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probleme solenoide tracteur tondeuse

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Message par jefadis 1/8/2018, 18:57

bonjour à tous
je viens de recuperer une vielle autoportée dynamark 12-38 que j'essaie de remettre en état
hors elle ne demarre pas
j'ai testé le cablage, la batterie, le fusible, les securités, le démarreur (branché au + de la batterie en direct, il tourne et la tondeuse démarre)

par contre j'ai un doute sur le solenoide
lorsque je tourne la clé, j'entend un claclaclac.... mitraillette qui vient du relais solenoide, j'ai bien du courant qui arrive à la borne branchée au + batterie, par contre pas de courant sur l'autre borne du solénoide côté démarreur, il n'y a donc pas de courant qui passe d'une borne à l'autre du solénoide donc mon démarreur n'est pas alimenté

j'ai du coup essayer avec un autre solenoide d'occasion, et cela fait exactement la meme chose

est ce que les solénoides ne fonctionnent pas malgré qu'ils claquent, pourquoi?

voyez bous une autre cause

merci d'avance

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Message par Invité 1/8/2018, 19:11

Bonjour,
En général ce bruit est caractéristique d'une batterie pas assez chargée ou HS.
( mauvaise alimentation démarreur )
Slt


Dernière édition par Benhurburg le 2/8/2018, 08:43, édité 1 fois

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Message par Christian Colette 1/8/2018, 19:14

jefadis a écrit:bonjour à tous
j'ai testé le cablage, la batterie, le fusible, les securités, le démarreur (branché au + de la batterie en direct, il tourne et la tondeuse démarre)

par contre j'ai un doute sur le solenoide

jefadis
Je comprends pas... Si ton démarreur fonctionne et fait tourner le moteur lorsque tu le branches "en direct" pour moi ça veux dire que le solénoïde est bon.
Par contre ne parles-tu pas d'un relais qui lui ne laisserai pas passer suffisamment de courant et qui donc collerai et décollerai faisant son bruit de mitraillette ?
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Message par Dalton 1/8/2018, 19:58

Salut .

Entre le + venant de la batterie et le + allant au démarreur , y'a souvent une plaquette qui fait contact , ouvre ton solénoïde et vérifie le bon état des plots et de cette barrette .
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Message par Christian Colette 1/8/2018, 20:38

oui Dalton, mais il nous dit qu'en direct son démarreur fait démarrer son moteur lorsqu'il le branche en direct, donc je vois plutôt le relai entre la clef de contact et le solénoïde...
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Message par fourmi 1/8/2018, 21:43

Bonsoir
Pour Christian Colette ,il parle d’autoportée le soneloide et en fait un relais qui est indépendant du démarreur !
il met juste la puissance mais ne sert pas de lanceur pour le pignon .

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Message par jean-jacques rouleau 1/8/2018, 22:18

Bonsoir,

Je suis de même avis que Fourmi, le pignon se déplace sur une rampe hélicoïdale; le relais/solénoîde et en fait un contacteur relié aux sécurités; les plots peuvent être usés/oxydés :bizarre:
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Message par Christian Colette 1/8/2018, 22:49

Je ne vous suis pas... QUi fait se déplacer le pignon ?
A ma connaissance c'est soit le solénoïde lorsque le démarreur est à commande électrique soit un câble comme sur les premières deuchs ou les "vrais" Fiat 500...
Je ne vous comprends pas. Y a-t-il un autre système que je ne connais pas ou le pignon avance par ?
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Message par Masterorion 1/8/2018, 23:05

Ils te l'ont dit Christian : le pignon est monté sur une rampe hélicoïdale, c'est l'inertie du pignon quand le moteur électrique démarre qui le fait remonter sur la rampe jusqu'à engrènement dans la couronne du volant moteur (système vis-écrou, tout simplement).
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Message par jefadis 2/8/2018, 07:26

J'avais déjà ouvert un des 2 solenoide sur pour le vérifier et il me semblait bon
Ce qui est bizarre c'est que les 2 solenoide sur testés font le même bruit
Cela serait étonnant qu'ils soient tous les 2 foutus
Je vais essayer den mettre un neuf
La batterie quand à elle est neuve
Autre chose quand je teste la batterie seule, j'ai 13v
Quand je teste le câble venant de la batterie au niveau du plot solenoide je n'ai plus que 12v , serait ce des pertes qui créent le problème
Avec 12v le solenoide ne devrait il pas fonctionner ?

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Message par labièle de cadix 2/8/2018, 07:44

Bonjour,

Une chute de 1V sur un câblage aussi court ne me semble pas normal. Voir le sertissage des cosses et les contacts.
Une batterie affichant 12V n'est plus qu'à 20% de sa capacité. mais à 13V elle est largement à 100 %.
Avant d'acheter un solénoïde, bien que ça ne vaille pas très cher), tu peux faire le test avec une batterie d'auto et des câbles de démarrage : mettre le (+), au solénoïde, sur la borne qui va au démarreur (Attention l'espace entre les 2 bornes est faible...) et le moins au châssis, au plus près du démarreur.
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Message par Holo 2/8/2018, 09:35

Bonjour
Si les tensions trouvées sont mesurées en charge cela peut être normal, par contre si les valeurs en question sont mesurées circuit à vide dans ce cas je suis du même avis que Labièle.
Voir cables et connexions, ce qui peut créer le problème.

Cordialement
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Message par Dalton 2/8/2018, 09:49

Salut .

Mets nous une photo de ton démarreur et du solénoïde .
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Message par 56paul 2/8/2018, 10:03

Bonjour,

Il faut peut être regarder si tu n'as pas une sécurité qui t'empêche d'aliment le relai du démarreur, sous le siège ou embrayage de lames.
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Message par labièle de cadix 2/8/2018, 10:12

Je ne pense pas, car dans ce vas, il ne se passe rien : silence radio côté démarreur et solénoïde...
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Message par BKT 2/8/2018, 10:32

Dalton a écrit:Salut .

Mets nous une photo de ton démarreur et du solénoïde .

probleme solenoide tracteur tondeuse Bye +1 Comme Dalton,

La photo va mieux parlé probleme solenoide tracteur tondeuse Wink Mauvaises connexions suffisent aussi pour chuté et pas assez de courant pour le démarreur qui peut venir d'une cosse sulfaté ou coupe circuit !! je suppose que le test du + batterie a été fait avec un autre câble ?

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Message par 56paul 2/8/2018, 11:23

labièle de cadix a écrit:Je ne pense pas, car dans ce vas, il ne se passe rien  : silence radio côté démarreur et solénoïde…

Re, Je pense à un contact qui n'est pas franc sur une sécurité ou le contacteur à clé, d'où le claquement du solénoïde.

En alimentant directement la bobine du solénoïde à partir du plus batterie avec un fil volant, on va shunter les sécurités et le contacteur à clé et on va voir si le claquement persiste.

Les cosses du fil qui vont du plus batterie au solénoïde peuvent être en cause, car le plus qui va au contacteur à clé est pris là en général, coté solénoïde.
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Message par PONY24 2/8/2018, 15:53

Bonjour,

Si le relais claque c'est qu'il est alimenté et qu'il se met en position de contact du démarreur. Ce qui ne veut pas dire que le circuit entre la batterie et le démarreur se fasse correctement. C'est soit le fil direct de la batterie qui est oxydé, ou les cosses qui sont pourries, soit le relais lui même dont les plaques contact ne portent pas bien et souvent sont attaquées par l'arc électrique de chaque démarrage.
Pour info: Attention aux relais bon marché que l'on trouve sur certains sites de pièces détachées. En principe ils ne fonctionnent pas longtemps!!!
Dans ton cas démonte le relais (il faudra peut être percer les 4 rivets qui le maintiennent et les remplacer par des vis) et nettoie correctement les portées en laiton et c'est reparti.
Bonne journée,
A.G.
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Message par jefadis 2/8/2018, 17:14

probleme solenoide tracteur tondeuse 20180810probleme solenoide tracteur tondeuse 20180810

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Message par jefadis 2/8/2018, 17:16

probleme solenoide tracteur tondeuse 20180811

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Message par jefadis 2/8/2018, 17:19

J'ai démonté les solenoide et fais le test à blanc avec une batterie et un voltmètre lorsque ceux-ci sont alimentés le contact se fait correctement et le circuit est fermé entre les deux bornes donc ces solenoides fonctionnet
Par contre ce qui est bizarre c'est quand je l'ai rebranche sur la tondeuse et que je mets le contact le solenoide claque et la tension qui était de 13 V à la borne plus batterie sur le soneloide passe à 40 mV et reste à zéro côté borne démarreur

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Message par jefadis 2/8/2018, 17:21

En clair le contact solenoide se fait mais le courant ne passe pas et n'arrive pas jusqu'au démarreur

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Message par jefadis 2/8/2018, 17:26

Sinon question bête ne plus pas tout simplement supprimer solenoide

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Message par Masterorion 2/8/2018, 17:40

Le solénoïde est un relais de puissance, le contacteur à clef ne pourrait pas passer de telles intensités sans fondre.
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Message par 56paul 2/8/2018, 18:22

jefadis a écrit: J'Par contre ce qui est bizarre c'est quand je l'ai rebranche sur la tondeuse et que je mets le contact le solenoide claque et la tension qui était de 13 V à la borne plus batterie sur le soneloide passe à 40 mV et reste à zéro côté borne démarreur

Dans ce cas c'est une des deux cosses qui est oxydée ou les deux sous la gaine thermorétractable.
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