouvelles de ma soufflante car elle est installée sur le moteur qui tourne sur banc d'essai. Cette restauration me parait bien car le moteur tourne très bien et il n'y a aucune fuite d'huile. Si des personnes veulent se lancer dans cette restauration vous pouvez compter sur moi pour vous accompagner. D'après l'ami Chappy on doit pouvoir monter de des joint plus petit 15X23X4 et 17X23X4 ce qui évite l'usinage des carters.
Moi pour ma part je vais en rester là, et j'éspère que le sujet a été traité correctement.
A bientôt
Adrien 65
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation soufflante pony 820D Empty Re: Rénovation soufflante pony 820D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum