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Manitou moteur MWM bicylindre
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Manitou moteur MWM bicylindre
Bonjour tout le monde !
Je viens vous présenter mon nouveau "bricolage".
Il s' agit d' un Manitou MB 1500H, construit à partir d' une base de tracteur IH F-137 D.
J' ai toujours trouvé cet engin très bien conçu, en revanche, j' ai toujours estimé qu' il était "sous motorisé", de plus ces moteurs sont loin d' être ce qu' il y' a de plus robuste........
Malgré cela, il m' a servi pendant plus de 10 ans sans trop de soucis.......jusqu' au jour où le joint de culasse à lâché !
Ne voulant pas investir d' argent dans ce moteur qui ne m' a jamais trop plu, et possédant un moteur MWM issu d' un Renault N72 (évolution du D22), je me dis: "pourquoi ne pas greffer le moteur MWM sur le Manitou ?"
Autant le dire tout de suite, je suis un grand fan de cette série de moteurs MWM à air. Je pense qu' ils sont parmi les meilleurs moteurs diesel jamais conçus, rien que ça !
Ultra simples, bien conçus, increvables, donnant une impression de puissance supérieure à celle qu' ils délivrent en réalité......bref, que du bonheur !
Donc, je m' attelle à la tache.
D' abord, je coupe tout bonnement le carter de transmission du IH, juste derrière l' inverseur mécanique, que je conserve bien évidemment.
En sortie de l' inverseur, j' adapte une platine provenant d' une boite de Nissan Patrol (encore).
La même platine sera positionnée côté moteur, les 2 seront reliés par un cardan cette fois ci.
La conception de base du Manitou reposait sur 2 principes: les carters de transmissions et le moteur formaient un ensemble rigide, comme sur le tracteur d' origine.
En plus de cela, un chassis venait renforcer l' ensemble.
Cette conception ne me plaisait pas trop, car pour sortir le moteur IH, j' ai du quasiment démonter les 3/4 de l' engin !
Je décide donc de créer un chassis suffisamment rigide "de lui même", et que le moteur sera totalement indépendant du reste.
Le moteur MWM étant plus long, plus lourd et plus volumineux que l' original, l' engin sera rallongé d' environ 25/30 cm, ce qui n' est pas un mal, j'y gagnerais en capacité de levage. Le mât étant exactement le même que sur les MB20, je pense lever les 2 tonnes sans peine......de toutes façons je les levais presque déjà au départ.......
Pour cela, je garde l' encrage avant de l' essieu arrière, et je "recule" le support arrière.
Je rallonge l' espacement des 2 "pivots" sur l' essieu lui même.
L' engin repose de nouveau sur ses 4 roues ! Et il a fière allure, je trouve !
Ne reste plus qu' à lui greffer un nouveau coeur, ce qui ne saurait tarder d' ailleurs
Voilà, la suite au prochain épisode !
Je viens vous présenter mon nouveau "bricolage".
Il s' agit d' un Manitou MB 1500H, construit à partir d' une base de tracteur IH F-137 D.
J' ai toujours trouvé cet engin très bien conçu, en revanche, j' ai toujours estimé qu' il était "sous motorisé", de plus ces moteurs sont loin d' être ce qu' il y' a de plus robuste........
Malgré cela, il m' a servi pendant plus de 10 ans sans trop de soucis.......jusqu' au jour où le joint de culasse à lâché !
Ne voulant pas investir d' argent dans ce moteur qui ne m' a jamais trop plu, et possédant un moteur MWM issu d' un Renault N72 (évolution du D22), je me dis: "pourquoi ne pas greffer le moteur MWM sur le Manitou ?"
Autant le dire tout de suite, je suis un grand fan de cette série de moteurs MWM à air. Je pense qu' ils sont parmi les meilleurs moteurs diesel jamais conçus, rien que ça !
Ultra simples, bien conçus, increvables, donnant une impression de puissance supérieure à celle qu' ils délivrent en réalité......bref, que du bonheur !
Donc, je m' attelle à la tache.
D' abord, je coupe tout bonnement le carter de transmission du IH, juste derrière l' inverseur mécanique, que je conserve bien évidemment.
En sortie de l' inverseur, j' adapte une platine provenant d' une boite de Nissan Patrol (encore).
La même platine sera positionnée côté moteur, les 2 seront reliés par un cardan cette fois ci.
La conception de base du Manitou reposait sur 2 principes: les carters de transmissions et le moteur formaient un ensemble rigide, comme sur le tracteur d' origine.
En plus de cela, un chassis venait renforcer l' ensemble.
Cette conception ne me plaisait pas trop, car pour sortir le moteur IH, j' ai du quasiment démonter les 3/4 de l' engin !
Je décide donc de créer un chassis suffisamment rigide "de lui même", et que le moteur sera totalement indépendant du reste.
Le moteur MWM étant plus long, plus lourd et plus volumineux que l' original, l' engin sera rallongé d' environ 25/30 cm, ce qui n' est pas un mal, j'y gagnerais en capacité de levage. Le mât étant exactement le même que sur les MB20, je pense lever les 2 tonnes sans peine......de toutes façons je les levais presque déjà au départ.......
Pour cela, je garde l' encrage avant de l' essieu arrière, et je "recule" le support arrière.
Je rallonge l' espacement des 2 "pivots" sur l' essieu lui même.
L' engin repose de nouveau sur ses 4 roues ! Et il a fière allure, je trouve !
Ne reste plus qu' à lui greffer un nouveau coeur, ce qui ne saurait tarder d' ailleurs
Voilà, la suite au prochain épisode !
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Petite question au passage.......j' aimerais remplacer le filtre à huile "peigne" par un vrai filtre moderne.
Le hic, c'est que l' emplacement du dit filtre tombe pile en face du longeron de chassis .......je n' avais pas 36 choix non plus.......
Du coup, je pensais fabriquer une pièce qui "capterait" le flux d' huile, et l' amènerait, par 1 tuyau souple, à un support de ce type
Ensuite, et bien tout simplement 1 autre tuyau ramènerait l' huile propre au moteur.....
Pensez vous que ça soit jouable ?
Le hic, c'est que l' emplacement du dit filtre tombe pile en face du longeron de chassis .......je n' avais pas 36 choix non plus.......
Du coup, je pensais fabriquer une pièce qui "capterait" le flux d' huile, et l' amènerait, par 1 tuyau souple, à un support de ce type
Ensuite, et bien tout simplement 1 autre tuyau ramènerait l' huile propre au moteur.....
Pensez vous que ça soit jouable ?
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Salut, beau boulot, petite question que compte tu faire du moteur original ? Pour le filtre à huile rien ne sert de t'enmerder, le filtre à peigne est amplement suffisant, de plus avec un manitou tu ne reste jamais a régime constant et à chaque coup de gaz le filtre se "néttoie"
MaxSuperCub- Résident permanent
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
MaxSuperCub a écrit:Salut, beau boulot, petite question que compte tu faire du moteur original ?
Si tu le veux, je te le vends......
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonsoir,
Pffff! bien équipé en "ferraille"!! Merci pour ce partage d'une modif bien partie!
Perso: je laisserais aussi le peigne; sauf si tu as des outils pour: tour, fraisage?
Il faut aussi que l'huile soit en charge dans le circuit, afin d'éviter une rupture de film d'huile au démarrage!?
JJR24
Pffff! bien équipé en "ferraille"!! Merci pour ce partage d'une modif bien partie!
Perso: je laisserais aussi le peigne; sauf si tu as des outils pour: tour, fraisage?
Il faut aussi que l'huile soit en charge dans le circuit, afin d'éviter une rupture de film d'huile au démarrage!?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Puisqu' on aborde le thème de la ferraille, voici 2 photos de mon "meilleur ami", mon poste à souder semi-automatique !
Il est de marque Selco, une marque italienne, arrivée chez nous au début des années 2000......cette marque a "bousculé la concurrence" à l' époque, car ils proposaient des postes plus perfectionnés et moins chers que les autres fabricants !
Il fait 250 ampères, tourne en 400V triphasé, et on peut passer du fil allant de 0,6 à 1,2 mm ! Très polyvalent donc.
En général j' utilise du 1 mm, parfois du 0,8 si je fais de la carrosserie fine.
En 16 ans de bons et loyaux services, il ne m' a apporté que satisfaction !
Je peux vous dire qu' il a quelques kilomètres de soudure à son actif !
Il est de marque Selco, une marque italienne, arrivée chez nous au début des années 2000......cette marque a "bousculé la concurrence" à l' époque, car ils proposaient des postes plus perfectionnés et moins chers que les autres fabricants !
Il fait 250 ampères, tourne en 400V triphasé, et on peut passer du fil allant de 0,6 à 1,2 mm ! Très polyvalent donc.
En général j' utilise du 1 mm, parfois du 0,8 si je fais de la carrosserie fine.
En 16 ans de bons et loyaux services, il ne m' a apporté que satisfaction !
Je peux vous dire qu' il a quelques kilomètres de soudure à son actif !
Bricol' tout- Résident permanent
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Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonjour,
Beau matos!
JJR24
Beau matos!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonjour
Maintenant je comprend mieux, je trouvais les soudures trop bien !.
Pour le filtre, le plus dur c'est de récupérer la sortie d'huile puis de la retourner au bon endroit.
Il y a au mini 3 montages différents entre pompe à huile et retour au niveau du filtre à peigne.
Le mieux et plus simple serait de récuperer l'huile en sortie du refroidisseur, puis de la retourner à la place du filtre à peigne, mais faut voir l'emplacement du (ou des) clapets de décharge, suivant modèle.
Cordialement
Maintenant je comprend mieux, je trouvais les soudures trop bien !.
Pour le filtre, le plus dur c'est de récupérer la sortie d'huile puis de la retourner au bon endroit.
Il y a au mini 3 montages différents entre pompe à huile et retour au niveau du filtre à peigne.
Le mieux et plus simple serait de récuperer l'huile en sortie du refroidisseur, puis de la retourner à la place du filtre à peigne, mais faut voir l'emplacement du (ou des) clapets de décharge, suivant modèle.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Holo a écrit:Maintenant je comprend mieux, je trouvais les soudures trop bien !. super!
Certes, mais le poste ne fait pas tout non plus, faut aussi que celui qui tient la torche soit pas mauvais ! Le problème de beaucoup de gens, c'est qu' il ne savent pas vraiment régler leur poste, ni a quoi est censée ressembler une "vraie" soudure, qui tient et qui
n' est pas juste du "collage".
C'est pour ça que je mets souvent des photos des soudures, comme ça on voit à quoi ça doit ressembler......
Mais c'est vrai qu' un bon poste aide beaucoup......
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
+ un ,souder ,que ça soit en semi automatique (sous gaz) ou à la baguette , il faut : savoir régler un poste en fonction de l'épaisseur à souder de la position (à plat -montante - descendante - en plafond etc...) en tous les cas les soudures présentées sont irréprochables et ça ne va pas casser par là !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3082
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonjour,
Installer le filtre huile de la photo, sur le circuit du radiateur? Avec clapet anti-retour?
Mais que faire du filtre à peigne?
JJR24
Installer le filtre huile de la photo, sur le circuit du radiateur? Avec clapet anti-retour?
Mais que faire du filtre à peigne?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,
Installer le filtre huile de la photo, sur le circuit du radiateur? Avec clapet anti-retour?
Mais que faire du filtre à peigne?
JJR24
Finalement, tout ça me semble bien compliqué pour pas grand chose......
Je crois que je vais faire au plus simple et laisser le montage original.......je nettoierais le peigne avant de reposer le moteur, bien entendu......
Le seul hic, c'est qu' une fois le moteur en place, si je veux démonter le filtre peigne, et bien il faudra que je soulève le moteur de 10 cm environ......c'est pas le top, mais bon, il n'y aura que 4 boulons à enlever après tout......
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Salut .
ça c'est des soudures
ça c'est des soudures
Dalton- Grand fan du forum
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Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Hello tout le monde !
ça y' est, l' engin est terminé, et il fonctionne !
Petit descriptif technique des modifs :
Déjà, j' ai fait modifier le volant moteur, afin d' adapter un embrayage moderne, à diaphragme, l' original étant HS et hors de prix......
L' embrayage adapté provient d' un.......Nissan Patrol, encore et toujours !
Il a aussi fallu fabriquer un support de butée et une commande d' embrayage.
Adaptation d' un mano de pression d' huile.
Modification d' un cardan de 4x4.
Peinture des parties du chassis modifiées.
Diverses adaptations au niveau des tuyauteries hydrauliques, dont certaines ne correspondaient plus, l' engin ayant été rallongé.....
Fabrication d' une flasque montée en bout de vilebrequin, pour faire tourner la pompe hydraulique.
Création de toute la partie arrière, qui supporte les masses en fonte......faut du costaud, y' a bien la tonne !
Quelques photos suivront rapidement.
ça y' est, l' engin est terminé, et il fonctionne !
Petit descriptif technique des modifs :
Déjà, j' ai fait modifier le volant moteur, afin d' adapter un embrayage moderne, à diaphragme, l' original étant HS et hors de prix......
L' embrayage adapté provient d' un.......Nissan Patrol, encore et toujours !
Il a aussi fallu fabriquer un support de butée et une commande d' embrayage.
Adaptation d' un mano de pression d' huile.
Modification d' un cardan de 4x4.
Peinture des parties du chassis modifiées.
Diverses adaptations au niveau des tuyauteries hydrauliques, dont certaines ne correspondaient plus, l' engin ayant été rallongé.....
Fabrication d' une flasque montée en bout de vilebrequin, pour faire tourner la pompe hydraulique.
Création de toute la partie arrière, qui supporte les masses en fonte......faut du costaud, y' a bien la tonne !
Quelques photos suivront rapidement.
Dernière édition par Bricol' tout le Dim 30 Sep 2018, 10:10, édité 1 fois
Bricol' tout- Résident permanent
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Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Salut
Pour le filtre à peigne tu n'a pas besoin de le démonter car pas de nettoyage, ce qu'il faut c'est le faire tourner afin qu'il ne se colmate pas, car c'est le peigne qui fait tomber les résidus au fond du réceptacle qui est juste dessous, d'ailleur ce réceptacle possède un bouchon de vidange qu'il faut ouvrir pour faire tomber la Mer.. à chaque vidange.
Normalement la commande d'accélérateur active un cliquet qui fait légèrement tourner le filtre à chaque accélération.
Le problème c'est que le manque d'entretien fait que le cliquet se bousille, ne fait donc plus son travail, donc le filtre ne tourne plus, il se colmate, cela empèche le passage de l'huile et donc le graissage donc embiellage HS.
Ce qu'il faut prévoir c'est de faire 1/8 voir 1/4 de tour au filtre tous les 1/4 d'heure, voir 1 tour à l' arret moteur.
Si tu a démonté et nettoyé le carter, je te préconise d'y mettre une bonne 15w40 détergeante pour diésel et non pas de la minérale comme cela existait à l'époque.
Cordialement
Christian
Pour le filtre à peigne tu n'a pas besoin de le démonter car pas de nettoyage, ce qu'il faut c'est le faire tourner afin qu'il ne se colmate pas, car c'est le peigne qui fait tomber les résidus au fond du réceptacle qui est juste dessous, d'ailleur ce réceptacle possède un bouchon de vidange qu'il faut ouvrir pour faire tomber la Mer.. à chaque vidange.
Normalement la commande d'accélérateur active un cliquet qui fait légèrement tourner le filtre à chaque accélération.
Le problème c'est que le manque d'entretien fait que le cliquet se bousille, ne fait donc plus son travail, donc le filtre ne tourne plus, il se colmate, cela empèche le passage de l'huile et donc le graissage donc embiellage HS.
Ce qu'il faut prévoir c'est de faire 1/8 voir 1/4 de tour au filtre tous les 1/4 d'heure, voir 1 tour à l' arret moteur.
Si tu a démonté et nettoyé le carter, je te préconise d'y mettre une bonne 15w40 détergeante pour diésel et non pas de la minérale comme cela existait à l'époque.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Et voici quelques photos
Voilà, concernant la conduite, il y' a du mieux, on sent que le moteur est plus "conséquent", moins limité......à mon avis, il fallait au moins ça dés le départ !
Certes il ne fait pas beaucoup plus de chevaux, mais passer de 1200 cm3 à 1800, ça se ressent clairement, et puis il a bien plus de couple aussi.
Au chapitre des bémols, et bien pas grand chose pour le moment : il faut que je change les 2 roulements de la turbine de refroidissement, qui font un crissement atroce (on va pas leur en vouloir au bout de 50 ans.....), et le cardan a un peu trop de jeu à mon gout, au niveau de la partie coulissante.....j' ai fait faire un devis chez cardan service, pour en faire réaliser un "sur mesure", on verra bien à combien se monte la "douloureuse"......
Voilà, concernant la conduite, il y' a du mieux, on sent que le moteur est plus "conséquent", moins limité......à mon avis, il fallait au moins ça dés le départ !
Certes il ne fait pas beaucoup plus de chevaux, mais passer de 1200 cm3 à 1800, ça se ressent clairement, et puis il a bien plus de couple aussi.
Au chapitre des bémols, et bien pas grand chose pour le moment : il faut que je change les 2 roulements de la turbine de refroidissement, qui font un crissement atroce (on va pas leur en vouloir au bout de 50 ans.....), et le cardan a un peu trop de jeu à mon gout, au niveau de la partie coulissante.....j' ai fait faire un devis chez cardan service, pour en faire réaliser un "sur mesure", on verra bien à combien se monte la "douloureuse"......
Bricol' tout- Résident permanent
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Date d'inscription : 09/03/2017
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonjour,
merci pour ce partage!
Beau travail!
merci pour ce partage!
Beau travail!
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonsoir,
Respect je suis toujours admiratif des gens comme toi qui font des modifications que dis je des reconstructions
Bravo
Respect je suis toujours admiratif des gens comme toi qui font des modifications que dis je des reconstructions
Bravo
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonjour
Tu a vu que ton alternateur tourne à l'envers ?
Ce n'est pas un problème pour la recharge car un alternateur peut tourner dans les 2 sens, par contre c'est un problème pour son refroidissement te faudra trouver une hélice positionnée dans l'autre sens.
Cordialement
Christian
Tu a vu que ton alternateur tourne à l'envers ?
Ce n'est pas un problème pour la recharge car un alternateur peut tourner dans les 2 sens, par contre c'est un problème pour son refroidissement te faudra trouver une hélice positionnée dans l'autre sens.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Holo a écrit:Bonjour
Tu a vu que ton alternateur tourne à l'envers ?
Ce n'est pas un problème pour la recharge car un alternateur peut tourner dans les 2 sens, par contre c'est un problème pour son refroidissement te faudra trouver une hélice positionnée dans l'autre sens.
Cordialement
Christian
Je suis allé re-vérifier: il tourne bien dans le bon sens, y' a une flèche gravée sur l' hélice. De plus, je l' avais acheté neuf, lorsque le moteur était encore sur le tracteur d' origine, et il a tourné pendant plus de 10 ans.....si y' avait eu une erreur, je pense que l' alterno aurait "fumé" depuis bien longtemps
A part ça, j'ai changé les 2 roulements de la turbine, y' a pas photo ! Maintenant c'est ultra silencieux !
Reste plus qu' à voir ce que je fais pour ce cardan, j' attends toujours le devis.......en fait que le cardan se détériore un peu vite, du fait qu' il a du jeu, je m'en fous.....mais je voudrais surtout pas que le jeu me bousille le roulement en sortie de l' inverseur, car il est franchement pas facile à changer !
A noter que le léger "faux rond" du cardan n' entraine pas de vibrations, donc je me dis que c'est pas urgent à la minute......après tout, ça ne tourne pas très vite, ce qui je pense limite bien les dégâts.
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Un morceau de transmission de Ford Transit ou un bout de cardan de HY devrait faire l'affaire ,
le premier doit être plus simple à trouver que le second.
Un cardan de Bm aussi , à recouper en longueur selon le besoin.
Slt
le premier doit être plus simple à trouver que le second.
Un cardan de Bm aussi , à recouper en longueur selon le besoin.
Slt
Invité- Invité
Re: Manitou moteur MWM bicylindre
tout simplement une transmission de patrol , mais peut etre que son stock est épuisé !!!
mlt- Résident permanent
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Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Bonsoir
Putain désolé, je suis revenu voir ta photo et tu raison c'est moi qui me suis planté...
Le ventilo de l'alternateur me semblait vraiment taillé pour tourner dans l'autre sens.... je dois vieillir.
En tous cas ton montage est OK.
Je me souviens avoir utilisé un manitou il y a environ 40 ans et quand on embrayais le moteur allait pratiquement à caler.... presque inutilisable. Pour le cardan on ne se rend pas bien compte mais il semble long, il n'était pas possible de mettre un flector et ne pas ralonger le chassis.
Cordialement
Putain désolé, je suis revenu voir ta photo et tu raison c'est moi qui me suis planté...
Le ventilo de l'alternateur me semblait vraiment taillé pour tourner dans l'autre sens.... je dois vieillir.
En tous cas ton montage est OK.
Je me souviens avoir utilisé un manitou il y a environ 40 ans et quand on embrayais le moteur allait pratiquement à caler.... presque inutilisable. Pour le cardan on ne se rend pas bien compte mais il semble long, il n'était pas possible de mettre un flector et ne pas ralonger le chassis.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
mlt a écrit:tout simplement une transmission de patrol , mais peut etre que son stock est épuisé !!!
C'est déjà une transmission de Patrol, le problème c'est qu' en occasion, ça a toujours des millions d' heures au compteur, et donc beaucoup de jeu.......
Le problème des cardans de 4x4, c'est que la partie cannelée n'est pas "fer sur fer", il y'a une sorte de revêtement (téflon ?) qui s'use et crée du jeu, et en plus quand on modifie, on soude, et le revêtement crame.....
Dernière édition par Bricol' tout le Dim 30 Sep 2018, 10:18, édité 1 fois
Bricol' tout- Résident permanent
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Re: Manitou moteur MWM bicylindre
Holo a écrit:Bonsoir
Putain désolé, je suis revenu voir ta photo et tu raison c'est moi qui me suis planté...
Le ventilo de l'alternateur me semblait vraiment taillé pour tourner dans l'autre sens.... je dois vieillir.
En tous cas ton montage est OK.
Je me souviens avoir utilisé un manitou il y a environ 40 ans et quand on embrayais le moteur allait pratiquement à caler.... presque inutilisable. Pour le cardan on ne se rend pas bien compte mais il semble long, il n'était pas possible de mettre un flector et ne pas ralonger le chassis.
Cordialement
Le cardan fait 380 mm en position de travail, ce qui est relativement court selon moi, plus court qu' un cardan de voiture par exemple.
C'était la seule solution possible, car l'axe du moteur est 5 cm plus haut que l' axe de la boite, pas le choix car le moteur est beaucoup plus volumineux, est si je le fixais plus bas, il aurait touché l' essieu arrière.
En fait, je suis à 2 doigts soit de faire un cardan en partant d' un modèle issu d' une voiture, donc avec des joints homocinétiques (tripode), soit de conserver juste les "têtes" de mon cardan actuel, en supprimant cette partie coulissante centrale, avec des cannelures (c'est elle qui a du jeu), car en fait un coulissement de 2 cm me suffirait, juste pour mettre le cardan en place.
J' avais donc dans l' idée de faire usiner 2 "tubes" qui coulissent l' un dans l' autre, avec juste un trou oblong au milieu, dans lequel je mettrais un axe de 16 ou 18 mm par exemple, qui jouerait le rôle de goupille......
Je vais attendre le devis de cardan service, et on verra bien.
Bricol' tout- Résident permanent
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