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Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
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Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Bonjour,
Je cherche à connaitre l'utilité d'un contact électrique se trouvant sur la tige du frein à main de mon 650.
(Evidemment, je n'ai plus aucun fil sur ce contact. Le faisceau ayant été brulé en plusieurs endroits, "il a été fait de l'urgent pour que ça marche au plus simple" par les précédants propriéraires). Plus aucun feu ou phare fonctionnent. La centrale cligno est fondue. J'ai du klaxon, de la charge batterie... POINT
Sur les plans électriques d'un 650, pas de contact coté frein mais un classeur de pièces détachées avec des pages rouges de modifs parlent de Stop... Pas d'ampoules pouvant indiquer des feux stop.
Sur un plan élec d'un 750, il y a un contact nommé "Commande de l'indicateur d'arrêt du tracteur et des remorques éventuelles"
C'est alimenté depuis un fusible et va sur une borne 54F du commutateur des clignotants. Selon la norme DIN 72552, le repère 54 a trait aux freins (entre autres). Sur plan, il n'y a que 2 ampoules simples dans les feux AR du 750. Donc, pas d'ampoules pour les freins, en théorie...
Si vous avez un circuit élec en état et un contact sur la tige de frein à main (sous marche-pied droit), avez-vous vos clignotants qui s'allument fixes quand vous freinez ?
De manière plus générale, avez-vous des feux Stop ? Pouvez-vous me décrire ce qui les fait s'allumer ?
Par avance merci
Cordialement
Laurent
Je cherche à connaitre l'utilité d'un contact électrique se trouvant sur la tige du frein à main de mon 650.
(Evidemment, je n'ai plus aucun fil sur ce contact. Le faisceau ayant été brulé en plusieurs endroits, "il a été fait de l'urgent pour que ça marche au plus simple" par les précédants propriéraires). Plus aucun feu ou phare fonctionnent. La centrale cligno est fondue. J'ai du klaxon, de la charge batterie... POINT
Sur les plans électriques d'un 650, pas de contact coté frein mais un classeur de pièces détachées avec des pages rouges de modifs parlent de Stop... Pas d'ampoules pouvant indiquer des feux stop.
Sur un plan élec d'un 750, il y a un contact nommé "Commande de l'indicateur d'arrêt du tracteur et des remorques éventuelles"
C'est alimenté depuis un fusible et va sur une borne 54F du commutateur des clignotants. Selon la norme DIN 72552, le repère 54 a trait aux freins (entre autres). Sur plan, il n'y a que 2 ampoules simples dans les feux AR du 750. Donc, pas d'ampoules pour les freins, en théorie...
Si vous avez un circuit élec en état et un contact sur la tige de frein à main (sous marche-pied droit), avez-vous vos clignotants qui s'allument fixes quand vous freinez ?
De manière plus générale, avez-vous des feux Stop ? Pouvez-vous me décrire ce qui les fait s'allumer ?
Par avance merci
Cordialement
Laurent
Som650- Apprenti confirmé
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Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
bonjour , pour le contacteur de frein de stationnement si il est toujours présent il suffit de prendre un + après contact passé par l’interrupteur et revenir a une lampe témoin supplémentaire sur le tableau de bord et elle branché a une masse : :
ou alors tu prend une masse a proximité du contacteur de frein a main et un fil qui repart de celui ci et qui va a la lampe témoin et un + après contact qui va a la lampe
a + Thierry
ou alors tu prend une masse a proximité du contacteur de frein a main et un fil qui repart de celui ci et qui va a la lampe témoin et un + après contact qui va a la lampe
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Bonjour Thierry,
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un indicateur. Rien au tableau de bord du 650 laissant une place à un voyant.
Je cherche à savoir si des Someca contemporains du mien ont eu des feux STOP et clignotants. A lors, je cherche dans leurs schémas.
Sur un catalogue des pièces détachées du 650, j'ai des fiches de modifs indiquant qu'il y a eu des STOP d'ajoutés. Et les organes mécaniques ajoutés ressemblent à ceux sur la tige de frein à main. Il y a aussi des faisceaux. Le contact est mort et plus de fils mais le montage me laisse penser que ce système savait faire la différence entre "pédale de frein appuyée" et "frein à main serré". De manière a allumer les Stop seulement en cas de freinage au pied et non par frein à main. Il faut savoir que le frein à main tire les pédales de freins au pied.
Je pense aussi que les feux Stop devaient aussi servir aux clignotants (inversement à ce que j'ai écris plus haut), vu qu'il n'y a pas d'ampoules de clignotant dans les plans du 650, pas plus que dans le 750. Mon commutateur gauche/droite de clignotant ne correspond pas au plan du 650 de 1971 mais plutot à celui du 750. La borne 54F (du commutateur de clignotant) correspond à des freins. Pourquoi un fil de frein sur un commutateur de clignotant ??? A part se servir des stop comme clignotant.
Je tente une image trouvée sur le NET qui appuie ma théorie :
url=https://servimg.com/view/18983316/2][/url]
D'ou ma question : qui a des stop et clignotant et comment fonctionnent-t-ils ?
Evidemment, rien n'empèche que ce système hors règle du code de la route n'ai pas subit d'autres modifs (obligatoires pour ceux qui voulaient aller sur route avec leur engin) et que l'on n'en trouve plus (Déja, un 650, ça ne courre pas les champs).
Merci.
Cordialement
Laurent
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un indicateur. Rien au tableau de bord du 650 laissant une place à un voyant.
Je cherche à savoir si des Someca contemporains du mien ont eu des feux STOP et clignotants. A lors, je cherche dans leurs schémas.
Sur un catalogue des pièces détachées du 650, j'ai des fiches de modifs indiquant qu'il y a eu des STOP d'ajoutés. Et les organes mécaniques ajoutés ressemblent à ceux sur la tige de frein à main. Il y a aussi des faisceaux. Le contact est mort et plus de fils mais le montage me laisse penser que ce système savait faire la différence entre "pédale de frein appuyée" et "frein à main serré". De manière a allumer les Stop seulement en cas de freinage au pied et non par frein à main. Il faut savoir que le frein à main tire les pédales de freins au pied.
Je pense aussi que les feux Stop devaient aussi servir aux clignotants (inversement à ce que j'ai écris plus haut), vu qu'il n'y a pas d'ampoules de clignotant dans les plans du 650, pas plus que dans le 750. Mon commutateur gauche/droite de clignotant ne correspond pas au plan du 650 de 1971 mais plutot à celui du 750. La borne 54F (du commutateur de clignotant) correspond à des freins. Pourquoi un fil de frein sur un commutateur de clignotant ??? A part se servir des stop comme clignotant.
Je tente une image trouvée sur le NET qui appuie ma théorie :
url=https://servimg.com/view/18983316/2][/url]
D'ou ma question : qui a des stop et clignotant et comment fonctionnent-t-ils ?
Evidemment, rien n'empèche que ce système hors règle du code de la route n'ai pas subit d'autres modifs (obligatoires pour ceux qui voulaient aller sur route avec leur engin) et que l'on n'en trouve plus (Déja, un 650, ça ne courre pas les champs).
Merci.
Cordialement
Laurent
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Bonjour,
Normalement les 650 ou 750 avaient des feux arrière rouge et orange avec 1 lampe 21w au clignotant et une 5w pour la lumiere et pas de feux stop
Les séries plus récente comme les 1000s avaient des feux avec trois ampoules dedans donc le feu stop en plus
je ne sais pas si j'ai repondu a ta question
cordialement
Normalement les 650 ou 750 avaient des feux arrière rouge et orange avec 1 lampe 21w au clignotant et une 5w pour la lumiere et pas de feux stop
Les séries plus récente comme les 1000s avaient des feux avec trois ampoules dedans donc le feu stop en plus
je ne sais pas si j'ai repondu a ta question
cordialement
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
re , comme le dit someca 85 , les soméca était équipé des feux de position et des clignotant les feux stop n'était pas de série
et pour le frein a main il sont en relations avec les pédales donc quand tu tire sur le frein a main c'est comme si tu appui sur les pédales , donc si il y a un interrupteur il doit actionné le voyant du tableau de bord (tracteur seul )
a + Thierry
et pour le frein a main il sont en relations avec les pédales donc quand tu tire sur le frein a main c'est comme si tu appui sur les pédales , donc si il y a un interrupteur il doit actionné le voyant du tableau de bord (tracteur seul )
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Slt Thierry
Sur les modèle 650 il n'y a pas de témoin de freins à main au tableau de bord.
Mais sur c'est modèle la les feux stops étaient commandés par un capteur fixé en dessous des pédales de freins ce n'était d'ailleurs pas trop au point. Mais c'est surement ce capteur qui est déplacé.
