widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

probleme solenoide tracteur tondeuse

+7
labièle de cadix
Masterorion
jean-jacques rouleau
fourmi
Dalton
Christian Colette
jefadis
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 1/8/2018, 16:57

bonjour à tous
je viens de recuperer une vielle autoportée dynamark 12-38 que j'essaie de remettre en état
hors elle ne demarre pas
j'ai testé le cablage, la batterie, le fusible, les securités, le démarreur (branché au + de la batterie en direct, il tourne et la tondeuse démarre)

par contre j'ai un doute sur le solenoide
lorsque je tourne la clé, j'entend un claclaclac.... mitraillette qui vient du relais solenoide, j'ai bien du courant qui arrive à la borne branchée au + batterie, par contre pas de courant sur l'autre borne du solénoide côté démarreur, il n'y a donc pas de courant qui passe d'une borne à l'autre du solénoide donc mon démarreur n'est pas alimenté

j'ai du coup essayer avec un autre solenoide d'occasion, et cela fait exactement la meme chose

est ce que les solénoides ne fonctionnent pas malgré qu'ils claquent, pourquoi?

voyez bous une autre cause

merci d'avance

jefadis

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Invité 1/8/2018, 17:11

Bonjour,
En général ce bruit est caractéristique d'une batterie pas assez chargée ou HS.
( mauvaise alimentation démarreur )
Slt


Dernière édition par Benhurburg le 2/8/2018, 06:43, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Christian Colette 1/8/2018, 17:14

jefadis a écrit:bonjour à tous
j'ai testé le cablage, la batterie, le fusible, les securités, le démarreur (branché au + de la batterie en direct, il tourne et la tondeuse démarre)

par contre j'ai un doute sur le solenoide

jefadis
Je comprends pas... Si ton démarreur fonctionne et fait tourner le moteur lorsque tu le branches "en direct" pour moi ça veux dire que le solénoïde est bon.
Par contre ne parles-tu pas d'un relais qui lui ne laisserai pas passer suffisamment de courant et qui donc collerai et décollerai faisant son bruit de mitraillette ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Dalton 1/8/2018, 17:58

Salut .

Entre le + venant de la batterie et le + allant au démarreur , y'a souvent une plaquette qui fait contact , ouvre ton solénoïde et vérifie le bon état des plots et de cette barrette .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Christian Colette 1/8/2018, 18:38

oui Dalton, mais il nous dit qu'en direct son démarreur fait démarrer son moteur lorsqu'il le branche en direct, donc je vois plutôt le relai entre la clef de contact et le solénoïde...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par fourmi 1/8/2018, 19:43

Bonsoir
Pour Christian Colette ,il parle d’autoportée le soneloide et en fait un relais qui est indépendant du démarreur !
il met juste la puissance mais ne sert pas de lanceur pour le pignon .

fourmi
Résident permanent

Nombre de messages : 216
Localisation : ardeche
Tracteurs : massey fergusson 30-8
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jean-jacques rouleau 1/8/2018, 20:18

Bonsoir,

Je suis de même avis que Fourmi, le pignon se déplace sur une rampe hélicoïdale; le relais/solénoîde et en fait un contacteur relié aux sécurités; les plots peuvent être usés/oxydés :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Christian Colette 1/8/2018, 20:49

Je ne vous suis pas... QUi fait se déplacer le pignon ?
A ma connaissance c'est soit le solénoïde lorsque le démarreur est à commande électrique soit un câble comme sur les premières deuchs ou les "vrais" Fiat 500...
Je ne vous comprends pas. Y a-t-il un autre système que je ne connais pas ou le pignon avance par ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Masterorion 1/8/2018, 21:05

Ils te l'ont dit Christian : le pignon est monté sur une rampe hélicoïdale, c'est l'inertie du pignon quand le moteur électrique démarre qui le fait remonter sur la rampe jusqu'à engrènement dans la couronne du volant moteur (système vis-écrou, tout simplement).
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 2/8/2018, 05:26

J'avais déjà ouvert un des 2 solenoide sur pour le vérifier et il me semblait bon
Ce qui est bizarre c'est que les 2 solenoide sur testés font le même bruit
Cela serait étonnant qu'ils soient tous les 2 foutus
Je vais essayer den mettre un neuf
La batterie quand à elle est neuve
Autre chose quand je teste la batterie seule, j'ai 13v
Quand je teste le câble venant de la batterie au niveau du plot solenoide je n'ai plus que 12v , serait ce des pertes qui créent le problème
Avec 12v le solenoide ne devrait il pas fonctionner ?

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par labièle de cadix 2/8/2018, 05:44

Bonjour,

Une chute de 1V sur un câblage aussi court ne me semble pas normal. Voir le sertissage des cosses et les contacts.
Une batterie affichant 12V n'est plus qu'à 20% de sa capacité. mais à 13V elle est largement à 100 %.
Avant d'acheter un solénoïde, bien que ça ne vaille pas très cher), tu peux faire le test avec une batterie d'auto et des câbles de démarrage : mettre le (+), au solénoïde, sur la borne qui va au démarreur (Attention l'espace entre les 2 bornes est faible...) et le moins au châssis, au plus près du démarreur.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Holo 2/8/2018, 07:35

Bonjour
Si les tensions trouvées sont mesurées en charge cela peut être normal, par contre si les valeurs en question sont mesurées circuit à vide dans ce cas je suis du même avis que Labièle.
Voir cables et connexions, ce qui peut créer le problème.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Dalton 2/8/2018, 07:49

Salut .

Mets nous une photo de ton démarreur et du solénoïde .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par 56paul 2/8/2018, 08:03

Bonjour,

Il faut peut être regarder si tu n'as pas une sécurité qui t'empêche d'aliment le relai du démarreur, sous le siège ou embrayage de lames.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par labièle de cadix 2/8/2018, 08:12

Je ne pense pas, car dans ce vas, il ne se passe rien : silence radio côté démarreur et solénoïde...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par BKT 2/8/2018, 08:32

Dalton a écrit:Salut .

Mets nous une photo de ton démarreur et du solénoïde .

probleme solenoide tracteur tondeuse Bye +1 Comme Dalton,

La photo va mieux parlé probleme solenoide tracteur tondeuse Wink Mauvaises connexions suffisent aussi pour chuté et pas assez de courant pour le démarreur qui peut venir d'une cosse sulfaté ou coupe circuit !! je suppose que le test du + batterie a été fait avec un autre câble ?

BKT
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par 56paul 2/8/2018, 09:23

labièle de cadix a écrit:Je ne pense pas, car dans ce vas, il ne se passe rien  : silence radio côté démarreur et solénoïde…

Re, Je pense à un contact qui n'est pas franc sur une sécurité ou le contacteur à clé, d'où le claquement du solénoïde.

En alimentant directement la bobine du solénoïde à partir du plus batterie avec un fil volant, on va shunter les sécurités et le contacteur à clé et on va voir si le claquement persiste.

Les cosses du fil qui vont du plus batterie au solénoïde peuvent être en cause, car le plus qui va au contacteur à clé est pris là en général, coté solénoïde.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par PONY24 2/8/2018, 13:53

Bonjour,

Si le relais claque c'est qu'il est alimenté et qu'il se met en position de contact du démarreur. Ce qui ne veut pas dire que le circuit entre la batterie et le démarreur se fasse correctement. C'est soit le fil direct de la batterie qui est oxydé, ou les cosses qui sont pourries, soit le relais lui même dont les plaques contact ne portent pas bien et souvent sont attaquées par l'arc électrique de chaque démarrage.
Pour info: Attention aux relais bon marché que l'on trouve sur certains sites de pièces détachées. En principe ils ne fonctionnent pas longtemps!!!
Dans ton cas démonte le relais (il faudra peut être percer les 4 rivets qui le maintiennent et les remplacer par des vis) et nettoie correctement les portées en laiton et c'est reparti.
Bonne journée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 2/8/2018, 15:14

probleme solenoide tracteur tondeuse 20180810probleme solenoide tracteur tondeuse 20180810

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 2/8/2018, 15:16

probleme solenoide tracteur tondeuse 20180811

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 2/8/2018, 15:19

J'ai démonté les solenoide et fais le test à blanc avec une batterie et un voltmètre lorsque ceux-ci sont alimentés le contact se fait correctement et le circuit est fermé entre les deux bornes donc ces solenoides fonctionnet
Par contre ce qui est bizarre c'est quand je l'ai rebranche sur la tondeuse et que je mets le contact le solenoide claque et la tension qui était de 13 V à la borne plus batterie sur le soneloide passe à 40 mV et reste à zéro côté borne démarreur

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 2/8/2018, 15:21

En clair le contact solenoide se fait mais le courant ne passe pas et n'arrive pas jusqu'au démarreur

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par jefadis 2/8/2018, 15:26

Sinon question bête ne plus pas tout simplement supprimer solenoide

jefadis
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 09/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Masterorion 2/8/2018, 15:40

Le solénoïde est un relais de puissance, le contacteur à clef ne pourrait pas passer de telles intensités sans fondre.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par 56paul 2/8/2018, 16:22

jefadis a écrit: J'Par contre ce qui est bizarre c'est quand je l'ai rebranche sur la tondeuse et que je mets le contact le solenoide claque et la tension qui était de 13 V à la borne plus batterie sur le soneloide passe à 40 mV et reste à zéro côté borne démarreur

Dans ce cas c'est une des deux cosses qui est oxydée ou les deux sous la gaine thermorétractable.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

probleme solenoide tracteur tondeuse Empty Re: probleme solenoide tracteur tondeuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum