widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

MF 835 DS, pleins de questions

5 participants

Aller en bas

tracteur MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 15/8/2018, 21:17

Bonsoir tout le monde!

Comme le titre de mon sujet l'indique, j'ai pleins de questions concernant la remise en route et l'utilisation de mon Massey Fergusson 835 DS de 1958 fraichement acquis.

Alors voila ma première question qui reste sans réponses, et je vous garantie que j'ai beaucoup farfouillé sur le net la dessus, en vain!!

-Ca existe un 835 NON EQUIPE de pompette d'alimentation en gazole?????

A bientôt de vous lire, et en espérant que ce sujet puisse devenir une mine d'infos pour plein de gens MF 835 DS, pleins de questions Bye
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par balou 15/8/2018, 22:49

Bonsoir,

La bible tu liras http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 16/8/2018, 12:10

Amen mon Père!!

C'est lu, re-lu et re-re-lu!! C'est mon livre de chevet en ce moment, au grand damne de ma femme lol!!!

Blague à part, j'ai regardé en long en large et en travers sur le site de Mr Richard et à beaucoup d'autres endroits sur le net, et je n'ai rien vu concernant un montage sans pompette....
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par balou 16/8/2018, 15:52

Bonsoir,

Arf, tu n'es pas le premier à nous dire qu'un tracteur qui devrait être équipé d'une pompette n'en n'a pas ...
Peux tu nous mettre une photo stp
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 16/8/2018, 17:19

Bon, déjà je suis "rassuré" de ne pas être le premier!!

Voila une photo de là où elle devrait être:

MF 835 DS, pleins de questions 20180810

Bon, j'avoue qu'à priori le système d'alimentation en carburant semble avoir pas mal été tripatouillé, à mon grand désespoir! Par exemple: il est sensé être équipé du système de démarrage à froid "Thermostart" et il est équipé d'un système "Ki-gass" tout pété!
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par bricoulou 07 16/8/2018, 19:00

Bonsoir Pyro , sur ta photo on voit une pompe en ligne (à pistons ) il y a obligatoirement une pompe de gavage ! alors soit elle était à l'emplacement de la plaque sur le bloc , soit ta pompe à injection a été changée car certaines avaient la pompe de gavage entraînée par celle ci (on peut voir une ébauche de moulage sur la tienne ) donc cela nécessite un circuit réservoir pompette filtre et P.I. avec soit en tête de filtre un raccord banjo clapet (pour le maintien de la pression de gavage) ou en retour de pompe à injection , sur le circuit de retour des injecteurs tu dois passer par la bougie de chauffe (calorstat ) avec ou sans réserve et retour au réservoir
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par pierred81 16/8/2018, 20:14

bricoulou 07 a écrit:Bonsoir Pyro , sur ta photo on voit une pompe en ligne (à pistons ) il y a obligatoirement une pompe de gavage !le retour des injecteurs tu dois passer par la bougie de chauffe (calorstat ) avec ou sans réserve et retour au réservoir    



Petite erreur, la pompe d'alimentation n'est pas présente sur ces premiers modèle, c'es par gravitation que la pompe est alimentée...puis a été ajouté une pompe sur le bloc moteur (2 vis visible derrière la jauge) pour mieux purger et alimenter la pompe.
.
deuxième erreur: le calorstat n'a rien à voir avec la bougie de chauffage...il est dans le circuit liquide de refroidissement.
Sur ce Massey, si en bon état la bougie de préchauffage n'est utile que par grand froid...
Un collègue à le même sans la pompe et sans bougie et il en est très content pour jardiner et rentrer son bois  super!
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par jean-jacques rouleau 16/8/2018, 20:22

Bonsoir,

Il me semble deviner la pompe alimentation go sur la PI (PI=pompe injection) :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par pierred81 16/8/2018, 20:26

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Il me semble deviner la pompe alimentation go sur la PI (PI=pompe injection) :bizarre:
JJR24
Négatif Jean-Jacques, ces pompes ont toute le carter moulé pour recevoir la pompette d'alimentation mais sont usiné ou pas suivant leur destination.
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 16/8/2018, 21:25

Merci pour votre intérêt à mon cas!

Je pense que Bricoulou07 veut parler de la bougie Thermostart lorsqu'il parle de calorstat... J'ai bon Bricoulou?

Perso je pense que c'est d'origine que la pompette est absente. Je n'ai pas encore fais d'essai de démarrage, je veux d'abord refaire le minimum sur le circuit électrique qui est dans un état lamentable, et aussi le vidanger. Toute la merde qui a mis des plombes à tomber au fond du carter ne re-polluera pas le moteur au moins!

Je me tâte à installer une pompette, techniquement c'est pas sorcier, et financièrement c'est pas le bout du monde. Je pense que ça facilitera grandement les démarrages. Seule ombre au tableau, c'est de savoir si l'arbre à cames est identique sur mon modèle sans pompette que sur un avec pompette...
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par pierred81 16/8/2018, 21:30

Bonsoir Pyro;
Il te faut enlever la plaque (2 écrous ) et u regarde si il y a une came mais si je pense que oui...
Comme je dit plus haut tu n'en a pas réellement besoin.
A+ Pierre
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 16/8/2018, 21:46

Salut Pierre,

Oui c'est vrai que le contrôle n'est pas compliqué à effectuer. Connais tu le sens de rotation du moteur? Sens horaire en étant face au tracteur?
Pour la nécessité, en fait j'ai tellement peur qu'il ne craque pas que je veux mettre toutes les chances de mon coté!! Du coup, comment purger correctement sans pompette?
Se serait c*n de foirer la mise en route et chercher d'autres problèmes potentiellement inexistants pour une purge ratée!!!
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par pierred81 16/8/2018, 22:32

Pour voir le sens de rotation, regarde la direction des pâles du ventilateur elles aspirent l'air venant de radiateur MF 835 DS, pleins de questions Wink en principe vu de face sens horaire.
Pour purger, en premier tu regarde si le carburant sort libre et clair du réservoir, puis l'arrivée au filtre, à la sortie et pour finir tu a 2 purgeur sur la pompe à injection. On aperçoit la moitié d'un sur ta photos et l'autre est à gauche hors champ de la photo.Tu les débloque et quant le carburant coule c'est bon, tu referme.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par bricoulou 07 17/8/2018, 07:00

Bonjour à tous , je rappelle à Pierre 81 que le mot THERMOSTAT c'est PYRO qui l'emploi dans sa demande ! c'est pour cela que je dis (bougie de chauffe ) quand à la pompe d'alimentation ça n'a jamais été pour favoriser l'amorçage ,mais pour entretenir une pression de gavage !!! que certains modèles soient montés sans ??? en tous cas sur plus de 50 ans de mécanique de tous poils jamais vu !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par pierred81 17/8/2018, 07:32

bricoulou 07 a écrit:Bonjour à tous , je rappelle à Pierre 81  quand à la pompe d'alimentation ça n'a jamais été pour favoriser l'amorçage ,mais pour entretenir une pression de gavage !!! que certains modèles soient montés sans ??? en tous cas sur plus de 50 ans de mécanique de tous poils jamais vu !!!


Bonjour Bricoulou;
Pas de soucis pour l'alimentation gazole sans pompe d'alimentation si tu passe sur Albi je t'en montrerais MF 835 DS, pleins de questions 11945  Et tu en a la preuve sur la photo de ce post!

A+ Pierre.
pierred81
pierred81
Résident permanent

Nombre de messages : 847
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par jean-jacques rouleau 17/8/2018, 19:44

Bonsoir,

OK Pierre. les modèles Français n'étaient pas équipés de pompette :bizarre:
Pyro, tu peux essayer avec un poire d'amorçage:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40648-reamorcage-gasoil-moteur-lombardini-lda-672#367134
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 18/8/2018, 13:43

bricoulou 07 a écrit:Bonjour à tous , je rappelle à Pierre 81 que le mot THERMOSTAT c'est  PYRO qui l'emploi dans sa demande ! c'est pour cela que je dis (bougie de chauffe ) quand à la pompe d'alimentation ça n'a jamais été pour favoriser l'amorçage ,mais pour entretenir une pression de gavage !!! que certains modèles soient montés sans ??? en tous cas sur plus de 50 ans de mécanique de tous poils jamais vu !!!



Bonjour tout le monde!

Bricoulou07, je parlais de Thermostart, un des deux systèmes de départ à froid, pas de thermostat de circuit de refroidissement, on s'est mal compris!

Du coup je me sens nettement moins couillon avec mon tracteur sans pompe de gavage, vu que ce n'est franchement pas répandu MF 835 DS, pleins de questions Biggrin

Dés que les finances remontent un peu pour l'achat des fluides pour toutes les vidanges, je me rejette violement dans le redémarrage de la bete! Je pense réduire le circuit électrique au plus simple pour le démarrer, les accessoires seront refait ensuite
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Pyro 18/8/2018, 13:46

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

OK Pierre. les modèles Français n'étaient pas équipés de pompette :bizarre:
Pyro, tu peux essayer avec un poire d'amorçage:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40648-reamorcage-gasoil-moteur-lombardini-lda-672#367134
JJR24


Salut Jean Jacques!

Oui c'est ce que j'avais dans l'idée de faire pour la purge, cependant c'est inefficace pour le gavage en basse pression.... Cruel dilemme!!!
Pyro
Pyro
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Pont Salomon
Date d'inscription : 12/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: MF 835 DS, pleins de questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum