widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

2 participants

Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 3/5/2014, 13:51

Salut à tous,

Après avoir (quasiment) tout essayé, je vous sollicite car je n'ai aucune explication à ce qui m'arrive.

Hier, utilisation du tracteur, pas de soucis.
Puis en fin de journée, fuite d'huile sur le petit carter au dessus du pont. (au plan de joint)
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0027

Puis énorme fuite : le joint qui a lâché. Rien d'exceptionnel à priori.

Je m'étais au préalable "bricolé" un capot de remplacement pour remplacer celui en place, puisque je n'utiliserait pas les 3 sorties possibles sur ce capot.
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0028
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0029

C'est bien le même que celui qui est sur le tracteur :
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0030

Sur celui d'origine, les 2 perçages communique et l'huile circule librement, donc, je remplace par le mien.
Et là, le relevage ne fonctionne plus.
Surprenant !
Je remet celui d'origine et le relevage refonctionne
!!???!!!???!!

Sur celui d'origine, l'huile circule librement, sur le mien aussi.

Je refais un joint dans une plaque à joint armée (je n'ai que ça de disponible) et je remet l'ancien capot.
Le relevage refonctionne et paf, le joint casse (fuite)
Je refait un joint.
Je remonte, tout fonctionne et paf, re-joint :
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0031

Je contrôle à quoi correspondent les trous sur le carter d'huile:
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0033
1 est la pression et 2 un retour libre (à priori)
3 et 4 les vis de fixation du capot
5 est percée et va directement dans le carter
6 : aucune idée.

Simplement, si 2 est un retour au carter (il communique avec 5, test de la soufflette), pourquoi la pression monte-t-elle entre 1 et 2 au point de faire claquer le joint alors que 2 est au carter ??
Pourquoi si je monte ma plaque en alu, où 1 et 2 communiquent librement, pourquoi le relevage ne fonctionne-t-il pas?

J'ai beau chercher sur le peu de documentation que j'ai trouvé, je ne sais pas où est connecté le tuyau 1 sur la pompe hydraulique.

Là, je sèche...
Si vous pouviez m'éclairez un peu, je vous en remercie d'avance parce que pour l'instant, le tracteur est comme qui dirait "inutilisable"
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par Invité 3/5/2014, 14:07

Bon, en faisant vite ...
Remonte la plaque de la vanne 3 ou 2 positions positions, tourne la manette qui a disparue ... Et ça devrait refonctionner. Ta plaque de substitution, ne permet pas au tube de transfert, de transférer normalement en assuarant l'étanchéité du circuit..

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 3/5/2014, 14:27

Merci pour ta réponse, Taska.
Le soucis n'est pas celui que tu soulève.
En effet, quand la "tirette" est poussée, elle alimente une des 3 sorties, suivant le positionnnement angulaire de la tige.
Quand elle est tirée (telle que je l'utilise), l'huile circule librement entre les 2 trous de passage.
C'est pour cela que j'ai usiné ma pièce alu avec une rainure allant directement de 1 vers 2 (comme sur le capot d'origine).
J'ai même respecté la profondeur du lamage dans la pièce alu pour éviter que le tube plongeur, sous l'éffet de la pression, ne remonte et se sorte de son logement (sur la pompe dans le carter)

C'est pour ça que je dis que j'ai (presque) tout essayé... sans succès  Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Sad
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par mcgyver 3/5/2014, 14:48

Bonjour a tous
L'arrivée d'huile est bien le 1 (tube pression venant de la pompe ) mais ni le 2 ni le 5 ne sont des retours au bac
L'un alimente le vérin de relevage et l'autre ,alimente la ligne pression interne qui atterrie du coté opposé et  est obturée par une vis bouchon (6 pans creux )
Sur la plaque de transfert d'origine ,1 /2/5 correspondent (il me semble )

Le problème que tu rencontres ,semble lié a une surpression ,due au dérèglement de la modulation
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 3/5/2014, 18:21

Je viens de ré-essayer de refaire un joint... et encore paf, de l'huile partout !
Alors, j'ai regarder plus précisement :
N°1 est bien l'arrivée de la pompe (quand on lance le démarreur, l'huile arrive bien)
A priori, n°2 alimente, non pas n°1, mais les 3 prises de pressions sur le couvercle du carter (1 coté manette de relevage, les deux autres à l'opposé coté prise de force, 1 sur le couvercle et l'autre sur le coté).
Les 3 perçages sont alignés.
J'ai d'ailleurs trouvé sur une doc que pour contrôler la pression de la pompe, il fallait mettre un mano sur le fameux qui est sur le carter, coté prise de force.
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Pressi10
Je ne l'ai pas fait, car sur ma plaque, j'ai 2 raccord hydrauliques (qui communiquent). J'ai donc mis, avec ma plaque, un mano sur un des deux et j'ai une pression de 0 bar.
Donc à priori un débit et pas de pression
Ce qui m'emmène à dire que le fameux orifice n°2 devrait bien retourner quelque part directement dans le carter.

Enigme n°1 : où va donc cet orifice n°2 en plus des 3 prises bouchées par les fameux écrou à 6 pans?

N°5, par contre, est directement débouchant dans le carter (on voit les éléments et l'huile au fond du carter), tout comme les 2 taraudages des vis de fixation.

Enigme n°2 : qui aurait un capot dit "d'origine", c'est à dire avec une seule sortie, pour savoir quel orifice communique avec quel autre?

Pour ce qui est du réglage de la modulation, il est vrai que je ne m'y suis pas encore intéressé.
Je vais chercher sur les docs que j'ai pu trouver pour voir comment contrôler et régler ce qui pourrait être la cause de ma misère.

Autre chose, que je n'arrive pas à trouver : ce fameux tube qui amène l'huile, il est bien pris sur la pompe, mais ne devrait normalement débiter qu'en pompage continu.
Par quel "miracle" la pression monte-t-elle dans ce tube simplement en actionnant le relevage ?

En voila des questions...

Merci pour votre aide, j'en ai grand besoin.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par mcgyver 3/5/2014, 18:58

Code:
ce fameux tube qui amène l'huile, il est bien pris sur la pompe, mais ne devrait normalement débiter qu'en pompage continu.
Par quel "miracle" la pression monte-t-elle dans ce tube simplement en actionnant le relevage ?
Ben ..quand tu actionnes le relevage (moteur tournant ) tu demandes une montée ..donc la pompe envoie l'huile dans le tube
Le pompage continu ,ne sert qu'a occulter le fin de course de la monté du vérin
Si c'est l'orifice 2 qui alimente le circuit interne le 5 est l'alim du vérin
Ce que tu penses voir ,n'est sans doute pas le carter ,mais la chambre du vérin
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 3/5/2014, 19:09

Encore une énigme...
Puisqu'il n'y a aucune liaison entre le n°5 et aucun autre orifice, comment serait donc alimenter ce vérin?
Croyez-moi, je cherche dur...
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par Invité 3/5/2014, 21:14

Bonsoir,

En réfléchissant un peu, tu devrais trouver la solution après avoir répondu à ces questions ....
1. Pourquoi remplacer cette plaque alors que celle de la 3 voies fonctionnait ?
2. Le circuit hydraulique, tel qu'il apparait sur l'usinage de ta plaque n'a rien à voir avec le circuit hydraulique de la plaque d'origine ou celui de la vanne 3 voies ... Pourquoi ? En réfléchissant un peu tu devrais trouver la réponse et nous en donner confirmation.

@+

PS: Dessines nous la partie (en coupe, sous forme d'un crobart)  de la partie usinée dans ta plaque qui reçoit le tube de transfert ...


qui aurait un capot dit "d'origine", c'est à dire avec une seule sortie, pour savoir quel orifice communique avec quel autre?


Si tu viens le chercher, je t'en donne au moins un ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 4/5/2014, 11:01

Je vais réponse à toutes les questions :

1. Pourquoi remplacer cette plaque alors que celle de la 3 voies fonctionnait ?

Parce que je n'en ai pas l'utilité, vu que je me suis servi de la pompe auxiliaire pour alimenter le distributeur que j'ai adapté à l'arrière (pour la fourche et pour un double effet)
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0034
Mais la raison principale est que, souvent et de façon tout à fait involontaire, je poussais l'axe en utilisant le tracteur et par conséquent, la pompe se mettait à pousser à pleine pression sur les sorties inutilisées.
Donc, pour économiser la pompe et donc le limiteur de pression et donc éviter le laminage de l'huile et donc l'échauffement et l'usure prématurée, j'ai souhaité remplacer cette fameuse vanne 3 voies par le même système, mais fixe, avec un retour à priori direct vers le carter.

2. Le circuit hydraulique, tel qu'il apparait sur l'usinage de ta plaque n'a rien à voir avec le circuit hydraulique de la plaque d'origine ou celui de la vanne 3 voies ... Pourquoi ? En réfléchissant un peu tu devrais trouver la réponse et nous en donner confirmation.

Avant de me lancer dans l'usinage de ma plaque en alu, j'ai bien pris soin de déposer et de démonter la fameuse vanne 3 voies.
On peut constater sur la photo que les deux seuls orifices des deux plaques sont situés au même endroit.
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0035

Sur la vanne 3 voies, lorsqu'elle est en passage libre (n'alimentant pas une des 3 sorties), les deux orifices sont en passage libre.
J'ai bien pris soin également de contrôler la cote de dépassement du tube plongeur par rapport à l'assise de la plaque : 11mm
J'ai donc usiné la plaque en alu en faisant à l'intérieur, coté tube, un lamage du diamètre du tube sur 11mm de profondeur.
Il arrive donc en buté, comme sur la vanne 3 voie.
Mais là, soucis, car en fait je bouche le tube.
Donc, retour sur la fraiseuse pour usiner une rainure (qui a aussi en partie usiné le filetage du raccord) qui laisse passer l'huile, même quand le tube est en butée.
Pourquoi les raccords? parce que au départ, j'avais juste usiné 2 taraudages pour mettre les raccords et cintrer un tube pour joindre les deux raccord.
1er montage, ça a fonctionné, mais le tube, vu le rayon de cintrage, dépassait trop et je risquait de le tordre... et puis, ce n'était pas vraiment joli.
D'où l'usinage de la rainure pour un passage direct entre les deux orifices.
Et là... le relevage ne fonctionne plus.

Là, honnêtement je cale !

Pour tout dire, j'ai solutionné mon soucis en remettant la vanne 3 voies et en mettant deux rondelles entre le circlip et le corps de vanne qui servent de cale pour éviter que l'axe ne puisse plus bouger (on peut les voir sur la photos des 2 plaques côte à côte).
Mais, je suis tetu et curieux, j'ai beau décortiquer la chose dans tous les sens (j'y ai passé tout hier, samedi) je ne trouve pas l'explication et ça... j'ai du mal à l'accepter.

C'est pourquoi je me suis permis de demander aide et conseil aux membres du forum.
Et à priori, tu aurais une idée, mais tu me fais chercher  :bizarre: 
J'aime ça  Wink
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par mcgyver 4/5/2014, 11:10

Bonjour a tous
Code:
D'où l'usinage de la rainure pour un passage direct entre les deux orifices.
Et là... le relevage ne fonctionne plus.

La rainure est elle assez profonde pour ne pas aveugler le débit ? Car a priori ,ça ne passerait pas ....

La plaque d'origine c'est ça
Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Captur65
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par Invité 4/5/2014, 12:31

Bonjour à tous,

En fait j'ai la même idée que Patrice, il n'y aurait pas suffisement de passage entre le haut ( l'intérieur ) du tube de liaison et la sortie qui va vers le vérin de relevage. C'est pour cela que lorsque tu mets ton mano sur la partie droite du couvercle, tu ne mesures aucune pression. Ce raccord est directement en liaison avec le vérin. Pour en mesurer la pression max, il faudra néanmoins attendre que les bras de relevage atteignent leur position haute.

@+
PS:
Pour vérifier, mets le tube de transfert dans ta plaque et tiens le bien pressé contre celle-ci. De l'autre coté, tu mets un coup de soufflette et tu verras bien si ça passe...Si tu connais quelqu'un qui passerait vers chez moi, je pourrais lui donner une plaque d'origine. (Je n'expédie pas par la poste ....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 4/5/2014, 21:46

Pour vérifier, mets le tube de transfert dans ta plaque et tiens le bien pressé contre celle-ci. De l'autre coté, tu mets un coup de soufflette et tu verras bien si ça passe

Oui, déjà fait ! et ça passe sans soucis.
J'ai même tout simplement testé en défaisant les bouchons des raccords l'un après l'autre... dans les deux cas, je m'en suis mis plein les pieds (ça va finir par me couter cher en huile cette plaisanterie...)

J'ai d'ailleurs un autre soucis.
Je me suis mis à bricoler cette fameuse vanne samedi parce que vendredi, le joint a laché et j'ai perdu pas mal d'huile (heureusement, j'avais fini de travailler avec le tracteur).
Bien entendu, je n'avais pas de joint de rechange.
Je m'en vais donc demander à un copain s'il a de la plaque à joint.
Oui, bien sur, qu'il me dit, et de la bonne en plus, de la armée, qu'il utilisait pour les joints de culasse.
Parfait, dis-je et je me découpe mon joint.
Je le met en place, je lève le relevage, parfait, je pousse jusqu'au pompage continu et là :paf, joint explosé (coté où il y a le moins de matière, coté retour). Il ne restait plus que l'armature métal.
Pas de soucis, j'en fait un autre. Je reteste et Repaf !
Je m'en vais demander à un autre copain s'il n'a pas de la plaque à joint dite "normale"
Pardis, qu'il me dit.
Et me voici en train de refaire un joint type papier (qui ressemble à celui d'origine).
Re-re-test... et repaf ! encore explosé au même endroit.
Alors, pour pouvoir bouger le tracteur (immobile depuis vendredi soir), l'histoire c'est fini au joint bleu.
Premier test au joint bleu, impeccable jusqu'au pompage continu et là... re-démonte, re-nettoyage, re-joint bleu... et Basta !
J'ai relevé le relevage (pas à fond) et je suis allé garer le tracteur.
J'irais chez Massey chercher un joint bien comme il faut... au cas où ça recommencerait encore.

La suite ? ben, je suis reparti à l'atelier pour refaire un moteur de Solex.
Ce soir, il pête comme il faut, enfin... comme mes joints  Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Biggrin mais avec moins d'huile partout.

Par contre Taska, il est probable que, lors d'un de mes déplacement (je vais de temps en temps à Sisteron, en partant de Toulouse), je reprenne contact avec toi... voir s'il te reste une plaque qui traine (merci d'avance de ta sympathique proposition).

Pour le reste, l'histoire du relevage qui ne lève pas avec ma plaque... Mystère, mystère...
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par Invité 4/5/2014, 22:00

Je tiens la plaque à ta disposition ... et la met de coté ...
Aix en Provence ou Manosque ...

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par mcgyver 4/5/2014, 22:27

Code:
Je le met en place, je lève le relevage, parfait, je pousse jusqu'au pompage continu et là :paf, joint explosé
Ben ...ta modulation est déréglée ...en pompage continue le régulateur ne voit rien passer ,donc il n'ouvre pas la soupape et si ton joint tenait ,c'est autre chose qui casserait ....
Une hypothèse ..le joint qui s'est désagrégé et un morceau est venu aveugler le régulateur
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 5/5/2014, 07:44

Je m'en doutais un peu.
Simplement, je ne sais pas comment se contrôle et se règle cette fameuse modulation.
Il va falloir que je cherche un peu sur les docs existantes pour voir ce qu'il est est vraiment et quelle est l'ampleur de la tache.
Est-il possible de procéder à un contrôle et à un réglage sans démontage ?
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par mcgyver 5/5/2014, 10:38

Bonjour !
Si c'est le circuit de pilotage qui est obstrué ...,j'ai un gros doute ...faudra sans doute soulever le couvercle  Embarassed

Regardes tes MP Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Wink 
mcgyver
mcgyver
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12116
Localisation : gard 30
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par olivier311 19/5/2014, 12:48

Hello à tous.

Merci à McGyver pour la doc(beaucoup plus explicite que celles que j'avais).
Pour l'instant, pas le temps d'ouvrir... alors, solution alternative mise en place.
Si mon joint lache chaque fois que je passe (sans le vouloir) en pompage continu, alors, il suffit de limiter cette erreur de manipulation du levier de relevage.
C'est fait !
Solution qui a demandé quelques jours de recherche au bureau d'étude, quelques heures de travail à l'atelier pour la réalisation et quelques temps encore pour l'installation :

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0110

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Dsc_0111

Et hop, en attendant le réglage du fameux limiteur, mise en place d'une vis de butée.  :siffle: 

Merci à tous pour votre aide, je suis allé broyer pendant 6 heures, tirer ma benne pendant 3 heures... et pas de fuite  Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Yahoo
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF Empty Re: Help : incompréhensible hydraulique sur mon 155 MF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum