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Dumper Sambron Restauration !!!
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Dumper Sambron Restauration !!!
Salut, c'est SamBro aujourd'hui je vous présente le dumper que je dois rénover, moteur Bernard,
La partie châssis est en très bon état général, la benne à pris quelques coups avec le temps, mais aucunes perforations du chassis.
Par contre la partie visserie est complètement rouillé et foiré (l'ancien propriétaire l'a réparé grossièrement) donc beaucoup de joints sont à refaire,
Le but de cette rénovation est d'avoir un engin fonctionnel comme à l'époque avec une belle peinture époxy cuite à chaud pour vraiment quelle dure dans le temps.
On commence le démontage de la benne et du carénage
La boite me semble en très bon état, peux de rouille, il faudra refaire les joints de même pour le moteur car il fuit beaucoup
On passe maintenant au commandes, pour retirer cette rotule ne pas hésiter à mettre du dégrippant et taper doucement avec un petit marteau sur les bords histoire de décoller la rouille,
C'est pas facile mais à force sa vient.
Après environ 1h30 de combat acharné sur la direction et le volant j'arrive enfin à la retirer, l'ancien proprio ayant mis de la peinture très épaisse
J'ai du la décaper chimiquement et ensuite brosser la rouille pour pouvoir les retirer.
Plus j'avance dans le démontage plus je me rend compte que la partie châssis est en bon état de la rouille oui, mais on à déjà vue pire (bonne nouvelle)
Démontage du pot d'échappement, sa m'a pas l'air d'origine cette tige fileté, de plus le joint d’échappement est mort,
Il faudra peut être fabriquer une autre ligne d'échappement et y souder le silencieux.
Un carbu qui fuis ? pas de problème on démonte !
Carbu Zenith 28RXZ, après le démontage on le passe à la cuve à ultrason, vue la couleur de la cuve il en avait bien besoins
Il est brillant, fin du nettoyage à l'alcool pour décoller les dépôts, et fabrication des nouveaux joints avec du papiers spécial joints
Malheureusement cella n'a pas suffit, je me suis rendu compte après le remontage que les parties du carbu étais mal moulé du coup il y avait 2/10éme voir 3/10 de jeux
L'ancien proprio devais faire le plein d'essence souvent !
J'ai donc resurfacé les partie et maintenant le joint colle bien
En vert les nouveau joints, en gris les anciens joints.
Si jamais vous avez des adresse pour commander des feuilles pour faire des joints n'hésitez pas à me les proposer, car j'ai du commander les 3 feuilles de 15x15cm une 20 aine d'euros sur internet
c'est tout ce que j'ai trouvé
J'en suite maintenant au démontage des rotules de direction, et la les choses se corsent ...
J'ai acheter deux arrachent rotules et impossible des décoller les rotules, ni avec des marteaux ni avec les arraches, j'ai presque casser mon arrache rotule tellement sa forçait !
Je vais donc continuer à essayer de les extraire, mais c'est pas gagné...
Quel type de soufflet/caoutchouc de rotule est compatible avec ces rotules ?
En vous souhaitant une bonne lecture n'hésitez pas à réagir et poster des commentaire, c'est nouveau pour moi d'habitude je bricole des bécanes mais la un Dumper c'est tout autre chose !!!
Cordialement SamBro
La partie châssis est en très bon état général, la benne à pris quelques coups avec le temps, mais aucunes perforations du chassis.
Par contre la partie visserie est complètement rouillé et foiré (l'ancien propriétaire l'a réparé grossièrement) donc beaucoup de joints sont à refaire,
Le but de cette rénovation est d'avoir un engin fonctionnel comme à l'époque avec une belle peinture époxy cuite à chaud pour vraiment quelle dure dans le temps.
On commence le démontage de la benne et du carénage
La boite me semble en très bon état, peux de rouille, il faudra refaire les joints de même pour le moteur car il fuit beaucoup
On passe maintenant au commandes, pour retirer cette rotule ne pas hésiter à mettre du dégrippant et taper doucement avec un petit marteau sur les bords histoire de décoller la rouille,
C'est pas facile mais à force sa vient.
Après environ 1h30 de combat acharné sur la direction et le volant j'arrive enfin à la retirer, l'ancien proprio ayant mis de la peinture très épaisse
J'ai du la décaper chimiquement et ensuite brosser la rouille pour pouvoir les retirer.
Plus j'avance dans le démontage plus je me rend compte que la partie châssis est en bon état de la rouille oui, mais on à déjà vue pire (bonne nouvelle)
Démontage du pot d'échappement, sa m'a pas l'air d'origine cette tige fileté, de plus le joint d’échappement est mort,
Il faudra peut être fabriquer une autre ligne d'échappement et y souder le silencieux.
Un carbu qui fuis ? pas de problème on démonte !
Carbu Zenith 28RXZ, après le démontage on le passe à la cuve à ultrason, vue la couleur de la cuve il en avait bien besoins
Il est brillant, fin du nettoyage à l'alcool pour décoller les dépôts, et fabrication des nouveaux joints avec du papiers spécial joints
Malheureusement cella n'a pas suffit, je me suis rendu compte après le remontage que les parties du carbu étais mal moulé du coup il y avait 2/10éme voir 3/10 de jeux
L'ancien proprio devais faire le plein d'essence souvent !
J'ai donc resurfacé les partie et maintenant le joint colle bien
En vert les nouveau joints, en gris les anciens joints.
Si jamais vous avez des adresse pour commander des feuilles pour faire des joints n'hésitez pas à me les proposer, car j'ai du commander les 3 feuilles de 15x15cm une 20 aine d'euros sur internet
c'est tout ce que j'ai trouvé
J'en suite maintenant au démontage des rotules de direction, et la les choses se corsent ...
J'ai acheter deux arrachent rotules et impossible des décoller les rotules, ni avec des marteaux ni avec les arraches, j'ai presque casser mon arrache rotule tellement sa forçait !
Je vais donc continuer à essayer de les extraire, mais c'est pas gagné...
Quel type de soufflet/caoutchouc de rotule est compatible avec ces rotules ?
En vous souhaitant une bonne lecture n'hésitez pas à réagir et poster des commentaire, c'est nouveau pour moi d'habitude je bricole des bécanes mais la un Dumper c'est tout autre chose !!!
Cordialement SamBro
SamBro- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Dumper Sambon, Dragstar 650
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
J'ai aussi une question concernant le démontage du moteur, de la boite et du train avant
J'ai réussi à identifier l'embrayage et la boite, mais je ne sais pas comment séparer les deux, le moteur se retire d'en haut et le train avant et la boite d'en bas.
Il y a t'il une démarche particulière à suivre pour les séparer ?
En vous remerciant
J'ai réussi à identifier l'embrayage et la boite, mais je ne sais pas comment séparer les deux, le moteur se retire d'en haut et le train avant et la boite d'en bas.
Il y a t'il une démarche particulière à suivre pour les séparer ?
En vous remerciant
SamBro- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
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Age : 27
Tracteurs : Dumper Sambon, Dragstar 650
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonjour
Ce que tu a noté "aucune idée" c'est l'accouplement de l'ensemble moteur-embrayage à la boîte.
Tu enlèves les 3 vis et, normalement (je n'ai jamais eu ni vu de près un SAMBRON) tu devrais ainsi pouvoir désaccoupler le moteur de la boîte .
A+
JP
Ce que tu a noté "aucune idée" c'est l'accouplement de l'ensemble moteur-embrayage à la boîte.
Tu enlèves les 3 vis et, normalement (je n'ai jamais eu ni vu de près un SAMBRON) tu devrais ainsi pouvoir désaccoupler le moteur de la boîte .
A+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
pffff !! BRAVO !
Si tu veux, donne moi ton N° de moteur que je te le date.
B44
Si tu veux, donne moi ton N° de moteur que je te le date.
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5410
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Salut voici la plaque du moteur, pour ceux qui veulent la dater
SamBro
SamBro
SamBro- Apprenti confirmé
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Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonjour tous,
Le W112 N° C 497 149, date de Décembre 1968.
OB44
Le W112 N° C 497 149, date de Décembre 1968.
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Preuve en image :
Bonne restauration !
OB44
Bonne restauration !
OB44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonjour, j'ai exactement le même depuis quelques jours, mais le mien a un moteur HATS diesel.
Comme le dis si bien Gordini "Ce que tu a noté "aucune idée" c'est l'accouplement de l'ensemble moteur-embrayage à la boîte".
Sur le mien j'ai un flector dont voici les photos prises des deux cotés.
Amicalement.
Comistic.
Comme le dis si bien Gordini "Ce que tu a noté "aucune idée" c'est l'accouplement de l'ensemble moteur-embrayage à la boîte".
Sur le mien j'ai un flector dont voici les photos prises des deux cotés.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
Age : 58
Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonjour,
Je ne vois pas de différentiel dans le pont-boite ?
Cdlt
Je ne vois pas de différentiel dans le pont-boite ?
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 384
Localisation : 53
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Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
@ Comistic
Lorsque je vois ton flector, je pleure
Un accouplement "souple" est fait pour absorber les vibrations, pas pour rattraper des alignements improbables...
Donc, tu désaccouple ton flector et tu alignes correctement les deux flasques, (embrayage et transmission) et lorsqu'elles seront parallèles dans les deux dimensions (horizontale et verticale) tu pourras remette ton caoutchouc en place.
Lorsque je vois ton flector, je pleure
Un accouplement "souple" est fait pour absorber les vibrations, pas pour rattraper des alignements improbables...
Donc, tu désaccouple ton flector et tu alignes correctement les deux flasques, (embrayage et transmission) et lorsqu'elles seront parallèles dans les deux dimensions (horizontale et verticale) tu pourras remette ton caoutchouc en place.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Merci à tous pour vos commentaires,
J'ai enfin réussi à extraire les 4 rotule, la tache n'a pas été facile, en effet il faut donner de très gros coup de masse et les extraire avec l'arrache rotule, parfois il faut s'y reprendre à 3-4 fois tellement elles sont coller par la rouille.
Coup de masse -> arrache rotule -> coup de masse .... etc
Le tout en frappant avec 2 masses comme l'a expliqué den's64
En nettoyant le reste je me suis aperçu que la partie ou est fixé les rotules étais tordu et à été ressoudé à la vas vite.
Pensez vous que cela présente de gros risques, dois-je refaire la soudure afin que tout soit droit
SamBro
J'ai enfin réussi à extraire les 4 rotule, la tache n'a pas été facile, en effet il faut donner de très gros coup de masse et les extraire avec l'arrache rotule, parfois il faut s'y reprendre à 3-4 fois tellement elles sont coller par la rouille.
Coup de masse -> arrache rotule -> coup de masse .... etc
Le tout en frappant avec 2 masses comme l'a expliqué den's64
En nettoyant le reste je me suis aperçu que la partie ou est fixé les rotules étais tordu et à été ressoudé à la vas vite.
Pensez vous que cela présente de gros risques, dois-je refaire la soudure afin que tout soit droit
SamBro
SamBro- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Essone
Age : 27
Tracteurs : Dumper Sambon, Dragstar 650
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
C'est sur que le parallélisme des roues ne sera jamais parfait, tu vas bouffer du pneu... Après, vu la vitesse de l'engin et les KM parcourus...
C'est plus l'avis du propriétaire-utilisateur que le mien qui doit prévaloir.
En clair, pas de danger, le reste ?
C'est plus l'avis du propriétaire-utilisateur que le mien qui doit prévaloir.
En clair, pas de danger, le reste ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Christian Colette a écrit:@ Comistic
Lorsque je vois ton flector, je pleure
Un accouplement "souple" est fait pour absorber les vibrations, pas pour rattraper des alignements improbables...
Donc, tu désaccouple ton flector et tu alignes correctement les deux flasques, (embrayage et transmission) et lorsqu'elles seront parallèles dans les deux dimensions (horizontale et verticale) tu pourras remette ton caoutchouc en place.
Merci, je ne vois rien de particulier, mais je vais me pencher là dessus.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
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Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
SamBro a écrit:Merci à tous pour vos commentaires,
En nettoyant le reste je me suis aperçu que la partie ou est fixé les rotules étais tordu et à été ressoudé à la vas vite.
Pensez vous que cela présente de gros risques, dois-je refaire la soudure afin que tout soit droit
SamBro
Bonjour
J'y vais de mon (non de mes) avis.
Pour le problème du support des rotules qui est tordu, ce n'est pas trop grave si le parallélisme n'est pas trop correct.
Par contre ce qui peut être grave c'est la qualité de la soudure qui me semble vraiment de la MER.. C'est un coup à se casser la G.....
Donc supprimer et bien nettoyer cette soudure, puis remettre la pièce droite et refaire une soudure digne de son nom me semble primordial.
Pour le flector moi aussi il me fait pleurer, donc à remettre le plus possible en ligne.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Farpaitement d'accord !
heu..Parfaitement d'accord ! j'approuve Christian.
B44
heu..Parfaitement d'accord ! j'approuve Christian.
B44
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Cordialement.
OB44
OB44- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 5410
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Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1, Armée 318A
Date d'inscription : 14/03/2014
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Sur tes deux photos on voit nettement que ton flector est forcé. Normalement il devrait être "plat", pas tordu...
Après, ce que j'en dit...
Après, ce que j'en dit...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonjour, je ne doute pas une seconde de ce que tu dis, simplement je ne m'en étais pas rendu compte.
Je regarderais ça de plus près dès que possible.
Merci de m'avoir évité une casse avec une pièce certainement difficile à trouver.
Amicalement.
Comistic.
Je regarderais ça de plus près dès que possible.
Merci de m'avoir évité une casse avec une pièce certainement difficile à trouver.
Amicalement.
Comistic.
comistic- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1170
Localisation : Moulismes 86500
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Tracteurs : David Brown 850 C, Deutz D5506, Renault 800 M, rouleau Piquard-Duret-Sohy, mini-pelle Kubota 1,5T, Dumper SAMBRON
Date d'inscription : 22/12/2011
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Extraction des moyeux, avec l'aide d'un serre joint et d'une bague en acier pour ne pas pincer le graisseur
Il n'y à plus qu'a déposer le moteur et le pont avant/boite
Savez vous s'il faut un outil spécial pour extraire le cache jaune sur le moyeux ?
Amicalement SamBro
SamBro- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 26
Localisation : Essone
Age : 27
Tracteurs : Dumper Sambon, Dragstar 650
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
bonjour sambro
pourrais tu stp , me faire une ou deux photo de la cloche d'embrayage et comment elle est fixé au moteur …….
j'ai le même dumper que toi mais il faut lui remettre un moteur et le problème est de trouvé cette fameuse cloche
merci d'avance
xav
pourrais tu stp , me faire une ou deux photo de la cloche d'embrayage et comment elle est fixé au moteur …….
j'ai le même dumper que toi mais il faut lui remettre un moteur et le problème est de trouvé cette fameuse cloche
merci d'avance
xav
xav58- Routard assidu
- Nombre de messages : 69
Localisation : nievre
Date d'inscription : 06/07/2014
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Tu n'es pas obligé de courir après cette cloche d'embrayage puisque la transmission à la boite ce fit par une accouplement souple (à aligner impérativement).
Tu présentes un moteur avec sa cloche et son embrayage et tu vois pour mettre un accouplement à a sortie de ta cloche...
Tu présentes un moteur avec sa cloche et son embrayage et tu vois pour mettre un accouplement à a sortie de ta cloche...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Au final oui, peux importe l'embrayage vue que l'accouplement est souple tu peux mettre n'importe quel moteur c’est un gros avantage d'ailleur,
Après si tu veux d'autres photos je t'en ferais pas de problèmes par contre je ne démonte pas l'embrayage pour l'instant, je le désaccouple simplement de la boite
SamBro
Après si tu veux d'autres photos je t'en ferais pas de problèmes par contre je ne démonte pas l'embrayage pour l'instant, je le désaccouple simplement de la boite
SamBro
SamBro- Apprenti confirmé
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Localisation : Essone
Age : 27
Tracteurs : Dumper Sambon, Dragstar 650
Date d'inscription : 14/08/2018
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonsoir,
Le cache jaune s’enlève avec une clé à ergot, à défaut j'utilise un jet en bronze.
Bon courage thierry
Le cache jaune s’enlève avec une clé à ergot, à défaut j'utilise un jet en bronze.
Bon courage thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: Dumper Sambron Restauration !!!
Bonjour,
Si le cache jaune est en plastique, il faudra faire une clé?
pour les photos!
JJR24
Si le cache jaune est en plastique, il faudra faire une clé?
pour les photos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
SamBro- Apprenti confirmé
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SamBro- Apprenti confirmé
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