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Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054

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Message par TICTAC 12/3/2015, 21:01

Bonjour à tous!
Je suis un peu dérouté de n'avoir pas trouvé dans le livret d'entretien de mon tracteur les types de fluides préconisé par le constructeur.
Heureusement il y a "les V.S.A.
Dans le moteur, je met de la 15w40 (pas de souci)
Dans la boite de vitesse j'ai mis de 15w40 aussi
Dans le carter d'hydraulique (relevage), derrière le siège, bouchon du haut avec petit bouchon plus bas sur le coté droit pour la mise à niveau, j'ai mis de l'huile hydraulique comme dans les engins de chantier aujourd'hui.
Mais là catastrophe, çà m'a fait de suite de la mayonnaise non seulement dans le carter hydraulique mais aussi dans la boite de vitesse ??? :bizarre:
QUESTION: la boite et l'hydraulique sont t'ils communiquant et utiliseraient le même fluide ?
Mon relevage fonctionne mais le vérin fuit des deux cotés.
Je pense que je vais devoir démonter tout çà, rincer au pétrole et changer tous les joints, l'ennui c'est que je vais au bois en ce moment avec.
Qui peut me dire quel fluide utiliser ?
Merci d'avance.
Tictac
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Message par janssens christophe 13/3/2015, 19:28

bonsoir si les réservoirs sont séparés c"est 80/90 boite pont et hp46 pour l'hydraulique

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Message par willo 13/3/2015, 20:41

bonsoir
il éxiste 2 types de Super 5.
Le super 5 refroidissement liquide boîte pont communicants, Super 5 D refroidissement air, là, c'est séparé...
Bon courage car si tu as tout mélangé les huiles : pas cool.
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Message par batouran325 13/3/2015, 20:55

bonjour

suivant donnees tic tac
sur ces vieux tracteurs on ne mets pas de la 15w40 dans la boite de vitesse
lessive et nettoyage assure avec tous les inconveniants mais de la 80w90

dans le relevage une huile ordinaire sauf si il a le tractocontrol
dans ce cas la de la tracto elf pour boite et relevage
j ai peur au vu de l etat des huiles un nettoyage carter interieur devrait peut etre vu

ceci sont des anciennes normes huiles que j ai connu a voir normes recentes
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Message par janssens christophe 14/3/2015, 08:09

bonjour pour Willo il n'existe pas de super 5 refroidissement a ait c'est le super 6 a air toute la série des super est passé de super a super D moteur différent mais ceux a eau sont reste a eau et air pareil ,sur les super D c'est de la multifonctionnel partout (relevage tractocontrol) A+

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Message par TICTAC 14/3/2015, 21:16

Bonjour à tous et merci de vos infos,
pour la boite de vitesse j'ai mis de 15w40 à la place de la 80w90 parce que je m'en serre plutôt sur des petits parcours. L'huile n'ayant pas le temps de monter en température, j'ai donc préféré une huile fluide.
Pour ce qui est de l'hydraulique, vous me parler de HP46, est ce qu'on en trouve encore, est ce différent des huiles hydrau d'aujourd'hui.
Moi j'ai mis de la XH- 68.
Maintenant si il y a eu une réaction dans le carter hydraulique ( mayonnaise), je ne comprend pas pourquoi j'ai trouvé cette même mayonnaise dans le carter d'huile.
Voici les photos des carters.
Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 Phto0026
boite et pont:
Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 Phto0027
l'outil au travail;
Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 Phto0028
toute précision bien venue, merci!
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Message par batouran325 14/3/2015, 21:23

bonjour
15w40 et 80w90
ce ne sont pas les meme specifite l huile et non rien de comparable de fonction
et d usage
vous posez des questions et avec plaisir on vous renseigne mais vous n en tenez pas compte
vous avez pris vos responsabilitees
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Message par TICTAC 14/3/2015, 22:01

bonsoir batouran325, merci de vos remarques mais ne vous emporter pas svp, mon choix de l'huile moteur n'est pas du fait d'un caprice et je vous en ai donné les raisons. Cette pratique est connue j'ai des mécaniciens avertis dont certain discréditent carrément l'usage de la 80w90 rapport technique à l'appui.
Pour ce qui est de mes questions, je reprend donc:
1°:quelle huile hydraulique d'origine était prescrite (apparemment de la HP 46) et laquelle correspond la mieux aujourd'hui.
2°: par où la crème qui s'est formée dans le carter hydraulique est t'elle passée pour que je la retrouve dans le carter boite pont?
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Message par batouran325 14/3/2015, 22:32

remontez le sujet a votre question posee
je vous ai donnee toutes les explication et raisons
vous confondez huile moteur et pont et prescription
quand a la creme il peut y avoir plusieurs raisons
par contre vos mécaniciens aurait certainement besoin d une formation lubrifiant
mais qui subit ce sera vous moralement et finacierement
cdlt
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Message par aztek29 14/3/2015, 23:09

Salut,

inutile de s'emporter JC! Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 Wink
Les points de vue sont différents.
J'imagine que Tic TAc connait les différences entre les huiles et leurs spécificités. Et le choix opté n'est pas hasard.
De même, tu as connaissance des prescriptions des fournisseurs d'huiles par rapport à leurs produits et utilisations préconisées.


quand a la creme il peut y avoir plusieurs raisons


C'est ça qu'il est important maintenant de résoudre!

Christophe et Willo semblent indiquer que les carters sont communicants. ?

à+,
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Message par Feub 14/3/2015, 23:21

TICTAC a écrit:bonsoir batouran325, merci de vos remarques mais ne vous emporter pas svp, mon choix de l'huile moteur n'est pas du fait d'un caprice et je vous en ai donné les raisons. Cette pratique est connue j'ai des mécaniciens avertis dont certain discréditent carrément l'usage de la 80w90 rapport technique à l'appui.
Pour ce qui est de mes questions, je reprend donc:
1°:quelle huile hydraulique d'origine était prescrite (apparemment de la HP 46) et laquelle correspond la mieux aujourd'hui.
2°: par où la crème qui s'est formée dans le carter hydraulique est t'elle passée pour que je la retrouve dans le carter boite pont?

Bonsoir,

Le mieux serait de demander aux mécaniciens avertis, ils ont surement un rapport technique à l'appui pour répondre a ces questions!! :siffle: Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 11945 Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 11945

http://www.dllub.com/huile-hy/70-hv-46.html Juste pour exemple...
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Message par batouran325 15/3/2015, 09:16

tic tac

le reservoir dhuile est il situe sous le tableau de bord ou ailleur
les bras de relevages sont ils actiones par un verin sous le siege et exterieur
ou bien par mecanisme int
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Message par janssens christophe 15/3/2015, 10:01

bonjour, non sur le super 5 les réservoirs sont indépendants,sauf si c'est un super 5 D ,hp 46 et l’appellation actuel je l'ai eu chez class ,la multifonctionel n'est pas adapté,la mayonnaise c'est de l'eau qui s'est mélange il faut bien faire chauffé et laisse coule une nuit  A+

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Message par batouran325 15/3/2015, 10:17

janssens

j ai vendu de la piece Renault de 1959 a1964
c est loin pour moi mais je sais que sur les super 5 avec reservoir sous volant et verin ext sous siege ont donnait de la w10 ou w20
mais au vu des commentaires il a fait n importe quoi
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Message par TICTAC 15/3/2015, 12:55

Bonjour à tous.
lorsque j'ai récupéré ce tracteur, tous les carters étaient pratiquement vide sauf le moteur.
Je pense effectivement comme Janssens qu'il devait y avoir de l'eau dans le carter d'hydraulique pour que çà ce mette en mayonnaise aussi rapidement.
Par expérience, chaque fois que j'ai rencontré ce problème sur des vielles machines, c'était le cas où la personne avait mise de la 80w90 (avec détergent) dans des boites où pont avec bagues bronzes.
çà m'a donné l'occasion de constater que tous les joins sont morts.
Effectivement Aztek, comme tout passionné et qui plus est mécanicien en matériel parc et jardin, j'ai de la doc et des études sur les différents lubrifiant.
Merci FEUB pour la pub, mais t'inquiète pas, depuis 14 ans que je travaille avec du matériel hydraulique, les fournisseurs ne manquent pas.
J'ai eu un avis comme quoi se serait la même huile pour le circuit boite pont relevage et je viens de trouver une doc dans ce sens.
Mon manuel d'entretien préconisait 22 litre d'huile boite pont mais de dit rien pour le relevage. Cet autre doc préconise de la SAE 80 EP (je suppose que c'est l'équivalent de la 80w90) pour le circuit boite pont relevage.
Ce qui est étonnant à la première vue de ce tracteur c'est que l'on trouve un carter d'hydraulique (comme sur ma photo) avec orifice de remplissage et mise à niveau et par ailleurs prés du levier de vitesse orifice de remplissage boite pont et vidange en dessous...?, pourquoi 2 accès différents si c'est le même circuit ?
Enfin si tout le monde est d'accord, je pense opter pour la même huile pour tout le circuit. Bien Batouran, puisque cette huile va au relevage, la 15w40 ne convient plus et ce sera 80w90 partout.
Merci à tous.
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Message par janssens christophe 15/3/2015, 13:11

bon je pense que la doc c'est celle du super 5 D avec tractocontol ,toi c'est un super 5 non,14 l d'HP46 pour le relevage ,pour batouran aucun de la serie super n'a de reserve hydraulique sous reservoir a gasoil tu parle surement des premiers D22 ,D30 ,D35 ,surtout pas de 80/90 pour l'hydraulique et sur les petit renault pas de bagues en bronze dans la boite A+

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Message par batouran325 15/3/2015, 14:16

bonjour

je pense que le probleme huile 80w90 est obselette avec les bagues bronzes
les bagues ne sont plus en pur bronze mais alliage

pendant ma carriere j ai vendu des TONNES HUILE EP 80W90et je n ai jamais rencontre ce soit disant probleme de bagues bronze et huile
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Message par TICTAC 15/3/2015, 20:28

bonjour,
si tu veux constater ce problème des détergeant sur les bagues bronzes, ouvres quelques boite de motoculteurs anciens dont les propriétaires ont utilisé de la 80w90 par méconnaissance.
On trouve facilement de l'huile riciné en magasin de motoculture.
On trouve en agricole, des huiles spéciales bagues bronzes, mais là c'est plus onéreux, la dernière fois je m'en suis sortie pour prés de 85 € les 5 l.
Merci Janssens pour les précisions.
14 l HP 46 pour le relevage.
Toutefois avant d'en remettre, il faux que je sache par où les 2 carters on pu communiquer, s'agit t'il d'un joint entre deux qui à lâcher...
Si quelqu'un à déjà démonté ce tracteur, merci pour les infos.
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Message par batouran325 15/3/2015, 20:32

j ai travaille pendant des annees dans la motoculture et jamais je n ai constate votre affirmation qui est obselete peut etre annee1900 ????
mais pas annees 1960 et apres
il faut vivre avec son temps
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Message par janssens christophe 15/3/2015, 20:43

le relevage a un tube qui traverse le pont pour la vidange si c'est ça gros boulot ,tu est sur qu'il communique, l'eau a pu polluer les deux reservoirs indépendamment,vide en un et vois si l'autre baisse

pour batouran apparemment la 80/90 et fortement déconseillé avec le bronze il y a des sujets sur le forum

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Message par batouran325 15/3/2015, 21:03

janssens
j ai fait 44 ans de motoculture et tracteurs agricoles en tant que magasinier
et responsable magasin on n a pas droit a l erreur le retour est immediat
je ne peux te dire le nombre de tonnes huiles que j ai remue et vendues
une riviere
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Message par aztek29 15/3/2015, 21:12

Salut,






Marc a écrit:
tout pont a couronne bronze et vis sans fin a besoin d'une huile ricinée.
...
uniquement concernant les systemes hypoide ! donc l'huile ricinée est indispensable dans ce cas là car on a un phenomene d'extreme pression sur le bronze au niveau des dents
...
on trouve cela sur les staub, mais aussi mabec, des energic ... mais aussi dans des vieilles voitures comme les peugeot 190 ...






https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t17660-huile-boite-reducteur-staub-s8

Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 Minerv10


http://www.vea.qc.ca/vea/articles/meca1.htm

Boîtes et ponts: attention au bronze

Les huiles de transmission modernes ont un défaut majeur: leurs additifs extrême pression (soufre-phosphore) attaquent le bronze des bagues et des couronnes, ainsi que le cuivre et le laiton. Tous métaux très présents dans les boîtes et ponts de véhicules anciens. Pour ces derniers, il faut donc impérativement utiliser une huile appropriée.

· Dans les ponts arrière à vis (exemple, Peugeot 203, 403 et 404), il faut impérativement mettre une huile qui respecte le bronze de la couronne, et dont la viscosité soit celle préconisée par le constructeur. A l'origine, il s'agissait d'huile de ricin, offrant naturellement des propriétés anti- usure. A défaut, on peut utiliser une huile affichant la norme APl GL4. Additivée, elle limite l'usure sans agresser le bronze et les alliages de cuivre. Mais évitez impérativement les huiles norme API GL5 !

· Dans le cas d'un pont hypoïde, une huile "Extrême pression" est exigée. Mais dans une voiture d'avant les années 60, il faut éviter de mettre une huile répondant à la norme API GL5. Là aussi, une API GL4 fera l'affaire.

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Message par batouran325 15/3/2015, 21:27

oui asteck

il a ete vendu en permanence de la gl4 depuis tres longtemps ce nest pas une nouveautee en80w90 et c est marque sur les bidons

sauf maintenant avec l evolution de conception de la gl5 et avec normes api
et je confirme que la gl4 est utilisee depuis tres longtemps sans aucun probleme d autre part aucun tracteurs agricole a un pont hypoide
a commande horizontale mais un ensemble pignon couronne acier
et les bagues bronzes sont en alliage mais pas en bronze pur et la cela ne bouge pas c est sur le terrain et a l usage que l on voit le resultat
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Message par 1342 16/3/2015, 19:06

TICTAC a écrit:

Mon relevage fonctionne mais le vérin fuit des deux cotés.

Tictac



               Bonsoir

  Dans le cas présent du Super 5 avec relevage 3R , c'est à dire huile hydraulique indépendante , le vérin du relevage est interne , alors lorsqu'il est dit le vérin fuit des deux côtés , ce n'est peut-être pas de la mayonnaise , mais plutôt une émulsion d'huile, apparente au niveau de l'arbre supérieur de relevage  !!!!!
Quelles huiles pour unRenault Super 5 type R7054 Numyri10

Un tableau des huiles emprunté à l'A T R , pour les nouvelles appellations

@ +

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Message par batouran325 16/3/2015, 19:49

merci 1342 tu met tout le monde d accord
ma memoire et affirmation n ont pas fait defaut
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