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pont arrière différentiel

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Message par geneste 6/4/2018, 14:24

bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je recherche de l'aide, je vous explique mes soucis:

possesseur d'un tracteur BELARUS T30-A 80 ( bicylindre à air , 30 cv, 4 roues motrices ) acheter d'occasion il y a 4 ans , trés bon état 500 heures réels ( bientôt des photos ) , j'ai 3 hectares de foin à faire par an , et subitement sans travailler et encore moins forçé, une dent de la courronne du différentiel cassée est descendu dans le différentiel qui a cassé 3 dents sur un pignon conique qui ensuite sont tombées dans la boite de transfert qui à cassé une autre dents du pignon de transfert puis à explosé le carter de la boite de transfert puis à explosé les 2 appuis de trompette de pont ( logement des roulements du différentiel )!!!!! je ne sais pas en fait dans quel ordre ni pourquoi ce désastre ? j'ai besoin de vos conseils , de votre aide pour peut etre des adresses de pièces , des réparations possibles , si le problème c'est déjà présenté ou si je doit mettre le tout à la casse ?
merçi à tous pour vos remarques à venir.

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Message par jean-jacques rouleau 6/4/2018, 20:24

Bonsoir,

Je ne connais pas ces tracteurs, mais il semble que la qualité des aciers varie suivant les années ou l'usine!?
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Message par gg4369 6/4/2018, 20:26

pont arrière différentiel Coucou Bonjour Hé bien je crois que tu n'est pas sorti de l'auberge comme on dit chez nous Ces AVTO T 30 sont tres rares en France (je n'en ai jamais vu ) donc ce va etre difficile d'en trouver un à la casse pour récuperer des pièces Les Ets Valety sont spècialisés dans les pièces de ces tracteurs de l'Est il faudra te renseigner aupres d'eux voir s'ils ont ces pièces
Il aurait fallu arreter au premier bruit !!! parce qu' un morceau de pignon dans une boite et c'est le désastre ça s'enchaine rapidement
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Message par bricoulou 07 6/4/2018, 21:18

EN DEHORS d'une mauvaise qualité du métal (reste à prouver ) peut être l'usage ? pour qu'une dent d'une couronne de pont casse il faut un sacré effort ou choc ! l’enchaînement de la suite du désastre est logique si on continue de se servir de l'outil !!! (ça n'est pas pour te jeter la pierre , mais toutes les casses que j'ai réparées avaient une explication , manque d'huile ,brutalité du conducteur , travail au delà des capacités de l'outil ) étais-tu en 4 roues motrices ,sur un terrain dur ? sur la route (ou il ne faut pas oublier de passer en 2 roues motrices ) alors tu vas me dire que ça ne solutionne pas ton problème , mais si tu ne cernes pas la cause de ton désastre , après avoir changé tes pièces cassées , tu t'exposeras à une récidive !!!
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Message par gg4369 6/4/2018, 23:04

pont arrière différentiel Coucou Bonjour Peut etre une erreur au montage : un ecrou ou boulon oublié de serrer ou non freiné ???
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Message par geneste 7/4/2018, 00:33

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Je ne connais pas ces tracteurs, mais il semble que la qualité des aciers varie suivant les années ou l'usine!?
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la plus grosse casse c'est de la fonte moulée

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Message par geneste 7/4/2018, 00:37

gg4369 a écrit:pont arrière différentiel Coucou Bonjour  Hé bien je crois que tu n'est pas sorti de l'auberge comme on dit chez nous Ces AVTO  T 30  sont tres rares en France  (je n'en ai jamais vu ) donc ce va etre difficile d'en trouver un à la casse pour récuperer des pièces  Les Ets  Valety sont spècialisés dans les pièces de ces tracteurs  de l'Est il faudra te renseigner aupres d'eux voir s'ils ont ces pièces  
Il aurait fallu arreter au premier bruit !!! parce qu' un morceau de pignon dans une boite et c'est le désastre ça s'enchaine rapidement
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j'ai contacté valety , il ne connaisse pas et n'ont aucune référence, je me suis arrêté au premier bruit et surtout à la tache d'huile mais le mal était fait !!!

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Message par geneste 7/4/2018, 00:52

bricoulou 07 a écrit:EN DEHORS d'une mauvaise qualité du métal (reste à prouver ) peut être l'usage ? pour qu'une dent d'une couronne de pont casse il faut un sacré effort ou choc ! l’enchaînement de la suite du désastre est logique si on continue de se servir de l'outil !!! (ça n'est pas pour te jeter la pierre , mais toutes les casses que j'ai réparées avaient une explication , manque d'huile ,brutalité du conducteur , travail au delà des capacités de l'outil ) étais-tu en 4 roues motrices ,sur un terrain dur ? sur la route (ou il ne faut pas oublier de passer en 2 roues motrices ) alors tu vas me dire que ça ne solutionne pas ton problème , mais si tu ne cernes pas la cause de ton désastre , après avoir changé tes pièces cassées , tu t'exposeras à une récidive !!!      
niveau d'huile OK avec vidange récentes ( 20 heures)
aucune brutalité de ma part , le proprio avant non plus puisqu'il n'a jamais vraiment travaillé avec ( j'en ai la preuve quand je l'ai acheter il y avait encore les tétines sur les 4 pneus d'origine , il a un peu entrainé un casse bois hydraulique.
les 4 roues motrices ne sont pas débrayable
quand l'incident est arrivé j'était en terrain plat avec ma bennette en seconde sans charge
mon problème est surtout de savoir pourquoi cette casse avant une éventuelle réparation,
je suis technicien en mécanique générale , je ne comprends les causes
merçi encore pour vos aides n'hésitez pas si vous avez le moindre indice ou soupçon !!!

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Message par geneste 7/4/2018, 00:56

gg4369 a écrit:pont arrière différentiel Coucou  Bonjour  Peut etre une erreur au montage : un ecrou ou boulon oublié de serrer   ou non freiné ???
gg4369
aucun boulons ou vis ou écrou retrouvés ou manquant
tous les morceaux retrouvés sont: les dents de pignons cassés entièrement ou en partie et les morçeaux de fonte des carter d'appui explosé ( logement des roulements du différentiel )

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Message par geneste 7/4/2018, 01:01

bonjour à tous, j'ai répondu ( peut etre pas au bon endroit !) à tous ceux qui m'ont postés leur analyse et je vous en remerçie, n'hésitez pas à poster votre analyse et vos indices et soupçons
tout cela m'aide beaucoup.

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Message par jean-jacques rouleau 7/4/2018, 08:57

Bonjour,

Il faudrait examiner les pièces cassées, afin d'essayer de voir si des amorces, traces de cassures "fraîches" ou pas se voient? Sur les dents et sur les carters?
(Scénario possible: amorces de rupture des logements différentiels à cause de nœuds dans le bois?);
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Message par Capblanc 7/4/2018, 10:08

Bonjour et bienvenue , Geneste ! malgré tes ennuis...j'espère que les VSA pourront t'aider , d'une manière ou d'une autre !

Il y a un intervenant russe parmi nous , " Electrique chat " , qui communique par le truchement d'un traducteur automatique . Peut-être aurais-tu avantage à le contacter en MP , ici :

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/u15411  

par le même moyen , ne fusse que pour te procurer les éclatés , si ce brave peut les trouver ?

JP , notre administrateur vedette , quand il passera par ici , pourra peut-être te renseigner les membres ayant des contacts en Pologne ??

Bon courage ,

Bernard .

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Message par geneste 7/4/2018, 11:06

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Il faudrait examiner les pièces cassées, afin d'essayer de voir si des amorces, traces de cassures "fraîches" ou pas se voient? Sur les dents et sur les carters?
(Scénario possible: amorces de rupture des logements différentiels à cause de nœuds dans le bois?);
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bonjour,
j'ai un peut vérifié tous les morceaux, tout semble assez frais, pas de traces de défauts anciens mais ce n'est que suppositions! les logements de roulements de différentiel sont en fonte et explosé sur le coté supérieur de la boite , ils ont par contre une grosse faiblesse puisqu'ils sont évidés de fonderie pour le passage de la fourchette blocage de différentiel ( et c'est bien par là qu'ils ont explosés ), j'aimerai savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème mais le modèle étant tellement rare je n'aurai probablement jamais de retour !

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Message par GORDINI 07 7/4/2018, 11:14

Bonjour
je ne connais pas trop ton modèle mais sur les autres AVTO les roues avant sont toujours enclanchées ...par contre elles ne deviennent motrices que si l'adhérence des roues arrière est insuffisante !

si des Russes s'inscrivent sur les VSA, les membres des VSA peuvent aussi s'inscrire sur un forum russe :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48352-l-equivalent-russe-des-vsa-documentations-en-russe-mais-pas-que

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Message par geneste 7/4/2018, 11:44

bonjour,
j'ai pu télécharger tous les éclatés du tracteur sur ce site russe konsulavto.ru mais je parle pas russe et impossible de les contacter
un autre site aux states : belarus tractor international dans le wisconsin , je vais essayer de les contacter , il parait que ce modèle à été diffusé aux états unis

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Message par danone50 7/4/2018, 21:06

tu peu te servir de Google traduction :youpi: :youpi:
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Message par jean-jacques rouleau 8/4/2018, 10:07

Bonjour,

Perso, je me sers du module complémentaire To Google translate: "tout sélectionner" clic d/g, puis d; le module traduction s'affiche (sous firefox);
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Message par geneste 8/4/2018, 10:14

danone50 a écrit:tu peu te servir de Google traduction :youpi: :youpi:
ok j'ai traduit mais je ne peut pas commander car je n'ai pas compris comment s'inscrire , pas de boite mail , tel impossible !!

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Message par den's64 8/4/2018, 10:15

salut!

juste une idée, puisqu'on a parlé des 4 roues motrices..
si elles sont en permanence, il doit y avoir un système de visco coupleur ou du même genre ..?

si oui et s'il est bloqué, il faudrait vérifier la taille des pneus, être sûr qu'il n'y a pas de différence de vitesse de rotation.. même sans forcer, çà flingue la partie la plus fragile de la chaine de transmission du mouvement, parfois c'est un croisillon, parfois c'est le couple conique..

penses à nous faire des photos, çà aide pour aider..!

bon courage!
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Message par geneste 11/4/2018, 22:31

den's64 a écrit:salut!

juste une idée, puisqu'on a parlé des 4 roues motrices..
si elles sont en permanence, il doit y avoir un système de visco coupleur ou du même genre ..?

si oui et s'il est bloqué, il faudrait vérifier la taille des pneus, être sûr qu'il n'y a pas de différence de vitesse de rotation.. même sans forcer, çà flingue la partie la plus fragile de la chaine de transmission du mouvement, parfois c'est un croisillon, parfois c'est le couple conique..

penses à nous faire des photos, çà aide pour aider..!

bonjour,
le pont avant est engagé automatiquement lorsque le patinage des roues arrière est supérieur à 5,45 % par un système de roue libre à double effet à cliquet.
tout cela fonctionne
je fait des photos dés demain
cordialement
J. GENESTE

bon courage!
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Message par geneste 12/4/2018, 21:47

bonjour,
mes photos des dégats !pont arrière différentiel P1017212
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Message par jean-jacques rouleau 17/4/2018, 10:20

Bonjour,

Au vu des photos, je dirais que la casse avait commencé,  traces anciennes;  par rapport aux cassures "neuves" du grain de métal; grain qui ne me paraît pas trop "grossier", pas de "vide";
Est-ce un boulon qui aurait lâché en 1er?  :bizarre:  :bizarre:
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Message par geneste 17/4/2018, 11:10

bonjour,
les deux pièces sont identiques de fonderie avec leur deux trous de chaque coté ,
une des deux pièce a été usinée dans le trou brut de fonderie d'ou grain de métal plus clair
pour recevoir la fourchette de blocage du différentiel arrière
d'ou la différence d'aspect sur l'usinage
les deux pièces sont bien cassées au même endroit sur le haut comme si il y avait eu un effort trés important du par exemple à la dent cassée sur la grande couronne du différentiel qui entraine la boite de transfert situé dessous ce dernier, que l'on voit sur la photos , et qui
aurait soulevé le tout ?
mais alors pourquoi une dent cassée ?
un des deux pignons conique du différentiel , il lui manque 3 dents ! serait ce par lui que tout aurait commencé ?
je trouve aussi beaucoup de jeu latéral au niveau des pignons conique du différentiel serait
ce la cause de l'arrachage de dents ?
lors de l'incident j'ai quand même ressenti un blocage du tracteur comme si j'attaquai une marche ou un coup de frein .
Cordialement
Joel

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Message par geneste 17/4/2018, 11:13

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Au vu des photos, je dirais que la casse avait commencé,  traces anciennes;  par rapport aux cassures "neuves" du grain de métal; grain qui ne me paraît pas trop "grossier", pas de "vide";
Est-ce un boulon qui aurait lâché en 1er?  :bizarre:  :bizarre:
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bonjour,
jai posté dans réponse rapide ! pour répondre quelle est la procédure ? réponse rapide ou citer ?
cordialement
Joel

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Message par jean-jacques rouleau 17/4/2018, 12:51

RE,


Si tu cliques sur "citer", c'est pour reprendre un texte précédent; sur lequel tu veux argumenter par ex.
Cliquer sur "répondre" suffit;

"...mais alors pourquoi une dent cassée ?" c'est pour cette raison que je me posais la question d'une vis "baladeuse"?
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