widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

huiles pour Energic

+2
Holo
AlMi
6 participants

Aller en bas

huiles pour Energic Empty huiles pour Energic

Message par AlMi 26/6/2018, 16:24

Je suis tout nouveau sur ce forum, mon premier post de présentation datant de ce matin et je découvre son fonctionnement.
Avant de remettre en service un 512 (en état de marche mais non utilisé depuis longtemps), je souhaite purger et changer tous les fluides et je n'ai pas trouvé toutes les infos.
le tracteur est un 512 série D N° 080636 (quelqu'un pourrait-il en déduire sa date de fabrication, le SACHS 600 étant de 62)
La doc du moteur indique une SAE 20 l'hiver et SAE 40 l'été. Est-il possible d'utiliser une huile moderne multigrade 20W40 ?

D'autre part, il est équipé d'un relevage hydraulique :
huiles pour Energic P6253815

pompe en bas devant le filtre à air

huiles pour Energic P6253816

Je n'ai pas trouvé le type d'huile a utiliser dans ce relevage.

Par contre, si certains sont intéressés, j'ai retrouvé le "catalogue des pièces détachées type 409" édition de 46 et "409 et 411" édition de 54, un bleu "montage de la faucheuse entre roues 518-511-512" et un bleu "montage du pont avec galets 409-411-511" de 55
AlMi
AlMi
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par Holo 26/6/2018, 18:25

x


Dernière édition par Holo le 4/7/2018, 23:34, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par EnergicBeaujolais 4/7/2018, 17:46

Bonjour
pour le moteur de l'huile 2 temps fait l'affaire.
Les huiles moteur normales actuelles ne sont pas prévues pour être brûlées dans la chambre de combustion.
Par contre le porte-accessoire devant le moteur c'est bien de la 10w40. Il y a un oeil de niveau vers la tirette de surcharge. Vidange toutes les 500 h.
Pour la boite et le pont c'est 2 litres de 85w140.
Si le tracteur est équipé de l'entretoise rampante (3 crans sur le levier de débrayage du pont) remplissage par l'avant de l'entretoise jusqu'à débordement sur le flanc de la boite.
Pour l'hydraulique il y a une pompe avec une courroie sur l'avant du tracteur.
Purger et rincer tout le circuit... nettoyer le filtre dans la vidange du relevage et remplir a ras bord d'huile hydraulique ou multifonctions.
A + Karl.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par EnergicBeaujolais 4/7/2018, 18:10

Attention au bon réamorçage du graissage séparé du moteur.
Je m'explique: Il faut tout démonter et tout rincer. Durit alu, filtre a huile, camembert de récuperation sous le moteur : le démonter et nettoyer les tamis dedans.
La pompe a huile est a laisser en place. Tout remonter et faire la purge d'air jusqu'à la pompe a huile. Celle ci ne débitant que très peu , il faudra faire tourner le moteur a vide, porte-mèche enlevé avec un moteur auxiliaire pour réamorcer les deux cannaux qui injectent l'huile sur les paliers de bielle.
L'opération prend 30 minutes avec une rotation moteur de 500 tours minutes. Durant cette opération, graisser le piston avec une burette par la lumière d'admission et d'échappement (démonter le filtre a air et le pot). Une fois le circuit réamorcé en huile, démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
De l'huile doit alors s'écouler par la vidange du camembert.
Ce moteur est très capricieux sur ce point là.  Une bulle d'air dans la pompe et ça ne graisse pas.
Mon 412 qui, à présent, graisse comme il faut a eu besoin de 1 h de réamorcage a vide.
Bien s'assurer que le circuit est amorcé avant de se servir du tracteur.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par GORDINI 07 4/7/2018, 18:33

bonjour
MERCI Karl pour les précisions! huiles pour Energic 974250
en effet chaque tracteur peut avoir ses spécificités et on ne peut pas conseiller n'importe quoi ! tu nous en fais le rappel ici, et comme pour les HOLDER Diesel 2 temps, il faut respecter la procédure spécifique !
encore Merci !
a+
JP

____________________________________________
huiles pour Energic Mozlin11
huiles pour Energic 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76766
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par AlMi 5/7/2018, 06:54

Bonjour à tous

Merci pour ces infos intéressantes
une petite précision : la doc du 511 indique 2,5 litres d'huile pour la boîte et j'ai trouvé de la SAE 140 comme indiqué dans cette doc.
Par contre, je n'avais pas envisagé de l'huile 2 temps pour le moteur (j'ai pris de la 15W40 pour le porte accessoires)
J'avais bien compris, d'après la doc du SACHS 600, que la purge du circuit d'huile était capitale, mais je serais encore plus prudent qu'elle ne l'indique.
N'ayant pas cet engin sous la main, je ne m'en suis pas encore occupé, mais ça va venir...

Bonne journée
AM
AlMi
AlMi
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par EnergicBeaujolais 5/7/2018, 13:23

Bonjour
pour la boite le niveau est au ras du filetage du bouchon latéral.
S'il y les rampantes l'huile communique avec le réducteur a l'avant de l'entretoise. Donc la il y en un peu plus a mettre.
Le moteur n'aime pas du tout les amorces de serrage dûes au manque de lubrification !
il faut être sur que l'huile va bien aux paliers de vilebrequin (me suis trompé hier). Il y a des vis de purge partout sur le circuit externe.
Quand l'huile coule au camembert c'est bon.
J'insiste bien: les huiles moteur multigrades ne sont pas prévues pour une lubrification sujette à la combustion.
Bien prendre de l'huile deux temps.
Lors du reamorcage a vide il faut aussi veiller à ce que la pompe a gasoil ne debite rien sinon le moteur se remplira.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par Torriani Peter 5/7/2018, 20:43

EnergicBeaujolais a écrit:Bonjour
pour le moteur de l'huile 2 temps fait l'affaire. .




Bonjour AIMi, bonjour Karl
Désoler de vous contredire, je ne sais pas ou est né ce conte de l´huile 2 temps pour un moteur diesel a 2 temps ! Mais je vois qu´il persiste et  qu´il se répand !

C´EST LA MORT PRÉMATURE DE CHAQUE MOTEUR DIESEL 2 temps !!! huiles pour Energic 267490  huiles pour Energic 267490  huiles pour Energic 267490

Une huile 2 temps est bonne pour les moteurs a essence ou elle est mélangée au carburant !
Elle est bien trop fluide et elle n´a pas cette adhérence et capacité de graissage qu´il faut pour un moteur diesel avec une compression presque au double d´un moteur a essence.
En plus le mode de lubrification d´un moteur diesel a 2 temps est complètement différant que sur un moteur a essence ou le mélange essence/huile air passe par le bas du moteur et graisse ainsi les paliers, le vilo, le piston et cylindre.

Sur un moteur diesel a 2 temps le bas du moteur est juste caressé par de l´air pur.
Le graissage des paliers, du vilo et du piston se fait a huile perdue par la petite pompe duplex devant a droite du moteur qui pousse goutte par goutte a tout petit dosage de l´huile dans les paliers. ( Sur un moteur Sachs 600 c´est juste 6/8 cm³ d´huile sur 6000 tours)
De là le surplus est guidé par des pièces en tôle en forme de vis sans fin par la rotation du moteur vers l´intérieur du vilo et graisse ainsi le maneton bas de la bielle.
D´ou , par les projections, seront graissés le goujon du piston, le piston et le cylindre.
Le reste s´écoule dans le bas du moteur dans ce fameux « camembert » d´ou la pompe duplex l´aspire et remet ce surplus a l´huile de lubrification.

Oui il faut bien purger les conduites d´huile partent de la pompe vers le palier avant et arrière après un très long arrêt (plus de 30 jours) ou après chaque intervention ou nettoyage du système de lubrification.
Pour chasser toutes bulles d´air dans ces durites.
 Sinon le risque d´un serrage par manque de lubrification est grand, très grand !
Le temps où un des paliers ne sera pas lubrifié peut passer les 20 minutes !
Ce n´est pas bon pour le moteur de tourner a sec si longtemps.

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par AlMi 6/7/2018, 07:06

Bonjour

Le manuel du SACHS diesel 600 indique au chapitre "Remplissage du réservoir d'huile" :

N'utiliser qu'une huile diesel de marque du type HD de viscosité SAE 40 en été et SAE 20 en hiver

C'est la raison pour laquelle j'envisageais une huile diesel 15W40 comme dans le porte accessoires.

Bonne journée

AM
AlMi
AlMi
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par EnergicBeaujolais 6/7/2018, 18:46

Bonjour à noter que les huiles diesel HD de l'époque toleraient une combustion complète ou partielle puisque le deux temps diesel etait largement rependu (SACHS et autres moteurs a boule chaude...). Aujourd'hui le diesel deux temps ayant disparu les huiles ne sont prévues que pour un graissage sous pression dans un bas moteur. Un moteur qui aujourd'hui brûle son huile c'est la panne assurée. Ce pourquoi l'huile deux temps existe encore pour les moteurs deux temps. La combustion quoi que partielle dans le 600 sachs mais complète dans le 500 il faut choisir une huile ayant la capacité de faire les deux.
L'utilisation d'une multigrade moderne entrainera un calaminage prématuré de la chambre de combustion et une reduction rapide de la qualité de lubrification de l'huile récupérée par la pompe dulpex celle ci se retrouvant chargée de particules imbrulées. S'en suivent colmatage du filtre depot dans le reservoir d'huile obstruction du circuit et donc graissage inopérant. Le nettoyage et le reamorçage du circuit etant fastidieux plutôt réfléchir à la bonne solution. On observe alors les mêmes symptômes qu'un gros fumeur (artères bouchées caillaux saguins infarctus AVC..) Ceci ne sont que des conseils appuyés par l'expérience et les avis d'un mécanicien agricole. Après Energic a aussi sorti des tracteurs en 4 temps avec lesquels la question du graissage est un jeu d'enfant.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par Torriani Peter 6/7/2018, 23:15

Bonjour Karl

Je ne vais pas répondre a une telle annerie ! La comparaison d´un moteur Sachs avec une boule chaude est tellement a coté et sans la moindre sériosité. Si les huiles 2 temps sont bonnes pour un moteur Sachs je me demande pourquoi personne mais vraiment personne ne le recommande !
Sachs, Holder, Hummel et tout autre qui ont utilisé ces moteurs recommandent de l´huile pour moteur diesel HD.
Pas même de l´huile pour moteur a essence.
Le seul qui propage cette théorie d´huile  2 temps c´est toi !
Chacun est libre de faire fonctionner son matériel comme il veut. Mais je te prie ne recommande plus cette erreur aux autres si tu n´y piges rien.
Un moteur Sachs ne brûle pas son huile , il le récupère et le revoie dans le circuit. Et le petit Sachs D500 crache le surplus par l´échappement.
Bonne soirée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3893
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par treblig 7/7/2018, 00:19

bonsoir
je suis d'accord avec PETER
un 2 temps diesel ne brûle pas l'huile de graissage
sur un 2 temps essence l'huile est brûlée, parce qu'elle est mélangée à l'essence et qu'elle passe par le bas moteur pour graisser l'embiellage avant de passer dans le cylindre et d'y être brûlée avec l'essence au moment de l'explosion
tandis que sur un 2 temps diesel il ne passe que de l'air dans le bas moteur

A+  GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2354
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par EnergicBeaujolais 11/7/2018, 18:19

Bonjour a tous. Bon bahhh ya plus qu'une chose : Article 22.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par AlMi 12/7/2018, 10:45

Bonjour

article 22 ????

bon, suite à cette discussion, j'ai beaucoup réfléchi et cherché.

il ne me semble pas qu'à l'époque les huiles pour moteurs diesel étaient destinées à être brulées dans la chambre de combustion. ça aurait certainement été risqué et dangereux dans les 4 temps d'utiliser une huile aussi fluide et avec un point éclair aussi bas qu'une huile 2 temps (souvent inférieur à 100°C)
Oui, un peu d'huile passe dans la chambre de combustion du 2 temps mais elle est éjectée dans le pot d'échappement équipé d'un tuyau d'évacuation d'huile
huiles pour Energic P6253820
huiles pour Energic Sachs10

Et effectivement, lorsque ce tracteur était utilisé (jusque dans les années 70), de l'huile suintait par ce tuyau.

je vai donc certainement me contenter d'une huile diesel 15W40.

Merci à tous et bonne journée

AM
AlMi
AlMi
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

huiles pour Energic Empty Re: huiles pour Energic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum