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MF135 fuite trop-plein radiateur
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EA70000
squilly
6 participants
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MF135 fuite trop-plein radiateur
Bonjour,
J'ai fait tourner mon MF 135 pendant une heure après avoir réglé un problème d'alimentation : ça semble réglé de ce côté.
Par contre, un nouveau problème est apparu :
Au bout d'une heure, après 1/4h de travail semi-intensif (vibroculteur), échappement d'eau en haut du radiateur, par le trop-plein. L'indicateur de température d'eau est dans le vert, mais ça gargouille au niveau du radiateur quand j'arrête le moteur.
J'ai comme l'impression que ce bon vieux MF va m'obliger à m'intéresser à la mécanique !
Serge
J'ai fait tourner mon MF 135 pendant une heure après avoir réglé un problème d'alimentation : ça semble réglé de ce côté.
Par contre, un nouveau problème est apparu :
Au bout d'une heure, après 1/4h de travail semi-intensif (vibroculteur), échappement d'eau en haut du radiateur, par le trop-plein. L'indicateur de température d'eau est dans le vert, mais ça gargouille au niveau du radiateur quand j'arrête le moteur.
J'ai comme l'impression que ce bon vieux MF va m'obliger à m'intéresser à la mécanique !
Serge
squilly- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Salut serge
problème de calorstat pas trop grave mais si c'est le joint de culasse,etc....
a+lionel
problème de calorstat pas trop grave mais si c'est le joint de culasse,etc....
a+lionel
Invité- Invité
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
faudra peut être nettoyer ton radiateur et ton circuit moteur
EA70000- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1248
Localisation : haute saone
Age : 62
Tracteurs : Renault 461
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Bonjour ,
Cela m'est déja arrivé sur mon 140 en passant le gyro dans un pré , et apres vidange et nettoyage a l'eau du circuit , remplissage avec du liquide 4 saisons ,il ne me
plus refait .
Cela m'est déja arrivé sur mon 140 en passant le gyro dans un pré , et apres vidange et nettoyage a l'eau du circuit , remplissage avec du liquide 4 saisons ,il ne me
plus refait .
Dom MF- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/04/2018
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Bon, je vais m'attaquer au nettoyage du circuit et à l'examen du calorstat.
Le démontage est compliqué ?
Quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ?
Merci
Serge
Le démontage est compliqué ?
Quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre ?
Merci
Serge
squilly- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Bonjour,
Je viens de vérifier mon calorstat. Il s'ouvre bien à 80-85°C. Dommage... ç'aurait été plus simple.
Je m'interroge sur le fonctionnement de la pompe à eau. Comment vérifier qu'elle tourne bien ?
Je joins une photo de celle-ci : elle est bien sale (huile ?).
Je viens de vérifier mon calorstat. Il s'ouvre bien à 80-85°C. Dommage... ç'aurait été plus simple.
Je m'interroge sur le fonctionnement de la pompe à eau. Comment vérifier qu'elle tourne bien ?
Je joins une photo de celle-ci : elle est bien sale (huile ?).
squilly- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2018
MF 135 fuite trop plein radiateur
squilly a écrit:Bon, je vais m'attaquer au nettoyage du circuit et à l'examen du calorstat.
Bonjour
Bien souvent c'est le radiateur qui est entartré , le liquide de refroidissement circule trop lentement , et si l'effort demandé est important , le moteur chauffe .
Par précaution , démonter la durite inférieure du radiateur et avec le tuyau d'arrosage faire circuler de l'eau , jusqu'à ce quelle sorte propre et à plein débit .
@+
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Bonsoir,
Dans le centre équestre où je bossais avant, on avait un Fiat 65/66 ; sur le livret d'entretien, il était préconisé de nettoyer le circuit de refroidissement chaque année avec de la lessive St Marc.
Je mettais 500 g de lessive et remplissais avec de l'eau ; une semaine à travailler, je vidangeais, je rinçais soigneux au jet d'eau et je remettais de l'eau pour une autre semaine. Puis re-rinçage et remplissage au liquide de refroidissement.
Ça marchait bien, et j'avais du chauffage dans la cabine (le précédent proprio qui ne nettoyait jamais le circuit m'avait dit à l’achat qu'il n’avait jamais eu de chauffage).
Après, certains m'ont dit que jamais il ne fallait faire ça... Et j'avais pas gardé le livret d’entretien pour le leur monter...
Dans le centre équestre où je bossais avant, on avait un Fiat 65/66 ; sur le livret d'entretien, il était préconisé de nettoyer le circuit de refroidissement chaque année avec de la lessive St Marc.
Je mettais 500 g de lessive et remplissais avec de l'eau ; une semaine à travailler, je vidangeais, je rinçais soigneux au jet d'eau et je remettais de l'eau pour une autre semaine. Puis re-rinçage et remplissage au liquide de refroidissement.
Ça marchait bien, et j'avais du chauffage dans la cabine (le précédent proprio qui ne nettoyait jamais le circuit m'avait dit à l’achat qu'il n’avait jamais eu de chauffage).
Après, certains m'ont dit que jamais il ne fallait faire ça... Et j'avais pas gardé le livret d’entretien pour le leur monter...
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Commence d'abord par nettoyer ton radiateur.
Ensuite, pour vérifier si ton circuit fonctionne, tu fait démarrer le tracteur et tu le fais tourner un moment.
Ensuite tu poses une main sur la durite d'eau qui est branchée en haut du radiateur et une sur la durite du bas. Lorsque le calostat s’ouvrira, tu sentira l'eau chaude arrivé en haut et l'eau "tiède" circuler en bas...
Bon courage
Ensuite, pour vérifier si ton circuit fonctionne, tu fait démarrer le tracteur et tu le fais tourner un moment.
Ensuite tu poses une main sur la durite d'eau qui est branchée en haut du radiateur et une sur la durite du bas. Lorsque le calostat s’ouvrira, tu sentira l'eau chaude arrivé en haut et l'eau "tiède" circuler en bas...
Bon courage
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
OK. Je vais m'acheter un paquet de St Marc. Je vous tiens au courant.
Un autre symptôme confirmerait l'hypothèse d'un radiateur obstrué : quand je monte en régime, la durite basse s'aplatit. je suppose qu'elle se met en dépression car la pompe à eau tire dessus et l'eau n'arrive pas assez vite du radiateur.
Merci en tout cas pour vos précieux avis.
Un autre symptôme confirmerait l'hypothèse d'un radiateur obstrué : quand je monte en régime, la durite basse s'aplatit. je suppose qu'elle se met en dépression car la pompe à eau tire dessus et l'eau n'arrive pas assez vite du radiateur.
Merci en tout cas pour vos précieux avis.
squilly- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Quelques infos sur l'évolution du problème...
J'ai vidangé le circuit de refroidissement, et effectué un décrassage. J'ai rempli le circuit en y mélangeant de la lessive St Marc (4 à 500g). J'ai fait tourner le moulin pendant une bonne heure et demie. Vidange et rinçage (à l'eau bouillante, pour éviter le choc thermique et pour que le calorstat reste ouvert...).
Résultat : j'ai pu travailler 2 heures sans que l'esu ne s'échappe à gros bouillons par le trop-plein. L'aiguille du thermostat reste dans le vert.
Par contre, après refroidissement, j'ai dû rajouter au moins 2 litres d'eau. Même chose le lendemain après utilisation du tracteur. Il y a donc une perte d'eau quelque part...
J'ai vidangé le circuit de refroidissement, et effectué un décrassage. J'ai rempli le circuit en y mélangeant de la lessive St Marc (4 à 500g). J'ai fait tourner le moulin pendant une bonne heure et demie. Vidange et rinçage (à l'eau bouillante, pour éviter le choc thermique et pour que le calorstat reste ouvert...).
Résultat : j'ai pu travailler 2 heures sans que l'esu ne s'échappe à gros bouillons par le trop-plein. L'aiguille du thermostat reste dans le vert.
Par contre, après refroidissement, j'ai dû rajouter au moins 2 litres d'eau. Même chose le lendemain après utilisation du tracteur. Il y a donc une perte d'eau quelque part...
squilly- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : 44
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: MF135 fuite trop-plein radiateur
Donc vérifie ton niveau d'huile. Si pas d'eau dans l'huile... fuite extérieure...
En dernier eau dans les pistons donc vapeur d'eau (fume blanc et beaucoup) donc joint de culasse...
Après, il est normal dans un circuit de refroidissement "ouvert" qu'il manque toujours un peu d'eau dans le radiateur car l'eau chaude occupe plus de volume que l'eau froide. C'est pour cela que Renault à inventé les circuits fermé avec vase d'expansion (l'eau chaude expansée prends place dans le vase d'expansion qui se retrouve sous pression et lorsque l'eau refroidie, donc "se rétracte", l'eau ressort du vase d'expansion).
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair
En dernier eau dans les pistons donc vapeur d'eau (fume blanc et beaucoup) donc joint de culasse...
Après, il est normal dans un circuit de refroidissement "ouvert" qu'il manque toujours un peu d'eau dans le radiateur car l'eau chaude occupe plus de volume que l'eau froide. C'est pour cela que Renault à inventé les circuits fermé avec vase d'expansion (l'eau chaude expansée prends place dans le vase d'expansion qui se retrouve sous pression et lorsque l'eau refroidie, donc "se rétracte", l'eau ressort du vase d'expansion).
Voilà, j'espère que j'ai été assez clair
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
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