widget_PA
Restauration ford 3000
+5
Le Peyrousien
Christian Colette
balou
BIBI 18
Romeyerb
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration ford 3000
Bonsoir,
Je vais faire l'acquisition de deux ford 3000, un en état de fonctionnement et l'autre pour pièces. J'aurais besoin de quelques renseignements tels que : est ce que TOUS les ford 3000 sont en système impérial ou en existe-t-il en système métrique ? Si système impérial quel outillage est il nécessaire de se procurer et où ?
Merci de votre réponse
Un nouveau sur le forum
Je vais faire l'acquisition de deux ford 3000, un en état de fonctionnement et l'autre pour pièces. J'aurais besoin de quelques renseignements tels que : est ce que TOUS les ford 3000 sont en système impérial ou en existe-t-il en système métrique ? Si système impérial quel outillage est il nécessaire de se procurer et où ?
Merci de votre réponse
Un nouveau sur le forum
Romeyerb- Apprenti confirmé
Re: Restauration ford 3000
Bonjour
Je ne sais pas si les Ford ont la boulonnerie et visserie en métrique ou impérial, impérial c'est la même chose que le pouce anglais je pense ? Sur mon TEA20 COVENTRY 1956 j'utilises des clés et douilles en pouces. J'ai réparé pas mal de moteur américain Briggs & stratton et c'était également de l'outillage en pouces. Vaut mieux avoir l'outil adapté, d'une part pour la sécurité -- rippage -- et surtout sur les tracteurs c'est serré très fort et le temps est passé par là pour que ça coince encore davantage et avec la bonne clé on évite d'arrondir la boulonnerie. J'ai acheté des clés en pouce fourche et oeil, c'est pas cher, bien sûr en facom si tu peux tant mieux, mais tu trouves moins cher et aussi bien, pour les douilles, j'ai une boîte qui fait les 2 mesures douilles métriques et pouces, pratique.
Attends d'autres avis, pour être certain de savoir si c'est pouce ou métrique. Tu es nouveau inscrit, bienvenue sur les VSA.
Bon dimanche
Je ne sais pas si les Ford ont la boulonnerie et visserie en métrique ou impérial, impérial c'est la même chose que le pouce anglais je pense ? Sur mon TEA20 COVENTRY 1956 j'utilises des clés et douilles en pouces. J'ai réparé pas mal de moteur américain Briggs & stratton et c'était également de l'outillage en pouces. Vaut mieux avoir l'outil adapté, d'une part pour la sécurité -- rippage -- et surtout sur les tracteurs c'est serré très fort et le temps est passé par là pour que ça coince encore davantage et avec la bonne clé on évite d'arrondir la boulonnerie. J'ai acheté des clés en pouce fourche et oeil, c'est pas cher, bien sûr en facom si tu peux tant mieux, mais tu trouves moins cher et aussi bien, pour les douilles, j'ai une boîte qui fait les 2 mesures douilles métriques et pouces, pratique.
Attends d'autres avis, pour être certain de savoir si c'est pouce ou métrique. Tu es nouveau inscrit, bienvenue sur les VSA.
Bon dimanche
BIBI 18- Résident permanent
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Merci pour ta réponse. Oui le système impérial est en pouces
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Une autre petite question pour toi qui a l'expérience des pouces. Il faut prendre un jeu de clés de quel diamètre (mini) a quel diamètre (maxi) ? Dans un premier temps je pense plutôt acheter un jeu de clés plates qui je pense sont moins chères et plus passe-partout
Bonjour,
Il faudrait peut être attendre d'avoir le tracteur avant d'acheter des clés en pouces, peut être aura t'il été assemblé en France.
Crdt
Il faudrait peut être attendre d'avoir le tracteur avant d'acheter des clés en pouces, peut être aura t'il été assemblé en France.
Crdt
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Cela veut dire que si il a été assemblé en france il peut être en système métrique ?
Oui. J'ai un fordson dexta et je n'ai jamais eu à acheter des clés en pouce.
balou- Grand fan du forum
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Ça m'arrangerait bien en tout cas
Attention, les clefs "plates" sont des clefs qui n'entoure pas le boulon (appelé aussi clef à fourche).
Préféré les clefs qui prennent les têtes sur toute la circonférence (clefs à œil ou à pipe).
Ma préférence va aux six pans car si la tête est abimée ou bien rouillée, la six pan accrochera mieux qu'une douze pans qui elle ne prend que sur l'extrémité des angles des têtes.
Bonne continuation.
Préféré les clefs qui prennent les têtes sur toute la circonférence (clefs à œil ou à pipe).
Ma préférence va aux six pans car si la tête est abimée ou bien rouillée, la six pan accrochera mieux qu'une douze pans qui elle ne prend que sur l'extrémité des angles des têtes.
Bonne continuation.
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Merci pour le conseil j'essaierai d'en tenir compte
Bon alors voila a présent j'ai récupéré le tracteur (cet apres midi ). La boulonnerie est en pouces. A votre avis quelles sont les indispensables à avoir et existe t il des clés en métrique qui correspondent ?
Voila le bestiau :
Voila le bestiau :
Bonjour,
On trouve facilement sur le Net des jeux de clés mixtes ou douilles en pouces, j'en ai acheté pour bricoler mes IH
https://www.manomano.fr/cle-mixte-2183?model_id=6429184&referer_id=537135&ach=5cdcd&achsqrt=2d3a4&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxMz3qcZz2vE8ndiPm2QCTmJYYRqIwPgY2iBrkON11FihMxkf8CDcBRoCbnsQAvD_BwE
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeu-de-12-cles-mixtes-imperiales-tailles-en-pouces-anglo-saxonnes-et-americaines_UO09061.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO09061&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxImp-ay1XjUz6qGe_m3OAb7lD0B6_8XRwqNAiluaDIfKGdfzjicRkhoCuHgQAvD_BwE
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeu-de-douilles-tailles-en-pouces-11-pieces-6-pans_UO69135.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO69135&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxK7YOfdhcjyluFMBDVwzopw9h98p_WNbLfiSwWPISLRON3cWKCOt6RoCkQYQAvD_BwE
Bon courage @+
On trouve facilement sur le Net des jeux de clés mixtes ou douilles en pouces, j'en ai acheté pour bricoler mes IH
https://www.manomano.fr/cle-mixte-2183?model_id=6429184&referer_id=537135&ach=5cdcd&achsqrt=2d3a4&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxMz3qcZz2vE8ndiPm2QCTmJYYRqIwPgY2iBrkON11FihMxkf8CDcBRoCbnsQAvD_BwE
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeu-de-12-cles-mixtes-imperiales-tailles-en-pouces-anglo-saxonnes-et-americaines_UO09061.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO09061&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxImp-ay1XjUz6qGe_m3OAb7lD0B6_8XRwqNAiluaDIfKGdfzjicRkhoCuHgQAvD_BwE
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/jeu-de-douilles-tailles-en-pouces-11-pieces-6-pans_UO69135.htm?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=acquisition-produit&utm_content=UO69135&gclid=CjwKCAjwp7baBRBIEiwAPtjwxK7YOfdhcjyluFMBDVwzopw9h98p_WNbLfiSwWPISLRON3cWKCOt6RoCkQYQAvD_BwE
Bon courage @+
Merci
je connais bien un commercial chez un revendeur facom. Il me conseille de ne pas prendre de jeu complet mais il pense que seulement 3 ou 4 clés suffisent pour démonter la totalité du tracteur ( un peu comme les clés de 13 17 et 19 en france ou on arrive a démonter presque tout un tracteur) avec votre expérience des pouces quelles sont ces clés indispensables ? Cela permettrait d'économiser un peu pour pouvoir aller loin dans la restauration de ce tracteur ( je n'ai que 16 ans et restaurer un tracteur ça fait un sacré budget tout de même!!).
Merci beaucoup
B.ROMEYER
Merci beaucoup
B.ROMEYER
1° les clefs en pouce... sont en pouce, pas en mm ! exemple la clé de 3/8 de pouce fait (3*2.54/= 9,6mm donc ce n'est pas 10mm ! Si ton écrou est en bon état et pas oxydé, tu pourrais te servir d'une clé de 10mm, après tout il n'y a que 4/10 de mm, mais c'est comme ça qu'on arrondit les écrous et après on pleure.
Donc je te conseille d'acheter des clefs pipes 6 pans de façon à ne pas être embêter le jour où il faut débloquer un écrou fatigué récalcitrant et à œil.
2° je ne te donnerai pas les dimensions courantes car je ne les ai pas en tête mais promène toi sur ton tracteur avec un pied à coulisse (l'idéal serait un pied en centième de pouce) mais un pied à coulisse au 1/10 de mm suffira.
Lorsque tu auras repéré les dimensions les plus courantes en mm tu sauras ce qu'il te faut acheter. Après tu n'es pas obligé de toutes les acheter d'un coup... Et puis fait une lettre au Papa Noël, des fois ça marche encore.
Pour convertir les dimension en mm en pouce pour connaître les dénomination des clés, je te donne le "truc"
1 pouce (1") = 2,54mm et leur clé va de 1/32° en 1/32°.
Donc sur ton ordi tu te fais un petit tableau 1/32= 2,54/32, 2/32=2,54 x 2/32 et ainsi de suite jusqu'à 32/32 soit une clé de 2,54.
Lorsque tu auras fait ce tableau, il faut faire des simplifications, c'est à dire divisé le numérateur et le dénominateur de ta fraction par le même chiffre par exemple, ma clé de 3/8" apparaîtra dans ton tableau sous la fraction 12/32 (12/4=3 et 32/4= la clé de 1/2" est en fait la 16/32 et ainsi de suite....
J'espère avoir été assez clair, si non écrit moi en MP.
Bon courage
3
Donc je te conseille d'acheter des clefs pipes 6 pans de façon à ne pas être embêter le jour où il faut débloquer un écrou fatigué récalcitrant et à œil.
2° je ne te donnerai pas les dimensions courantes car je ne les ai pas en tête mais promène toi sur ton tracteur avec un pied à coulisse (l'idéal serait un pied en centième de pouce) mais un pied à coulisse au 1/10 de mm suffira.
Lorsque tu auras repéré les dimensions les plus courantes en mm tu sauras ce qu'il te faut acheter. Après tu n'es pas obligé de toutes les acheter d'un coup... Et puis fait une lettre au Papa Noël, des fois ça marche encore.
Pour convertir les dimension en mm en pouce pour connaître les dénomination des clés, je te donne le "truc"
1 pouce (1") = 2,54mm et leur clé va de 1/32° en 1/32°.
Donc sur ton ordi tu te fais un petit tableau 1/32= 2,54/32, 2/32=2,54 x 2/32 et ainsi de suite jusqu'à 32/32 soit une clé de 2,54.
Lorsque tu auras fait ce tableau, il faut faire des simplifications, c'est à dire divisé le numérateur et le dénominateur de ta fraction par le même chiffre par exemple, ma clé de 3/8" apparaîtra dans ton tableau sous la fraction 12/32 (12/4=3 et 32/4= la clé de 1/2" est en fait la 16/32 et ainsi de suite....
J'espère avoir été assez clair, si non écrit moi en MP.
Bon courage
3
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Merci beaucoup pour ta réponse christian. C'est pour les raisons que tu as citées que je voulais m'équiper avec de bonnes clés en pouces. Ton raisonnement permettant de convertir les mm en pouces me parait très pratique et utile, surtout avec des unités ou on en a pas l'habitude.
Un grand merci
Un grand merci
Bonjour,
Je reviens à nouveau vers vous. J'ai vidangé tout le tracteur et il est à présent prêt à être ouvert pour refaire la segmentation. Quelle est la procédure à suivre pour le déculasser ou les éléments à prêter attention ?
Merci beaucoup
Bon dimanche
Je reviens à nouveau vers vous. J'ai vidangé tout le tracteur et il est à présent prêt à être ouvert pour refaire la segmentation. Quelle est la procédure à suivre pour le déculasser ou les éléments à prêter attention ?
Merci beaucoup
Bon dimanche
Bonjour à tous, bonjour Romeyerb,
Pour t'aider sur la partie moteur tu as un manuel d'atelier sur le site; tu cliques sur Ford Major 4000 et sur documentation; tu as besoin de la page 1 à 120.
http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=tracteur&marque=Ford#
Bonne lecture.
Pour t'aider sur la partie moteur tu as un manuel d'atelier sur le site; tu cliques sur Ford Major 4000 et sur documentation; tu as besoin de la page 1 à 120.
http://vieilles.soupapes.free.fr/index.php?page=tracteur&marque=Ford#
Bonne lecture.
JC64- Grand fan du forum
Le ford major 4000 est identique au ford 3000 niveau moteur ?
Le manuel couvre les moteurs 3 cylindres et le 4 cylindres de l'époque.
A plus.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
Merci pour la réponse.
Je vous tiens au jus de ce projet.
A bientôt
Je vous tiens au jus de ce projet.
A bientôt
Je suis en train de déculasser. Est ce nécessaire de deposer les injecteurs et la culbuterie comme indiqué dans le manuel d'atelierou cela va-t-il compliquer la chose ?
Bonsoir à tous, bonsoir Romeyerb,
Je pense que cela sera bien de le faire car à ce stade de démontage il faut au minimum inspecter les soupapes et les rôder, pour les injecteurs un contrôle serait bien.
A plus.
Je pense que cela sera bien de le faire car à ce stade de démontage il faut au minimum inspecter les soupapes et les rôder, pour les injecteurs un contrôle serait bien.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
Merci. Finalement j'ai laissé les injecteurs sur la culasse mais j'ai démonté la culbuterie. Les pistons sont grippés dans le cylindre donc je les ai mis à tremper avec du gazole. Une question : le bloc cylindre a été chemisé. Est ce d'origine ou cela a-t-il été posé après ?
Merci et bonne soirée
Merci et bonne soirée
Bonjour,
Les deux sont possibles , je m'explique :
si seul un cylindre est chemisé, en général, c'est d'origine car lorsque lors de l'usinage un seul cylindre était en défaut, il était possible de le chemisé à la place de le mettre à la casse.
si ce sont les trois, alors c'est une remise en état.
Les deux sont possibles , je m'explique :
si seul un cylindre est chemisé, en général, c'est d'origine car lorsque lors de l'usinage un seul cylindre était en défaut, il était possible de le chemisé à la place de le mettre à la casse.
si ce sont les trois, alors c'est une remise en état.
hume- Grand fan du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2