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incompréhension voltage SOM35

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Message par cepdevigne 21/6/2018, 21:43

Bonjour as tous, je viens de faire l'acquisition d'un SOM35 car je vais mettre en vente mon Fahr d130.

Je me creuse la tête avec le démarrage de celui ci.

En effet, il est en 24 V.

Quand je branche les deux batteries en série (comme le schéma électrique), l'hélice du ventilo fait un tour.
Quand je branche qu'une seule batterie, le ventilo fait des tours mais peine.

Mes batteries sont rechargées j'ai bien une tension de 12.5V sur chaque.

Quelqu'un peux m'aider car je ne comprend pas.

Je précise que j'ai refait les cosses et branchement, j'ai déconnecté le fil qui va au bougie de préchauffage.

Bonne soirée.
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Message par cepdevigne 21/6/2018, 22:07

Indice :

je viens de brancher la 1ere batterie, en mesurant en permanence le voltmètre, lorsque j'actionne le démarreur, la tension aux bornes descend a 11v

La 2eme, la tension descend a 2 V. et remonte instantanément ensuite a 12.4V. C'est bizarre.

Donc demain je vais acheter une batterie neuve.
La 1ere est une 76 Ah, je dois obligatoirement avoir le même Ampérage pour la 2eme batterie?

Bonne nuit
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Message par labièle de cadix 21/6/2018, 22:46

Bonjour, prendre la tension d'une batterie pendant que le démarreur est actionné n'a aucune fiabilité. Une tension de 12,5V au repos est tout à fait acceptable. Par contre, elles n'ont peut être plus la capacité de délivrer un fort courant immédiat (C'est la valeur qui suit celle de 75A : ex : 800AH( Peut-être celle qui indique 2V ?)
Il faudrait les faire tester dans un garage équipé.
Par contre, tu ne peux pas changer une seule batterie, quand on branche ensemble plusieurs batterie, elles doivent être de même capacité, même référence, même fabricant et si possible provenir du même lot. Sinon, elles ne feront que se charger et décharger les unes dans les autres, réduisant leur durée de vie à très peu de temps.
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Message par mf825 21/6/2018, 23:10

Le probleme vient peut etre que les 2 batteries ne sont pas identique comme dit au dessus.les 2 batterie ne sont pas forcement hs
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Message par Holo 21/6/2018, 23:21

Bonsoir
Il faut bien sur 2 batteries identiques.

Oups !!!
Je viens d'éditer et de supprimer car j'avais certainement très mal interprété le coup du ventilo.... merci les copains.

Cordialemnt


Dernière édition par Holo le 22/6/2018, 09:40, édité 3 fois
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Message par jean-jacques rouleau 22/6/2018, 00:05

Bonsoir,

"... l'hélice du ventilo fait un tour.
Quand je branche qu'une seule batterie, le ventilo fait des tours mais peine..." :bizarre: :bizarre:
Je suppose que tu veux dire: par action du démarreur, le ventilo du radia fait...!?

Il est aussi indispensable que les batteries soient identiques! l'alternateur appréciera de charger pareil!
Attention aux contacts (masses, boulons...), sur ce tracteur!

Le + avec - x2 :youpi:  Il semblerait qu'une batterie soit HS :bizarre:
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Message par labièle de cadix 22/6/2018, 06:23

Quand je branche qu'une seule batterie, le ventilo fait des tours mais peine...
: c'est un peu normal, prévu en 24V et alimenté en 12...
Je suppose que tu veux dire: par action du démarreur, le ventilo du radia fait...!?
C'est ce que je comprends aussi...

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Message par cepdevigne 22/6/2018, 18:57

Merci à tous pour vos réponses. C'est très gentil :


"Quand je branche qu'une seule batterie, le ventilo fait des tours mais peine...
: c'est un peu normal, prévu en 24V et alimenté en 12..."

Ce que je veux dire, c'est que le ventilo du radiateur tourne mieux en 12 V qu'en 24 V.

Les batteries sont exactement les mêmes.

Donc si je veux racheter qu'une seule batterie, si je prend les mêmes caractéristiques, vous pensez que c'est pas la peine, il faut donc que je rachète 2 batteries en même temps?

Quel ampérage je dois prendre pour un som35?

Bonne journée.
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Message par Holo 22/6/2018, 19:23

cepdevigne a écrit:Merci à tous pour vos réponses. C'est très gentil :


"Quand je branche qu'une seule batterie, le ventilo fait des tours mais peine...
: c'est un peu normal, prévu en 24V et alimenté en 12..."

Ce que je veux dire, c'est que le ventilo du radiateur tourne mieux en 12 V qu'en 24 V.

Les batteries sont exactement les mêmes.

Donc si je veux racheter qu'une seule batterie, si je prend les mêmes caractéristiques, vous pensez que c'est pas la peine, il faut donc que je rachète 2 batteries en même temps?

Quel ampérage je dois prendre pour un som35?

Bonne journée.

Bonjour
Dans mon message précédant j'avais très mal interprété le coup du ventilo qui tourne.... j'ai édité et supprimé ce qui n'allait pas dans mon message, mais tu devrais parler du moteur qui tourne cela ne prèterait pas à interprétation ou suppositions avec ventilo et radiateur.... LOL

Vu ce que tu dis, si les 2 batteries sont identiques cela laisse supposer qu'il y en a une qui est HS. Mais l'autre n'est certainement plus neuve depuis longtemps.
Si tu ne met qu'une seule batterie tu a des chances que 8 jours aprés ce soit l'autre qui lache.... mais faudrait savoir l'age et savoir depuis conbien de temps elles sont montées.

Donc en mettre 2 neuves et identiques me parrait la meilleure des choses à faire.   Pour l'ampérage....  LE PLUS GROS POSSIBLE  qui peut passer dans le logement.
En dernier soigne tes cables et tresses de masse. Les som 35 sont assez difficile au démarrage donc ne pas lésiner, mais aussi bien vérifier l'état des bougies chauffantes.

Cordialement
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Message par pierred81 22/6/2018, 19:26

labièle de cadix a écrit:Bonjour, prendre la tension d'une batterie pendant que le démarreur est actionné n'a aucune fiabilité.50 ans que je suis mécano et là "tu me scie les pattes" je contrôle toujours à vide et en charge pour un réelle évaluation Une tension de 12,5V au repos est tout à fait acceptable.Limite déchargée!, 13,8 V serait mieux

Par contre, tu ne peux pas changer une seule batterie, quand on branche ensemble  plusieurs batterie, elles doivent être de même capacité, même référence, même fabricant et si possible provenir du même lot. Tu en demande pas trop? j'ai maintefois chargé en parralele des batteries differentes pour sauver une vide et toujours bon résultat..
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Message par benjamin08 23/6/2018, 10:41

Bonjour,

Ayant restauré un Som35, le contrôle et la mise en conformité du système électrique de démarrage est indispensable. Je te conseille vivement de changer tes deux batteries en même temps et tes quatre bougies de préchauffages par des modernes.
Tu peux aussi essayer de faire tourner le démarreur directement des batteries avec des cables de démarrage pour s'affranchir d'éventuels problèmes de cables et de connexions.
Le démarreur se démonte et se remet à neuf aussi très facilement (charbons et collecteur, bagues de guidage). Si tout est fait dans les règles de l'art, le Som35 qui a la réputation de mal démarré doit démarrer au quart de tour quelques soit la température extérieure.
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Message par cepdevigne 23/6/2018, 13:17

Bonjour à tous.
J'ai acheter qu'une seule batterie avec les mêmes caractéristiques que la presente. Ca a démarré de suite! Il faut que maintenant je m'attaque aux vidanges et nettoyage complet maintenant que je suis qu'il va fonctionner.
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Message par jean-jacques rouleau 23/6/2018, 14:42

Bonjour,

Mieux vaut vérifier le contact des lamelles (si origine), sur les bougies de préchauffage!
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Message par Holo 23/6/2018, 22:53

Bonsoir
Il y a des fois ou l'on se demande à quoi peuvent servir nos réponses.
Puisque aucune réponse aux questions que l'on pose, et de plus la personne fait autrement de ce qui lui est conseillé ???.

Bonne nuit
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Message par labièle de cadix 24/6/2018, 04:56

Bonjour,
Il y a des fois ou l'on se demande à quoi peuvent servir nos réponses. Puisque aucune réponse aux questions que l'on pose, et de plus la personne fait autrement de ce qui lui est conseillé a écrit:
Oui, mais certains adorent et ne suivent que les conseils qui leur vont bien, même si ce sont des inepties telles qu'elles ne me donnent pas envie de relever.
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