widget_PA
et les feux stop....?
+6
jean-pierre-45
willo
Christian Colette
m35
Mtre Pierre
mercade
10 participants
Page 1 sur 1
et les feux stop....?
Bonsoir
je refais en ce moment l’électricité sur mon Renault 88,
déjà pour les fusibles pas compliqué de faire mieux, y en avait pas !
ensuite je me pose une question: rien ne semble être prévu pour les stops, même les feux ne sont pas prévus pour !
donc quelle est la réglementation à ce sujet...?
et vous, vous avez des stops ?
je refais en ce moment l’électricité sur mon Renault 88,
déjà pour les fusibles pas compliqué de faire mieux, y en avait pas !
ensuite je me pose une question: rien ne semble être prévu pour les stops, même les feux ne sont pas prévus pour !
donc quelle est la réglementation à ce sujet...?
et vous, vous avez des stops ?
mercade- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3480
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: et les feux stop....?
bonsoir
rien ne t'empêche de mettre un contacteur aux pédales ou à la commande de l' hydraulique du frein de remorque
mais si tu roules à 20à l'heure avec le gyrophare ... par contre les clignotants son utiles.
pour refaire les feux du Som, j'ai acheté des feux à diode pas chers (position stop cligno) et plus de faux contacts des ampoules!, idem pour les phares et projecteurs.
rien ne t'empêche de mettre un contacteur aux pédales ou à la commande de l' hydraulique du frein de remorque
mais si tu roules à 20à l'heure avec le gyrophare ... par contre les clignotants son utiles.
pour refaire les feux du Som, j'ai acheté des feux à diode pas chers (position stop cligno) et plus de faux contacts des ampoules!, idem pour les phares et projecteurs.
Mtre Pierre- Résident permanent
- Nombre de messages : 559
Localisation : 64800 Bruges
Age : 70
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: et les feux stop....?
Salut
Ne te complique pas la vie avec les stops
L'indispensable de jour : clignotants et gyrophares
a +
Ne te complique pas la vie avec les stops
L'indispensable de jour : clignotants et gyrophares
a +
m35- Résident permanent
- Nombre de messages : 100
Localisation : Saint sulpice des landes 35
Age : 77
Tracteurs : deutz 4005
Date d'inscription : 01/01/2017
Re: et les feux stop....?
Sans cabine, je ne suis pas sur que les clignotants soient obligatoires...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: et les feux stop....?
Bonjour,
La seule chose qui est obligatoire c'est qu'il soit conforme à son homologation.
Par exemple la Rosalie possède :
- veilleuses et phares à l'avant
- un feu vert de stop à gauche à l'arrière , un feu rouge de lumière à droite à l'arrière
C'est tout ce qui est demandé.
Par contre tout éclairage ou signalisation ajouté doit être en état de fonctionnement.
Slt
La seule chose qui est obligatoire c'est qu'il soit conforme à son homologation.
Par exemple la Rosalie possède :
- veilleuses et phares à l'avant
- un feu vert de stop à gauche à l'arrière , un feu rouge de lumière à droite à l'arrière
C'est tout ce qui est demandé.
Par contre tout éclairage ou signalisation ajouté doit être en état de fonctionnement.
Slt
Invité- Invité
Re: et les feux stop....?
bonjour
tout à fait d'accord avec Benhurburg
tout doit être fonctionnel comme à sa sortie d'usine
Le reste est une évolution des normes.
tout à fait d'accord avec Benhurburg
tout doit être fonctionnel comme à sa sortie d'usine
Le reste est une évolution des normes.
willo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 7147
Localisation : 79250
Age : 43
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012
Re: et les feux stop....?
par rapport à l'origine obligatoire, à ma connaissance il n'y a que le gyrophare à rajouter
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2719
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: et les feux stop....?
Sauf rares exceptions les lois française ne sont jamais rétroactives.
Exceptions :
Les normes de sécurités sur les ascenseurs qui doivent, quel que soit leur âge être aux normes actuelles.
Le rétroviseur extérieur sur les véhicules (pour le côté gauche)...
Donc mon tracteur de 1958 qui n'a pas d'éclairage peut rouler à l'ombre de son gyrophare (la aussi rétroactivité de la loi)
Exceptions :
Les normes de sécurités sur les ascenseurs qui doivent, quel que soit leur âge être aux normes actuelles.
Le rétroviseur extérieur sur les véhicules (pour le côté gauche)...
Donc mon tracteur de 1958 qui n'a pas d'éclairage peut rouler à l'ombre de son gyrophare (la aussi rétroactivité de la loi)
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: et les feux stop....?
Bonjour
En cas d'accident grave sans clignotants ni gyrophares, l'expert vous retombe dessus quelque soit l'age du tracteur
a +
En cas d'accident grave sans clignotants ni gyrophares, l'expert vous retombe dessus quelque soit l'age du tracteur
a +
m35- Résident permanent
- Nombre de messages : 100
Localisation : Saint sulpice des landes 35
Age : 77
Tracteurs : deutz 4005
Date d'inscription : 01/01/2017
Re: et les feux stop....?
Salut .
Effectivement , la voiture ou le tracteur ne doit posséder que ce qu'il avait d'origine , quoi que j'ai un doute sur les clignos , me souvient dans les années 60 / 70 tous les tracteurs du village en ont été équipés . Reste que y'a 50 ans , y'avait moins de circulation et les gens savaient à quoi correspondait un bras dirigé vers la gauche , pas sûr qu'un gamin qui vient d'avoir son permis y'a 15 jours sait à quoi ça correspond . Perso , je suis d'avis de mettre toute la panoplie des feux obligatoires sur les tracteurs aujourd'hui pour une évidente question de sécurité ( démontables au besoin si tracteur de collection destiné à juste être exposé ). Comme le dit m 35 pas évident d'avoir raison en cas de pépin face à un expert par forcément au courant des choses dusiècle millénaire dernier . Et même si t'as raison , se battre contre des assurances , autant pisser dans un violon en espérant qu'il en sorte la Traviata . Pour Mercade il faudra effectivement monter un contacteur et des feux avec une position en plus .
Effectivement , la voiture ou le tracteur ne doit posséder que ce qu'il avait d'origine , quoi que j'ai un doute sur les clignos , me souvient dans les années 60 / 70 tous les tracteurs du village en ont été équipés . Reste que y'a 50 ans , y'avait moins de circulation et les gens savaient à quoi correspondait un bras dirigé vers la gauche , pas sûr qu'un gamin qui vient d'avoir son permis y'a 15 jours sait à quoi ça correspond . Perso , je suis d'avis de mettre toute la panoplie des feux obligatoires sur les tracteurs aujourd'hui pour une évidente question de sécurité ( démontables au besoin si tracteur de collection destiné à juste être exposé ). Comme le dit m 35 pas évident d'avoir raison en cas de pépin face à un expert par forcément au courant des choses du
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: et les feux stop....?
Salut,
Il me semble que le gyro c'est obligatoire et rétroactif.
Je suis justement en train de refaire l'elec de mon FCD et evidement pas de Stop je cherche une solution pour ajouter un contacteur. Des clignos ont déjà été ajoutés pour la prise remorque.
Question à 10 balles c'était d'origine la prise remorque ?
A+
Il me semble que le gyro c'est obligatoire et rétroactif.
Je suis justement en train de refaire l'elec de mon FCD et evidement pas de Stop je cherche une solution pour ajouter un contacteur. Des clignos ont déjà été ajoutés pour la prise remorque.
Question à 10 balles c'était d'origine la prise remorque ?
A+
cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: et les feux stop....?
Un petit contacteur à "tirette" de moto à fixer à la pédale ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: et les feux stop....?
Bonjour,
J'avais ce système, origine motobec sur mon FAHR, le frein à main allumait aussi les feux stops;
Sur mon som:
Mais dans les bois, accroché par les branches, n'a pas tenu longtemps! Pourtant protégé par les pédales!
Le danger est à la tombée de la nuit! Entre "chien et loup", on ne voit pas bien ceux qui nous précèdent!
JJR24
J'avais ce système, origine motobec sur mon FAHR, le frein à main allumait aussi les feux stops;
Sur mon som:
Mais dans les bois, accroché par les branches, n'a pas tenu longtemps! Pourtant protégé par les pédales!
Le danger est à la tombée de la nuit! Entre "chien et loup", on ne voit pas bien ceux qui nous précèdent!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: et les feux stop....?
Avec un petit bout de tôle, tu lui fais un carter de protection.
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: et les feux stop....?
bonjour
si à 20km/h avec un giro on a besoin de signaler que l'on va s’arrêter...
pour ma part, vers l'avant et vers l'arrière, comme j'ai mis les stop et les veilleuses qui s'allument en même temps, des phares à diode, alors je ne passe pas inaperçu!
si à 20km/h avec un giro on a besoin de signaler que l'on va s’arrêter...
pour ma part, vers l'avant et vers l'arrière, comme j'ai mis les stop et les veilleuses qui s'allument en même temps, des phares à diode, alors je ne passe pas inaperçu!
Mtre Pierre- Résident permanent
- Nombre de messages : 559
Localisation : 64800 Bruges
Age : 70
Tracteurs : 1000super dt
Date d'inscription : 16/03/2018
Re: et les feux stop....?
Bonjour
Pour les Stop,je ne me souviens pas avoir vu passer une loi,ils sont tous équipés depuis les années 90.
Les clignotants sont obligatoires depuis les années 70 ( article 313-14 ) du code de la route .
Pour le gyrophare dans l'absolu il n'est obligatoire que sur route nationale et comme il n' en reste guère mais c'est néanmoins l'équipement minimum et indispensable pour être vu de loin, surtout a cause de la vitesse de déplacement de nos chers engins
Crdt Gaby
Pour les Stop,je ne me souviens pas avoir vu passer une loi,ils sont tous équipés depuis les années 90.
Les clignotants sont obligatoires depuis les années 70 ( article 313-14 ) du code de la route .
Pour le gyrophare dans l'absolu il n'est obligatoire que sur route nationale et comme il n' en reste guère mais c'est néanmoins l'équipement minimum et indispensable pour être vu de loin, surtout a cause de la vitesse de déplacement de nos chers engins
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1791
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: et les feux stop....?
Ok merci à tous.
cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
Sujets similaires
» feux stop sur MF 835
» feux stop sur som 40
» Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
» Ajout feux stop SFCD
» feux stop ne fonctionnent pas (zetor 3511)
» feux stop sur som 40
» Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
» Ajout feux stop SFCD
» feux stop ne fonctionnent pas (zetor 3511)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum