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Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990

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Message par Toflebidouilleur 27/7/2018, 18:35

Bonjour à Tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Après avoir passé par la case "présentation", me voici dans la première sollicitation de votre aide.
Sur un David Brown 990, j'ai la lampe témoin de recharge qui s'allume en permanence, même si je monte dans les gaz. Je contrôle la tension de la batterie : 12,03 V moteur éteint et la même chose moteur allumé, à bon régime. Donc j'en déduis que la batterie ne se recharge plus. J'en profite pour constaté que la masse du tracteur est bien relié au - de la batterie. Après avoir lu les nombreux post à ce sujet, je constate que le tracteur possède une dynamo et un régulateur.
Sur la dynamo, il y a deux fils dont un avec une cosse plus grosse que l'autre. Point A. Je suppose que le point B est donc l'excitateur. Moteur allumé, j'ai vérifié le tension entre le point A et la masse au chassis et je n'ai rien (0,5V). Même action pour le point B et même constatation.  
Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  20180712

Ensuite, j'ai regardé du côté du régulateur. Les cosses A et C sont plus grosses que les autres.
Le point B est relié à la masse. j'ai nettoyé les cosses, la liaison est bonne.
Lorsque le contact est mis, il y a 12V entre C et la masse. Pour les 2 autres, il n'y a rien. Même constatations moteur allumé.Entre le A du régulateur et le A de la dynamo, il y a de la résistance donc c'est bien le même fil qui relie les 2. De même entre le D régulateur et le B dynamo.


Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  20180713

Donc je suppose que le problème provient de la dynamo ?
Merci d'avance

Tof

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Message par PONY24 27/7/2018, 20:07

Bonsoir,

Il y a beaucoup de risques que cela vienne de la dynamo. Il faudrait l'ouvrir, faire un bon nettoyage et certainement remplacer les balais.
Bonne soirée,
A.G.
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Message par Masterorion 27/7/2018, 21:59

Si tout ça n'a pas tourné depuis longtemps la dynamo est peut-être tout simplement démagnétisée.
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Message par labièle de cadix 27/7/2018, 22:13

Si tout ça n'a pas tourné depuis longtemps la dynamo est peut-être tout simplement démagnétisée.

Tout à fait d'accord, c'est la première chose à vérifier, c'est très simple à mettre en oeuvre et si c'en est la cause, un démontage dynamo aura (peut-être) été évité...
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Message par Christian Colette 28/7/2018, 09:18

labièle de cadix a écrit:
Si tout ça n'a pas tourné depuis longtemps la dynamo est peut-être tout simplement démagnétisée.


Tout à fait d'accord, c'est la première chose à vérifier, c'est très simple à mettre en œuvre et si c'en est la cause, un démontage dynamo aura (peut-être) été évité...

Mais comment on peut re-magnétiser une dynamo ? ou tout simplement pour re-magnétiser un aimant ?
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Message par labièle de cadix 28/7/2018, 10:27

Bonjour,

Les aimants d'une dynamo, sont en fait des électro-aimants, bobinages fixes créant le champ magnétique nécessaire à la production de courant induit et jouant le rôle d'un aimant, (Alimentés via le fil exc.) bobinages enroulés sur des masses polaires (réalisées en fer doux à perméabilité magnétique élevée et gardant une aimantation rémanente faible mais suffisante pour amorcer la dynamo (Je simplifie un peu).
En cas de dynamo neuve ou stockée longuement, cette aimantation disparaît. Il lui faut donc une pichnette pour la réveiller.
Il suffit de brancher un fil au (+) batterie et faire quelques "touchettes" de quelques secondes à la borne excitation de la dynamo. Dès qu'une étincelle jaillit : c'est fait et quasiment définitif  sauf si la dynamo est inactive très longtemps...
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Message par moustache 89 28/7/2018, 18:41

Bonjour  a tous!
C'est peut etre les charbons de la dynamo qui sont usés,j'ai eu ce probleme sur le 850;
sur le880 et 995  c'etait le regulateur qui etait  foutu , sur le 995 j'ai mis un alternateur  avec
regulateur incorporé; sur le 880 je tourne comme  ça, je recharge de temps en temps
il travail plus beaucoup  (comme moi )
donc demonte ta  dynamo  et  là tu verras

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Message par Toflebidouilleur 3/8/2018, 18:35

Re.

Je viens de démonter la dynamo (nettoyage, soufflage), changé les balais malgré que les autres étaient encore en bon état. Le tracteur et la dynamo fonctionne fréquemment (au moins 1x par semaine). je n'ai rien vu de particulier hormis que l'axe qui traverse les rotors est voilé, ce qui a usé la bague en cuivre qui soutient cet axe. Je en sais pas si cela peut venir de là. Est-ce que l'absence de tension entre entre le point A et le châssis certifie que la dynamo ne sort rien ?
Merci

CG

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Message par Holo 3/8/2018, 19:22

Toflebidouilleur a écrit:Re.

Je viens de démonter la dynamo (nettoyage, soufflage), changé les balais malgré que les autres étaient encore en bon état. Le tracteur et la dynamo fonctionne fréquemment (au moins 1x par semaine). je n'ai rien vu de particulier hormis que l'axe qui traverse les rotors est voilé, ce qui a usé la bague en cuivre qui soutient cet axe. Je en sais pas si cela peut venir de là. Est-ce que l'absence de tension entre entre le point A et le châssis certifie que la dynamo ne sort rien ?
Merci

CG  
Bonjour
A mon avis maintenant l prioritée n'est plus à la charge de la dynamo, mais dans l'ordre:
1/ Au fait que le rotor doit absolument tourner rond,
2/ à l'état de la bague et du roulement... donc aux changements des deux,
3/ vérifier que le rotor n'est pas allé toucher le stator, car dans ce cas il y a eu court circuit et le rotor peut être HS ?.... donc la dynamo peut être pas récupérable ?.
Je te préconiserais de porter tout ça chez un bon électricien auto afin de voir si récupérable ou non.

Cordialement
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Message par Masterorion 4/8/2018, 00:51

Toflebidouilleur a écrit:Re.

Je viens de démonter la dynamo....  

Une petite attaque de boulonotournite ? Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  Biggrin

Une tentative de remagnétisation a t'elle été faite, ou pas, avant cette attaque de tournite ? Moi ce qui me choque c'est que ça débite pas mais qu'à aucun moment tu ne parles d'une odeur de brûlé au démontage. :bizarre: :bizarre: :bizarre: Sans cette odeur on pourrait penser que c'est simplement démagnétisé puisque le doute sur les charbons est levé..
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Message par yaume 4/8/2018, 09:26

Un arbre de rotor voilé, c'est étonnant. 
Par destination une dynamo n'encaisse pas bcp d'efforts.
Seule une chute pourrait expliquer cet etat.

Quoi qu'il en soit
Pour debiter une dynamo doit avoir une isloation interne parfaite entre polarité. 
La poussière de charbon en se déposant sur les porte balais peut créer une continuité faible mais suffisante entre la masse et le positif.
Nettoyer parfaitement à l'esssence permet de lui redonner son peps.
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Message par Invité 4/8/2018, 09:50

Bonjour,
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt

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Message par jean-jacques rouleau 4/8/2018, 11:05

Bonjour,

Exemple de Tests:
https://www.google.com/url?q=http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm&sa=U&ved=0ahUKEwih7I73gtPcAhXIfFAKHXXZBZQQFggEMAA&client=internal-uds-cse&cx=partner-pub-3911921815512938:0761176136&usg=AOvVaw1y-YeJ0L_FjEL_8gyH7lhG
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Message par Masterorion 4/8/2018, 13:45

Benhurburg a écrit:Bonjour,
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt

Mais si Ben, mais si, tout à été parfaitement expliqué par labièle de cadix le 28/7/2018, 08:27 en réponse à la question de Christian Colette suite à ma remarque du 27/7/2018, 19:59. Mais rien n'a finalement été fait dans ce sens, Toflebidouilleur a préféré tout démonter que de suivre le conseil.
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Message par Toflebidouilleur 7/8/2018, 18:37

Masterorion a écrit:


Benhurburg a écrit:Bonjour,
Je suis depuis le début et je suis surpris que personne ne propose de mettre un + sur l'excitation ( à travers une ampoule ou éventuellement direct ) pour voir ce qui se passe.
Slt




Mais si Ben, mais si, tout à été parfaitement expliqué par labièle de cadix le 28/7/2018, 08:27 en réponse à la question de  Christian Colette  suite à ma remarque du  27/7/2018, 19:59. Mais rien n'a finalement été fait dans ce sens,  Toflebidouilleur a préféré tout démonter que de suivre le conseil.




Bonjour.
En fait, j'avais déjà démonté la dynamo avant d"avoir posté sur ce forum car je pensais que c'était les balais qui étaient HS. Pour répondre à Masterorion, non il n'y avait pas d'odeur ni de trace de "brulé".
Concernant la remagnétisation, cela se fait je suppose moteur et dynamo à l'arrêt ?

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Message par yaume 7/8/2018, 18:53

Non surtout pas a l'arrêt 
Risque de griller la dynamo 
Ca se fait en marche.
Ou avec la dynamo dur l'etabli sans rien qui empeche la puolie de tourner.

Mais avant il faut t'assurer de quelle type de dynamo il s'agit.
Excitation par la masse ou par le pole actif (celui qui n'est pas a la masse. Positif ou negatif ca depend des marques)
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Message par Toflebidouilleur 7/8/2018, 19:14

Re.
Lors du démontage de la dynamo, je n'ai pas trouvé d'étiquette reprenant les caractéristiques ou la marque :siffle: ..
Comment vérifier si l'excitation est par la masse ou par le pole actif ?
Tout ce que je sais c'est que la masse générale est mise sur le - de la batterie, et que les 2 câbles de la dynamo vont vers le régulateur

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Message par yaume 7/8/2018, 21:02

Tout est là 
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html
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Message par Invité 7/8/2018, 21:16

Ou aussi là :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf

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Message par BKT 7/8/2018, 23:15

yaume a écrit:Tout est là 
http://www.tract-old-engines.net/pannes_dyn.html


Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  Bye Yaume,

Merci pour la doc Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  Good1

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Message par BKT 7/8/2018, 23:17

Benhurburg a écrit:Ou  aussi là :
http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/diagnostiquer_depanner_reparer_dynamo.pdf

Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  Bye Benhurburg,

Merci pour la doc Contrôle dynamo-régulateur sur David Brown 990  Good1

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Message par Toflebidouilleur 10/9/2018, 04:45

Bonjour.
Suivant la doc de Benhurburg et de Yaume (que je remercie au passage), j'ai pu isoler le fautif ; le régulateur. Celui-ci étant changé, tout est redevenu normal. Merci à tous pour vos interventions.
Bonne semaine


Dernière édition par Toflebidouilleur le 10/9/2018, 19:33, édité 1 fois

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Message par GORDINI 07 10/9/2018, 08:11

Bonjour
eh bien voilà ! nos spécialistes ont bien expliqué et c'est réparé ! BRAVO à eux !
et aussi à toi qui as su suivre les conseils !
Un sujet comme on les aime !
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Message par Mic736 10/9/2018, 10:28

Bonjour

Sauriez vous comment faire la polarisation sur une dynamo 3 balais? Car dans ce cas il n'y a pas de borne excitation séparée comme sur les 2 balais. Faut il appliquer sur la borne D la tension?

Lorsque l'on parle de longue durée d'inutilisation qui peut nécessité une repolarisation. Qu'le est la période de cette longue durée, Est ce un ordre de grandeur de 6 mois , 1 an ou plusieurs années?

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