D'ailleurs j'ai fais une petite erreur car les feux sur les 1000s ont bien trois fonctions mais ils ont une lampe 12v21/5w pour lumière et feux stop et une 21w en clignotant.
A+
Sur les modèle 650 il n'y a pas de témoin de freins à main au tableau de bord.
Mais sur c'est modèle la les feux stops étaient commandés par un capteur fixé en dessous des pédales de freins ce n'était d'ailleurs pas trop au point. Mais c'est surement ce capteur qui est déplacé.
D'ailleurs j'ai fais une petite erreur car les feux sur les 1000s ont bien trois fonctions mais ils ont une lampe 12v21/5w pour lumière et feux stop et une 21w en clignotant.
A+
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Catastrophe !!! mon message avec pièces jointes n'est pas passé !!
Faut que je recommence !!!!!
OK, les feux stop, ce n'est pas d'origine mais jai un catalogue de pièces qu'un concessionnaire a eu et il a mis les fiches de modifs avec.
Donc, j'essaye les 3 images
Je suis peut-être tombé sur un truc batard comme le contact est en place mais pas le faisceau ou, au fil des propriètaires, certains n'auraient remis tout en fonction.... avec les bons faisceaux.
J'ai manoeuvré "une paire de fois" le frein à main, les pédales mais comme le contact est si mort que je ne peux que supposer qu'il était actionné par les pédales et non par le levier de frein à main. Il savait faire la différence.
Je valide nom message avant un nouveau bug
Merci à vous, je note vos connaissances.
Cordialement
Laurent
Faut que je recommence !!!!!
OK, les feux stop, ce n'est pas d'origine mais jai un catalogue de pièces qu'un concessionnaire a eu et il a mis les fiches de modifs avec.
Donc, j'essaye les 3 images
Je suis peut-être tombé sur un truc batard comme le contact est en place mais pas le faisceau ou, au fil des propriètaires, certains n'auraient remis tout en fonction.... avec les bons faisceaux.
J'ai manoeuvré "une paire de fois" le frein à main, les pédales mais comme le contact est si mort que je ne peux que supposer qu'il était actionné par les pédales et non par le levier de frein à main. Il savait faire la différence.
Je valide nom message avant un nouveau bug
Merci à vous, je note vos connaissances.
Cordialement
Laurent
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Ouf, c'est passé.
Comme nul part sur ces modifs on parle de changé les feux AR, que , sur le schéma d'un 750 un contact qui peut être de stop arrrive sur le commutateur des cligno en 54F (feux stop selon une norme), j'en déduit que cligno et stop ont été communs. La période fut peut-être courte et peu répandue que personne s'en rappelle. Ca s'est possible. Mais des stop qui s'allumeraient orange, ça me perturbe quand même....
A plus
Comme nul part sur ces modifs on parle de changé les feux AR, que , sur le schéma d'un 750 un contact qui peut être de stop arrrive sur le commutateur des cligno en 54F (feux stop selon une norme), j'en déduit que cligno et stop ont été communs. La période fut peut-être courte et peu répandue que personne s'en rappelle. Ca s'est possible. Mais des stop qui s'allumeraient orange, ça me perturbe quand même....
A plus
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
SALUT
moi aussi ça me perturbe, clignotant et stop commun déjà ça doit ça être très rare
Je me pose une question alors tu as un autre feux pour servir de feux de position??
Ou alors tes deux feux sont dans le même bloc?
cordialement
moi aussi ça me perturbe, clignotant et stop commun déjà ça doit ça être très rare
Je me pose une question alors tu as un autre feux pour servir de feux de position??
Ou alors tes deux feux sont dans le même bloc?
cordialement
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Salut Someca-85,
Ou des clignotants qui s'allumeraient rouge.......
Sur le peu qui restait en feux arrière, le feu avait 2 couleurs orange et rouge.
Les 2 douilles de même diamètre (BA15), seulement 2 fils (un jaune et un bleu)
Montage qui ne devait pas être courant, soit ! mais qui a existé sur d'autres tracteurs. Sur mes recherches, je suis tombé sur un forum allemand (merci aux traducteurs en ligne). Grôss problem sur un Tracteur HANOMAG C224. Sur un plan joint aux réponses, il est clairement écrit "lumière frein/clignotant". Une seule ampoule.
D'après ce plan,
quand on mettait les clignotants, ça clignotait AV et AR, droite ou gauche (évidemment).
quand on freinait, des ampoules s'allumaient à l'AR à droite et à gauche. Les mêmes que les clignos.
quand on clignotait à gauche et qu'on freinait, le feu AR droit devenait fixe. Le feu AV est éteint.
Et inversement, si ça clignotait à droite.
Je vous le joint "pour étude"
Merci.
Cordialement
Laurent
PS: Certainement que le service des Mines a vite obligé les constructeurs à faire quelque de "plus rationnel"
Ou des clignotants qui s'allumeraient rouge.......
Sur le peu qui restait en feux arrière, le feu avait 2 couleurs orange et rouge.
Les 2 douilles de même diamètre (BA15), seulement 2 fils (un jaune et un bleu)
Montage qui ne devait pas être courant, soit ! mais qui a existé sur d'autres tracteurs. Sur mes recherches, je suis tombé sur un forum allemand (merci aux traducteurs en ligne). Grôss problem sur un Tracteur HANOMAG C224. Sur un plan joint aux réponses, il est clairement écrit "lumière frein/clignotant". Une seule ampoule.
D'après ce plan,
quand on mettait les clignotants, ça clignotait AV et AR, droite ou gauche (évidemment).
quand on freinait, des ampoules s'allumaient à l'AR à droite et à gauche. Les mêmes que les clignos.
quand on clignotait à gauche et qu'on freinait, le feu AR droit devenait fixe. Le feu AV est éteint.
Et inversement, si ça clignotait à droite.
Je vous le joint "pour étude"
Merci.
Cordialement
Laurent
PS: Certainement que le service des Mines a vite obligé les constructeurs à faire quelque de "plus rationnel"
Dernière édition par Som650 le 31/8/2014, 13:06, édité 1 fois (Raison : rectif de photes)
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Salut
Je pense avoir compris ton montage maintenant
Il n'y en a pas eu bcp de monté comme ça mais le schéma se comprend en faite il faisait changer le combinateur car il leur fallait une entré de plus pour alimenter directement les feux pour n pas qu'il clignote en position feux stop
En faite c très simple et n'avais pas besoin de refaire tout un faisceau pour rajouté les stops
cordialement
Je pense avoir compris ton montage maintenant
Il n'y en a pas eu bcp de monté comme ça mais le schéma se comprend en faite il faisait changer le combinateur car il leur fallait une entré de plus pour alimenter directement les feux pour n pas qu'il clignote en position feux stop
En faite c très simple et n'avais pas besoin de refaire tout un faisceau pour rajouté les stops
cordialement
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Re,
Et comme le réglage du contact de stop était "pas très au point", tout le monde a vite laissé tomber le réglage et la mémoire des stop s'est éffacée au seul profit des clignotants.
Pour les Puristes de la restauration à l'identique, cela ouvre une possibilité.
Pour rouler sur la voie pubilque avec ce cablage, il doit falloir avoir une Carte Grise Collection. Sinon, les Hommes en Bleu seront pas contents.
Depuis, j'ai trouvé d'autres plans de tracteurs avec cette particularité.
A plus.
Et comme le réglage du contact de stop était "pas très au point", tout le monde a vite laissé tomber le réglage et la mémoire des stop s'est éffacée au seul profit des clignotants.
Pour les Puristes de la restauration à l'identique, cela ouvre une possibilité.
Pour rouler sur la voie pubilque avec ce cablage, il doit falloir avoir une Carte Grise Collection. Sinon, les Hommes en Bleu seront pas contents.
Depuis, j'ai trouvé d'autres plans de tracteurs avec cette particularité.
A plus.
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Re,
Pas besoin de carte grise de collection pour cela une carte grise d'origine marche pareil car c'est un montage someca et puis d'ailleurs si il t'arrete n'appuie pas sur les freins oups
A+
Pas besoin de carte grise de collection pour cela une carte grise d'origine marche pareil car c'est un montage someca et puis d'ailleurs si il t'arrete n'appuie pas sur les freins oups
A+
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Sur un 3 cylindres de 3.7L y-a du frein... MOTEUR, Ca suffit
Dans ce cas, il faut le prouver, le montage d'origine. Je n'ai trouvé encore aucun plan pour mon tracteur avec cette modif.
Même montage John Deere 1020, 1120, 2020. Et aussi surtout des tracteurs allemands.
A voir :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/john_deere_1020_schema_electrique.pdf
A plus
Dans ce cas, il faut le prouver, le montage d'origine. Je n'ai trouvé encore aucun plan pour mon tracteur avec cette modif.
Même montage John Deere 1020, 1120, 2020. Et aussi surtout des tracteurs allemands.
A voir :
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/john_deere_1020_schema_electrique.pdf
A plus
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Re,
Ne t'inquiète pas il ne vérifie pas beaucoup les feux stop car vu le nombre de tracteur agricole que l'on vois circulé sans gyrophare ou même avec des feux cassés. C'est sans doute qu'il on autre chose à faire.
A+
Ne t'inquiète pas il ne vérifie pas beaucoup les feux stop car vu le nombre de tracteur agricole que l'on vois circulé sans gyrophare ou même avec des feux cassés. C'est sans doute qu'il on autre chose à faire.
A+
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
SOMECA-85 a écrit:Ne t'inquiète pas il ne vérifie pas beaucoup les feux stop car vu le nombre de tracteur agricole que l'on vois circulé sans gyrophare ou même avec des feux cassés. A+
Salut,
Je ne suis pas inquiet car je suis entrain de refaire le faisceau, reposer Phares neufs (avec veilleuses, c'est un plus), gyro, feux AV (2 fonction) et AR (3 fonctions, feux "universels"), centrale clignotante universelle 120W, feux de détresse, phares travail Avant (LED 24W, c'est blanc de chez blanc !!), fiche remorque et ajouter un contact pour créer des Stop (des vrais, quoique le frein à main va les allumer.. ). Peut-être même un 3° feu Stop. Je ne recable pas à l'origine mais j'essaye d'approcher les standards actuels pour être vu (et voir, accessoirement).
Pour ma région, je trouve que, coté éclairage, ça s'arrange quand même pas mal depuis quelques années... Il faut dire que les petits vieux sont détronés par les jeunes monstres éclairés. (les tracteurs, bien sur). Taille des exploitations oblige...
Puisque je suis là: c'est quoi un "tractomètre" ? et une "sécurité au démarrage". J'ai vu que cela agissait pour éviter de lancer le démarreur mais quelle info interdit cela. Une vitesse d'engagée ?
En principe, je pars Mardi pour 3/4 semaines.
A plus
Laurent
Som650- Apprenti confirmé
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Re,
Le tractomètre c le compteur heures et la sécurité de démarrage c la sécurité qui empêche de démarrer si le tracteur est en prise par exemple sur les 640 Soméca ou alors pour d'autre modèle il faut appuyer sur la pédale d'embrayage comme les 1000
cordialement
Le tractomètre c le compteur heures et la sécurité de démarrage c la sécurité qui empêche de démarrer si le tracteur est en prise par exemple sur les 640 Soméca ou alors pour d'autre modèle il faut appuyer sur la pédale d'embrayage comme les 1000
cordialement
SOMECA-85- Résident permanent
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Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Bonsoir,
Pour autant que je me souvienne, en France, la couleur du "stop" est rouge; il est interdit, depuis très longtemps, de se servir d'un feu rouge stop, pour les clignotants; l'obligation étant la lumière "orangée" à l'AR et à l'AV ( blanc accepté dans les cas ou c'est un montage d'origine: ex; R4);
La commande des clignos, doit être indépendante des autres feux;
EX.de textes;
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichCodeArticle.do%3FcidTexte%3DLEGITEXT000006074228%26idArticle%3DLEGIARTI000006841636%26dateTexte%3D%26categorieLien%3Dcid&ei=1qEDVMutEo3taJLOgJAL&usg=AFQjCNHw6ejqwB9h-onX6-w3ESb0nng6tQ&bvm=bv.74115972,d.d2s
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CD0QFjAE&url=http%3A%2F%2Fprevention89.pagesperso-orange.fr%2Fsignalisation.pdf&ei=1qEDVMutEo3taJLOgJAL&usg=AFQjCNEqlwQW7Uu7Frh36c1yB9srAsg6zw&bvm=bv.74115972,d.d2s&cad=rja
Cordialement. JJR24
Pour autant que je me souvienne, en France, la couleur du "stop" est rouge; il est interdit, depuis très longtemps, de se servir d'un feu rouge stop, pour les clignotants; l'obligation étant la lumière "orangée" à l'AR et à l'AV ( blanc accepté dans les cas ou c'est un montage d'origine: ex; R4);
La commande des clignos, doit être indépendante des autres feux;
EX.de textes;
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichCodeArticle.do%3FcidTexte%3DLEGITEXT000006074228%26idArticle%3DLEGIARTI000006841636%26dateTexte%3D%26categorieLien%3Dcid&ei=1qEDVMutEo3taJLOgJAL&usg=AFQjCNHw6ejqwB9h-onX6-w3ESb0nng6tQ&bvm=bv.74115972,d.d2s
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0CD0QFjAE&url=http%3A%2F%2Fprevention89.pagesperso-orange.fr%2Fsignalisation.pdf&ei=1qEDVMutEo3taJLOgJAL&usg=AFQjCNEqlwQW7Uu7Frh36c1yB9srAsg6zw&bvm=bv.74115972,d.d2s&cad=rja
Cordialement. JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Someca séries 6xx et/ou 7xx : des feux stop ?
Bonjour,
Someca-85, merci pour les explications. Le "comme le 1000", ça, je pourrais le faire.
JJR24 : Merci de ta contribution.
Je l'ai écrit : voir des stop utilisés en clignotant (ou l'inverse) "ça me perturbe" et "c'est hors règle du code la route".
Je suis bien d'accord sur les couleurs des feux mais les schémas sont là ..... L'électricité passe et suis les fils ou ne passe pas.
Les lois sont aussi faites d'amendements, de dérogations ... les machines agricoles ont-elles bénéficié d'une période donnée pour se mettre à jour... car, si tu as suivi tout le sujet, j'ai fait des recherches et ce n'est pas le seul cas que j'ai trouvé. Même sur un Unimog U404, même cablage.
Toujours est-il que si un véhicule a : feux stop, veilleuses et cligno et seulement 2 ampoules. Il y a du partage dans l'air. Je ne vois que cela et je faisais appel à la mémoire du forum pour éclaicir le sujet.
Ce débat fut interessant et, après avoir fait l'éclairage AV, je vais pouvoir faire l'AR sans buter sur des plans avec un nombre insuffisant de fils et des feux 2 fonctions alors qu'il devrait y en avoir 3. Maintenant, je sais qu'il faut que je crée un circuit pour les stop, que je décable mon commutateur de cligno pour ne garder que 3 bornes sur 6.
Encore merci à tous.
Cordialement
Laurent
PS: je ne sais pas ce qui se passe, si je fais mal quelque chose mais cela fait 3 fois que je fais envoyer une réponse et qu'elle disparait du sujet....
Someca-85, merci pour les explications. Le "comme le 1000", ça, je pourrais le faire.
JJR24 : Merci de ta contribution.
Je l'ai écrit : voir des stop utilisés en clignotant (ou l'inverse) "ça me perturbe" et "c'est hors règle du code la route".
Je suis bien d'accord sur les couleurs des feux mais les schémas sont là ..... L'électricité passe et suis les fils ou ne passe pas.
Les lois sont aussi faites d'amendements, de dérogations ... les machines agricoles ont-elles bénéficié d'une période donnée pour se mettre à jour... car, si tu as suivi tout le sujet, j'ai fait des recherches et ce n'est pas le seul cas que j'ai trouvé. Même sur un Unimog U404, même cablage.
Toujours est-il que si un véhicule a : feux stop, veilleuses et cligno et seulement 2 ampoules. Il y a du partage dans l'air. Je ne vois que cela et je faisais appel à la mémoire du forum pour éclaicir le sujet.
Ce débat fut interessant et, après avoir fait l'éclairage AV, je vais pouvoir faire l'AR sans buter sur des plans avec un nombre insuffisant de fils et des feux 2 fonctions alors qu'il devrait y en avoir 3. Maintenant, je sais qu'il faut que je crée un circuit pour les stop, que je décable mon commutateur de cligno pour ne garder que 3 bornes sur 6.
Encore merci à tous.
Cordialement
Laurent
PS: je ne sais pas ce qui se passe, si je fais mal quelque chose mais cela fait 3 fois que je fais envoyer une réponse et qu'elle disparait du sujet....
Dernière édition par Som650 le 1/9/2014, 08:59, édité 1 fois (Raison : photes d'eaurtografe)
Som650- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 24
Localisation : Seine-Maritime
Tracteurs : Someca 650
Date d'inscription : 23/02/2011
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