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Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
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Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Bonjour à tous !
Je souhaite remettre en marche ce Manox que j'ai depuis de nombreuses années , il est je pense des années1960
Je l'avais déjà remis en route dans les années 90 avec remise à neuf de la pompe mais il démarrait toujours très mal et fumait beaucoup
Je suis dans une zone où j’aurais préféré des roues agraires mais avec des jumelées ça passe
J'aime beaucoup le mat qui a des fourches resserables et déplaçables en latéral hydrauliquement cela permet de ranger des affaires très précisément
je l'utilise sur de courtes durées et pas fréquemment donc :
Je pensais virer le moteur Diesel Perkins et remettre un essence plus moderne (quelqu'un l'a t'il déjà fait ?)
et connaissez vous un moteur dont la cloche est proche
Ou alors pensez vous qu'il est plus intéressant de récupérer le mat et trouver un chariot sans mat mais en roues agraires et revendre celui là à la ferraille.
On me dit souvent que le Perkins D3.152 Pompe rotodiesel n'a jamais bien démarré m^me bien réglé
Merci de vos avis si de plus vous aviez une idée sur le système que j'ai surligné sur la photo :
"est ce une aide au démarrage, enrichisseur ? y'a t'il dedans une résistance pour réchauffer le GO ?
Je souhaite remettre en marche ce Manox que j'ai depuis de nombreuses années , il est je pense des années1960
Je l'avais déjà remis en route dans les années 90 avec remise à neuf de la pompe mais il démarrait toujours très mal et fumait beaucoup
Je suis dans une zone où j’aurais préféré des roues agraires mais avec des jumelées ça passe
J'aime beaucoup le mat qui a des fourches resserables et déplaçables en latéral hydrauliquement cela permet de ranger des affaires très précisément
je l'utilise sur de courtes durées et pas fréquemment donc :
Je pensais virer le moteur Diesel Perkins et remettre un essence plus moderne (quelqu'un l'a t'il déjà fait ?)
et connaissez vous un moteur dont la cloche est proche
Ou alors pensez vous qu'il est plus intéressant de récupérer le mat et trouver un chariot sans mat mais en roues agraires et revendre celui là à la ferraille.
On me dit souvent que le Perkins D3.152 Pompe rotodiesel n'a jamais bien démarré m^me bien réglé
Merci de vos avis si de plus vous aviez une idée sur le système que j'ai surligné sur la photo :
"est ce une aide au démarrage, enrichisseur ? y'a t'il dedans une résistance pour réchauffer le GO ?
Dernière édition par Sanpoursan le 21/12/2014, 22:33, édité 1 fois
Sanpoursan- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 113
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014
Les manuels d'atelier que j'ai utilisé
Si quelqu'un a besoin je me suis procuré à l'époque pour cette restauration
3 Manuels d'ateliers donc si vous avez besoin d'extrait
3 Manuels d'ateliers donc si vous avez besoin d'extrait
Sanpoursan- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 113
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014
L'enrichissement du Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Si quelqu'un connait le principe ?
Car moi je n'y comprend rien ! c'est juste de l'enrichissement ?
Y'a t'il une résistance qui traine quelque part pour faire du préchauffage ?
Y'en a t'il qui ont des Perkins D3.152 et qui démarre bien ?
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Car moi je n'y comprend rien ! c'est juste de l'enrichissement ?
Y'a t'il une résistance qui traine quelque part pour faire du préchauffage ?
Y'en a t'il qui ont des Perkins D3.152 et qui démarre bien ?
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Sanpoursan- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 113
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Bonsoir Sanpoursan,
C'est le Thermo-start de Perkins
la bougie est dans le collecteur d'admission (résistance+arrivée de gazole)
Elle semble ne pas être branchée...
J'ai un A3-152 sur le Sambron,il démarre sans difficulté....
A+
C'est le Thermo-start de Perkins
la bougie est dans le collecteur d'admission (résistance+arrivée de gazole)
Elle semble ne pas être branchée...
J'ai un A3-152 sur le Sambron,il démarre sans difficulté....
A+
MF65- Grand fan du forum
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Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
OK merci beaucoup MF65 , je vais démonter ce truc pour essayer de voir comment cela se branche !
C'est toi qui détermine la durée de chauffe ou tu as un petit relais qui t'indique quand tu peux y aller ?
Ton Sambron démarre même quand il fait 5 °C ?
et il ne fume pas trop ?
C'est toi qui détermine la durée de chauffe ou tu as un petit relais qui t'indique quand tu peux y aller ?
Ton Sambron démarre même quand il fait 5 °C ?
et il ne fume pas trop ?
Sanpoursan- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
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Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Pour le branchement, tu devrais avoir un fil entre la cosse de la bougie et la position "préchauffage" du contacteur de démarrage (clé de contact)
A vrai dire, je peux pas trop te renseigner sur l'utilisation, les Perkins de la maison démarrent toujours sans préchauffage...L'élévateur ne bosse pas l'hiver,je le démarre de temps en temps mais pas vraiment par temps froid....
Je ne sais même pas si la bougie chauffe encore correctement...il faudra que je vérifie...
Il fume un peu à l'accélération,mais c'est encore raisonnable
A+
PS: je ne sais pas si c'est la bonne méthode de test ,mais on comprend bien le fonctionnement....
https://www.youtube.com/watch?v=wlFettLu11Q
A vrai dire, je peux pas trop te renseigner sur l'utilisation, les Perkins de la maison démarrent toujours sans préchauffage...L'élévateur ne bosse pas l'hiver,je le démarre de temps en temps mais pas vraiment par temps froid....
Je ne sais même pas si la bougie chauffe encore correctement...il faudra que je vérifie...
Il fume un peu à l'accélération,mais c'est encore raisonnable
A+
PS: je ne sais pas si c'est la bonne méthode de test ,mais on comprend bien le fonctionnement....
https://www.youtube.com/watch?v=wlFettLu11Q
MF65- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Bonjour
C'est sur que sans préchauffage ton engin démarre très mal .
Le préchauffage est une résistance qui rougie et pulvérise du gazole qui s'enflamme dans l'admition et le moteur démarre très bien si il est en état même par temps froid .
Aujourd'huit on trouve des chariot de chantier pas cher , attention aux frais engagés .
A+ JMB
C'est sur que sans préchauffage ton engin démarre très mal .
Le préchauffage est une résistance qui rougie et pulvérise du gazole qui s'enflamme dans l'admition et le moteur démarre très bien si il est en état même par temps froid .
Aujourd'huit on trouve des chariot de chantier pas cher , attention aux frais engagés .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
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Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
bonjour
en tant qu'utilisateur moi aussi d'un Perkins à injection semi-indirecte (4.192), je voulais dire que :
1 - jusqu'à 10-15° mon moteur bien que très fatigué démarre sans Thermostart
2 - le Thermostart reçoit une connexion électrique depuis un bouton poussoir. lorsqu'on appuie, une résistante chauffe et le clapet se trouvant à l'intérieur s'ouvre laissant passer un filet de mazout. celui-ci s'enflamme (au bout d'une dizaine de secondes, on entend un "plop" dans le conduit d'admission) et réchauffe l'air d'admission : il faut alors actionner le démarreur en maintenant le bouton du Thermostart appuyé pendant quelques secondes
3 - si le moteur démarre si mal, il faut déjà vérifier, simplement, que la culbuterie est bien réglée, que l'injection n'aspire pas d'air par un joint foireux ou une pompe d'alimentation en fin de vie, que le filtre à mazout n'est pas colmaté partiellement, etc... en filant un coup de start-pilote, le moteur démarre illico ?
bonne journée*
en tant qu'utilisateur moi aussi d'un Perkins à injection semi-indirecte (4.192), je voulais dire que :
1 - jusqu'à 10-15° mon moteur bien que très fatigué démarre sans Thermostart
2 - le Thermostart reçoit une connexion électrique depuis un bouton poussoir. lorsqu'on appuie, une résistante chauffe et le clapet se trouvant à l'intérieur s'ouvre laissant passer un filet de mazout. celui-ci s'enflamme (au bout d'une dizaine de secondes, on entend un "plop" dans le conduit d'admission) et réchauffe l'air d'admission : il faut alors actionner le démarreur en maintenant le bouton du Thermostart appuyé pendant quelques secondes
3 - si le moteur démarre si mal, il faut déjà vérifier, simplement, que la culbuterie est bien réglée, que l'injection n'aspire pas d'air par un joint foireux ou une pompe d'alimentation en fin de vie, que le filtre à mazout n'est pas colmaté partiellement, etc... en filant un coup de start-pilote, le moteur démarre illico ?
bonne journée*
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Bonjour
Merci à MF65 JMB34 et à Broutard, avec vos 3 réponses Je sais à quoi ça sert comment cela fonctionne et en gros l’efficacité du bazar: il ne me reste plus qu'à aller bosser, mais çà caille ! cette nuit -8° C en foret de Rambouillet !
Cela aurait été impeccable pour tester le système mais j'ai un petit soucis supplémentaire: je n'ai plus de fioul qui sort de la pompe (certainement un petit clapet collé) donc :
Pour JMB34 : effectivement sachant que le mat de ce Manox et son encombrement sont idéaux pour moi, mais pas la partie Motrice J'hésite à me lancer dans une restauration
D'où l'utilité pour moi de toutes vos réponses et je vous en remercie
Pour BROUTARD effectivement aujourd'hui il n'y a que le START Pilot pour le démarrer même par temps chaud (dés que je vais réussir à le redémarrer je vous mettrais une vidéo ) je pense que effectivement il faut refaire une passe totale sur réglage -pompe injection-Injecteurs-distribution mais avant de partir dans un tel boulot je voulais savoir si les résultats pouvaient être aux mesures de mon espérance .
Par exemple je pense que c'est toi qui a déposé la Vidéo sur "DERRUPPE DB4 1964"
Et bien le mien Fume autant que le tien ! Mais comme je n'ai pas la chance d'avoir d'aussi grandes granges que les tiennes : j'ai l'impression de prendre un bol d'air sur le Périph à 17h00......
As tu réussi à fumer un peu moins en utilisation ou bien est ce la norme ?
merci à tous , joyeuses fêtes
Merci à MF65 JMB34 et à Broutard, avec vos 3 réponses Je sais à quoi ça sert comment cela fonctionne et en gros l’efficacité du bazar: il ne me reste plus qu'à aller bosser, mais çà caille ! cette nuit -8° C en foret de Rambouillet !
Cela aurait été impeccable pour tester le système mais j'ai un petit soucis supplémentaire: je n'ai plus de fioul qui sort de la pompe (certainement un petit clapet collé) donc :
Pour JMB34 : effectivement sachant que le mat de ce Manox et son encombrement sont idéaux pour moi, mais pas la partie Motrice J'hésite à me lancer dans une restauration
D'où l'utilité pour moi de toutes vos réponses et je vous en remercie
Pour BROUTARD effectivement aujourd'hui il n'y a que le START Pilot pour le démarrer même par temps chaud (dés que je vais réussir à le redémarrer je vous mettrais une vidéo ) je pense que effectivement il faut refaire une passe totale sur réglage -pompe injection-Injecteurs-distribution mais avant de partir dans un tel boulot je voulais savoir si les résultats pouvaient être aux mesures de mon espérance .
Par exemple je pense que c'est toi qui a déposé la Vidéo sur "DERRUPPE DB4 1964"
Et bien le mien Fume autant que le tien ! Mais comme je n'ai pas la chance d'avoir d'aussi grandes granges que les tiennes : j'ai l'impression de prendre un bol d'air sur le Périph à 17h00......
As tu réussi à fumer un peu moins en utilisation ou bien est ce la norme ?
merci à tous , joyeuses fêtes
Sanpoursan- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 113
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Bonjour,
Le mauvais démarrage est plus souvent dû à un manque de compression qu'à un problème d'injection... Il faudrait donc refaire le moteur!
Par -8°c, je verrai plus le fioul figé qu'un clapet collé!!
Ton idée de mettre un moteur essence serait surement l'option la moins couteuse et mieux adapté à un faible usage, mais y'a un peu de travail d'adaptation, en plus il faut trouver un moteur suffisamment puissant / coupleux....
Le mauvais démarrage est plus souvent dû à un manque de compression qu'à un problème d'injection... Il faudrait donc refaire le moteur!
Par -8°c, je verrai plus le fioul figé qu'un clapet collé!!
Ton idée de mettre un moteur essence serait surement l'option la moins couteuse et mieux adapté à un faible usage, mais y'a un peu de travail d'adaptation, en plus il faut trouver un moteur suffisamment puissant / coupleux....
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Restauration Chariot elevateur Manox avec Perkins D3.152 Pompe rotodiesel
Bonjour Feub
Oui c'est ma crainte, mais je n'ai pas de compressiometre donc je n'ai pas pu vérifier !
Par contre je ne suis pas un rapide donc quand je parlais d'un essai avec plus de Fioul à la sortie pompe c’était en Septembre donc le Fioul était bien !
pour le Manox en moteur essence je sais que cela existe car j'avais vu le "frère " du mien vers Orléans équipé ainsi et il marchait très bien.
Mais je n'ai pas plus d'info sur le type de moteur qu'il avait
Oui c'est ma crainte, mais je n'ai pas de compressiometre donc je n'ai pas pu vérifier !
Par contre je ne suis pas un rapide donc quand je parlais d'un essai avec plus de Fioul à la sortie pompe c’était en Septembre donc le Fioul était bien !
pour le Manox en moteur essence je sais que cela existe car j'avais vu le "frère " du mien vers Orléans équipé ainsi et il marchait très bien.
Mais je n'ai pas plus d'info sur le type de moteur qu'il avait
Sanpoursan- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Gambais foret de rambouillet
Age : 113
Tracteurs : Manox chariot elevateur
Date d'inscription : 20/12/2014
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