widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

TEA20

+8
GORDINI 07
bricoulou 07
Dalton
Adrien 33
serge 74
sofravi
dromadaire
leo-paul
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par Holo 28/8/2018, 11:25

Bonjour
Je continu sur ma réflexion d'hier.
Je ne suis sur de rien, car j'ai bien un 30 essence mais n'ai jamais eu de vérin à lui brancher.
En ayant relus ton msg, je ne serai pas étonné que la pièce que tu montre soit un simple clapet de décharge afin de limiter la pression... normalement ce genre de clapet est taré avec un ressort qui pousse une bille.

Pour le fonctionnement; si tu met l'élévateur sur le relevage et en même temps tu branche le flexible sur la prise, tu te retrouve avec 2 vérin en // donc celui qui va monter est celui qui a le moins de poids..
En l'occurence c'est l'élévateur, puis arrivé en butée haute, c'est le relevage qui monte...
Pour moi jusqu'ici tout est normal.

Pour la descente; tu baisse la manette et bien sur c'est le relevage qui baisse puisque c'est lui qui force le plus.... jusque la encore normal.
Mais les bras de relevage arrivés en bas, il doit y avoir un système qui stope la commande de ce que j'apelle (valve de descente) en fait c'est un distributeur actionné par la manette de relevage et comme ce dernier a détecté sa position basse, il dernier passe en position neutre.
Donc coupe le retour d'huile et l'élévateur ne peut plus descendre.

Sur ces vieux engins c'était encore très rudimentaire, donc je ne sais pas dire si sur ces engin il y avait un clapet de décharge afin de limiter la pression du circuit ou si pour la montée c'était seulement la position haute du relevage qui ramenait le distributeur en position neutre ???.

Maintenant; En branchent en // un deuxième circuit, pour que l'huile passe directement dans ce dernier il faut brider les bras de relevage à une certaine hauteur, donc pas en haut car cela stopera l'envoie d'huile.
Mais pas en bas non plus car cela stopera le retour d'huile.
Il faut certainement que tu fasse un montage afin de brider les bras de relevage à 10 ou 20 cm de haut pour que ces dernier ne puissent ni monter, ni descendre.

Ce fonctionnement peut aussi expliquer la présence de la pièce (clapet de décharge) avec le retour d'huile, car les bras étant bridés, manette en haut, l'huile continu d'être envoyé mais pour ne rien casser c'est le clapet qui fonctionne...
Bien sur cela était surtout monté avec des remorques et le clapet ne travaillait que le temps que le vérin était en position haute, puis la manette étant rebaissée tout revenait à la normale.

Je ne sais pas si avec l'élévateur tu sera capable de gérer la hauteur de ce dernier juste par la position de la manette ???, il ne serait pas impossible que tu sois obligé de gérer cette hauteur par l'arret de la PDF ???.

Pour le peux que je me souvient du mien il était pratiquement impossible de gérer la hauteur du relevage, c'était en haut ou en bas mais très difficile entre les deux, je l'ai utilisé pour sulfater la vigne et j'étais obligé de caler le relevage à la bonne hauteur puis de baisser la manette.

Tout ceci n'est que ma réflexion sur ce fonctionnement d'un autre age.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par bricoulou 07 28/8/2018, 11:48

Bonjour léo-paul : je viens de voir ton post , je n'ai jamais fait de branchement sur un TEA 20 , mais sur le principe , le T que tu montres ,c'est la dérivation pour aller vers un distributeur auxiliaire ou un branchement de remorque benne (vérin simple effet ) ,  si ton vérin est un simple effet (une seule rentrée au bas du fût ) il faut que ton distributeur continue à laisser passer l'huile qui vient de la pompe ,mais aussi ouvrir le circuit pour que l'huile contenue dans ton vérin puisse s'échapper pour descendre  ! si pour fonctionner c'est le levier du relevage qui fait fonction de distributeur ,bien sûr il faut que ton relevage soit bridé , si ton vérin de mât est à double effet ,il faut je pense monter un distributeur séparé ! comme dit plus haut ,hormis débrayer et enlever la prise de force tu vas lever à fond et descendre à fond !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par leo-paul 28/8/2018, 12:18

Salut à tous,

Merci pour vos réponses constructives, et surtout à Holo qui m'a fait réfléchir sur pas mal de chose. Et aussi à Bricoulou, mais voir la fin du message.

Cependant, étant très têtu (enfin, étant impatient que ça fonctionne, car il faut que ça fonctionne), j'ai continué la réflexion devant le tracteur, en reprenant depuis le début, et de façon basique.


  • - L'huile arrive au verin (l'explication de Holo me parait être bonne, du moins elle me convient parfaitement)



Holo a écrit:Pour le fonctionnement; si tu met l'élévateur sur le relevage et en même temps tu branche le flexible sur la prise, tu te retrouve avec 2 vérin en // donc celui qui va monter est celui qui a le moins de poids..
En l'occurence c'est l'élévateur, puis arrivé en butée haute, c'est le relevage qui monte...
Pour moi jusqu'ici tout est normal.



  • L'huile ne retourne pas dans le tracteur. Basiquement, c'est qu'il y a quelque chose qui bloque le retour. Soit il y a un clapet, quelque chose qui bouche.

- Il n'y a pas une goute d'huile dans le tuyau de retour (démonté au niveau de la manette d'embrayage de la prise de force). J'exclue ainsi un problème de pompe, ou clapet interne à l'hydraulique dans le tracteur.
Il n'y aurait pas eu de tuyau de retour, je n'aurai pas exclu un problème interne au tracteur, car l'arrivée ET le retour de l'huile passerai par la même canalisation. Mais si il y a un tuyau de retour, l'huile passe par là au retour !
- Le problème de situe bien à l'arrière du tracteur, avec cet espèce de T.

Décidé, je redémonte la canalisation du retour, au niveau du T, en me disant "aller, soyons fou, je prends un tournevis et j’appuie sur le clapet dans le T, pour voir ce que ça donne. Tant pis pour la douche d'huile, mais si l'élévateur descend, le problème est là.
Et là, je me dis "attend, avant, vérifie quand même que le tuyau n'est pas bouché, car il y un mamelon malle/femelle avec le même filetage, c'est pas normal ça, pourquoi mettre un mamelon malle/femelle si ce n'est pas pour changer de filetage ?!"

Bingo ! C'était un simple bouchon... rendant le retour de l'huile impossible :siffle:

TEA20 - Page 2 1535451196

TEA20 - Page 2 1535451218

Je me dis quand même, que si il a été monté, c'est qu'il y a une raison... mais bon, faut essayer sans avant d'appuyer sur un clapet et prendre une éventuelle douche d'huile !

Essai, ça marche. L'élévateur monte, et descend en fonction de la manette de relevage, et sans que mon relevage soit bloqué (ou juste bloqué par le "poids" de l'outil). J'arrive même à trouver une position pour régler correctement la haute voulue, et il tient à cette hauteur.

Bricoulou, oui c'est un vérin simple effet. Donc si je comprends tes explications, le T de dérivation permet à huile qui arrive sous pression d'aller directement dans le vérin, et quand il n'y a plus de pression d'entrée, mais une légère pression de retour, le clapet change de positon, pour que l'huile aille au retour ?
Le clapet joue forcement un rôle, si c'est un simple T, l'huile prend le chemin le plus court et va directement au retour.
Mais comment est géré le fait que je puisse choisir avec précision la position de l'élévateur ?

Au top ! Merci de votre aide en tout cas Smile

ami
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par Christian Colette 28/8/2018, 21:05

Donc c'est bien un "élévateur-descendeur" :siffle: :siffle: :youpi: ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par leo-paul 28/8/2018, 21:43

ami

Quelques photos. J'ai pu déplacer ma paille, et ça c'est cool TEA20 - Page 2 Fans

A hauteur maxi.
TEA20 - Page 2 1535485162

Et combiner relevage + élévateur. C'est juste pour la puissance du relevage, il ne faut pas plus: On entend la pompe qui force (il faut que je recontrôle le niveau d'huile, car j'ai perdu pas mal d'huile avec mes essais...)
TEA20 - Page 2 1535485291

Et en fin d'après midi, j'ai monté une vanne sur le flexible de l'élévateur: ainsi je peux avoir l'élévateur, et quand je le souhaite, le relevage: suffit de fermer la vanne.
J'ai mit une vanne de plomberie: j'espère que c'est assez solide et qu'elle ne va pas éclater.

A+
Léo


Dernière édition par leo-paul le 28/8/2018, 21:44, édité 1 fois (Raison : t)
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par Holo 29/8/2018, 11:05

Bonjour Léo
Content pour toi que ça fonctionne.
Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a dans le fameux T ??? un clapet ? qui laisserait passer vers la prise OK, mais revenir vers ou ? et surtout si c'est par le tuyau de retour... comment ???.

Car vu que tu le gère par la manette de relevage, je ne vois pas comment l'huile ferait pour revenir par le fameux tuyau de retour ???
Il reste des mystères à éclaircir ???.

Je pense aussi que plusieurs montages ont été faits suivant l'évolution des modèles et donc des modifications, comme je te disais sur le mien il était impossible de tenir le relevage à une hauteur voulue, c'était en haut ou en bas mais jamais entre les deux.
Pour ta vanne de plomberie...je ne lui ferais pas trop confiance, car les pressions sont loin d'êtres identiques.

Cordialement


Dernière édition par Holo le 29/8/2018, 11:12, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par sofravi 29/8/2018, 11:10

leo-paul a écrit:ami


J'ai mit une vanne de plomberie: j'espère que c'est assez solide et qu'elle ne va pas éclater.

A+
Léo

Bonjour

C'est très risqué
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2854
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par bricoulou 07 29/8/2018, 11:44

Bonjour; tel que tu décris ce que tu as découvert dans ce T je pense que c'est un limiteur de charge sur ton mat !!! ça serait pour ne rien détériorer sur le circuit d'origine du relevage !!! à mon humble avis ils avaient mis ce bouchon ,soit parce qu'ils levaient trop de poids , soit parce que cette valve de décharge fuyait (ne tenait pas la charge ) y a t-il un un branchement rapide pour ton mat ? (avec clapet de fermeture lorsque l'on débranche ) comme le flexible pour les remorques à benne : si oui ,ne mets pas de vanne ,tu risque de détériorer soit ta pompe soit ta commande !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par leo-paul 29/8/2018, 13:19

Bonjour,

Je vais commander une vanne hydraulique.

Le bouchon était sur le tracteur, quand on l'a récupéré. Il n'a rien à voir avec le mat, que j'ai acheté lundi. Voici ou était le bouchon:
TEA20 - Page 2 1535540498

C'est une prise à visser, ce sont sont pas des prises rapides, voir la photo.

J'ai mis la vanne entre le flexible et la prise à visser. Je ne vois pas en quoi une vanne a cet endroit endommagerais quoi que ce soit: vanne fermé, c'est comme si il n'y avait rien de visser.

Vanne ouverte: je commande le mat élévateur
Vanne fermé: le mat élévateur reste dans la position ou il est,  et je commande le relevage, comme si j'avais débranché le mat élévateur

Voici le montage:
TEA20 - Page 2 1535540920


Holo a écrit:Bonjour Léo
Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'il y a dans le fameux T ??? un clapet ? qui laisserait passer vers la prise OK, mais revenir vers ou ? et surtout si c'est par le tuyau de retour... comment ???.

Car vu que tu le gère par la manette de relevage, je ne vois pas comment l'huile ferait pour revenir par le fameux tuyau de retour ???
Il reste des mystères à éclaircir ???.


Pourtant, a voir les vidéos de bennage sur Youtube, la gestion du bennage se fait par la manette de relevage, en bloquant le relevage. Et on voit des utilisateurs qui arrivent bien à bloquer la benne dans une position précise, tout comme moi avec mon élévateur. Au final, élévateur ou benne, ça ne change rien.

Fergusson était très fort quand même, car je ne comprends pas forcement le système, mais ça marche !

Mon hypothèse est que c'est uniquement le T avec son clapet qui gère tout ça, avec des pressions et contre pression:
Naturellement, le clapet est dans le sens pour laisser passer l'huile dans la sortie aux. C'est le distributeur qui gère l'envoi d'huile, ou non, et qui stabilise.
Au retour de l'huile, en levier en bas, il ne doit plus y avoir de pression d'huile à aller vers la sortie auxiliaire, mais un peu de pression pour revenir au tracteur: là le clapet doit bouger, ce qui ouvre le retour d'huile.

Je vois que ça comme possibilité :bizarre:

J'ai regardé les manuels d'atelier, et il n'y a rien sur la prise auxiliaire...

ami
leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par leo-paul 29/8/2018, 13:36

J'ai ré-réfléchis.

Je pense que c'est le contraire.

Regarder le clapet:
TEA20 - Page 2 1535401501

Il a pour moi 3 positions
Le grand trou en bas, pour que l'huile soit envoyé dans la sortie Aux
Au milieu, bloqué ?
En haut, des petits trous, pour le retour ?

Le clapet vient se mettre en bas du T, comme sur cette photo, au niveau de l'arrivée de pression d'huile.
TEA20 - Page 2 1535401730

Voici selon moi le fonctionnement.
TEA20 - Page 2 1535542447

Légère pression d'huile, le clapet se met en position bloqué (position difficile à trouver, il faut que ce soit à l'équilibre ?!)
Grosse pression d'huile, le clapet monte, et envoi l'huile à la sortie aux
Plus de pression d'huile, le ressort fait descendre le clapet, l'huile va au retour.

Ça me parait pas mal moi :bizarre:

leo-paul
leo-paul
Pilote assidu

Nombre de messages : 98
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : Zetor 5911
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par mhf85000 29/8/2018, 14:48

bonjour
il me semble que ce T était prévu pour le fonctionnement de la charrue à retournement hydraulique Ferguson car il fallait un retour basse pression
mhf85000
mhf85000
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2263
Localisation : la roche sur yon
Age : 68
Tracteurs : MF835
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

TEA20 - Page 2 Empty Re: TEA20

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum