widget_PA
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

rénovation remorque agricole - besoin conseils

+5
MaxSuperCub
sfv55
mf825
Dalton
Garissou
9 participants

rénovation remorque agricole - besoin conseils Empty rénovation remorque agricole - besoin conseils

Message par Garissou 18/2/2018, 16:20

bonjour à tous,
pour pony 24, treblik et labièle de cadix, j'espère que vous n'êtes pas fâchés (je vous avez agacé avec mon filtre à air à bain d'huile et son niveau) rénovation remorque agricole - besoin conseils Angry2
j'ai suivi vos conseils qui n'étaient autres que les directives constructeur rénovation remorque agricole - besoin conseils Biggrin
aujourd'hui je suis sur la rénovation d'une vieille remorque agricole pour mon pony. il ne reste que la structure principale dont le timon et les roues. tout le reste a pourri vu qu'elle était abandonnée à l'extérieur.
c'est du chêne, hélas comportant de l'aubier lequel est mangé par les bébêtes.
sur la photo comme vous pouvez voir au niveau de l'essieu, après nettoyage il y a un vide. le reste est dur comme le fer.
ma question est : comment combler ce vide pour redonner de l'appui ?
mon idée qui va peut-être vous faire hurler de rire, serait de combler avec du mortier rénovation remorque agricole - besoin conseils Yahoo puis refermer devant avec une pièce bois afin qu'une fois solidifié il ne puisse pas ressortir sous l'effet des contraintes dues au mouvement.
sinon essayer de déboulonner (si j'y arrive sans massacrer les très vieux boulons) et rajouter une pièce de bois.
merci pour vos conseilsrénovation remorque agricole - besoin conseils Dsc00614
rénovation remorque agricole - besoin conseils Dsc00615
Garissou
Garissou
Pilote chanceux

Tracteurs : Pony 812

Revenir en haut Aller en bas

rénovation remorque agricole - besoin conseils Empty Re: rénovation remorque agricole - besoin conseils

Message par Dalton 18/2/2018, 16:26

Salut .

Si le mortier ne tient pas, tu peux essayer la crème Chantilly rénovation remorque agricole - besoin conseils 11945 rénovation remorque agricole - besoin conseils 11945 . Je me fous de ta gueule ? Ben oui , tu te fous bien de la nôtre :siffle: :siffle: . Non , restons sérieux : couper ce qui est pourri et remplacer par du bois sain . Pour les écrous , je ne pense pas qu'ils viennent , donc , coupe écrous :
rénovation remorque agricole - besoin conseils Coupe_11

Dernière édition par Dalton le 18/2/2018, 17:15, édité 1 fois
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

rénovation remorque agricole - besoin conseils Empty Re: rénovation remorque agricole - besoin conseils

Message par mf825 18/2/2018, 17:12

le mieux serait de changer la pieces de bois,pour les boulons la meuleuse ou la perceuse va tres bien aussi.
mf825
mf825
Résident permanent

Message par Garissou 18/2/2018, 18:38

dalton ! je ne sais pas trop comment prendre ta réponse...
je vous respecte tant par vos restaurations que en tant qu’aînés, aussi quand tu me parles de "foutage de gueule"
j'avais déjà noté, depuis ma récente inscription, une certaine susceptibilité dans des échanges portant sur divers sujets dans le forum (tel que celui sur le double pédalage et autre double embrayage ou débraillage où chacun voulait avoir raison !)
à 58 ans, il est loin le temps où je disais oui à tout même sans comprendre, aussi si tu m'expliquais plutôt où serait le problème avec le mortier
tu me rappelles que je ne fais pas partie de votre élite et c'est vrai
en tout cas je suis bien refroidi pour l'avenir Embarassed
Garissou
Garissou
Pilote chanceux

Message par sfv55 18/2/2018, 19:25

Bonsoir Garissou,

c'est juste pour plaisanter qu'on te dit ça (tu l'avais dit plus haut qu'on allait hurler de rire !).
Perso, je pense que si tu mets du mortier, avec les contraintes sur ta remorque, ça va vite fracturer, et finir en gravier....donc pas possible.
Quand c'est pourri, tu n'as pas le choix : il faut remplacer par du neuf (surtout si tu veux utiliser ta remorque !)
Cordialement

sfv55
Résident permanent

Tracteurs : sfv 201 et 302

Message par MaxSuperCub 18/2/2018, 19:36

Salut, Garissou là tu parle d'un sujet qui me plait car je suis en train de faire une remorque en bois, au départ j'ai récupéré celle de mon ar grand père, je voulais changer les deux traverses du bout et refaire le plancher, mais quand tu démonte que tu vois comment les boulons sont mattés et le bois pourris, tu laisse pas ça comme ça, alors je l'ai refaite entièrement, il me reste à poser le plancher et faire les estantière. Au final j'ai gardé que l'essieu et la gueule de loup !
rénovation remorque agricole - besoin conseils 18021508152723644015560122
A plux
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....

Message par MaxSuperCub 18/2/2018, 19:36

Et pourtant elle couchait en grange et ne paraissait pas pourrie !
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....

Message par yaume 18/2/2018, 19:50

salut,

idem, j'ai acheté une remorque basculant d'occase.
au final, de morceau en morceaux elle s'est revélée toute bouffée,
j'ai fini par me décider à refaire tout le chassis en acier. et le reste en bois.
il ne m'est resté que la flèche et l'essieu de la remorque d'orgine...

ceci dit, dans ton cas, si tu ne te sens pas trop menuisier, tu peux tenter le rebouchage, non pas avec du mortier qui n'as pas de souplesse et n'accroche pas au bois, mais avec une résine armée type syntofer.
ça  n'aura évidemment pas la resistance du neuf, mais en grattant bien le pourri, ça tiendra un bon bout de temps (si la remorque couche à l'abri...)

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416

Message par Garissou 18/2/2018, 20:52

salut max et salut yaume,
merci pour vos réponses constructives
mon instinct me disait bien de mettre une pièce de bois mais bon
j'ai pas de soucis avec le bois, au contraire, on a çà dans le sang de génération en génération
pour max : quel bois as-tu choisi pour la rénovation ?
merci encore
Garissou
Garissou
Pilote chanceux

Message par MaxSuperCub 19/2/2018, 06:39

Du chêne, si tu peux avoir du bois ne garde que l'essieu et refait en une neuve, enfin j'ai fais ça car ça me faisait de la peine de mettre des traverses neuves et un plancher neuf et d'y passer du temps sur des limons tordu et un timon en fin de vie. Si Tu ne peux pas avoir de pièces de bois, fais une découpe insère un pièce de bois, les deux boulonnées entre elles et serrées sur l'essieu, ça devrait tiendre Ps ton timon à l'air malade si tu ne peux pas le changer, retourne le avant arrière au moins 😉. Pour les boulons, regarde ce que coute 1 m de tige filetée et des écrous, les vieux boulons sont morts, même si tu peux les desserrer t'enmerde pas avec eux tu berra dans quel état ils seront quand tu les aura sortis.
A plux
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Message par MaxSuperCub 19/2/2018, 06:42

Pour voir si ton vieux bois est bon tu prend la meuleuse et un disque lamelles, tu le pourri vole et tu arrive sur le dur 😉
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Message par george 19/2/2018, 07:54

Bonjour Garissou,
Concernant ton essieu qui a l'air de provenir d'un train avant directionnel de véhicule relié par un tube carré, et à la vue de la capacité de la remorque et de l'appui des longerons à proximité des roues, un assemblage sandwich sur tout le tube avec 2 U devrait suffisamment consolider ton essieu.
Pour neutraliser la corrosion interne du tube carré qui a causé la perforation, le remplissage de ce dernier avec de l'huile de vidange, après l'avoir renforcé, devrait atténuer le phénomène.
george
george
george
Grand fan du forum

Tracteurs : fendt PO 250gt

Message par Christian Colette 19/2/2018, 09:54

Si ta traverse est saine une fois démonté, il te faut faire une pièce de bois en vieux chêne bien sec de préférence (un bout de poutre par exemple...)
Bannie tout béton choucroute et autre cochonnerie.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par Dalton 19/2/2018, 10:18

Salut .

Désolé Garissou , si tu as pris ma réponse pour autre chose que ce que c'était , c'est à dire une blague , je m'en excuse . Mais comme disent tous les autres aussi , si tu veux faire et belle remorque et pouvoir l'utiliser , vaut mieux faire un truc sérieux . Comme en plus le bois ça te connaît , on va suivre ta restauration de près . Et moi particulièrement parce qu'on ne trouvait pas ce genre de remorque chez nous dans l'est : du temps des chevaux , c'était des remorques 4 roues en bois aussi et avec la venue des tracteurs , elles étaient en ferraille .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100

Message par jean-jacques rouleau 19/2/2018, 10:41

Bonjour,

Si le bois est sain, tu peux essayer le mortier de résine epoxy :youpi:
Mettre des vies pour renforcer la résistance;
Mélange fait avec du sable fin et moyen, 20% de résine (de mémoire, je ne retrouve pas le lien!!!);
Pistes:
https://books.google.fr/books?id=KUTEdVBZ5JUC&pg=PA95&lpg=PA95&dq=mortier+de+r%C3%A9sine+pour+bois&source=bl&ots=WqVQp_ngFa&sig=A3Ijv4iHVHuML-xVuzkH6Uh9PjA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjxyLfM07HZAhXlA8AKHbyoBB44ChDoAQiCAjAH

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=30&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiimN-51LHZAhWCshQKHXFKAX04FBAWCL8BMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.reynchemie.com%2Fproduct.aspx%3Ftaal%3Dfr%26productid%3D30100&usg=AOvVaw3K4u56e0HbP0Ax-8T2WimE
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Message par Garissou 19/2/2018, 20:41

bonsoir à tous et merci pour vos avis,
dalton, je t'en veux pas mais tu m'as piqué rénovation remorque agricole - besoin conseils 502276
je vais donc poursuivre puis je ferai un petit résumé photo
c'est mon ami pony qui va se charger de tirer aussi la remorque va être modifiée en conséquence
à plus tard,
Garissou
Garissou
Pilote chanceux

Message par MaxSuperCub 19/2/2018, 20:52

La mienne est pour les cubs elle fait 2.70 par 1.90 a 10 cm de report sur l'avant ça devrait le faire largement !
MaxSuperCub
MaxSuperCub
Résident permanent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé