widget_PA
Tractopelle FAI 80 en panne.
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Tractopelle FAI 80 en panne.
Bien le bonjour à vous,
Je lance un appel à toute personne susceptible de m'aider, de m'éclairer, de pouvoir partager de la documentation avec moi ou simplement intéressée par le sujet.
Voilà, en 2012 je commence la construction de ma maison et ai acheté pour l'occasion un tractopelle FAI 80 (je crois que c'est la référence car je n'ai aucun papier et que sur la clée est gravé Ford, quelqu'un pourra peut-être confirmer). J'ai pu réaliser tout le terrassement des fondations, du chemin, des tranchées... J'ai du changé quelques flexibles en cours de travaux mais il m'a suivit vaillamment durant ces années.
Au redémarrage de printemps après quelques minutes de fonctionnement normal, j'ai senti que l'accroche d'avance se faisait un peu mou, il fallait que j'accélère un peu plus pour faire mouvoir l'engin. De plus un léger bruit est apparu, un peu comme un petit sifflement ou zzzzzzzzziiii en rythme avec le régime moteur. J'ai commencé à pousser un tas de terre et il fallait accélérer encore plus fort pour que ça avance. Et en même temps l'action d'avance ou de recule ne se faisait plus instantanément après avoir actionné la commande, il y avait un délais. Puis tranquillement le délais s'allongeait et il fallait accélérer encore plus fort.
J'ai pensé à l'inverseur et à l'huile. Alors je suis parti acheter de l'huile pour vidanger la boîte. L'huile était opaque et un peu blanche, un peu comme s'il y avait eu de l'humidité mélangée à l'huile. J'ai changé l'huile et le filtre, ça a marché un peu mieux pendant quelques minutes, puis plus rien ou alors saccadé.
J'ai parcouru les forums de font en comble et j'en déduis qu'il y a un problème avec le convertisseur ou la pompe qui ne met plus en pression le piston d'avance ou de recule. J'ai démonté le couvercle de la boite espérant y trouver un filtre ou une crépine à nettoyer mais rien. Il semble que l'accès au convertisseur se fasse par un couvercle qui se trouve sous le réservoir qui lui même se trouve collé à la direction. Une trappe dessous montre ce que je crois être la pompe avec une prise pour vérifier la pression et 2 gros écrous. Y a t'il un filtre logé derrière un de ces écrous ? je n'en sais rien.
Si quelqu'un a une idée, un manuel ou une vue éclatée, merci de me faire part de vos suggestions.
Voici quelques photos. Je précise que c'est un moteur 3 cylindres.
Le tractopelle
La partie moteur convertisseur coté gauche
Le couvercle de boite
La trappe dessous
Moteur convertisseur à droite
Vue sur le couvercle du convertisseur sous le réservoir.
J'espère que le problème vient d'une crépine obstruée ou d'un filtre bouché. Sinon des gros travaux en perspective.
Merci à vous, la conversation est lancée.
Michaël.
Je lance un appel à toute personne susceptible de m'aider, de m'éclairer, de pouvoir partager de la documentation avec moi ou simplement intéressée par le sujet.
Voilà, en 2012 je commence la construction de ma maison et ai acheté pour l'occasion un tractopelle FAI 80 (je crois que c'est la référence car je n'ai aucun papier et que sur la clée est gravé Ford, quelqu'un pourra peut-être confirmer). J'ai pu réaliser tout le terrassement des fondations, du chemin, des tranchées... J'ai du changé quelques flexibles en cours de travaux mais il m'a suivit vaillamment durant ces années.
Au redémarrage de printemps après quelques minutes de fonctionnement normal, j'ai senti que l'accroche d'avance se faisait un peu mou, il fallait que j'accélère un peu plus pour faire mouvoir l'engin. De plus un léger bruit est apparu, un peu comme un petit sifflement ou zzzzzzzzziiii en rythme avec le régime moteur. J'ai commencé à pousser un tas de terre et il fallait accélérer encore plus fort pour que ça avance. Et en même temps l'action d'avance ou de recule ne se faisait plus instantanément après avoir actionné la commande, il y avait un délais. Puis tranquillement le délais s'allongeait et il fallait accélérer encore plus fort.
J'ai pensé à l'inverseur et à l'huile. Alors je suis parti acheter de l'huile pour vidanger la boîte. L'huile était opaque et un peu blanche, un peu comme s'il y avait eu de l'humidité mélangée à l'huile. J'ai changé l'huile et le filtre, ça a marché un peu mieux pendant quelques minutes, puis plus rien ou alors saccadé.
J'ai parcouru les forums de font en comble et j'en déduis qu'il y a un problème avec le convertisseur ou la pompe qui ne met plus en pression le piston d'avance ou de recule. J'ai démonté le couvercle de la boite espérant y trouver un filtre ou une crépine à nettoyer mais rien. Il semble que l'accès au convertisseur se fasse par un couvercle qui se trouve sous le réservoir qui lui même se trouve collé à la direction. Une trappe dessous montre ce que je crois être la pompe avec une prise pour vérifier la pression et 2 gros écrous. Y a t'il un filtre logé derrière un de ces écrous ? je n'en sais rien.
Si quelqu'un a une idée, un manuel ou une vue éclatée, merci de me faire part de vos suggestions.
Voici quelques photos. Je précise que c'est un moteur 3 cylindres.
Le tractopelle
La partie moteur convertisseur coté gauche
Le couvercle de boite
La trappe dessous
Moteur convertisseur à droite
Vue sur le couvercle du convertisseur sous le réservoir.
J'espère que le problème vient d'une crépine obstruée ou d'un filtre bouché. Sinon des gros travaux en perspective.
Merci à vous, la conversation est lancée.
Michaël.
Michaël B- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Maupas 32240
Date d'inscription : 01/05/2018
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonsoir,
Mon FAI n'est pas du même modèle que le tien , voici quand même de quoi repérer (? ) les filtres :
repère 13 sur la première : filtre convertisseur
repère 5 sur la deuxième : filtre convertisseur/boite (l'empreinte de clé est carrée pour clé mâle : typique et c'est un filtre qui se nettoie )
Il est à prendre en compte que les vitesses sont hydrauliques sur le mien.
Slt
Mon FAI n'est pas du même modèle que le tien , voici quand même de quoi repérer (? ) les filtres :
repère 13 sur la première : filtre convertisseur
repère 5 sur la deuxième : filtre convertisseur/boite (l'empreinte de clé est carrée pour clé mâle : typique et c'est un filtre qui se nettoie )
Il est à prendre en compte que les vitesses sont hydrauliques sur le mien.
Slt
Invité- Invité
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonjour,
C'est la même huile qui circule dans la boite et le convertisseur?
(Suivant le montage, Le convertisseur peut avoir une vis de niveau?);
JJR24
C'est la même huile qui circule dans la boite et le convertisseur?
(Suivant le montage, Le convertisseur peut avoir une vis de niveau?);
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonjour Benhurburg,
Merci pour les photos de la fiche technique de ton tracto mais ce n'ai pas du tout le même que le mien.
Merci tout de même.
Bonne soirée.
Michaël.
Merci pour les photos de la fiche technique de ton tracto mais ce n'ai pas du tout le même que le mien.
Merci tout de même.
Bonne soirée.
Michaël.
Michaël B- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Maupas 32240
Date d'inscription : 01/05/2018
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonsoir Jean-Jaques,
Je suppose que c'est la même huile qui circule dans la boite et le convertisseur car en faisant la vidange, quand j'ai retiré le filtre à huile situé sur le coté du convertisseur et qui l'alimente, il y a eu appel d'air et la boite s'est vidée rapidement. J'ai voulu démonter la vis de vidange du convertisseur et c'est une clée 6 pans de 9, évidement la seule que je ne possède pas. Je vais voir si je peux en trouver une pour voir ce qui se passe en le retirant.
J'ai oublié de dire qu'il y avait un peu de limaille jaune au fond de la bassine après avoir vidangé, peut-être du laiton ?
Voilà pour les infos supplémentaires.
Merci et bonne soirée.
Michaël.
Je suppose que c'est la même huile qui circule dans la boite et le convertisseur car en faisant la vidange, quand j'ai retiré le filtre à huile situé sur le coté du convertisseur et qui l'alimente, il y a eu appel d'air et la boite s'est vidée rapidement. J'ai voulu démonter la vis de vidange du convertisseur et c'est une clée 6 pans de 9, évidement la seule que je ne possède pas. Je vais voir si je peux en trouver une pour voir ce qui se passe en le retirant.
J'ai oublié de dire qu'il y avait un peu de limaille jaune au fond de la bassine après avoir vidangé, peut-être du laiton ?
Voilà pour les infos supplémentaires.
Merci et bonne soirée.
Michaël.
Michaël B- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Maupas 32240
Date d'inscription : 01/05/2018
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonsoir,
Pas bon signe! si tu vois du laiton!? Ou bronze?
Ce qui laisserait supposer que le sifflement serait une panne?
JJR24
Pas bon signe! si tu vois du laiton!? Ou bronze?
Ce qui laisserait supposer que le sifflement serait une panne?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonsoir,
Après une météo rendant impossible une quelconque intervention sur l'engin, j'ai enfin pu démonter la direction (non sans mal) pour accéder au couvercle supérieur de l'inverseur pensant y trouver plein de choses intéressantes. Et bien quelle ne fut pas ma déception en constatant que ce couvercle ne donne accès à rien de plus que la trappe du dessous. Pour ouvrir cet espace il semble falloir enlever le moteur pour avoir accès à ce que je crois être la pompe (en face de "l'embrayage"), la démonter et enfin voir l'antre du problème. De plus en démontant les raccords du circuit d'huile qui va au radiateur et passe par le filtre, j'ai fait tombé un tube interne dans le carter , pas de bol.
Donc cela me semble un peu compliqué à faire pour le moment, je vais chercher une personne susceptible de me donner un coup de main.
A suivre donc. Je vois que personne ne connait ce type de machine. C'est un peu l'impasse car je ne sais pas vraiment ce que je cherche n'ayant pas de fiche technique et n'étant d'ailleurs pas sûr de la marque et du modèle.
A bientôt, je vous tiendrai au courant après avoir déplacé le moteur.
Bonne soirée.
Michaël.
Après une météo rendant impossible une quelconque intervention sur l'engin, j'ai enfin pu démonter la direction (non sans mal) pour accéder au couvercle supérieur de l'inverseur pensant y trouver plein de choses intéressantes. Et bien quelle ne fut pas ma déception en constatant que ce couvercle ne donne accès à rien de plus que la trappe du dessous. Pour ouvrir cet espace il semble falloir enlever le moteur pour avoir accès à ce que je crois être la pompe (en face de "l'embrayage"), la démonter et enfin voir l'antre du problème. De plus en démontant les raccords du circuit d'huile qui va au radiateur et passe par le filtre, j'ai fait tombé un tube interne dans le carter , pas de bol.
Donc cela me semble un peu compliqué à faire pour le moment, je vais chercher une personne susceptible de me donner un coup de main.
A suivre donc. Je vois que personne ne connait ce type de machine. C'est un peu l'impasse car je ne sais pas vraiment ce que je cherche n'ayant pas de fiche technique et n'étant d'ailleurs pas sûr de la marque et du modèle.
A bientôt, je vous tiendrai au courant après avoir déplacé le moteur.
Bonne soirée.
Michaël.
Michaël B- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Maupas 32240
Date d'inscription : 01/05/2018
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
J ai fouillé un peu sur les sites italiens dont un forum et je n ai rien trouvé en doc. Ce serait bien que tu cherches partout sur le tractopelle pour trouver la plaque d identification avec ces caracteristiques( cabine...)
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Merci Dave 02, je vais tâcher de jeter un coup d'oeil un peu partout. Je suis un peu dépité et j'ai besoin de mettre un peu de distance avec cette panne car ça me mange de l'énergie et j'ai tellement à faire par ailleurs. J'y retournerai quand je sentirai que c'est le moment.
A suivre donc.
Bon week-end.
Michaël.
A suivre donc.
Bon week-end.
Michaël.
Michaël B- Nouveau membre
- Nombre de messages : 8
Localisation : Maupas 32240
Date d'inscription : 01/05/2018
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Tu as surement raison. Je vois qu on doit etre quelques uns comme ça. Moi aussi j ai tendance à focaliser sur ce qui ne va pas des qu il y a faire sur une panne
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonsoir essaie de démonter le raccord banjo au dessus du couvercle de boite celui avec deux durites dont une part au radiateur. Tu trouveras une crépine peut être obstruée ce qui expliquerait ton sifflement. bon courage.
rilouben- Résident permanent
- Nombre de messages : 259
Localisation : pa 64170
Tracteurs : ih 845 renault 551 yanmar 115d hymac 370c lada niva 2.5 td
Date d'inscription : 01/05/2010
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier message sur ce super forum qui m'a permis de mieux maitriser certaines réparations.
Enfin bon, merci tous pour votre partage .
Je possède aussi un tractopelle FAI 80C de 1981 et comme Mickaël B :
1. J'ai un soucis de convertisseur ou inverseur
2. Je cherche de la doc sans pouvoir mettre la main dessus.
Après quelques recherche, je me suis rendu compte que ce tracto est (d'un point de vue mécanique seulement) basé sur un Ford 420 car même transmission avec convertisseur et même moteur (3 cyl.).
Donc, je voulais savoir si Mickaël B avait pu résoudre son problème et quelles difficultés il avait rencontrées?
Ceci est mon premier message sur ce super forum qui m'a permis de mieux maitriser certaines réparations.
Enfin bon, merci tous pour votre partage .
Je possède aussi un tractopelle FAI 80C de 1981 et comme Mickaël B :
1. J'ai un soucis de convertisseur ou inverseur
2. Je cherche de la doc sans pouvoir mettre la main dessus.
Après quelques recherche, je me suis rendu compte que ce tracto est (d'un point de vue mécanique seulement) basé sur un Ford 420 car même transmission avec convertisseur et même moteur (3 cyl.).
Donc, je voulais savoir si Mickaël B avait pu résoudre son problème et quelles difficultés il avait rencontrées?
Alfredo24- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : 24460 Agonac
Tracteurs : FAI 80C (Base Ford)
Date d'inscription : 08/06/2017
Re: Tractopelle FAI 80 en panne.
Bonjour Alfredo 24.
Ton message devrait être dans la rubrique présentations. Tu te présentes et nous parles un peu de toi et du tracto comme tu as commencé de le faire . Ce sera bien plus agreable de te suivre aussi ensuite et pour suivre les posts c'est mieux Merci
Ton message devrait être dans la rubrique présentations. Tu te présentes et nous parles un peu de toi et du tracto comme tu as commencé de le faire . Ce sera bien plus agreable de te suivre aussi ensuite et pour suivre les posts c'est mieux Merci
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum