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Casse moteur Ford 4100
4 participants
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Casse moteur Ford 4100
Bonjour à tous ,
Un voisin m'a appelé pour aller voir son tracteur Ford 4100 ( les capots porte les autocollants 3900 et la plaque 4100 ..... ) . Ce tracteur sert à pousser de l'herbe aux vaches .
Les symptômes :
-Démarre sur deux pattes .
-Gros claquement lors de l'accélération .
-Fumées très importante .
Le tracteur à tourné une heure à peu près comme ça .
Premier réflexe , tirer la jauge d'huile ........... Sèche de sèche . Du coup je me suis dis que j'allais vidanger pour voir ce qu'il y avait dedans ( pour info , le manocontact de pression d'huile a était remplacé par un bouchon !!! ) . J'ai tiré à peine 1 litre d'huile .
Foutu pour foutu , j'ai remis de l'huile dedans , jusque le maxi , remis en route et pareil évidemment . Ce serait trop simple . Je l'ai laissé en route une vingtaine de secondes pour voir et il a poussé son dernier souffle . Bloqué .
Pensant que le problème venait de la ligne d'arbre , j'ai annoncé au voisin , des heures de travail assez conséquent avec une dépose intégrale du moteur .
J'ai donc commencé par déculasser le moteur et la à mon énorme surprise , il s'agit en faite d'une soupape qui est tombée dans un cylindre . Une fois déculassé , le moteur tourné à la main , j'ai ensuite sortit le piston éclaté et les coussinets sont bons ( ils seront remplacés évidemment ) . Ce moteur à tourné sans huile ou presque et il ne casse même pas à cause de ça .
Les pièces à remplacer sont les suivantes :
-Coussinets de bielles
-Un nez d'injecteur
- Un piston
-Un jeu de segments
- Joints
-Culasse et c'est la que cela se complique .
La culasse est HS , du moins je pense , il faut que je regarde de plus près . J'ai regardé les références , et cette culasse est différente des culasse de ford 3000 . Pourtant l'alésage est le même 106.68 mm .
Quelqu'un pourrait il me dire s'il a déjà monté une culasse de 3000 sur un 4100 parce que j'ai regardé et ne vous pas de différence . La culasse de 3000 est plus facile à trouver d'occasion .
Un voisin m'a appelé pour aller voir son tracteur Ford 4100 ( les capots porte les autocollants 3900 et la plaque 4100 ..... ) . Ce tracteur sert à pousser de l'herbe aux vaches .
Les symptômes :
-Démarre sur deux pattes .
-Gros claquement lors de l'accélération .
-Fumées très importante .
Le tracteur à tourné une heure à peu près comme ça .
Premier réflexe , tirer la jauge d'huile ........... Sèche de sèche . Du coup je me suis dis que j'allais vidanger pour voir ce qu'il y avait dedans ( pour info , le manocontact de pression d'huile a était remplacé par un bouchon !!! ) . J'ai tiré à peine 1 litre d'huile .
Foutu pour foutu , j'ai remis de l'huile dedans , jusque le maxi , remis en route et pareil évidemment . Ce serait trop simple . Je l'ai laissé en route une vingtaine de secondes pour voir et il a poussé son dernier souffle . Bloqué .
Pensant que le problème venait de la ligne d'arbre , j'ai annoncé au voisin , des heures de travail assez conséquent avec une dépose intégrale du moteur .
J'ai donc commencé par déculasser le moteur et la à mon énorme surprise , il s'agit en faite d'une soupape qui est tombée dans un cylindre . Une fois déculassé , le moteur tourné à la main , j'ai ensuite sortit le piston éclaté et les coussinets sont bons ( ils seront remplacés évidemment ) . Ce moteur à tourné sans huile ou presque et il ne casse même pas à cause de ça .
Les pièces à remplacer sont les suivantes :
-Coussinets de bielles
-Un nez d'injecteur
- Un piston
-Un jeu de segments
- Joints
-Culasse et c'est la que cela se complique .
La culasse est HS , du moins je pense , il faut que je regarde de plus près . J'ai regardé les références , et cette culasse est différente des culasse de ford 3000 . Pourtant l'alésage est le même 106.68 mm .
Quelqu'un pourrait il me dire s'il a déjà monté une culasse de 3000 sur un 4100 parce que j'ai regardé et ne vous pas de différence . La culasse de 3000 est plus facile à trouver d'occasion .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Casse moteur Ford 4100
Salut,
C'est presque miraculeux ça !
T'as pas des photos des opérations ?
Yo
Seb a écrit:Ce moteur à tourné sans huile ou presque et il ne casse même pas à cause de ça .
C'est presque miraculeux ça !
T'as pas des photos des opérations ?
Yo
Re: Casse moteur Ford 4100
Bonjour à tous ,
Je vais prendre des photos des pièces , je n'ai pas prit de photos du démontage .
Je vais prendre des photos des pièces , je n'ai pas prit de photos du démontage .
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Casse moteur Ford 4100
regarde aussi la culasse du 3055
batouran325- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015
Re: Casse moteur Ford 4100
Bonjour,
Sans en être sûr, Je dirais que la différence est au niveau du diamètre des soupapes et conduits adm./écha.;
Le 4100 me semble être l'évolution du 3055
A+JJR24
Sans en être sûr, Je dirais que la différence est au niveau du diamètre des soupapes et conduits adm./écha.;
Le 4100 me semble être l'évolution du 3055
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Casse moteur Ford 4100
Bonjour à tous ,
Merci pour vos réponse , Je pense effectivement que la culasse du 3055 est la même , le 4100 étant bien l'évolution du 3055 .
Pour ce qui est des soupapes , les références sont les mêmes sur le 4100 que sur le 3000 . C'est peut être au niveau des conduits comme tu le dis Jean Jacques , dans ce cas , la culasse d'un série 1000 irait peut être . Je vais aller demain récupérer la culasse pour comparer avec une de série 1000 .
De plus j'ai oublié de regarder si mes tiges de culbuteurs de ce cylindres ne sont pas pliées , vu l'état des soupapes ......
Merci de votre aide
Merci pour vos réponse , Je pense effectivement que la culasse du 3055 est la même , le 4100 étant bien l'évolution du 3055 .
Pour ce qui est des soupapes , les références sont les mêmes sur le 4100 que sur le 3000 . C'est peut être au niveau des conduits comme tu le dis Jean Jacques , dans ce cas , la culasse d'un série 1000 irait peut être . Je vais aller demain récupérer la culasse pour comparer avec une de série 1000 .
De plus j'ai oublié de regarder si mes tiges de culbuteurs de ce cylindres ne sont pas pliées , vu l'état des soupapes ......
Merci de votre aide
Sebdu29- Résident permanent
- Nombre de messages : 306
Localisation : 29 , Ploudaniel
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Casse moteur Ford 4100
seb
je vais peut etre dire une connerie
ce qui importe pour la culasse c est l alesage du moteur x par 3 qui determine la longueur et largeur les ford 3055 4000 si je me souviens ont le meme moteur a controler apres toutes les pièces sont identiques
ford a cette epoque faisait beaucoup de montage
je vais peut etre dire une connerie
ce qui importe pour la culasse c est l alesage du moteur x par 3 qui determine la longueur et largeur les ford 3055 4000 si je me souviens ont le meme moteur a controler apres toutes les pièces sont identiques
ford a cette epoque faisait beaucoup de montage
batouran325- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015
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