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Protection du metal

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en cours Protection du metal

Message par 6ril 25/8/2018, 15:49

Bonjour a tous,

Je refais une santé au Ford 3000 de mon grand-père, et j'en profite pour le restaurer petit a petit.

Je débute complètement et j'ai quelques craintes et donc beaucoup de questions Smile

J'ai pu observer que les éléments du tracteur ont tous une couche rouge puis une peinture bleu (Ford).
J'imagine que la couche rouge est une protection contre la rouille, mais je n'en sais rien.
Donc lorsque je nettoie, avec une brosse métallique sur une mini-meuleuse pneumatique, j'expose le métal "brut", faut-il que je le protège de la même façon?

Une première couche (impression?) puis la couleur ?

Ou il suffit de repeindre avec une peinture spéciale qui protège ?

merci d'avance pour vos réponses, et si le sujet a déjà était traité ailleurs sur le forum n’hésitez pas a m'y diriger. J'ai cherché un peu, mais les sujet sont plus classés par type de tracteur restauré que par technique de restauration, donc il m'est difficile de lire tout les sujet traitant de la peinture/protection : /
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Message par Invité 25/8/2018, 16:57

Bonjour Cyril

soit tu met une couche phosphatant que tu trouve chez tout les revendeurs de peinture
et un apprêt garnissant s'il y a des petits cratère sinon mastic et la 2 couches de finition

a+lionel

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Message par gargamel 25/8/2018, 17:20

Si tu veut faire les choses dans les règles:

Protection du metal Dscf4912

mais c'est très coûteux, il faut en plus un diluant pour l'apprêt et un diluant pour la peinture, pas sur la photo.
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en cours Re: Protection du metal

Message par gargamel 25/8/2018, 17:27

Ils en vendent sur des sites internet, vous mettent les produits qui conviennent.
Existe aussi en bombe (je n'ai pas essayé).
C'est la première fois que je fais de la peinture au pistolet, ce n'est pas facile.
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en cours Re: Protection du metal

Message par Invité 25/8/2018, 17:30

Je viens de commander pour mon tracteur regarde si trouve ton bonheur
https://pfd-online.fr/ je les trouve pas cher

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en cours Re: Protection du metal

Message par 6ril 25/8/2018, 17:57

merci a tous pour vos réponses Smile

Gargamel, J'ai un doute concernant le "neutraliseur de rouille", puis-je m'en passer si j'ai déjà éliminé la rouille avec une brosse métallique ?
Ou est-ce tout de même nécessaire car on peux pas TOUT dérouiller ?
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en cours Re: Protection du metal

Message par gargamel 25/8/2018, 18:14

Je ne m'y connais pas assez, mais j'avais entendu dire que la rouille revenait s'il n'y a pas ce produit.

Il faut voir aussi si tu met le métal a nue. Je crois que tu a moins besoin de poncer l'ancienne peinture si elle est encore bien accrochée.

Si tu veut des renseignements fiable, téléphone a https://colorlive.fr/ mais ils vendent cher.
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Message par 6ril 25/8/2018, 18:29

Ok merci Gargamel, je vais continuer a me renseigner et fouiller le forum.
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Message par kristian 28/8/2018, 07:13

Perso, le truc le plus rouilleux que j'ai repeint, c'est mon Santana 410.

A la brosse sur meuleuse j'ai enlevé tout ce que je pouvais (notamment plancher, dessus/dessous). Puis j'ai passé deux couches d'Owastrol ; c'est transparent, mais ça devient noir rapidement, quand ça neutralise la rouille.

Après, peinture classique, en deux couches, et pour finir une couche de Blackson.

Je précise pour les ennemis du Blackson que ce produit doit être appliqué sur du métal traité ; il sert à faire une couche souple qui amortira les gravillons projetés par les roues.

Ça fait quatre ans que j'ai fait les réparations et je le surveille ; apparemment, rien n'a bougé.

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en cours Re: Protection du metal

Message par jean-jacques rouleau 28/8/2018, 08:55

Bonjour,

Si la sous-couche origine tient bien, éviter de l'enlever, poncer/dégraisser; le risque est grand que de la rouille se forme sous la peinture!!! humidité, changements de températures, par ex;
Les apprêts dit "phosphatant", anti-rouille avec durcisseur vont bien; et les prix sont aussi en fonction des qualités et des marques!!
On peut aussi acheter une peinture "moyenne qualité" et ajouter du durcisseur; ou terminer par un vernis!

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23894-comment-repeindre#182758
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28983-repeindre-certaines-pieces-de-son-tracteur-comment-faire#231893
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t7756-preparation-avant-peinture#52162
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t23894-comment-repeindre
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t34314-sablage-avant-peinture-sur-vieux-tracteur-pour-ou-contre#289615
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t36094-peinture-pour-deering-10-20#311900
Liste incomplète!  :youpi:
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Message par kristian 28/8/2018, 16:04

Tout à fait Thierry... Euh non, Jean-Jacques !!!

Perso, je n'enlève pas de la peinture ou de la sous-couche qui tient bien : On met parfois des produits qui tiendront moins bien...

Une fois enlevé la peinture écaillée, et la rouille qui part, un ponçage égalisera les endroits où le métal est nu.

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en cours Re: Protection du metal

Message par 6ril 31/8/2018, 13:31

Bonjour a tous,
merci pour les liens, je me penche sur tout ça, petit a petit..

j'ai un doute, un apprêt, c'est la même chose qu'un primaire anticorrosion ?
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Message par jean-jacques rouleau 31/8/2018, 14:59

Bonjour,

On peut considérer que c'est la même chose,  :youpi: sauf que l'apprêt n'est pas anti-corrosion si ce n'est pas précisé; pigments spécifiques anti-rouille);
L'apprêt servant mieux de base d'accroche, limite les défauts du support, économise la peinture;
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Message par 6ril 31/8/2018, 15:05

OK merci JJR,

donc il vaut mieux que j'utilise du primaire anticorrosion, afin de mieux protéger contre la rouille ?
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Message par 6ril 29/9/2018, 12:04

Bonjour a tous,

J'ai commencé a repeindre certaines pièces de mon relevage (Ford 3000), avec du CombiColor de Rust-Oleum.
Rust-Oleum fiche produit

petite vidéo :


et j'ai quelques questions:

-est ce suffisant de dégraisser avec de l'acétone et un chiffon ? Ca ne me semble pas très efficace : /
Y a t il mieux, sans aller jusqu'au NHP a l'eau chaude ?

-Avez-vous une astuce pour "boucher" les trous afin de ne pas peindre leur intérieur ?
J'ai vu quelqu'un utiliser des bouchons d'oreilles, mais cela ne convient que pour certains diamètres.
Pour l'instant je bourre avec du ruban de masquage, mais c'est pas bien net.

merci pour votre aide,
6ril
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Message par mlt 2/10/2018, 08:29

les petits trous taraudés , je mets des vis
les gros lisses , j'essaie de trouvé des bouteilles ou autre de la dimension !

mlt
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en cours Re: Protection du metal

Message par 6ril 2/10/2018, 09:00

ok, merci mlt.
J'ai fais avec du ruban de masquage roulé en cône, j’espère que ça aura suffisamment protégé... a voir après la deuxième couche!
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Message par perfex 2/10/2018, 10:48

bonjour
ca c est un peu ma spécialité depuis 30 ans
décapage a la brosse métallique torsadé sur meuleuse

quand le metal est a nu lavage a l eau et liquide vaisselle

dégraissage au diluant de nétoyage
mastique pour boucher les cratères de corrosion
ponçage

apprêt PU en 3 couches
ponçage au papier 600 a l eau
peinture PU en minimum 3 couches
prix de l apprêt 10 euros le kilo
peinture en fonction de la teinte de 16 a 30 euros le kilo
durcisseur 30 euros le kilo
diluant peinture 20 euros le kilo
diluant de netoyage 45 euros les 30 litres
les apprêt soit disant anti corrosion sont des traitements de stockage et inutiles avec les peintures actuelles qui sont totalement étanches
pour la peinture pu l industrielle est parfaite
perfex
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Message par 6ril 2/10/2018, 11:05

Bonjour perfex,
merci bcp pour ton message!


pour le "dégraissage au diluant de nettoyage", est ce que du diluant synthétique convient?

3 couches apprêt + 3 couches peinture !!! Wahoo! moi qui pensais avoir fini avec mes 2 couches de combicolor ! Smile

Peux-tu me préciser ce que tu entends par "sont des traitements de stockage" ?
Ils ne sont pas efficace sur des pièces "en fonction" ?

encore merci pour les infos + prix !
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Message par 6ril 2/10/2018, 11:22

Re-salut Perfex,
j'ai une autre question si tu veux bien :

Tu préconises apprêt et peinture en PU (polyuréthane), et si je me souviens bien, sur les sites que j'ai vu, la plupart sont ALKYDE. Les PU semblent être pour les sols...

Si c'est pas trop pénible et/ou complexe, tu peux m'expliquer ?


encore merci Wink
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Message par perfex 2/10/2018, 11:24

oui du diluant synthétique c est bon

combicolor c est de la peinture a tuyaux ,pas pour restaurer un tracteur

tu ne peux pas avoir une bonne accroche sur le métal et une bonne finition avec un seul produit c est pour ca que l on utilise un apprêt et une peinture !
pour le nombre de couches c est pas un probléme avec l apprêt ou la peinture tu passe les couches a 5 ou 10 minutes d intervalle suivant la température , pas besoin de netoyer le pistolet entre chaque couches
après le nombre de couches dépend du pouvoir couvrant de ta teinte
exemple sur mon 42 je suis a 6 couches de rouges
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Message par perfex 2/10/2018, 11:30

les alkyde sont des peintures a l eau a eviter , c est peut etre bon pour l environnement mais c est tout
les pu sont les peintures utilisées pour tous les véhicules , machines outils et autres depuis 40 ans
depuis la fin des années 2000 les voitures sont peintes a la peinture a l eau malheureusement
pour trouver les produits pu il faut aller chez des fournisseurs pro comme colorteck
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Message par perfex 2/10/2018, 11:33

ps ;un neutraliseur de rouille est totalement inutile vu que l on ne repeint pas sur la rouille mais sur du metal parfaitement dérouillé
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Message par 6ril 2/10/2018, 11:54

OK ! merci pour ces précisions perfex!
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Message par perfex 2/10/2018, 11:57

pour trouver ces produits pas loing de chez toi passe par un revendeur de piéces automobiles ils te dirons ou aller
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