widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Restauration d'une ancienne pompe à vin

+2
pierre67
Holo
6 participants

Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par Holo 25/5/2018, 12:07

Bonjour à tous
je ne vais pas vous faire trop attendre... la voici.

Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0210

Vous allez me dire rien d'exeptionnel il y en a partout..... mais pas tout à fait !
Elle doit être centenaire, mais je ne connais pas le début de sa carrière;
Par contre pour ce que j'en connais cela débute en 1957 par l'achat d'une maison par mes parent bien sur tout à crédit...  Mais quelle maison (presque une ruine) elle est situé dans la plaine de la Garonne à environ 10 Km  d'Agen.
Que dis je une maison... non une propriétée car il y a 1,5 Ha de terre, cela représente déjà pas mal pour un père ouvrier d'usine et une mère au foyer avec 3 gamins dont le dernier à 5 ans (c'est moi), en plus elle engraisse des cochons à moitié dans des locaux  de bric et de broc.

Rendez vous compte 1,5 Ha, le maraichage c'était l'avenir avec des tomates, des haricots vers, des patates, aubergines et autres poivrons. Il faudra vite que le père change sa vieille moto Terrot pour une 2 cv fourgonnette.
Le problème c'est qu'il faut arroser tout ça. Cela sera résolut (enfin presque) par le don d'une pompe à vin par des amis, branchée sur le puit et entrainée par un vieux moteur Bernard refroidissement à eau lui aussi récupéré.
Mais que ce passe t'il quand l'on veut tout faire mais que l'on à rien !, pas grand chose si ce n'est qu'en 2 ans la pompe tournant surement bien au dessus de son régime rendra l'âme et le Bernard complètement mort finira à la ferraille.
Tout cela sera remplacé par un bicylindre diésel récupéré sur un tracteur à la casse et monté avec une pompe centrifuge. La pompe à vin restera dans un coin.

En 1966 cette maison est vendue, les parents achétent une petite propriétée, la ou j'habite actuellement. C'est en coteaux donc pas d'eau, pas d'arrosage le petit matériel d'irrigation sera vendu.
Mais le père qui lors du déménagement ne laissera rien derrière lui, déménage aussi cette pompe inutilisable.
Elle finira donc au coin d'un bois avec d'autres ferrailles.

Ce n'est que 51 ans après que je décide de la récupérer. Un chêne de 40 cm de diamètre a poussé à l'intérieur du chassis et que de précautions pour couper cet arbre sans abimer la tronçonneuse et ne pas  casser la pompe plus qu'il ne faut.
Internet étant passé par la, je me renseigne un peux, je trouve pas mal de pompes ressemblantes mais toutes avec un seul volant, une seule manivelle et le corps de pompe plus petit, il semble donc que ce modèle ne soit pas trop commun.
Je met donc cette machine sous abrit et je commence le démontage.... quel travail !!!
Désolé je n'ai pas de photos
Le chassis est bien tordu, par endroit la rouille à bien trop fait son travail, les boulons devront êtres coupés car indévissables de plus ils doivent dater car ils sont forgés, les écrous sont percés de travers et de toutes dimensions.
Il me faudra pas mal de patience pour essayer de redresser tout ça, car l'on redresse d'un coté ça vrille de l'autre. En démontant un peux plus je m'apperçoie que la plaque en fonte qui sert de support de pompe est cassée.

Une photo lors du remontage

Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0211

Le socle cassé est refait à l'identique, le bas des 4 fers plats qui forment les montants sont aussi refaits et ou rechargé à la soudure.
Le chassis sera donc redressé puis renforcé d'un fer plat. Bien sur le vilebrequin est grippé sur la bielle.

Une photo de l'état du coussinet de bielle.
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0212

Il me faudra trouver un bout de bronze afin de tailler un nouveau coussinet, voici ce qu'il reste du morceau.
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0213
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0214

Gros plan sur le coussinet taillé puis remonté.
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0215

Bien sur cela ne serait rien si les 4 vieilles soupapes.... (pardon clapets) n'étaient pas totalement HS. En bronze totalement usés certainement par le régime ainsi que le sable (c'était en plaine).
Je vais donc user pas mal de gaz pour recharger les clapets, mais aussi les supports. Comme ils sont montés sur une tige fer qui n'existe pratiquement plus, une fois tout rechargé, les supports ainsi que les clapets seront repercés à 6 mm. Puis un petit tour dans une casse afin de trouver une tige inox de 8 mm, un copain disposant d'un tour miniature me les usinera à 6mm en gardant un bout à 8, puis le bout opposé sera fendu, une fois monté le bout écarté afin de les maintenir en place.

Une photo vaut mieux qu'un grand discourt
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0216

Bien sur il y en a 4 comme cela

La suite une prochaine fois


Dernière édition par Holo le 27/5/2018, 20:31, édité 3 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par pierre67 25/5/2018, 19:49

Bonsoir,

Elle a une belle histoire cette pompe a vin.... est c'est une belle initiative de refaire une santé a cette pompe a vin sevré qui n'avalait plus que de l'eau depuis longtemps Restauration d'une ancienne pompe à vin 11945

C'est de la belle mecanique ,en pieces moulés , bronze, fonte et laiton ,c'est tres joli quand c'est restauré :youpi:

Pierre
pierre67
pierre67
Résident permanent

Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par Holo 26/5/2018, 19:03

Bonjour à tous
Pierre: Pour la pompe à vin sevrée.  Restauration d'une ancienne pompe à vin Good1

Aprés vérif, l'on passe facilement une grosse lame de couteau entre le piston et le cylindre.
Le piston sera démonté puis rechargé et tourné afin de ne laisser que 0,3 mm de jeu.
Désolé je n'ai pas de photo.

Photos en cour de remontage
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0314
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0315

En suite ce sera sablage des volants, peinture, puis fabrication des poignées et manivelles.
Je n'ai pas osé lui remettre la grande poulie en bois qui était placée sur un des volants.

Photos pompe terminée.
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0321
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0319
Restauration d'une ancienne pompe à vin Dscf0320

Il ne manque plus que 2 volontaires pour tourner les manivelles. :youpi:

Bonne soiré à tous
Christian


Dernière édition par Holo le 27/5/2018, 20:32, édité 1 fois
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par OB44 26/5/2018, 19:34

super! Restauration d'une ancienne pompe à vin 974250 Bravo, Christian !
Belle restauration..Bien belle...
çà me donne soif ! mdr...
Restauration d'une ancienne pompe à vin Wink B44

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5391
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par GORDINI 07 26/5/2018, 20:07

bonsoir
Belle histoire
belle pompe !!!
belle restauration !
Bravo !

Restauration d'une ancienne pompe à vin 974250 Restauration d'une ancienne pompe à vin 974250 Restauration d'une ancienne pompe à vin 974250

____________________________________________
Restauration d'une ancienne pompe à vin Mozlin11
Restauration d'une ancienne pompe à vin 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76766
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par nico700raptor 26/5/2018, 21:59

super jolie cette pompe ! refait avec grand soin
nico700raptor
nico700raptor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1551
Localisation : haute loire
Age : 37
Tracteurs : same centauro 60, unimog 411 112
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par dave02 27/5/2018, 16:09

C est vrai qu elle est belle, et qu avec son histoire commune à votre famille, j imagine que cela doit vous faire plaisir à tous.
Après cela a demander des competences quand meme que tu as trouver en soudure et tour fraiseur
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une ancienne pompe à vin Empty Re: Restauration d'une ancienne pompe à vin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum