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Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
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Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour à Tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Après avoir passé par la case "présentation", me voici dans la première sollicitation de votre aide.
Sur un David Brown 990, j'ai la lampe témoin de recharge qui s'allume en permanence, même si je monte dans les gaz. Je contrôle la tension de la batterie : 12,03 V moteur éteint et la même chose moteur allumé, à bon régime. Donc j'en déduis que la batterie ne se recharge plus. J'en profite pour constaté que la masse du tracteur est bien relié au - de la batterie. Après avoir lu les nombreux post à ce sujet, je constate que le tracteur possède une dynamo et un régulateur.
Sur la dynamo, il y a deux fils dont un avec une cosse plus grosse que l'autre. Point A. Je suppose que le point B est donc l'excitateur. Moteur allumé, j'ai vérifié le tension entre le point A et la masse au chassis et je n'ai rien (0,5V). Même action pour le point B et même constatation.
Ensuite, j'ai regardé du côté du régulateur. Les cosses A et C sont plus grosses que les autres.
Le point B est relié à la masse. j'ai nettoyé les cosses, la liaison est bonne.
Lorsque le contact est mis, il y a 12V entre C et la masse. Pour les 2 autres, il n'y a rien. Même constatations moteur allumé.Entre le A du régulateur et le A de la dynamo, il y a de la résistance donc c'est bien le même fil qui relie les 2. De même entre le D régulateur et le B dynamo.
Donc je suppose que le problème provient de la dynamo ?
Merci d'avance
Tof
Je suis nouveau sur le forum.
Après avoir passé par la case "présentation", me voici dans la première sollicitation de votre aide.
Sur un David Brown 990, j'ai la lampe témoin de recharge qui s'allume en permanence, même si je monte dans les gaz. Je contrôle la tension de la batterie : 12,03 V moteur éteint et la même chose moteur allumé, à bon régime. Donc j'en déduis que la batterie ne se recharge plus. J'en profite pour constaté que la masse du tracteur est bien relié au - de la batterie. Après avoir lu les nombreux post à ce sujet, je constate que le tracteur possède une dynamo et un régulateur.
Sur la dynamo, il y a deux fils dont un avec une cosse plus grosse que l'autre. Point A. Je suppose que le point B est donc l'excitateur. Moteur allumé, j'ai vérifié le tension entre le point A et la masse au chassis et je n'ai rien (0,5V). Même action pour le point B et même constatation.
Ensuite, j'ai regardé du côté du régulateur. Les cosses A et C sont plus grosses que les autres.
Le point B est relié à la masse. j'ai nettoyé les cosses, la liaison est bonne.
Lorsque le contact est mis, il y a 12V entre C et la masse. Pour les 2 autres, il n'y a rien. Même constatations moteur allumé.Entre le A du régulateur et le A de la dynamo, il y a de la résistance donc c'est bien le même fil qui relie les 2. De même entre le D régulateur et le B dynamo.
Donc je suppose que le problème provient de la dynamo ?
Merci d'avance
Tof
Toflebidouilleur- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Chimay (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonsoir,
Il y a beaucoup de risques que cela vienne de la dynamo. Il faudrait l'ouvrir, faire un bon nettoyage et certainement remplacer les balais.
Bonne soirée,
A.G.
Il y a beaucoup de risques que cela vienne de la dynamo. Il faudrait l'ouvrir, faire un bon nettoyage et certainement remplacer les balais.
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/03/2014
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Si tout ça n'a pas tourné depuis longtemps la dynamo est peut-être tout simplement démagnétisée.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
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Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Si tout ça n'a pas tourné depuis longtemps la dynamo est peut-être tout simplement démagnétisée.
Tout à fait d'accord, c'est la première chose à vérifier, c'est très simple à mettre en oeuvre et si c'en est la cause, un démontage dynamo aura (peut-être) été évité...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
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Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
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Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
labièle de cadix a écrit:Si tout ça n'a pas tourné depuis longtemps la dynamo est peut-être tout simplement démagnétisée.
Tout à fait d'accord, c'est la première chose à vérifier, c'est très simple à mettre en œuvre et si c'en est la cause, un démontage dynamo aura (peut-être) été évité...
Mais comment on peut re-magnétiser une dynamo ? ou tout simplement pour re-magnétiser un aimant ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour,
Les aimants d'une dynamo, sont en fait des électro-aimants, bobinages fixes créant le champ magnétique nécessaire à la production de courant induit et jouant le rôle d'un aimant, (Alimentés via le fil exc.) bobinages enroulés sur des masses polaires (réalisées en fer doux à perméabilité magnétique élevée et gardant une aimantation rémanente faible mais suffisante pour amorcer la dynamo (Je simplifie un peu).
En cas de dynamo neuve ou stockée longuement, cette aimantation disparaît. Il lui faut donc une pichnette pour la réveiller.
Il suffit de brancher un fil au (+) batterie et faire quelques "touchettes" de quelques secondes à la borne excitation de la dynamo. Dès qu'une étincelle jaillit : c'est fait et quasiment définitif sauf si la dynamo est inactive très longtemps...
Les aimants d'une dynamo, sont en fait des électro-aimants, bobinages fixes créant le champ magnétique nécessaire à la production de courant induit et jouant le rôle d'un aimant, (Alimentés via le fil exc.) bobinages enroulés sur des masses polaires (réalisées en fer doux à perméabilité magnétique élevée et gardant une aimantation rémanente faible mais suffisante pour amorcer la dynamo (Je simplifie un peu).
En cas de dynamo neuve ou stockée longuement, cette aimantation disparaît. Il lui faut donc une pichnette pour la réveiller.
Il suffit de brancher un fil au (+) batterie et faire quelques "touchettes" de quelques secondes à la borne excitation de la dynamo. Dès qu'une étincelle jaillit : c'est fait et quasiment définitif sauf si la dynamo est inactive très longtemps...
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour a tous!
C'est peut etre les charbons de la dynamo qui sont usés,j'ai eu ce probleme sur le 850;
sur le880 et 995 c'etait le regulateur qui etait foutu , sur le 995 j'ai mis un alternateur avec
regulateur incorporé; sur le 880 je tourne comme ça, je recharge de temps en temps
il travail plus beaucoup (comme moi )
donc demonte ta dynamo et là tu verras
claude
C'est peut etre les charbons de la dynamo qui sont usés,j'ai eu ce probleme sur le 850;
sur le880 et 995 c'etait le regulateur qui etait foutu , sur le 995 j'ai mis un alternateur avec
regulateur incorporé; sur le 880 je tourne comme ça, je recharge de temps en temps
il travail plus beaucoup (comme moi )
donc demonte ta dynamo et là tu verras
claude
moustache 89- Résident permanent
- Nombre de messages : 107
Localisation : Mezilles Yonne
Age : 71
Tracteurs : david brown 850
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Re.
Je viens de démonter la dynamo (nettoyage, soufflage), changé les balais malgré que les autres étaient encore en bon état. Le tracteur et la dynamo fonctionne fréquemment (au moins 1x par semaine). je n'ai rien vu de particulier hormis que l'axe qui traverse les rotors est voilé, ce qui a usé la bague en cuivre qui soutient cet axe. Je en sais pas si cela peut venir de là. Est-ce que l'absence de tension entre entre le point A et le châssis certifie que la dynamo ne sort rien ?
Merci
CG
Je viens de démonter la dynamo (nettoyage, soufflage), changé les balais malgré que les autres étaient encore en bon état. Le tracteur et la dynamo fonctionne fréquemment (au moins 1x par semaine). je n'ai rien vu de particulier hormis que l'axe qui traverse les rotors est voilé, ce qui a usé la bague en cuivre qui soutient cet axe. Je en sais pas si cela peut venir de là. Est-ce que l'absence de tension entre entre le point A et le châssis certifie que la dynamo ne sort rien ?
Merci
CG
Toflebidouilleur- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Chimay (Belgique)
Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
BonjourToflebidouilleur a écrit:Re.
Je viens de démonter la dynamo (nettoyage, soufflage), changé les balais malgré que les autres étaient encore en bon état. Le tracteur et la dynamo fonctionne fréquemment (au moins 1x par semaine). je n'ai rien vu de particulier hormis que l'axe qui traverse les rotors est voilé, ce qui a usé la bague en cuivre qui soutient cet axe. Je en sais pas si cela peut venir de là. Est-ce que l'absence de tension entre entre le point A et le châssis certifie que la dynamo ne sort rien ?
Merci
CG
A mon avis maintenant l prioritée n'est plus à la charge de la dynamo, mais dans l'ordre:
1/ Au fait que le rotor doit absolument tourner rond,
2/ à l'état de la bague et du roulement... donc aux changements des deux,
3/ vérifier que le rotor n'est pas allé toucher le stator, car dans ce cas il y a eu court circuit et le rotor peut être HS ?.... donc la dynamo peut être pas récupérable ?.
Je te préconiserais de porter tout ça chez un bon électricien auto afin de voir si récupérable ou non.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Toflebidouilleur a écrit:Re.
Je viens de démonter la dynamo....
Une petite attaque de boulonotournite ?
Une tentative de remagnétisation a t'elle été faite, ou pas, avant cette attaque de tournite ? Moi ce qui me choque c'est que ça débite pas mais qu'à aucun moment tu ne parles d'une odeur de brûlé au démontage. Sans cette odeur on pourrait penser que c'est simplement démagnétisé puisque le doute sur les charbons est levé..
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Un arbre de rotor voilé, c'est étonnant.
Par destination une dynamo n'encaisse pas bcp d'efforts.
Seule une chute pourrait expliquer cet etat.
Quoi qu'il en soit
Pour debiter une dynamo doit avoir une isloation interne parfaite entre polarité.
La poussière de charbon en se déposant sur les porte balais peut créer une continuité faible mais suffisante entre la masse et le positif.
Nettoyer parfaitement à l'esssence permet de lui redonner son peps.
Par destination une dynamo n'encaisse pas bcp d'efforts.
Seule une chute pourrait expliquer cet etat.
Quoi qu'il en soit
Pour debiter une dynamo doit avoir une isloation interne parfaite entre polarité.
La poussière de charbon en se déposant sur les porte balais peut créer une continuité faible mais suffisante entre la masse et le positif.
Nettoyer parfaitement à l'esssence permet de lui redonner son peps.
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour,
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt
Invité- Invité
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour,
Exemple de Tests:
https://www.google.com/url?q=http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm&sa=U&ved=0ahUKEwih7I73gtPcAhXIfFAKHXXZBZQQFggEMAA&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-3911921815512938:0761176136&usg=AOvVaw1y-YeJ0L_FjEL_8gyH7lhG
JJR24
Exemple de Tests:
https://www.google.com/url?q=http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm&sa=U&ved=0ahUKEwih7I73gtPcAhXIfFAKHXXZBZQQFggEMAA&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-3911921815512938:0761176136&usg=AOvVaw1y-YeJ0L_FjEL_8gyH7lhG
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Benhurburg a écrit:Bonjour,
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt
Mais si Ben, mais si, tout à été parfaitement expliqué par labièle de cadix le 28/7/2018, 08:27 en réponse à la question de Christian Colette suite à ma remarque du 27/7/2018, 19:59. Mais rien n'a finalement été fait dans ce sens, Toflebidouilleur a préféré tout démonter que de suivre le conseil.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Masterorion a écrit:Benhurburg a écrit:Bonjour,
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt
Mais si Ben, mais si, tout à été parfaitement expliqué par labièle de cadix le 28/7/2018, 08:27 en réponse à la question de Christian Colette suite à ma remarque du 27/7/2018, 19:59. Mais rien n'a finalement été fait dans ce sens, Toflebidouilleur a préféré tout démonter que de suivre le conseil.
Bonjour.
En fait, j'avais déjà démonté la dynamo avant d"avoir posté sur ce forum car je pensais que c'était les balais qui étaient HS. Pour répondre à Masterorion, non il n'y avait pas d'odeur ni de trace de "brulé".
Concernant la remagnétisation, cela se fait je suppose moteur et dynamo à l'arrêt ?
Toflebidouilleur- Nouveau membre
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Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Non surtout pas a l'arrêt
Risque de griller la dynamo
Ca se fait en marche.
Ou avec la dynamo dur l'etabli sans rien qui empeche la puolie de tourner.
Mais avant il faut t'assurer de quelle type de dynamo il s'agit.
Excitation par la masse ou par le pole actif (celui qui n'est pas a la masse. Positif ou negatif ca depend des marques)
Risque de griller la dynamo
Ca se fait en marche.
Ou avec la dynamo dur l'etabli sans rien qui empeche la puolie de tourner.
Mais avant il faut t'assurer de quelle type de dynamo il s'agit.
Excitation par la masse ou par le pole actif (celui qui n'est pas a la masse. Positif ou negatif ca depend des marques)
yaume- Grand fan du forum
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Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Re.
Lors du démontage de la dynamo, je n'ai pas trouvé d'étiquette reprenant les caractéristiques ou la marque ..
Comment vérifier si l'excitation est par la masse ou par le pole actif ?
Tout ce que je sais c'est que la masse générale est mise sur le - de la batterie, et que les 2 câbles de la dynamo vont vers le régulateur
Lors du démontage de la dynamo, je n'ai pas trouvé d'étiquette reprenant les caractéristiques ou la marque ..
Comment vérifier si l'excitation est par la masse ou par le pole actif ?
Tout ce que je sais c'est que la masse générale est mise sur le - de la batterie, et que les 2 câbles de la dynamo vont vers le régulateur
Toflebidouilleur- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
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Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Tout est là
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
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Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Ou aussi là :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
Invité- Invité
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
yaume a écrit:Tout est là
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
Yaume,
Merci pour la doc
BKT- Résident permanent
- Nombre de messages : 252
Localisation : Dinant , Belgique
Age : 64
Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Benhurburg a écrit:Ou aussi là :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf
Benhurburg,
Merci pour la doc
BKT- Résident permanent
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Tracteurs : Deutz D8006 2RM / Iseki TM3267 4RM / Kubota KX 101-3@
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour.
Suivant la doc de Benhurburg et de Yaume (que je remercie au passage), j'ai pu isoler le fautif ; le régulateur. Celui-ci étant changé, tout est redevenu normal. Merci à tous pour vos interventions.
Bonne semaine
Suivant la doc de Benhurburg et de Yaume (que je remercie au passage), j'ai pu isoler le fautif ; le régulateur. Celui-ci étant changé, tout est redevenu normal. Merci à tous pour vos interventions.
Bonne semaine
Dernière édition par Toflebidouilleur le 10/9/2018, 19:33, édité 1 fois
Toflebidouilleur- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
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Date d'inscription : 27/07/2018
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour
eh bien voilà ! nos spécialistes ont bien expliqué et c'est réparé ! BRAVO à eux !
et aussi à toi qui as su suivre les conseils !
Un sujet comme on les aime !
a+
JP
eh bien voilà ! nos spécialistes ont bien expliqué et c'est réparé ! BRAVO à eux !
et aussi à toi qui as su suivre les conseils !
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GORDINI 07- Modérateur
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Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990
Bonjour
Sauriez vous comment faire la polarisation sur une dynamo 3 balais? Car dans ce cas il n'y a pas de borne excitation séparée comme sur les 2 balais. Faut il appliquer sur la borne D la tension?
Lorsque l'on parle de longue durée d'inutilisation qui peut nécessité une repolarisation. Qu'le est la période de cette longue durée, Est ce un ordre de grandeur de 6 mois , 1 an ou plusieurs années?
Sauriez vous comment faire la polarisation sur une dynamo 3 balais? Car dans ce cas il n'y a pas de borne excitation séparée comme sur les 2 balais. Faut il appliquer sur la borne D la tension?
Lorsque l'on parle de longue durée d'inutilisation qui peut nécessité une repolarisation. Qu'le est la période de cette longue durée, Est ce un ordre de grandeur de 6 mois , 1 an ou plusieurs années?
Mic736- Grand fan du forum
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