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Restauration du Ford 3000 de Henri-47
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Henri-47
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Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Il faut que j’écrive ce qui s’est passé jusqu’à maintenant avant d’en oublier la moitié…
J’ai besoin de m’outiller pour effectuer quelques travaux et j’avais pensé acheter une minipelle, de 1T5 puisque on m’avait expliqué que en dessous
c’était juste bon pour du jardinage. Le pb c’est qu’une pelle de 1T5 d’occase ça coute au moins 12000€ !
D’autre part j’ai compris que si une minipelle pouvait se déplacer sur son lieu de travail, elle n’est pas conçue pour être déplacée en permanence sur
plusieurs centaines de mètres.
Un ami qui déménageait m’a proposé le Ford 3000 qu’il utilisait avec un broyeur Gyromass pour couper l’herbe devant chez lui…
.
Dans la foulée j’ai acheté une fourche frontale qui a été prélevée sur un autre Ford 3000 avec son bâti. Je pense l’équiper de vérins supplémentaires
avec un attelage type euro pour y greffer godet, lève palette, nacelle etc…
LE TRAIN AVANT
Suite a une crevaison j’ai entrepris de démonter la roue avant droite et de fil en aiguille c’est tout le train avant que j’ai rénové…
La chambre à air cote droit n’était pas la bonne, la valve avait un diamètre de xxx a la place de xxxx . J’ai remplace les deux chambres, les deux pneus
et j’ai repeint les jantes avant de remonter les roues.
Le moyeu droit avait beaucoup de jeu. Il n’y avait pas de graisseur sur le bouchon. La cage extérieure du gros roulement était marquée. J’ai remplacé
les roulements les joints et les bouchons des deux cotes .
Les pivots avaient également du jeu bien que les bagues soient quasiment neuves.
Les butées a billes n’étaient pas identiques, et des deux cotes elles avaient laisse leur empreinte sur les pivots. Dans un premier temps j’ai imaginé les
faire recharger et reprendre au tour mais ça me coute guère plus de les remplacer. Donc pivots neufs avec nouvelles butées et nouveaux joints..
J’ai du fabriquer de nouvelles clavettes pour les bras de direction car les rainures sont différentes sur les pivots neufs.
Les jambes de force qui brident l’essieu sur la Boite a vitesses sont reliées a cette dernière via une rotule. Celle de droite était cassée. Et quelqu’un
avait essaye de la réparer, je l’ai remplacée.
A l’autre extrémité, les jambes de force sont boulonnées sur l’essieu avec des boulons de 5/8 ‘’ (15.87 mm). Les perçages s’étaient ovalisés...
J’ai tout repercé (essieu et tirants) a 18mm et j’ai remplacé la visserie par du M18
Le démontage de la partie centrale de l’essieu a été un peu galère. Le pivot central était bloqué. Pour faire court, après chauffé, forcé avec des rallonges etc..
j’ai taillé un six pan de 42mm dans un fer plat de 100x10 de 1m de long et je l’ai pris à la grue d’atelier pour le dévisser….je l’ai eu !!
Au remontage j’ai remplacé la bague et l’entretoise du pivot central
LA FOURCHE
Elle était un peu fatiguée, j’ai refait l’étanchéité des verins puis je me suis intéresse au bâti car je voulais vérifier la possibilité de monter une direction assistée.
J’aurai aimé effectuer des retouches de peinture mais comme le temps ne s’y prête pas je vais devoir me contenter de montages a blanc en attendant qu’il fasse plus chaud
A priori le kit direction assistée devrait se monter sans problèmes..
LA BOITE A VITESSES
Les vitesses étaient difficiles a passer, il fallait pratiquement prendre le levier a deux mains et tirer dessus. J’ai démonté le couvercle pour jeter un œil a l’intérieur
et j’ai constaté que le joint en liège de 3mm était absent. Il y a également de l’eau dans l’huile mais la mécanique semble en bon état…
Le couvercle est incomplet, il manque ce qui me semble être un limiteur de débattement pour le levier (pièces 66 et 61F)
Ces pièces ne semblent pas être commercialisées alors j’ai utilisé des photos pour les fabriquer. J’en ai profité pour remplacer les fils de l’interrupteur de sécurité au
démarrage qui manquaient. Apres remontage avec le joint en liège du couvercle les vitesses passent sans problème. Je pense que le couvercle étant trop bas, l’extrémité
du levier de vitesse devait frotter sur le sélecteur.
J’ai besoin de m’outiller pour effectuer quelques travaux et j’avais pensé acheter une minipelle, de 1T5 puisque on m’avait expliqué que en dessous
c’était juste bon pour du jardinage. Le pb c’est qu’une pelle de 1T5 d’occase ça coute au moins 12000€ !
D’autre part j’ai compris que si une minipelle pouvait se déplacer sur son lieu de travail, elle n’est pas conçue pour être déplacée en permanence sur
plusieurs centaines de mètres.
Un ami qui déménageait m’a proposé le Ford 3000 qu’il utilisait avec un broyeur Gyromass pour couper l’herbe devant chez lui…
.
Dans la foulée j’ai acheté une fourche frontale qui a été prélevée sur un autre Ford 3000 avec son bâti. Je pense l’équiper de vérins supplémentaires
avec un attelage type euro pour y greffer godet, lève palette, nacelle etc…
LE TRAIN AVANT
Suite a une crevaison j’ai entrepris de démonter la roue avant droite et de fil en aiguille c’est tout le train avant que j’ai rénové…
La chambre à air cote droit n’était pas la bonne, la valve avait un diamètre de xxx a la place de xxxx . J’ai remplace les deux chambres, les deux pneus
et j’ai repeint les jantes avant de remonter les roues.
Le moyeu droit avait beaucoup de jeu. Il n’y avait pas de graisseur sur le bouchon. La cage extérieure du gros roulement était marquée. J’ai remplacé
les roulements les joints et les bouchons des deux cotes .
Les pivots avaient également du jeu bien que les bagues soient quasiment neuves.
Les butées a billes n’étaient pas identiques, et des deux cotes elles avaient laisse leur empreinte sur les pivots. Dans un premier temps j’ai imaginé les
faire recharger et reprendre au tour mais ça me coute guère plus de les remplacer. Donc pivots neufs avec nouvelles butées et nouveaux joints..
J’ai du fabriquer de nouvelles clavettes pour les bras de direction car les rainures sont différentes sur les pivots neufs.
Les jambes de force qui brident l’essieu sur la Boite a vitesses sont reliées a cette dernière via une rotule. Celle de droite était cassée. Et quelqu’un
avait essaye de la réparer, je l’ai remplacée.
A l’autre extrémité, les jambes de force sont boulonnées sur l’essieu avec des boulons de 5/8 ‘’ (15.87 mm). Les perçages s’étaient ovalisés...
J’ai tout repercé (essieu et tirants) a 18mm et j’ai remplacé la visserie par du M18
Le démontage de la partie centrale de l’essieu a été un peu galère. Le pivot central était bloqué. Pour faire court, après chauffé, forcé avec des rallonges etc..
j’ai taillé un six pan de 42mm dans un fer plat de 100x10 de 1m de long et je l’ai pris à la grue d’atelier pour le dévisser….je l’ai eu !!
Au remontage j’ai remplacé la bague et l’entretoise du pivot central
LA FOURCHE
Elle était un peu fatiguée, j’ai refait l’étanchéité des verins puis je me suis intéresse au bâti car je voulais vérifier la possibilité de monter une direction assistée.
J’aurai aimé effectuer des retouches de peinture mais comme le temps ne s’y prête pas je vais devoir me contenter de montages a blanc en attendant qu’il fasse plus chaud
A priori le kit direction assistée devrait se monter sans problèmes..
LA BOITE A VITESSES
Les vitesses étaient difficiles a passer, il fallait pratiquement prendre le levier a deux mains et tirer dessus. J’ai démonté le couvercle pour jeter un œil a l’intérieur
et j’ai constaté que le joint en liège de 3mm était absent. Il y a également de l’eau dans l’huile mais la mécanique semble en bon état…
Le couvercle est incomplet, il manque ce qui me semble être un limiteur de débattement pour le levier (pièces 66 et 61F)
Ces pièces ne semblent pas être commercialisées alors j’ai utilisé des photos pour les fabriquer. J’en ai profité pour remplacer les fils de l’interrupteur de sécurité au
démarrage qui manquaient. Apres remontage avec le joint en liège du couvercle les vitesses passent sans problème. Je pense que le couvercle étant trop bas, l’extrémité
du levier de vitesse devait frotter sur le sélecteur.
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour,
Bon historique à relire dans quelques années, quand le Ford sera fini!
JJR24
Bon historique à relire dans quelques années, quand le Ford sera fini!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour,
Beau travail de remise en état pour un tracteur très maniable qui fait le job!
Pour la direction assistée adaptable pas de souci, j'en ai une sur un 2000 et fourche chargée un doigt suffit, et elle utilise pour la pompe l'emplacement prévu par Ford. Un peu de flottement au point milieu mais c'est le système qui veut ça .
JR87
Beau travail de remise en état pour un tracteur très maniable qui fait le job!
Pour la direction assistée adaptable pas de souci, j'en ai une sur un 2000 et fourche chargée un doigt suffit, et elle utilise pour la pompe l'emplacement prévu par Ford. Un peu de flottement au point milieu mais c'est le système qui veut ça .
JR87
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 479
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Merci JR87, tu valides donc mon choix.. (voir plus loin)
Pour répondre a JJR24, tu as vu juste.
J'ai quelques restos a mon actif et si je rentre un peu dans le détail sur mes posts c'est pour avoir un historique aussi complet que possible.
(Je fais des sauvegardes régulièrement).. Ma première resto, (la moto de mon père), 420 pages !
DIRECTION ASSISTEE
Avec l'ajout de la fourche il me semble indispensable d'avoir la direction assistée.
J'aurai aimé en trouver comme il en existait d'origine sur certaines versions, avec un distributeur dans la colonne de direction et deux vérins..
Il existe des kits, mais bien trop chers (3000€ TTC celui d'hydrosis !). Il y a aussi un fabriquant Indien qui propose un kit visible dans cette vidéo. Il n'a pas répondu a ma demande d’info.
https://www.youtube.com/watch?v=iZluo4K3CB4&ab_channel=RaghavLakhotia
Je me suis donc décidé pour un kit avec un seul vérin comme en proposent la plupart des revendeurs. Il y a deux modèles selon que la barre de liaison est ajustable ou non en longueur.
A priori ces kits donnent entière satisfaction, JR87 que je remercie le confirme.
Je l’ai reçu il y a deux jours. Ca me semble etre du bon matos, et du solide. Il y a de la viande ou il en faut. Une petite réserve tout de même pour le réservoir d'huile en plastique...a suivre..
Pour répondre a JJR24, tu as vu juste.
J'ai quelques restos a mon actif et si je rentre un peu dans le détail sur mes posts c'est pour avoir un historique aussi complet que possible.
(Je fais des sauvegardes régulièrement).. Ma première resto, (la moto de mon père), 420 pages !
DIRECTION ASSISTEE
Avec l'ajout de la fourche il me semble indispensable d'avoir la direction assistée.
J'aurai aimé en trouver comme il en existait d'origine sur certaines versions, avec un distributeur dans la colonne de direction et deux vérins..
Il existe des kits, mais bien trop chers (3000€ TTC celui d'hydrosis !). Il y a aussi un fabriquant Indien qui propose un kit visible dans cette vidéo. Il n'a pas répondu a ma demande d’info.
https://www.youtube.com/watch?v=iZluo4K3CB4&ab_channel=RaghavLakhotia
Je me suis donc décidé pour un kit avec un seul vérin comme en proposent la plupart des revendeurs. Il y a deux modèles selon que la barre de liaison est ajustable ou non en longueur.
A priori ces kits donnent entière satisfaction, JR87 que je remercie le confirme.
Je l’ai reçu il y a deux jours. Ca me semble etre du bon matos, et du solide. Il y a de la viande ou il en faut. Une petite réserve tout de même pour le réservoir d'huile en plastique...a suivre..
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour,
J'ai également un 3000 avec quelques réparations aventureuses. Je vais suivre avec intérêt ton sujet.
Bravo pour le travail déjà réalisé.
J'ai également un 3000 avec quelques réparations aventureuses. Je vais suivre avec intérêt ton sujet.
Bravo pour le travail déjà réalisé.
Taubi- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 25
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 01/04/2021
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Super, tu pourrais me donner dire où tu l'as commandé. Ca m'intéresse pour un McCormick D439 équipé d'une fourche.Henri-47 a écrit:
Je me suis donc décidé pour un kit avec un seul vérin comme en proposent la plupart des revendeurs. Il y a deux modèles selon que la barre de liaison est ajustable ou non en longueur.
A priori ces kits donnent entière satisfaction, JR87 que je remercie le confirme.
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
marcopolo a écrit:
Super, tu pourrais me donner dire où tu l'as commandé. Ca m'intéresse pour un McCormick D439 équipé d'une fourche.
Bonsoir,
il y a de nombreux revendeurs de ce genre de kit. J'ai acheté le mien chez "Agripièces29". J'ai pose la question au vendeur concernant la présence d'une fourche.
Il m'a confirmé que le kit pouvait se monter mais que je risquez de devoir cintrer la barre de commande entre le boitier de direction et le vérin.
J'ai du la plier effectivement. Le moteur n'étant pas opérationnel pour le moment je n'ai pas pu terminer l'installation.
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Tu pourrais mettre des photos du montage en cours stp, merci.
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Ouah superbe. Le point fixe du vérin, tu le crées comment, tu as une platine qui va bien dans le kit ?
Elle se fixe sur quoi, je ne vois pas bien ...
Elle se fixe sur quoi, je ne vois pas bien ...
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
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Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Super j'ai presque tout compris, y'a encore un truc que je ne comprends pas sur cette dernière photo, on voit 2 éléments plus haut que le vérin, l'un entrainé par courroie et l'autre fixé sur le bloc (entrainé par engrenage ?), qui est quoi, la pompe et l'autre ?
[EDIT], celui du bas la pompe hydraulique entrainée par le moteur, et celui plus haut entrainé par courroie la dynamo alors, je me suis fait avoir avec ce que je pensais être un tuyau hydraulique, mais non
[EDIT], celui du bas la pompe hydraulique entrainée par le moteur, et celui plus haut entrainé par courroie la dynamo alors, je me suis fait avoir avec ce que je pensais être un tuyau hydraulique, mais non
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Regardes ma première photo.
En haut c'est la dynamo, et en bas la pompe du kit.
En haut c'est la dynamo, et en bas la pompe du kit.
Henri-47- Résident permanent
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Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Oui je me suis fait avoir car sur la dernière photo, la dynamo est toute neuve et un câble en sort à l'arrière, j'ai cru que c'était une durite
Effectivement, c'est beaucoup plus simple quand tout est prévu pour.
Sur le vieux Mc Cormick, rien de tout ça, il faut créer le point fixe pour le vérin, et trouver l'emplacement pour la pompe entrainée par courroie, sans que ça patine.
Et je ne sais même pas si ça passera entre le support de fourche et le filtre à huile.
Effectivement, c'est beaucoup plus simple quand tout est prévu pour.
Sur le vieux Mc Cormick, rien de tout ça, il faut créer le point fixe pour le vérin, et trouver l'emplacement pour la pompe entrainée par courroie, sans que ça patine.
Et je ne sais même pas si ça passera entre le support de fourche et le filtre à huile.
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Tu prépares un fichier avec des photos et tu l'envois aux vendeurs avec tes questions ...
C'est ce que j'ai fais.
C'est ce que j'ai fais.
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Ok, j'arrête de spoiler ton sujet
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Ce qui s’est passé depuis un mois
LE SIEGE
Le système de suspension était cassé.
J’ai démonté l’ensemble pour le réparer et j’en ai profité pour remplacer les bagues d’usure et pour le repeindre.
LE RESERVOIR
Il était sale, avec du caramel au fond ainsi que des traces de corrosion .
J’ai utilisé le Kit de traitement vendu par R****M. Dégraissage, traitement corrosion et vernis de protection
La jauge a essence ne fonctionnait plus. Elle était Très sale. Apres démontage et nettoyage elle semble apte a reprendre du service…a suivre !
J’ai également remplacé le filtre du robinet.
Ya pas.. un coup de peinture ça change un réservoir !
LE MOTEUR
Il fonctionne mais est parfois long à démarrer. Il fume au démarrage et a l’accélération. Je n’ai pas osé l’ouvrir, je le ferai plus tard si nécessaire.
J’ai mesuré les compressions : J’ai acheté un compressiomètre et j’ai modifié une des sondes fournies. J’ai mesuré 300, 320 et 355 bars. Le manuel indique 420 à 510 +/- 50.
(Comme indiqué par Mic736, ces valeurs sont en PSI et non en Bars)
J’ai vérifié le tarage et le fonctionnement des injecteurs :
Un injecteur avait une pression trop faible. Je n’ai malheureusement pas pris de notes … !
Je les ai ajustés à la pression indiquée dans le manuel, 190 à 196 Bars.
J’ai également vérifié et ajuste le jeu des culbuteurs.
Le filtre a huile
J’avais lu sur le forum qu’il ne fallait pas le serrer trop fort, ce que j’ai fait !
Après avoir épongé deux grosses fuites je peux dire qu’il faut bien le serrer. A 4 bars de pression, c’est presque 500kg qui poussent sur la cloche du filtre !
LE CABLAGE ELECTRIQUE
Le faisceau électrique était à remplacer. Cuit par le soleil il avait été réparé à plusieurs endroits avec des bouts de fil et des dominos…
Je pensais me faciliter le travail en achetant un faisceau neuf, . .. mauvais choix !
Le faisceau neuf est incomplet, les fils sont trop courts, et les sections un peu faibles à mon avis. Lorsqu’un sertissage a cassé sur un voyant du TDB j’ai décidé de le refaire.
En sondant le contacteur de démarrage j’ai découvert qu’il y a une position intermédiaire, juste avant la position démarrage, qui alimente un « Thermostart » situé dans la tubulure d’admission.
J’ai dessiné le plan du câblage. Plus tard j’ajouterai les Stops et une prise remorque, voire aussi une prise 12 volts …
Lorsque c’était possible j’ai utilisé des câbles du faisceau que j’avais acheté mais dans la majorité des cas j’ai utilisé du fil noir que j’ai repéré avec des marqueurs.
J’ai remplacé les rivets par des vis pour pouvoir sortir le support de la batterie sans avoir à démonter tout ce bazar.
Maintenant je peux l’enlever en retirant l’axe par le haut.
J’ai également monté un coupe batterie, à proximité du robinet du réservoir
La batterie moderne étant plus courte que l’originale, j’ai gagné un peu de place pour monter une boite a fusible et la centrale clignotante a cote du conjoncteur/disjoncteur,
LA DIRECTION ASSISTEE
Après avoir redémarré le moteur, j’ai pu terminer le montage
J’ai raccourci le flexible entre la pompe et le vérin pour qu’il ne touche pas à l’échappement. J’aurai aimé remplacer le raccord droit cote pompe par un raccord a 60° pour éviter le filtre à huile mais je n’en ai pas trouvé… à suivre !
J’ai cintré le tube de liaison entre le boitier de direction et le vérin pour qu’il ne touche pas le bâti de fourche. Après quelques tâtonnements ça baigne !
Braqué a fond ça passe, a gauche et a droite
LE SIEGE
Le système de suspension était cassé.
J’ai démonté l’ensemble pour le réparer et j’en ai profité pour remplacer les bagues d’usure et pour le repeindre.
LE RESERVOIR
Il était sale, avec du caramel au fond ainsi que des traces de corrosion .
J’ai utilisé le Kit de traitement vendu par R****M. Dégraissage, traitement corrosion et vernis de protection
La jauge a essence ne fonctionnait plus. Elle était Très sale. Apres démontage et nettoyage elle semble apte a reprendre du service…a suivre !
J’ai également remplacé le filtre du robinet.
Ya pas.. un coup de peinture ça change un réservoir !
LE MOTEUR
Il fonctionne mais est parfois long à démarrer. Il fume au démarrage et a l’accélération. Je n’ai pas osé l’ouvrir, je le ferai plus tard si nécessaire.
J’ai mesuré les compressions : J’ai acheté un compressiomètre et j’ai modifié une des sondes fournies. J’ai mesuré 300, 320 et 355 bars. Le manuel indique 420 à 510 +/- 50.
(Comme indiqué par Mic736, ces valeurs sont en PSI et non en Bars)
J’ai vérifié le tarage et le fonctionnement des injecteurs :
Un injecteur avait une pression trop faible. Je n’ai malheureusement pas pris de notes … !
Je les ai ajustés à la pression indiquée dans le manuel, 190 à 196 Bars.
J’ai également vérifié et ajuste le jeu des culbuteurs.
Le filtre a huile
J’avais lu sur le forum qu’il ne fallait pas le serrer trop fort, ce que j’ai fait !
Après avoir épongé deux grosses fuites je peux dire qu’il faut bien le serrer. A 4 bars de pression, c’est presque 500kg qui poussent sur la cloche du filtre !
LE CABLAGE ELECTRIQUE
Le faisceau électrique était à remplacer. Cuit par le soleil il avait été réparé à plusieurs endroits avec des bouts de fil et des dominos…
Je pensais me faciliter le travail en achetant un faisceau neuf, . .. mauvais choix !
Le faisceau neuf est incomplet, les fils sont trop courts, et les sections un peu faibles à mon avis. Lorsqu’un sertissage a cassé sur un voyant du TDB j’ai décidé de le refaire.
En sondant le contacteur de démarrage j’ai découvert qu’il y a une position intermédiaire, juste avant la position démarrage, qui alimente un « Thermostart » situé dans la tubulure d’admission.
J’ai dessiné le plan du câblage. Plus tard j’ajouterai les Stops et une prise remorque, voire aussi une prise 12 volts …
Lorsque c’était possible j’ai utilisé des câbles du faisceau que j’avais acheté mais dans la majorité des cas j’ai utilisé du fil noir que j’ai repéré avec des marqueurs.
J’ai remplacé les rivets par des vis pour pouvoir sortir le support de la batterie sans avoir à démonter tout ce bazar.
Maintenant je peux l’enlever en retirant l’axe par le haut.
J’ai également monté un coupe batterie, à proximité du robinet du réservoir
La batterie moderne étant plus courte que l’originale, j’ai gagné un peu de place pour monter une boite a fusible et la centrale clignotante a cote du conjoncteur/disjoncteur,
LA DIRECTION ASSISTEE
Après avoir redémarré le moteur, j’ai pu terminer le montage
J’ai raccourci le flexible entre la pompe et le vérin pour qu’il ne touche pas à l’échappement. J’aurai aimé remplacer le raccord droit cote pompe par un raccord a 60° pour éviter le filtre à huile mais je n’en ai pas trouvé… à suivre !
J’ai cintré le tube de liaison entre le boitier de direction et le vérin pour qu’il ne touche pas le bâti de fourche. Après quelques tâtonnements ça baigne !
Braqué a fond ça passe, a gauche et a droite
Dernière édition par Henri-47 le Dim 10 Mar 2024, 18:33, édité 1 fois
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour
Tu nous dit " J’ai acheté un compressiomètre et j’ai modifié une des sondes fournies. J’ai mesuré 300, 320 et 355 bars. Le manuel indique 420 à 510 +/- 50." Il doit y avoir une erreur d'unité je pense . La Valeur de 420 à 510 est en unité PSI, pas en bars
420 PSI = 29 bars
510 PSI = 35 bars
Le +/- 50 PSI c'est l'ecart toléré entre cylindre 50PSI = 3,4 Bars
Alors comment as tu mesuré si c'est en PSI tu est un peu pas en compression ( 300 PSI = 20 Bars)
Si tu t'es trompé en rajoutant un zéro de trop tu aurais lu 30 bars , 32 et 35,5 bars ce qui ferait des valeurs correctes?
Qu'en est il?
Tu nous dit " J’ai acheté un compressiomètre et j’ai modifié une des sondes fournies. J’ai mesuré 300, 320 et 355 bars. Le manuel indique 420 à 510 +/- 50." Il doit y avoir une erreur d'unité je pense . La Valeur de 420 à 510 est en unité PSI, pas en bars
420 PSI = 29 bars
510 PSI = 35 bars
Le +/- 50 PSI c'est l'ecart toléré entre cylindre 50PSI = 3,4 Bars
Alors comment as tu mesuré si c'est en PSI tu est un peu pas en compression ( 300 PSI = 20 Bars)
Si tu t'es trompé en rajoutant un zéro de trop tu aurais lu 30 bars , 32 et 35,5 bars ce qui ferait des valeurs correctes?
Qu'en est il?
Dernière édition par Mic736 le Dim 10 Mar 2024, 19:06, édité 2 fois
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Tu as raison, je me suis plante d'unite. Toutes les valeurs indiquées sont en PSI, pas en Bars et mes compressions sont un peu faibles.
Je corrige !
Je corrige !
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour,
Beau travail et merci pour tes idées et ton partage. Je constate que tous les Ford 2000 et 3000 ont des moteurs fatigués, trop sollicités ou trop d'heures de travail car difficile de savoir ...
Bonne journée
JR87
Beau travail et merci pour tes idées et ton partage. Je constate que tous les Ford 2000 et 3000 ont des moteurs fatigués, trop sollicités ou trop d'heures de travail car difficile de savoir ...
Bonne journée
JR87
JR87- Résident permanent
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Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
ELECTRICITE / ECLAIRAGE
Apres nettoyage et peinture les phares ont repris du service. J’ai fait comme d’autres du forum, j’ai installé des ampoules LED de 11W (66 LEDs) achetées chez Ali express. Ça éclaire !!
J’ai ouvert l’avertisseur qui était aphone.
Le hachage de l’alimentation se fait à l’aide de contacts (genre vis platinés) qui sont normalement fermés et qui s’ouvrent sous l’action de la plaque vibrante lorsque la bobine est alimentée. Le réglage du mécanisme se fait par une vis au dos du boitier. Il fonctionne à nouveau mais timidement…je pense que je vais le remplacer.
LA FOURCHE
L’installation du bâti est terminée.
J’ai installé un distributeur a portée de main, fixé au bâti. Il sera alimenté par des conduites en acier.
[/url]
C’est un distributeur mono levier 40 l/mn avec deux fonctions 1DE et 1 SE.
Voila la photo publiée par le vendeur, et a droite ce que j'ai recu !.
J'ai reçu un distributeur monobloc double avec un kit à monter soit même pour le transformer en mono levier. Les dimensions sont différentes de celles indiquées par le vendeur et la notice fournie est pour un distributeur simple et diffèrent. Avant de l’assembler j’ai cherché à savoir dans quel sens je devais orienter le joystick pour que sa manœuvre soit logique et naturelle par rapport au mouvement de la fourche et du godet. Le contact avec le vendeur a été « difficile ». Il a dû effectuer un test dans son atelier pour me répondre … !
L’alimentation hydraulique se fait par prélèvement sur le circuit du 3 points, au niveau du couvercle du relevage. Il y a plusieurs montages possibles qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.:
- Sur le tracteur j’avais ce modèle d’origine Ford, qui permet suivant la position du tiroir, d’alimenter le relevage, l’appareil auxiliaire, ou les deux en même temps. En revanche le retour doit se faire par le bouchon de remplissage au-dessus du différentiel.
Le tiroir était casse et n’est pas disponible séparément…
- Il y a les plaques sandwich ref Hv4902 et Hv5902. Elles se montent entre le relevage et le couvercle existant. La deuxième était mon 1er choix, mais il semble qu’elle ne soit dispo que chez quelques fournisseurs étrangers qui n’expédient pas vers la France..
- Mon choix s’est donc porte vers un nouveau couvercle ref. SVA19025, ou « Distributeur sorti Ford ». Sauf erreur il assure les mêmes fonctions que la plaque sandwich HV5902, avec 4 piquages ; P=Haute pression, W=centre a suivre haute pression, R=retour basse pression et Z=alim dispo pour un autre utilisateur.
Chez les fournisseurs habituels il est vendu près de 300€. Je l’ai acheté 140€ port compris en Allemagne, chez DMT Online sous la ref. « ANSCHLUSSPLATTE FÜR FORD – TB ».
Je l’installerai lorsque les tuyauteries vers le distributeur seront prêtes car il n’est pas possible de démarrer le tracteur si elles ne sont pas en place..
GRILLE DE PROTECTION
Pour protéger la calandre et le radiateur j’ai fabrique une grille de protection avec du fer plat de 60x10 et 40x10.
ECLAIRAGE
J’ai remplacé les feux d’ailes qui étaient trop abimés. Les originaux cumulaient les fonctions de feux de stationnement et clignotants. J’ai trouvé les mêmes avec 3 fils mais lorsque je les ai reçus (avec 15 jours de retard) ils n’en avaient que deux. Le vendeur m’a répondu que les photos de son site webb ne sont pas contractuelles !!
Ces feux sont montés avec des douilles BA15d. Je les ai modifiées pour utiliser des ampoules double filament, des LED P21/5W.
J’avais démonté les ailes pour les repeindre. J’en ai profité pour tirer les nouveaux câbles. Pour les faire passer dans les raidisseurs j’ai utilisé une ficelle envoyée avec la soufflette..
Pour alimenter les feux et la prise remorque depuis le TDB, j’ai fait passer un câble 4 conducteurs sous le marchepied gauche. Pour le protéger je l’ai glissé dans un tube cuivre.
Apres nettoyage et peinture les phares ont repris du service. J’ai fait comme d’autres du forum, j’ai installé des ampoules LED de 11W (66 LEDs) achetées chez Ali express. Ça éclaire !!
J’ai ouvert l’avertisseur qui était aphone.
Le hachage de l’alimentation se fait à l’aide de contacts (genre vis platinés) qui sont normalement fermés et qui s’ouvrent sous l’action de la plaque vibrante lorsque la bobine est alimentée. Le réglage du mécanisme se fait par une vis au dos du boitier. Il fonctionne à nouveau mais timidement…je pense que je vais le remplacer.
LA FOURCHE
L’installation du bâti est terminée.
J’ai installé un distributeur a portée de main, fixé au bâti. Il sera alimenté par des conduites en acier.
[/url]
C’est un distributeur mono levier 40 l/mn avec deux fonctions 1DE et 1 SE.
Voila la photo publiée par le vendeur, et a droite ce que j'ai recu !.
J'ai reçu un distributeur monobloc double avec un kit à monter soit même pour le transformer en mono levier. Les dimensions sont différentes de celles indiquées par le vendeur et la notice fournie est pour un distributeur simple et diffèrent. Avant de l’assembler j’ai cherché à savoir dans quel sens je devais orienter le joystick pour que sa manœuvre soit logique et naturelle par rapport au mouvement de la fourche et du godet. Le contact avec le vendeur a été « difficile ». Il a dû effectuer un test dans son atelier pour me répondre … !
L’alimentation hydraulique se fait par prélèvement sur le circuit du 3 points, au niveau du couvercle du relevage. Il y a plusieurs montages possibles qui ont tous leurs avantages et leurs inconvénients.:
- Sur le tracteur j’avais ce modèle d’origine Ford, qui permet suivant la position du tiroir, d’alimenter le relevage, l’appareil auxiliaire, ou les deux en même temps. En revanche le retour doit se faire par le bouchon de remplissage au-dessus du différentiel.
Le tiroir était casse et n’est pas disponible séparément…
- Il y a les plaques sandwich ref Hv4902 et Hv5902. Elles se montent entre le relevage et le couvercle existant. La deuxième était mon 1er choix, mais il semble qu’elle ne soit dispo que chez quelques fournisseurs étrangers qui n’expédient pas vers la France..
- Mon choix s’est donc porte vers un nouveau couvercle ref. SVA19025, ou « Distributeur sorti Ford ». Sauf erreur il assure les mêmes fonctions que la plaque sandwich HV5902, avec 4 piquages ; P=Haute pression, W=centre a suivre haute pression, R=retour basse pression et Z=alim dispo pour un autre utilisateur.
Chez les fournisseurs habituels il est vendu près de 300€. Je l’ai acheté 140€ port compris en Allemagne, chez DMT Online sous la ref. « ANSCHLUSSPLATTE FÜR FORD – TB ».
Je l’installerai lorsque les tuyauteries vers le distributeur seront prêtes car il n’est pas possible de démarrer le tracteur si elles ne sont pas en place..
GRILLE DE PROTECTION
Pour protéger la calandre et le radiateur j’ai fabrique une grille de protection avec du fer plat de 60x10 et 40x10.
ECLAIRAGE
J’ai remplacé les feux d’ailes qui étaient trop abimés. Les originaux cumulaient les fonctions de feux de stationnement et clignotants. J’ai trouvé les mêmes avec 3 fils mais lorsque je les ai reçus (avec 15 jours de retard) ils n’en avaient que deux. Le vendeur m’a répondu que les photos de son site webb ne sont pas contractuelles !!
Ces feux sont montés avec des douilles BA15d. Je les ai modifiées pour utiliser des ampoules double filament, des LED P21/5W.
J’avais démonté les ailes pour les repeindre. J’en ai profité pour tirer les nouveaux câbles. Pour les faire passer dans les raidisseurs j’ai utilisé une ficelle envoyée avec la soufflette..
Pour alimenter les feux et la prise remorque depuis le TDB, j’ai fait passer un câble 4 conducteurs sous le marchepied gauche. Pour le protéger je l’ai glissé dans un tube cuivre.
Henri-47- Résident permanent
- Nombre de messages : 162
Localisation : AGEN 47
Date d'inscription : 31/10/2023
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour, superbe rénovation, très beau travail !
clem34- Résident permanent
- Nombre de messages : 173
Localisation : Hérault
Tracteurs : Renault 80s
Date d'inscription : 23/05/2024
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Bonjour,
Oui, du beau travail dans les détails qui font la différence!
JJR24
Oui, du beau travail dans les détails qui font la différence!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Effectivement Bravo. Trés beau travail avec le soucis de la finition et du travail bien fait. J'apprècie grandement
Mic736- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2212
Localisation : argenton Indre
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Restauration du Ford 3000 de Henri-47
Ouahhh magnifique
Ne jette pas le klaxon, avec une petite lime de modélisme pour reprendre les contacts, ça devrait le faire.
Ne jette pas le klaxon, avec une petite lime de modélisme pour reprendre les contacts, ça devrait le faire.
marcopolo- Résident permanent
- Nombre de messages : 183
Localisation : Lille
Tracteurs : McCormick D-439 / Zetor 5011
Date d'inscription : 13/10/2023
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