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rénovation moteur ford 4100
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Christian Colette
thierry 1968
hume
mlt
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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rénovation moteur ford 4100
bonjour , je vais attaquer la rénovation d'un moteur de 4100 tracteur acheté neuf , le problème est qu'il fume comme une locomotive et consomme beaucoup d'eau , il a déjà eut 2 joint de culasse sans résoudre le problème !
donc conclusion : bloc poreux ( problème connu ) donc ma question : vous réalésé les trois ou seulement le cylindre incriminé ?
je pose la question ici mais c'est pour etre sur que l'usineur ma dise la même chose !
donc conclusion : bloc poreux ( problème connu ) donc ma question : vous réalésé les trois ou seulement le cylindre incriminé ?
je pose la question ici mais c'est pour etre sur que l'usineur ma dise la même chose !
mlt- Résident permanent
- Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015
Re: rénovation moteur ford 4100
Bonjour,
C'est le professionnel qui va de dire car je pense qu'il va contrôler tous les cylindres. Mais à faire une rénovation, il serait mieux de faire tout, mais ce n'est pas moi qui paye.
Par la suite, soit mettre du liquide de refroidissement ou le mieux adapter une cartouche sur le circuit ( ce que certains appellent un filtre)
Salutations
Gilles
C'est le professionnel qui va de dire car je pense qu'il va contrôler tous les cylindres. Mais à faire une rénovation, il serait mieux de faire tout, mais ce n'est pas moi qui paye.
Par la suite, soit mettre du liquide de refroidissement ou le mieux adapter une cartouche sur le circuit ( ce que certains appellent un filtre)
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: rénovation moteur ford 4100
bonjour
il faut réaléser les 3 autrement le moteur ne sera pas équilibré ( alésage ne soit plus le même)
il faut réaléser les 3 autrement le moteur ne sera pas équilibré ( alésage ne soit plus le même)
thierry 1968- Grand fan du forum
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Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: rénovation moteur ford 4100
Bonjour,
Si le bloc est percé, il va être obliger de poser des chemises. Et en fonction de l'usure, il est possible de ne faire qu'un cylindre et aléser les deux autres. Au cours de ma carrière, j'en ai rencontrer plusieurs qui ont été fait et qui fonctionne toujours. Le principal est d'avoir le même alésage.
Mais vu le nombre d'année, c'est risquer d'en faire un seul.
Salutations
Gilles
Si le bloc est percé, il va être obliger de poser des chemises. Et en fonction de l'usure, il est possible de ne faire qu'un cylindre et aléser les deux autres. Au cours de ma carrière, j'en ai rencontrer plusieurs qui ont été fait et qui fonctionne toujours. Le principal est d'avoir le même alésage.
Mais vu le nombre d'année, c'est risquer d'en faire un seul.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: rénovation moteur ford 4100
bonjour j'ai démonté mon moteur : un piston est en sale état , des bouts de segments sont remontés sur la tète du piston .
pour ce qui est de la fuite de liquide je suis moins sur que cela vienne du bloc car le moteur est a l'eau depuis une trentaine d'année et il n'y a aucune trace de corrosion dans les cylindres .
en fait il consomme de l'eau depuis qu'il a reculé dans un fossé .
les cylindres sont a 107 de diamètre je vais voir a combien faut passé
pour ce qui est de la fuite de liquide je suis moins sur que cela vienne du bloc car le moteur est a l'eau depuis une trentaine d'année et il n'y a aucune trace de corrosion dans les cylindres .
en fait il consomme de l'eau depuis qu'il a reculé dans un fossé .
les cylindres sont a 107 de diamètre je vais voir a combien faut passé
mlt- Résident permanent
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Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015
Re: rénovation moteur ford 4100
bonjour , après de nombreux souci qui m'ont fait perdre du temps sur ce moteur j'ai attaqué le remontage .
donc en fait je suis passé a +0.76 en cote d'alésage et j'ai enfin trouvé un fournisseur pour des pistons a cette cote là mais voila il y a encore un problème : la cote du haut du piston par rapport a l'axe est supérieur de 2.7 mm , si je les rabotes je serais bien par rapport a l'origine : vous en pensé quoi ?
donc en fait je suis passé a +0.76 en cote d'alésage et j'ai enfin trouvé un fournisseur pour des pistons a cette cote là mais voila il y a encore un problème : la cote du haut du piston par rapport a l'axe est supérieur de 2.7 mm , si je les rabotes je serais bien par rapport a l'origine : vous en pensé quoi ?
mlt- Résident permanent
- Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015
Re: rénovation moteur ford 4100
Restera-t-il assez de matière sur la tête du piston ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: rénovation moteur ford 4100
Bonjour à tous ,
Il faut faire attention car il faudra au minimum retailler aussi la chambre de combustion du piston . Si la chambre est moins profonde , il risque de mal brûler son gazoil aussi .
Pour ce qui est de la matière sur la tête , il faut mesurer , c'est un risque à prendre .
Il faut faire attention car il faudra au minimum retailler aussi la chambre de combustion du piston . Si la chambre est moins profonde , il risque de mal brûler son gazoil aussi .
Pour ce qui est de la matière sur la tête , il faut mesurer , c'est un risque à prendre .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: rénovation moteur ford 4100
en enlevant 2.7 mm sur la tète et en recreusant la chambre je retrouve les cotes d'origine avec i mm de plus entre la chambre et l'intérieur du pistons !
le souci c'est que quand j'ai commandé mes pièces , je les avais 4 jours après mais c'étais pas les bons diamètres donc j'ai du attendre 15 jours pour avoir ceux là !
le souci c'est que quand j'ai commandé mes pièces , je les avais 4 jours après mais c'étais pas les bons diamètres donc j'ai du attendre 15 jours pour avoir ceux là !
mlt- Résident permanent
- Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015
Re: rénovation moteur ford 4100
Bonjour,
Pour cet usinage (que personnellement je ferait pas), as-tu fait une étude des risques?
Épaisseur de matière restante suffisante?
Le traitement de surface du piston ne sera-il pas altéré et tiendra-t'il?...
Je pense que tu te lance au hasard et c'est dommage que tu sois pas passé en concession New Holand on aurait pu te conseiller...
A+ Pierre
Pour cet usinage (que personnellement je ferait pas), as-tu fait une étude des risques?
Épaisseur de matière restante suffisante?
Le traitement de surface du piston ne sera-il pas altéré et tiendra-t'il?...
Je pense que tu te lance au hasard et c'est dommage que tu sois pas passé en concession New Holand on aurait pu te conseiller...
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: rénovation moteur ford 4100
chez new Holland il ont pas de pistons en cote réparation !
le traitement de surface , je n'y avais pas pensé ! merci Pierre
le traitement de surface , je n'y avais pas pensé ! merci Pierre
mlt- Résident permanent
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Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015
Re: rénovation moteur ford 4100
mlt a écrit:chez new Holland il ont pas de pistons en cote réparation !
le traitement de surface , je n'y avais pas pensé ! merci Pierre
Tiens c'est nouveau cela! Pour infos je suis à la retraite et passé 11 ans chef d'atelier concession New Holland.
Je peut te garantir que nous avons fait plusieurs moteur Ford Même si à l'origine (apprentissage) j'étais chez Someca /Fiat/Allis...j'ai bien connu Ford.
A+ Pierre
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: rénovation moteur ford 4100
ça serait pas plus simple de changer les chemises est pistons
alésage chemises 106.69 ça correspond au ford 3910
https://www.agrilineproducts.com/parts/engine/piston-pin-clips-36509.html
https://www.agrilineproducts.com/parts/engine/liner-parallel-semi-finished.html
le 4100 l’alésage fait 111.78
https://www.agrilineproducts.com/parts/engine/piston-pin-clips-36515.html
alésage chemises 106.69 ça correspond au ford 3910
https://www.agrilineproducts.com/parts/engine/piston-pin-clips-36509.html
https://www.agrilineproducts.com/parts/engine/liner-parallel-semi-finished.html
le 4100 l’alésage fait 111.78
https://www.agrilineproducts.com/parts/engine/piston-pin-clips-36515.html
yanp55- Résident permanent
- Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: rénovation moteur ford 4100
Bonjour à tous ,
Le moteur du 4100 est un moteur Ford, mais assez particulier .
Les pistons ont une hauteur de compression différente des autres modèles .
Le 4100 n'est pas en alésage de 111.76 mais en 106.68 mm en origine .
C'est bien dit dans un message au dessus .
J'en ai déjà cherché chez des fournisseurs pour 4100 en côte réparations , aucun ne le fournissait , peut être chez New Holland .....
Le moteur du 4100 est un moteur Ford, mais assez particulier .
Les pistons ont une hauteur de compression différente des autres modèles .
Le 4100 n'est pas en alésage de 111.76 mais en 106.68 mm en origine .
C'est bien dit dans un message au dessus .
J'en ai déjà cherché chez des fournisseurs pour 4100 en côte réparations , aucun ne le fournissait , peut être chez New Holland .....
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: rénovation moteur ford 4100
mais apparemment il est possible de changer les chemises ou de les faire monter en alésant le bloc ce qui serait mieux que d'adapter des pistons en les réduisant et par la suite ce serait mieux si le tracteur peut servir encore de longues années pour les prochaines réfections
yanp55- Résident permanent
- Nombre de messages : 150
Localisation : meuse
Age : 58
Date d'inscription : 14/06/2017
Re: rénovation moteur ford 4100
Salut,
Si ça peut aide,
Depuis ce catalogue:
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/ford-new-holland-engine-parts-catalog.pdf
2.663" compression distance
https://gtengineparts.com/446940
à+,
Yo
Si ça peut aide,
Depuis ce catalogue:
http://amoko.free.fr/Documentations/ford%20et%20fordson/ford-new-holland-engine-parts-catalog.pdf
2.663" compression distance
https://gtengineparts.com/446940
à+,
Yo
Re: rénovation moteur ford 4100
il doit y avoir deux cylindré de moteur sur les 4100 car les premiers pistons que j'avais reçu faisait 111
chez new holland le magasinier a qui j'ai eut affaire sans doute ne voulais pas s'enquiquiner avec ça !
un fournisseur qui fait de la pub sur ce forum les avais a sont catalogue et quand j'ai voulu les commander il m'a demander cette fameuse cote et depuis plus de nouvelles !
chez new holland le magasinier a qui j'ai eut affaire sans doute ne voulais pas s'enquiquiner avec ça !
un fournisseur qui fait de la pub sur ce forum les avais a sont catalogue et quand j'ai voulu les commander il m'a demander cette fameuse cote et depuis plus de nouvelles !
mlt- Résident permanent
- Nombre de messages : 180
Localisation : ille et vilaine
Tracteurs : renault palès 220, manitou 633 lsu
Date d'inscription : 12/01/2015
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