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Avis sur Ford 4610 vigneron

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Message par Fred24 26/3/2018, 19:22

Bonsoir,
Je vous écris recherchant un tracteur vigneron/verger de 60 ou 70cv sans cabine pour y monter un intercep hydraulique et un broyeur.

Cet après midi je suis allé voir un Ford 4610 serie 2 étroit du coté de Saint Emilion. C'est un 4x4 et affiche 2300 heures ce qui est relativement peu pour un tracteur de 88 ou 89.

Les + : démarre au 1/4 de tour à froid comme à chaud sans fumée, vitesses passent sans craquer, c'est synchronisé car en roulant passage sans soucis. Pneus AR à 70% ok, prise de force enclenche et des-enclenche tout en douceur, aucun jeu dans les roulement de roue

Les -: pneus AV lisses, direction assistée dure au démarrage et si tracteur au ralenti et huile d'aspect blanc/creme (eau?), rayon de braquage un peu decevant, electricité à revoir, fuite du robinet de GO et quelques suintements d'huile, un peu de jeu dans les rotules de direction

Visiblement aucun souci au niveau des culasses la faiblesse de ces moteur pour avoir lu un post dessus. Aussi le vendeur l'annonce pour 75cv alors que sur le net je ne trouve que 60cv, qui a raison?
Mécaniquement me parait pas mal ensuite coté cosmétique il aurait pu etre mieux traité.

Qu'en pensez vous pour 6000 €? Je me pose des questions sur le nombre d'heures...est il bien reel? A regarder l'echappement à l'acceleration, les pédales et la BV je dirais plausible mais à regarder le cosmétique et le jeu des rotules de direction suis un peu plus dubitatif. Le vendeur semble de bonne foi.

Merci pour vos lumieres.
F

Fred24
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Message par hume 26/3/2018, 20:49

Bonjour,
Le 4610 étroit est un 61cv en boîte synchro ( je possède le document commercial)
Pour la culasse, désolé, mais je ne connais pas de souci à ce niveau.
Pour l'entretien général, il faut voir, mais ce n'est pas le plus important, c'est la partie mécanique qui travaille.
Pour la direction assistée, il faut faire une vidange et changer le filtre.
Pour les pneus avants, en principe, ils doivent avoir une usure en rapport avec l'arrière pour que la prépondérance du pont avant soit efficace.
Je connais bien ces tracteurs pour avoir participer à la conception, au lancement et aux modifications au sein du groupe FORD.
Si besoin de plus de détail sur les caractéristiques, je suis disponible.
Salutations
Gilles
Pour le prix, c'est entre le vendeur et l'acheteur de façon que chacun soit sûr d'avoir fait une bonne affaire.
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Message par Fred24 26/3/2018, 21:00

Bonsoir Gilles,
Merci beaucoup pour toutes ces infos, tu es un puit de savoir sur les Ford. C'est moi qui me suis mal exprimé, en disant culasse je voulais parler des chemises qui seraient sensible au phénomène d'electrolyse ou alors ferais-je erreur? Pas de filtre à eau sur celui ci mais bien du liquide 4 saisons et pas de l'eau du robinet.
Il freine bien mais le frein à main est tres dure à actionner, 2 ans sans servir vraiment sous un appenti partiellement fermé.
Il n'y a pas d'inverseur n'est ce pas?
Autrement moteur nerveux, rappel un peu le fiat 3 cyl des 55/66 et autres. Il a du jeu dans les rotules de direction mais pas dans le boitier. Trouve-t-on encore des pieces pour le pont avant par exemple? Sinon mignon petit tracteur.
Un bemol pour moi par rapport au Fiat 3cyl mais c'est tout personnel au niveau de la position de conduite qui est tres "haute perché" faut s'y faire un peu...
A bientot,
Frederic

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Message par Fordson N 27/3/2018, 08:42

Salut Fred,
pour les problèmes de culasse c'est surtout quand on forcait fortement, la culasse se lève et toujours au même endroit (dans un coin sur la culasse a l'avant ou a l'arriere je ne sais plus, il y a un defaut de conception, il manque une vis. Ce soucis est d’ailleur aussi sur les moteur ford 4 cylindres). Mais un changement de joint sur un tracteur comme ca c’est 3h de travail a 2.
Attention les moteur ne sont pas chemisé. Donc si il y un bloc percé c’est pas bon… Certaines entreprise colle une chemise dedans mais je sais pas si ca tient jamais eut de retour…
En ce qui concerne le filtre a eau, d’origine il n’y en avait pas. C’est une modification apporté par Ford quand le tracteur revenait pour un bloc percé. Sur le tracteur de mon oncle, le filtre a été rajouté et il ne s’agit pas uniquement d’un filtre à eau il y a encore qqch à l’interieur pour empeché l’électrolyse (le filtre fait env. 1kg quand il est neuf et vide et celui qu’on avait changé il y a 2 ans pesait presque plus rien).
Pour la PDF il s’agit d’un enclenchment hydrolique, c’est pour ca qu’elle est douce et très fiable.
Attention sur ces tracteurs le compteur d’heure à la facheuse tendance de ne plus tourné ou alors très lentement. Le tracteur de mon oncle quand il tourne toute la journée pour la fenaison, le compteur tourne des fois de seulement 2h (Sur les anciens type 4600 le compteur tourne seulement au dessus de 1400 ou 1500 trs/min, en dessous il compte presque rien. Sur les 4610 je pense que c’est a peu près pareil mais je suis pas sur).
En ce qui concerne la puissance, le moteur est top, très nerveux et puissant. Il fait env. 60cv mais enmène sans problème remorque d’une dizaine de tonne et même dans des montés.
Il consomme presque rien, une années ont a cherché 350 bottes de paille sur 2 jours avec 25l de gazoil.
La boite passe bien aussi. Je suppose qu’il y a celle au volant (à gauche les gammes + marches arrières et a droite les vitesses).
Slts
Florian
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Message par hume 27/3/2018, 09:13

Bonjour,
Je vais répondre au deux messages.
Pour commencer, à Fordson N, le problème culasse, alors que j'ai fait ma carrière chez FORD au niveau technique constructeur, je n'ai jamais eu de remonter de ce problème comme phénomène récurrents. Aucun rapport des concessionnaires, alors, c'est soit un problème local, soit une déformation d'un problème qui n'était pas très étendu, car ce tracteur, comme les autres était distribué sur l'Europe et voir d'autres pays du monde. Moi je n'ai que les remontés techniques EUROPE.
Pour les cylindres percés, cela a représenté moins de 5% des moteurs en service, soit de mémoire moins que les problèmes équivalent sur les moteurs chemisés pour certaines marques bien connues qui étaient à plus de 20%. De plus, ce problèmes était connu chez CUMMINS depuis 1950 et c'est eux qui ont monter les premières cartouches sur les moteurs ( ce qui certains appellent des filtres, alors que à l'intérieur se trouve un produit qui neutralise le phénomène électrolyse) ce qui a été repris avant que soit apporter des modifications sur les blocs moteurs. Je peux vous faire un cours sur ce problème. La pose de chemise lorsque cela est utile résiste très bien, car certains moteurs neufs pouvaient avoir un de leurs cylindres avec une chemise rapportée, cela était fait si , lors de l'usinage, une erreur avait été constaté lors du "défonçage", en place de jeter le bloc, on mettais une chemise et il n'y a jamais eu de problème.
Pour FRED 24, je pense que le tracteur en question fait partie de la série équiper des moteurs modifier, donc pas de cartouche sur le circuit de refroidissement.
Pour l'inverseur, c'est le levier de gamme ( levier de gauche) qui fait inverseur ( inversion des gammes lentes seulement)
Pour les pièces, elles sont encore au catalogue.
Je pense avoir répondu, mais je reste disponible. Pour moi je ne connais que les problèmes techniques qui sont réel. Les "on m'a dit", je ne connais pas.
Salutations
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Message par Fred24 28/3/2018, 10:26

Bonjour,
Merci à Gilles et Florian pour vos précieuses informations.
Effectivement Florian, je pense que le compteur ne tourne pas aussi vite qu'il le devrait ou alors à partir d'un certain régime. Effectivement en viticulture on peut tourner vers 1200/1300 rpm pour des travaux légers... Il me semble avoir plus vers les 5000 hrs que 2300 bien que le moteur tourne impeccablement c'est plutot le jeu aux bras de relevage et rotules de direction qui n'est pas en rapport avec le nbre d'hrs affiché. Ensuite tracteur conduit par des ouvriers ceci peut explique cela c'est vrai...
Gilles tu sembles plutot confiant vis à vis de ce tracteur, pas de probleme congénital, c'est plutot rassurant, merci!

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Message par hume 29/3/2018, 10:48

Bonjour,

C'est un 4610 vigneron ou un 4610 étroit???
Pour les heures du compteur, cela ne veut rien dire, la seule référence que j'avais était une analyse d'huile moteur faite par un labo qui était fiable. Méthode utilisée lors d'un litige client-constructeur ou lors de la reprise d'une occasion.
Salutations
Gilles
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Message par Fred24 30/3/2018, 08:47

Bonsoir Gilles,
Merci pour ces infos, pour le vigneron ou l'étroit je ne sais pas, quelle est la difference? Actuellement il est au plus étroit à 1.37m et doit pouvoir etre élargi à env 1.75/1.80 en jouant sur les excentrique des flasques.
Merci,
Frédéric

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Message par hume 30/3/2018, 10:10

Bonjour,
C'est donc un 4610 étroit, Le vigneron est à 1.12m au plus étroit.
Les différences entre les modèles étroit et vigneron sont:
Longueur, largeur mini, empattement, contenance carter huile moteur, contenance circuit de refroidissement, contenance réservoir carburant,
Salutations
Gilles
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Message par Fred24 30/3/2018, 22:49

Ok merci beaucoup Gilles. Je vais laisser tomber car meme s'il tourne très bien j'ai un vrai doute sur le nombre reel d'heures à la vue de l'usure des bras de relevage, des ailes arrières avec corrosion perforante et du fait qu'il fut utilisé principalement par les ouvriers très peu soigneux. Pour illlustrer le pont avant a été refait ce meme ouvrier ayant de remettre de l'huile après l'avoir vidangé... A+, Fred

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Message par Fred24 4/4/2018, 16:31

Bonjour,
Une question pour Gilles concernant la pose de chemises, j'ai trouvé un tracteur avec une chemise percée, est-ce une operation compliquée ou tout atelier de rectification est capable de faire le job? Le tracteur date de 1986.
Merci pour ton aide.
Frédéric

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Message par hume 5/4/2018, 15:24

Bonjour,
Un atelier de rectification est tout à fait capable de faire le travail en principe.
Salutations
Gilles
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Avis sur Ford 4610 vigneron Empty Re: Avis sur Ford 4610 vigneron

Message par Fred24 9/4/2018, 22:54

Merci Gilles. Le tracteur qui m'interessait est parti....mais j'ai trouvé un atelier serieurx à Bergerac qui refaisait tout le bloc moteur pour 1200 €, plutot tres correct je trouve. Si cela peut servir à certains! Bonne soirée, F

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