widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Quelles huiles pour Someca 612?

2 participants

Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Jacq 18/6/2018, 13:37

Bonjour,

J'ai une Someca 612 et selon le guide d'entretien je devrais utiliser les huiles suiventes:
- Shell Rotella T 30 (SAE 30)
- Shell Talpa 30
- Shell Dentax 90
- Shell DentaX 140
J'ai compris que ces huiles sont des huiles monogrades, et elles sont a acheter comme des huiles SAE 30, SAE 90 et SAE 140. Mais quandmême pas facile à trouver et plus chèr que les huiles multigrades.

Mes questions
- est-ce que je pourrais appliquer des huiles multigrades et si oui, les quelles (quelle marque, type)?
- quelqu'un m'a dit qu'une hulie multigrade peut avoir des additives qui peuvent être pas bien pour la machine, ils peuvent manger le metal (p.e. du cuivre), etc. C'est vrais?

Merci pour vos observataions, remarques, avis et conseilles,
Jacq

Jacq
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Indre
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Holo 18/6/2018, 14:51

Bonjour
Pour le moteur tu remplace la SAE 30 par de la 15 W 40 ou 20 W 50 pour moteur diésel, peux importe la marque tu trouvera ça chez tous les revendeurs.
La 90 par de la 90 EP (Extrème Pression) pour carter intermédiaire, et prise de force... (voir boite à vitesse)  !.
La 140 par de la 140 EP pour les réducteurs.
Par contre je ne me rapelle plus si le 612 à l'huile du relevage séparé de la boite ou s'il pompe dans cette dernière.
Si l'huile est séparée tu peux mettre de l'huile moteur ou une multi fonction.
S'il pompe dans la boite à vitesse, il faut aussi mettre de la multi fonction dans cette dernière.

Cordialement
Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Jacq 18/6/2018, 19:51

Bonjour Christian,
Merci de ta réponse. J'ai essayé de trouver de l'huile EP, mais il semble d'être de niveaux aussi? J'ai trouvé une type que est annoncé avec "medium". C'est important cette classification?

Quant au relevage: je croix il est séparé.
Je ne sais pas si l apompe (du relevage?) est dans la boite de vitesse. Je ne pense pas parce que on a besoin d'une autre huile ...

Voici une copie du guide d'entretien (j'éspère):
Quelles huiles pour Someca 612? 1Quelles huiles pour Someca 612? Captur11

Cdt.
Jacq

Jacq
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Indre
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Holo 18/6/2018, 23:26

Bonsoir Jacq
Des 612 je n'en ai connu que 2 mais c'était il y a plus de 40 ans donc depuis j'ai dormi... LOL
Pour ton type d'huile Médium je ne connai pas, va donc voir un marchand d'huile avec les données que je t'ai passé, il te guidera.
Pour le relevage d'aprés ta notice il est bien séparé de la boite à vitesse.
Donc pour ne pas acheter 10 huiles différentes je te préconise d'y mettre de l'huile moteur.
Comme cela ça ne fait que 3 huiles différentes.

Pour la boite à vitesse de ces vieux engins il vaut mieux rester avec de l'huile épaisse (90 EP).
Si le pompage du relevage avait été dans la boite à vitesse, il fallait passer avec de la multi fonction, mais la tu peux éviter.
Et oui pour les bons gros et vieux pignon il vaut mieux de l'huile épaisse, par contre pour le relevage il faut quelle soit assez fine d'ou la multi fonction, donc pour ne pas avoir 4 huiles celle du moteur fera très bien l'affaire.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Jacq 2/7/2018, 13:46

Bonjour,

Entretemps j'ai posée des questions aux fournisseurs des huiles afin de me proposer des alternatives pour les huiles mentionnées dans le guide d’entretien.

Ce que me fait peur est que chaque fournisseur me propose des huiles avec des caractéristiques différentes mais aussi que chaque remarque que les huiles proposées peuvent attaquer l’intérieur du moteur, de la boîte, etc, et que je doit vérifier que l’huile et l’appareil peuvent aller ensemble. Comment je pourrais faire ça ?

Cdt.,
J

Jacq
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Localisation : Indre
Date d'inscription : 18/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Invité 2/7/2018, 13:58

Bonjour,
Chez Minerva ils ont de l'huile spéciale pour le vieux matériel : http://www.citroen-rosalie.fr/docs/minerva.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Holo 2/7/2018, 19:27

Salut
Suit les recommandation que je t'ai donné dans mes 2 msg et ce sera tout bon.
Les préconisations du guide d'entretien sont dépassées depuis 40 ans donc ce n'est plus une référence, et les marchands a qui tu demande n'en connaissent pas plus que toi donc chaqu'un te dira un truc différent et au final te vendra ce ou il a le plus de marge.... même si ce n'est pas bon.
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Invité 2/7/2018, 19:41

Minerva-oil TVR " préserve les ponts à vis Peugeot " ce n'est pas pour rien , ce n'est pas pour faire beau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelles huiles pour Someca 612? Empty Re: Quelles huiles pour Someca 612?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum