widget_PA
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Hydraulique jcb 3c2

+2
Sebdu29
Bricol' tout
6 participants

Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Hydraulique jcb 3c2

Message par Bricol' tout 4/6/2018, 18:36

Hello, je viens d' acquérir un tracto jcb 3c2, au prix de la ferraille.

Le moteur en lui même démarre très bien, et tourne super bien.

Le convertisseur semble ok, j' ai fais un wheeling involontaire dans une montée !!!!

Là où ça déconne, c'est l' hydraulique: il y' a de l' huile, et elle parait propre......il en manque surement un peu mais ça semble suffisant pour tester l' engin.

Le chargeur monte péniblement. Lorsque je l' actionne, j' ai bien l' impression que la pompe "gémit"...... :bizarre:

Je n' ai pas de direction, malgré que l' orbitrol soit quasi neuf (adaptable), ainsi que les flexibles...... :bizarre: le volant tourne dans le vide à l' infini.

Je me demande si les filtres ne seraient pas complètement pourris, et partiraient pas en brioche..... :bizarre: ce qui boucherait tout le circuit......

Ensuite, j' aimerais controler la pression de la pompe principale. Concrètement comment on fait ? Je serait tenté de mettre un Té au niveau d' un vérin, et d' y monter un mano......ou alors en sortie de distributeur, je pense que c'est pareil, et ensuite faire "forcer" un peu la pompe en amenant un vérin en bout de course, et lire la pression au mano......

En fait l' engin a été entretenu à un moment donné, on voit que des réparations ont été faites, et pas trop mal ma foi.....et puis après je pense qu' il a été vendu et un peu laissé à l' abandon......mais je suis sur que je peux lui donner une seconde vie !
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Sebdu29 4/6/2018, 22:31

Bonjour à tous ,


Ton problème ressemble beaucoup à un manque d'huile hydraulique , mes parents ont eu un 3C2 et quand le niveau d'huile est trop bas , il n'y a plus de direction assistée et la pompe devant broute .


Tu as la jauge qui est un tuyau transparent dans la cabine , dans le coin avant droit. Pour le remplissage , c'est dans l'angle droit derrière le petit portillon qui s'ouvre .

Sebdu29
Résident permanent

Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par mlt 5/6/2018, 12:16

bonjour , quand c'est un manque d'huile ça fonctionne par saccades ! moi je dirait pompe hydraulique fatiguée , j'ai eut un 3cx 4x4 de 87 il me semble , la pompe étais devant et on pouvais mettre un mano sur le premier distributeur

mlt
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Bricol' tout 5/6/2018, 12:29

Ce matin j' ai tout vidangé, par les 2 bouchons de chaque côté du bati.

D'un côté il est sorti 10 litres d' eau, et c'est tout...........de l' autre, 5 litres de flotte, et ensuite environ 40/50 litres d' huile, qui n' a pas l' air si pourri que ça, mais bon.......

Quoi qu' il en soit, même s' il reste de l' huile dans les vérins, ça m' étonnerait qu' il y' en ait plus de 100 litres :siffle: (pour arriver aux 195 litres qui sont censés y être....)

Donc, manque d' huile, ça c'est clair et net.

Ensuite, j' ai démonté le filtre à huile principal......je vous laisse juger par vous même:
Hydraulique jcb 3c2 Dscf8220
Hydraulique jcb 3c2 Dscf8222
Hydraulique jcb 3c2 Dscf8221

C'est dans un état i-rré-pro-chable !!! Hydraulique jcb 3c2 Biggrin

Vous remarquerez sur la dernière photo, que je n' ai pas le petit filtre carré qui est avant la pompe de DA......apparemment les 2 montages existent.

Je vais démonter les 2 trappes sous le bati, afin de nettoyer les crépines, qui doivent être dans le même état que le reste à mon avis..... :siffle:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par mlt 5/6/2018, 13:51

AH oui en effet ! il y a longtemps que le filtre ne rempli plus son job !!!

mlt
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par aubrit 5/6/2018, 19:47

bonsoir ! ce qui m'inquiétrait serait de savoir ou une telle quantité d'eau a pu rentrer dans le système !
le reniflard du réservoir est'il en état ?
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Bricol' tout 5/6/2018, 21:32

aubrit a écrit:bonsoir ! ce qui m'inquiétrait serait de savoir ou une telle quantité d'eau a pu rentrer dans le système !
le reniflard du réservoir est'il en état ?

La condensation mon ami, tout simplement !

Il suffit que l' engin ait couché dehors pendant X années, et on se retrouve avec un mélange moitié huile, moitié eau (j' exagère un peu, mais à peine.....)

Moi ça ne m'a pas étonné plus que ça, et je m' attendais même à en trouver beaucoup plus.......

J' ai tombé les 2 trappes sous le bati du chargeur......le résultat est sans appel: crépine d' aspiration complètement colmatée par une espèce de "boue", en fait un mélange d' huile est de particules de "carton" du filtre principal (qui est monté sur le retour).

J' ai du gratter entre chaque pli au tournevis, délicatement pour ne pas la percer; puis gros rinçage à l' essence......là ça va aspirer !

Je ferais des photos de l' intérieur du chassis/réservoir, super bien conservé puisqu' il a baigné dans l' huile la plupart du temps......on dirait qu' il sort de l'usine !

Par contre, je ne m' explique pas cette absence de filtration sur le circuit de direction :bizarre:

Peut être que le filtre a été supprimé, mais à ce moment là le flexible aurait été trop court..... :bizarre:

Dans le réservoir, il y' a bien 2 orifices séparés, 1 pour la pompe "principale", 1 autre pour la DA, et la crépine "n' englobe" pas les 2.......

Je vais surement démonter le flexible qui alimente la pompe de DA, histoire de voir s' il ne serait pas lui aussi plein de me*de......peut être y' a t' il au moins un tamis au niveau de la bride ? :bizarre:

Autre problème: faudrait que j' arrive à vider le plus possible tous les vérins, car si eux aussi ils sont pleins de cette "mélasse", quand je vais tout remonter ça va me pourrir mon huile toute neuve..... Hydraulique jcb 3c2 Sad

Peut être qu' en faisant bouger tout l' équipement (chargeur+rétro) avec mon élévateur, ça fonctionnerait..... :bizarre:
Faut t' il encore actionner les leviers en même temps pour que l' huile puisse sortir........pas évident.......

En fait je me demande quelle est la procédure pour vidanger totalement (et simplement) un circuit avec des vérins double effet ? :bizarre:
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par pierre14 5/6/2018, 21:36

Bonsoir,
sa fait comme même beaucoup d'eau mais de la condensation c'est possible si il a couché dehors de nombreuse années. C'est en effet un filtre qui à peu de vécu Hydraulique jcb 3c2 11945 Hydraulique jcb 3c2 11945
pierre14
pierre14
Résident permanent

Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Bricol' tout 5/6/2018, 21:50

C'est en effet un filtre qui à peu de vécu

Bah, avec un peu de bonne volonté j' aurais pu le ré-utiliser Hydraulique jcb 3c2 Biggrin Hydraulique jcb 3c2 Biggrin

Pour compléter, je trouve la conception du réservoir un peu spéciale.....il est un peu comme séparé en 2, un côté pour l' aspiration, l' autre pour le retour......il y' a bien une communication entre les 2 côtés (obligatoirement......) et selon moi elle se fait par le gros tube rond à l' avant, que l' on voit sur ma 3ème photo......mais il est quand même situé un peu "haut" je trouve.... :bizarre:

ça explique pourquoi le tracto fonctionnait encore moins bien en montée qu' au plat.....bref, sur ce genre d' engin, faut veiller à avoir le plein d' huile, sinon......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par aubrit 6/6/2018, 10:23

bonjour ! chez jcb ,la conception du réservoir est faîte pour un meilleur refroidissement de l'huile ,ainsi que le ventilateur soufflant ce qui évite à la poussière de rentrer dans le radiateur
aubrit
aubrit
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1764
Localisation : 16360 condeon
Age : 71
Tracteurs : jcb2b , zétor440 ,2x 1600agria
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Bricol' tout 27/8/2018, 18:23

Hello, me voilà de retour avec mon 3C2.

Je n' ai pas eu le temps de beaucoup travailler dessus d' ailleurs......

En fait, le chassis (qui fait office de réservoir d' huile) et fissuré à divers endroits.....ça a été ressoudé, mais le boulot a été mal fait......en clair la solidité est au rendez-vous, mais pas l' étanchéité.

Je me demande si je n' aurais pas meilleur compte à greffer un réservoir indépendant.....genre une cuve de compresseur de 150 litres......

Le hic, c'est que j' aurais bien aimé avoir un schéma de la circulation de l' huile, car il y' a certaines choses qui m' échappent......notamment au niveau du retour d' huile de la rétro, qui selon ce que je vois ne passe pas par le filtre..... :bizarre:

Personne n' aurait ça en stock ?
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par jean-jacques rouleau 27/8/2018, 23:15

Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer d'abord une colle 2 composants, (bien dégraisser à l'acétone)?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Bricol' tout 28/8/2018, 21:22

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Pourquoi ne pas essayer d'abord une colle 2 composants, (bien dégraisser à l'acétone)?
JJR24

Effectivement, pourquoi pas, sachant qu' en plus il n' y a pas de pression dans le réservoir.......il est vrai que j' ai tendance à très vite/facilement vouloir "réinventer la roue"......ce qui me facilite parfois la vie, mais d' autres fois beaucoup moins....... :siffle:

A vrai dire, cette conception de "chassis réservoir" ne me plait qu' à demi......je trouve que c'est plus source à problèmes qu' autre chose.......
Bricol' tout
Bricol' tout
Résident permanent

Nombre de messages : 376
Localisation : Vinay
Age : 43
Tracteurs : JCB 3CII, Manitou MB20, Renault N70 modifié, Poclain TY 45
Date d'inscription : 09/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hydraulique jcb 3c2 Empty Re: Hydraulique jcb 3c2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum