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Prise de force proportionnelle à l'avancement
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Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonjour, ma question est un peu particulière et pardon aux puristes. Je souhaite utiliser la partie arrière d'un vieux tracteur afin de l'employer pour réaliser un avant train hippomobile. Mon souci est de trouver un engin dont la prise de force fonctionne proportionnellement à l'avancement.
Les MF 825/35 ou ford 2000, dexta ou autres ont-ils des prises de force fonctionnant selon se principe ?
Merci pour vos éclairages.
Les MF 825/35 ou ford 2000, dexta ou autres ont-ils des prises de force fonctionnant selon se principe ?
Merci pour vos éclairages.
Quiliane- Apprenti
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Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
En général la prise de force est en fonction du régime moteur et tu règles ton avancement en fonction de sa je crois 😅 enfin moi ces comme sa sur le john deere 510 et le someca 511
Johndeere510- Résident permanent
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Johndeere510 a écrit:En général la prise de force est en fonction du régime moteur et tu règles ton avancement en fonction de sa je crois 😅 enfin moi ces comme sa sur le john deere 510 et le someca 511
Bonjour
Attention John, pas du tout.
La PDF proportionnelle c'est la même, mais n'a rien à voir avec la PDF normale, elle est commandé par la sortie de boite à vitesse (juste avant le couple conique), elle tourne donc proportionnellement à la vitesse des roues, c'était généralement fait (mais pas que) pour commander une remorque avec essieux moteur.
Perso je connais le som 35 qui l'avait, il y en a bien d'autres mais des fois c'était optionnel donc ???
Le som 35 que j'ai connu avait été monté avec un moteur hydraulique entrainant la PDF en proportionnelle, c'était donc l'hydraulique du tracteur qui l'entrainait, cela avait pour but d'avoir des vitesses très rempantes.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonjour
Tous les tracteurs ne l'avaient pas en effet !
par contre tous les Italiens l'avaient !
a+
JP
Tous les tracteurs ne l'avaient pas en effet !
par contre tous les Italiens l'avaient !
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut .
Et tous les Zétor !!
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Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut,
Hippomobile , donc tu souhaite tirer une partie arriere de tracteur avec un ou des chevaux , auquel tu accroche des outils entrainé par la PDF de la partie arriere du tracteur
Si c'est bien ça choisis un tous petit pont arriere de tracteur , et des chevaux costaud, sinon les chavaux seront mouillé en arrivant au champs avant de travailler
Un arriere de mocro tracteur tondeuse ou de motoculteur a partir de 5/6cv avec PDF suffit deja
Par contre pas besoin de PdF proportionnelle, un pont arriere sans moteur mais avec la boite de vitesse suffit
En tirant l'arriere avec une vitesse enclenché , les roues feront tourner l'arbre d'entrée de boite( via le pont arriere a travers la boite et le rapport engagé) , qui ferra tourner la PDF normal du tracteur a la vitesse differente selon la viteese d'avancement et du rapport de boite en gagé ,(meme en arriere si marche arriere engagé )
Explique nous plus precisement le projet , avec un dessin si possible
Pierre
Hippomobile , donc tu souhaite tirer une partie arriere de tracteur avec un ou des chevaux , auquel tu accroche des outils entrainé par la PDF de la partie arriere du tracteur
Si c'est bien ça choisis un tous petit pont arriere de tracteur , et des chevaux costaud, sinon les chavaux seront mouillé en arrivant au champs avant de travailler
Un arriere de mocro tracteur tondeuse ou de motoculteur a partir de 5/6cv avec PDF suffit deja
Par contre pas besoin de PdF proportionnelle, un pont arriere sans moteur mais avec la boite de vitesse suffit
En tirant l'arriere avec une vitesse enclenché , les roues feront tourner l'arbre d'entrée de boite( via le pont arriere a travers la boite et le rapport engagé) , qui ferra tourner la PDF normal du tracteur a la vitesse differente selon la viteese d'avancement et du rapport de boite en gagé ,(meme en arriere si marche arriere engagé )
Explique nous plus precisement le projet , avec un dessin si possible
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonsoir
Pierre....Si tu prends un arrière de tracteur qui n'a pas la PDF proportionnelle, les roues n’entraîneront pas la PDF....puisque la PDF (normale) est entraînée par le moteur via l’embrayage sans passer par la boîte à vitesses.
il y a deux arbres concentriques, un pour la boite à vitesses (avancement) l'autre pour la PDF.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de double embrayage pour lesquels tes explications fonctionnent !
A+
JP
Pierre....Si tu prends un arrière de tracteur qui n'a pas la PDF proportionnelle, les roues n’entraîneront pas la PDF....puisque la PDF (normale) est entraînée par le moteur via l’embrayage sans passer par la boîte à vitesses.
il y a deux arbres concentriques, un pour la boite à vitesses (avancement) l'autre pour la PDF.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de double embrayage pour lesquels tes explications fonctionnent !
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GORDINI 07- Modérateur
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Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Merci pour vos réponses.
Quels sont ceux qui ne possèdent pas de double embrayage ?
Merci
Quels sont ceux qui ne possèdent pas de double embrayage ?
Merci
Quiliane- Apprenti
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Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut,
Si si JP ,sans PDF independante ,la PdF est entrainé par l'unique 'arbre d'entrée de boite ,commune a l'avancement ET la PDF ;Le mouvement pour la PdF est pris avant les differentes vitesses de la boite
Justement sans PDF ,il n'y a pas deux arbres concentrique comme tu le dis JP il n,'y a qu'un seul arbre d'entré de boite .Le mouvement vers la PDF est pris sur cet arbre d'entre de boite mais AVANT la boite de vitesse
Pour faire tourner la PDF non independante par rapport aux roues ,il suffit:
-D'engager la PdF
-D'engager une vitesse de la boite
-D'appuyer sur l'embrayage, est de laisser avancer le tracteur dans une pente (ou de le tirer avec un cheval comme veut le faire notre ami),la PDF tournera donc d'apres la vitesse des roues , en avant ou en arriere
Mais comme notre ami ne souhaite utiliser que le pont arriere ,il n'y a pas besoin de debrayer puisqu'il n'y a plus de moteur
Le mouvement se fait alors des roues AR vers la boite via differentiel et couple conique, passe par la vitesse de boite engagé pour arriver sur l'arbre d'entrée de boite, et de cet
arbre d'entrée de boite, unique pour l'avancement ET la PdF, repars vers la PDF via le pignon du levier marche/arret PdF
Un collectionneur avait fait un systeme de motoreducteur electrique branché sur la PDF , pour deplacer ses tracteurs de quelques metres dans le hangar (boules chaudes je crois).Il montais sur le tracteur,moteur a l'arret, debrayait l'embrayage,engagait la PDF , engagait une vitees de boite et demarrait le moteur electrique,pour deplaer lentement ses tracteurs
Quiliane, tu ne nous en dit ;helas, pas plus sur ton projet
Pierre
GORDINI 07 a écrit:
Pierre....Si tu prends un arrière de tracteur qui n'a pas la PDF proportionnelle, les roues n’entraîneront pas la PDF....puisque la PDF (normale) est entraînée par le moteur via l’embrayage sans passer par la boîte à vitesses.
il y a deux arbres concentriques, un pour la boite à vitesses (avancement) l'autre pour la PDF.
Il n'y a que ceux qui n'ont pas de double embrayage pour lesquels tes explications fonctionnent !
JP
Si si JP ,sans PDF independante ,la PdF est entrainé par l'unique 'arbre d'entrée de boite ,commune a l'avancement ET la PDF ;Le mouvement pour la PdF est pris avant les differentes vitesses de la boite
Justement sans PDF ,il n'y a pas deux arbres concentrique comme tu le dis JP il n,'y a qu'un seul arbre d'entré de boite .Le mouvement vers la PDF est pris sur cet arbre d'entre de boite mais AVANT la boite de vitesse
Pour faire tourner la PDF non independante par rapport aux roues ,il suffit:
-D'engager la PdF
-D'engager une vitesse de la boite
-D'appuyer sur l'embrayage, est de laisser avancer le tracteur dans une pente (ou de le tirer avec un cheval comme veut le faire notre ami),la PDF tournera donc d'apres la vitesse des roues , en avant ou en arriere
Mais comme notre ami ne souhaite utiliser que le pont arriere ,il n'y a pas besoin de debrayer puisqu'il n'y a plus de moteur
Le mouvement se fait alors des roues AR vers la boite via differentiel et couple conique, passe par la vitesse de boite engagé pour arriver sur l'arbre d'entrée de boite, et de cet
arbre d'entrée de boite, unique pour l'avancement ET la PdF, repars vers la PDF via le pignon du levier marche/arret PdF
Un collectionneur avait fait un systeme de motoreducteur electrique branché sur la PDF , pour deplacer ses tracteurs de quelques metres dans le hangar (boules chaudes je crois).Il montais sur le tracteur,moteur a l'arret, debrayait l'embrayage,engagait la PDF , engagait une vitees de boite et demarrait le moteur electrique,pour deplaer lentement ses tracteurs
Quiliane, tu ne nous en dit ;helas, pas plus sur ton projet
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Les someca ont une pdf sur avancement me semble.
J avais pas pense aux remorques , croyais que ct pour certain semoir ou épandeur
J avais pas pense aux remorques , croyais que ct pour certain semoir ou épandeur
arnaudbl30v- Résident permanent
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Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Nouveau sur ce forum, je ne peux pas vous transmettre pour le moment de lien vous montrant en vidéo et en image ce que je veux réaliser. Pour les personnes intéressées, en recherchant "horse forcarts" sur youtube vous trouverez une vidéo d'un cul de MF tiré par des chevaux.
Merci Pierre pour tes explications. En recherchant des vues éclatées de MF 821 ou de Mac Cormick 424, il me semblait effectivement que mon idée était envisageable.
Merci Pierre pour tes explications. En recherchant des vues éclatées de MF 821 ou de Mac Cormick 424, il me semblait effectivement que mon idée était envisageable.
Quiliane- Apprenti
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Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut .
Dis nous ce que tu comptes faire , en fait .
Dis nous ce que tu comptes faire , en fait .
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Sur mon Vendeuvre BoB500 je n'ai pas de double embrayage pourtant j'ai une position PDF à 540t/mn et l'autre position est proportionnelle à l'avancement...
Maintenant, comme cela fonctionne je n'ai pas ouvert...
Bonne soirée,
Christian
Maintenant, comme cela fonctionne je n'ai pas ouvert...
Bonne soirée,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut .
Tant qu'on ne saura pas quel est le but de ce genre de montage , difficile de se prononcer . Pour l'instant , mon seul avis serait que mettre 500 à 800 kg de fonte au dos de 2 chevaux pour avoir une prise de mouvement , ça me semble une ineptie , mais j'ignore le pourquoi du comment .
Tant qu'on ne saura pas quel est le but de ce genre de montage , difficile de se prononcer . Pour l'instant , mon seul avis serait que mettre 500 à 800 kg de fonte au dos de 2 chevaux pour avoir une prise de mouvement , ça me semble une ineptie , mais j'ignore le pourquoi du comment .
Dalton- Grand fan du forum
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonjour On ne sait pas ce qu'il veut faire avec ,mais je vois mal des chevaux tirer un arrière de tracteur( mème d'un petit genre BOB 500 mini 500kg ) plus un outil attelé à ce genre d'avant train Est ce qu'il ne serait pas plus simple de faire un avant train avec prise de force à partir d'une faucheuse ou outil du mème genre bien plus léger
a + gg 4369
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gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8432
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Tracteurs : mf 155--ih265
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
bonjour
si tu veux entraîner un outil avec un mouvement rotatif,il me semble qu'il serait plus logique de se servir d'un moteur auxiliaire
genre moteur"bernard" mais ce serait peut-être moins écologique
mais surement moins pénible pour tes chevaux
A+ GL
si tu veux entraîner un outil avec un mouvement rotatif,il me semble qu'il serait plus logique de se servir d'un moteur auxiliaire
genre moteur"bernard" mais ce serait peut-être moins écologique
mais surement moins pénible pour tes chevaux
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonjour :sur mon allgaier a 111 je n'ai pas de double embrayage ,mais une position prise de force qui tourne en fonction du régime moteur et une position ou elle tourne en fonction de la vitesse d'avancement que l'on nomme proportionnelle ! Quiliane tu va nous pondre le tracteur du futur ? en tous cas comme dit plus haut le choisi pas trop gros !!! sans roue libre il risque de te coucher tes chevaux (plaisanterie !) on a hâte de voir ce projet
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut,
Peut etres un truc du genre:
https://www.youtube.com/watch?v=1Ijhhv8Xd9Q
..je ne vois aucun arriere de tracteur est tres souvant un moteur auxiliaire, a part pour faner ou andainer ...
Si tu persiste avec un bout de tracteur, prend un tracteur entier et fonctionnel que tu tireras avec des chevaux , tu aura ainsi aussi le moteur auxiliaire, le relevage , et tu pourra continuer de travail sans les chevaux quand ils seront fatigué
Et puis tant qu'a faire choisis un tracteur avec cabine.....tu pourra alors coller sur le pare-brise la vignette crit-air N° 1 pour pouvoir l'utiliser dans certaines villes les jours de pic de polution
Quiliane: on veux en savoir plus, sinon on va continuer a s'imaginer n'inporte quoi
Pierre
Peut etres un truc du genre:
https://www.youtube.com/watch?v=1Ijhhv8Xd9Q
..je ne vois aucun arriere de tracteur est tres souvant un moteur auxiliaire, a part pour faner ou andainer ...
Si tu persiste avec un bout de tracteur, prend un tracteur entier et fonctionnel que tu tireras avec des chevaux , tu aura ainsi aussi le moteur auxiliaire, le relevage , et tu pourra continuer de travail sans les chevaux quand ils seront fatigué
Et puis tant qu'a faire choisis un tracteur avec cabine.....tu pourra alors coller sur le pare-brise la vignette crit-air N° 1 pour pouvoir l'utiliser dans certaines villes les jours de pic de polution
Quiliane: on veux en savoir plus, sinon on va continuer a s'imaginer n'inporte quoi
Pierre
pierre67- Résident permanent
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Le but de mon projet est bien d'utiliser la prise de force existante sur un vieux tracteur et de la mettre en mouvement. L'équipement sera mis en déplacement par les chevaux. Je ne suis pas inquiet sur leur capacité à déplacer ce type d'engin. La capacité de travail d'un cheval est équivalent à celui d'un tracteur de 30 cv, le patinage en moins !
J'ai eu un Ford 2000 de 1969 et ce type de tracteur ne pèse pas plus de 1000 kg. Une fois allégé de la partie avant (moteur,embrayage, essieu avant) et de tout le système de relevage hydraulique (mes animaux n'ont pas prise hydrau), je pense que ce qui me servira pèsera moins de 500 kg.
Les avant-trains hippomobiles existent avec prise de force mais ils sont cher ! Il faut compter environ 8000 € HT pour un tel appareil. Ils pèsent environ 450 kg. Les américains tractent ces avant-trains avec 2, 3 ou 4 chevaux en fonction de l'outil à animer derrière. Ils accrochent faucheuse, faneuse, andaineur, ou presse moyenne densité.
Je suis conscient que je dois choisir un tracteur assez léger. Mais pas un micro-tracteur, les roues ne sont pas assez grandes pour réduire la force nécessaire au mouvement de la Pdf.
Je ne veux pas d'un moteur Bernard à côté de moi pour 3 raisons : bruit, vibration et gaz d'échappement.
A+
J'ai eu un Ford 2000 de 1969 et ce type de tracteur ne pèse pas plus de 1000 kg. Une fois allégé de la partie avant (moteur,embrayage, essieu avant) et de tout le système de relevage hydraulique (mes animaux n'ont pas prise hydrau), je pense que ce qui me servira pèsera moins de 500 kg.
Les avant-trains hippomobiles existent avec prise de force mais ils sont cher ! Il faut compter environ 8000 € HT pour un tel appareil. Ils pèsent environ 450 kg. Les américains tractent ces avant-trains avec 2, 3 ou 4 chevaux en fonction de l'outil à animer derrière. Ils accrochent faucheuse, faneuse, andaineur, ou presse moyenne densité.
Je suis conscient que je dois choisir un tracteur assez léger. Mais pas un micro-tracteur, les roues ne sont pas assez grandes pour réduire la force nécessaire au mouvement de la Pdf.
Je ne veux pas d'un moteur Bernard à côté de moi pour 3 raisons : bruit, vibration et gaz d'échappement.
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Quiliane- Apprenti
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Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Quiliane a écrit:Les américains tractent ces avant-trains avec 2, 3 ou 4 chevaux en fonction de l'outil à animer derrière. Ils accrochent faucheuse, faneuse, andaineur, ou presse moyenne densité.A+
Salut .
Toutes ces machines ont existé , en traction animale , sans " arrière train " de tracteur , ni moteur auxiliaire :
Sinon , v'là un avant train :
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
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Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Dalton a écrit:Quiliane a écrit:Les américains tractent ces avant-trains avec 2, 3 ou 4 chevaux en fonction de l'outil à animer derrière. Ils accrochent faucheuse, faneuse, andaineur, ou presse moyenne densité.A+
Salut .
Toutes ces machines ont existé , en traction animale , sans " arrière train " de tracteur , ni moteur auxiliaire :
Sinon , v'là un avant train :
Dalton, je connais bien tout cela.
L'avant train bleu que tu présentes est fabriqué en Suisse et il coûte 7800 € HT. Si tu as cette somme, moi je ne l'ai pas. Qu'en aux machines anciennes, je ne les ai pas. Par contre, je dispose d'une faneuse et d'un andaineur "modernes" animés par une prise de force.
Si, je veux "bricoler" ce type d'engin, c'est principalement pour des raisons financières.
J'ai repéré un pony pour 200 €.
Q'en pense les spécialistes de ce type de tracteur pour mon projet ? La Pdf fonctionne directement par l'avancement des roues ou passe par la boite de vitesse ? Car la deuxième solution serait plus intéressante pour choisir la vitesse de la Pdf en sélectionnant une vitesse.
Quiliane- Apprenti
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Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonjour
http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F09.htm
un cheval-vapeur équivaut, selon ce tableau, à un cheval de trait soit environ 750 Watts
Lorsque les tracteurs ont remplacés les chevaux, un tracteur de 10-12cv remplaçait aisément un attelage de 4 chevaux de trait, patinage compris (puissance des 1ers pony)
Pour ton projet, je trouve qu'un pont-boite de tracteur même léger constitue beaucoup de poids inutile. Tu pourrais utiliser un pont de voiture à propulsion ou celui d'un petit 4x4 routier en te "branchant" sur la transmission.
Si tu tiens à avoir des grandes roues, regarde du côté des pulvérisateurs traînés et DPA. Sur certains, la pompe est entraînée par les roues de l'appareil.
Non pas du tout, surtout si on se réfère au tableau n°13 mais j'ai toutefois quelques doutes :Quiliane a écrit:Je ne suis pas inquiet sur leur capacité à déplacer ce type d'engin. La capacité de travail d'un cheval est équivalent à celui d'un tracteur de 30 cv, le patinage en moins !
http://www.fao.org/docrep/010/ah810f/AH810F09.htm
un cheval-vapeur équivaut, selon ce tableau, à un cheval de trait soit environ 750 Watts
Lorsque les tracteurs ont remplacés les chevaux, un tracteur de 10-12cv remplaçait aisément un attelage de 4 chevaux de trait, patinage compris (puissance des 1ers pony)
Pour ton projet, je trouve qu'un pont-boite de tracteur même léger constitue beaucoup de poids inutile. Tu pourrais utiliser un pont de voiture à propulsion ou celui d'un petit 4x4 routier en te "branchant" sur la transmission.
Si tu tiens à avoir des grandes roues, regarde du côté des pulvérisateurs traînés et DPA. Sur certains, la pompe est entraînée par les roues de l'appareil.
cherbe- Grand fan du forum
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Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Bonjour à tous
D'un avis qui n'engage que moi. Je dirais que c'est un peux réinventer l'eau chaude, mais je m'explique.
Faire trimbaler 500 Kg mais à mon avis avec les adaptations ce sera plus 700 ou 800 kg pour rien à des chevaux c'est la SPA qui va gueuler. LOL
Donc il vaudrait mieux partir d'un montage direct avec des roues assez grandes et fines de tracteur et un minimum d'engrenages car avec un pont de tracteur d'une pars un poids supérieur, mais aussi pas mal de transmission, de renvois, donc de frictions, et à chaque fois ce sont des pertes qui s'accumulent.
J'ai un peux connu la traction animale quand j'étai gamin et la faucheuse à vache qui prend une taupinière, c'est les roues qui se bloquent, 2 m pour s'arréter, puis descendre de la faucheuse pour aller débourrer un baton à la main pour ne pas y laisser les doigts, puis reculer de 3 ou 4 m et recommencer. mais si l'on prend une taupinière tous les 20 m c'est pas gagné de finir avant la nuit... Tout ça j'ai connu.
Tout ces engins faucheuse, rateaux faneurs et andaineurs vers les années 1960 ont vite vus leur timon coupé avec l'arrivée des petits tracteurs, puis encore plus vite les outils portés avec l'apparition des PDF indépendantes.
Bon après si c'est pour se faire plaisir c'est autre chose (chacun son truc).
Attention tout de même de ne pas faire comme une ville ou habite ma fille (15000 habitants), qui ramassait les ordures ménagères avec un attelage et 2 chevaux.
Pour cela le gars chargé de ce travail avait investit dans 2 paires de chevaux, puis remorque aménagée, roue de secour, clignoteurs, et tout conforme au code de la route.
Mais voilà 1 an en expérimentation.... résultat positif, donc nouveaux investissements et 2 ans plus tard alors que tout fonctionnait à peux près correctement.....
Arret brutal du ramassage sur ordre de la communauté des communes après plainte des autres communes. La communauté ne pouvant pas apporter le même service sur les autres communes.
Le gars et ses 4 chevaux se retrouve au chomage et n'a plus qu'a vendre son matériel.
Bonne recherche
D'un avis qui n'engage que moi. Je dirais que c'est un peux réinventer l'eau chaude, mais je m'explique.
Faire trimbaler 500 Kg mais à mon avis avec les adaptations ce sera plus 700 ou 800 kg pour rien à des chevaux c'est la SPA qui va gueuler. LOL
Donc il vaudrait mieux partir d'un montage direct avec des roues assez grandes et fines de tracteur et un minimum d'engrenages car avec un pont de tracteur d'une pars un poids supérieur, mais aussi pas mal de transmission, de renvois, donc de frictions, et à chaque fois ce sont des pertes qui s'accumulent.
J'ai un peux connu la traction animale quand j'étai gamin et la faucheuse à vache qui prend une taupinière, c'est les roues qui se bloquent, 2 m pour s'arréter, puis descendre de la faucheuse pour aller débourrer un baton à la main pour ne pas y laisser les doigts, puis reculer de 3 ou 4 m et recommencer. mais si l'on prend une taupinière tous les 20 m c'est pas gagné de finir avant la nuit... Tout ça j'ai connu.
Tout ces engins faucheuse, rateaux faneurs et andaineurs vers les années 1960 ont vite vus leur timon coupé avec l'arrivée des petits tracteurs, puis encore plus vite les outils portés avec l'apparition des PDF indépendantes.
Bon après si c'est pour se faire plaisir c'est autre chose (chacun son truc).
Attention tout de même de ne pas faire comme une ville ou habite ma fille (15000 habitants), qui ramassait les ordures ménagères avec un attelage et 2 chevaux.
Pour cela le gars chargé de ce travail avait investit dans 2 paires de chevaux, puis remorque aménagée, roue de secour, clignoteurs, et tout conforme au code de la route.
Mais voilà 1 an en expérimentation.... résultat positif, donc nouveaux investissements et 2 ans plus tard alors que tout fonctionnait à peux près correctement.....
Arret brutal du ramassage sur ordre de la communauté des communes après plainte des autres communes. La communauté ne pouvant pas apporter le même service sur les autres communes.
Le gars et ses 4 chevaux se retrouve au chomage et n'a plus qu'a vendre son matériel.
Bonne recherche
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Holo, tu as raison concernant l'usage de la faucheuse, comme toute faucheuse à section d'ailleurs. Cela fait longtemps qu'on utilise des faucheuses à assiettes rotatives. Mais chez nous, l'arrivée des premiers tracteurs, des pony, ont aussi nécessité de mettre les chevaux devant pour les sortir des chemins creux.
Je ne demande à personne de comprendre mes choix en matière de traction animale. Je vous demande simplement des renseignements purement techniques.
C'est comme si nous débattions sur les types d'allumage à vis platiné ou électronique. Avec les puristes qui ne voient que la conservation comme à l'origine de leur moteur et les autres qui ne pensent qu'à la facilité de fonctionnement du moteur !
Je dispose de jusqu'à 150 cv de traction animale (pour ceux qui suivent) et c'est pas 700 ou 800 kg qui vont les fatiguer. Sachez qu'en attelage de compétition, une paire de chevaux tractent entre 550 et 600 kg en marathon avec sans cesse des changement de direction, de rythme et des côtes. Tout cela au trot et au galop.
Vous trouverez une vidéo sur youtube en tapant " Perry Farm Ground Drive Forecart" le cul de tracteur utilisé me semble être un massey ferguson type 835 ou proche. Et ça marche très bien.
A+
Je ne demande à personne de comprendre mes choix en matière de traction animale. Je vous demande simplement des renseignements purement techniques.
C'est comme si nous débattions sur les types d'allumage à vis platiné ou électronique. Avec les puristes qui ne voient que la conservation comme à l'origine de leur moteur et les autres qui ne pensent qu'à la facilité de fonctionnement du moteur !
Je dispose de jusqu'à 150 cv de traction animale (pour ceux qui suivent) et c'est pas 700 ou 800 kg qui vont les fatiguer. Sachez qu'en attelage de compétition, une paire de chevaux tractent entre 550 et 600 kg en marathon avec sans cesse des changement de direction, de rythme et des côtes. Tout cela au trot et au galop.
Vous trouverez une vidéo sur youtube en tapant " Perry Farm Ground Drive Forecart" le cul de tracteur utilisé me semble être un massey ferguson type 835 ou proche. Et ça marche très bien.
A+
Quiliane- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 16/01/2018
Re: Prise de force proportionnelle à l'avancement
Salut .
Un essieu arrière de 4 x 4 ou d'une voiture " propulsion " , sur l'entrée du pont , une série de poulie et en face un autre jeu de poulies et tu as tes vitesses . Parti de là une jonction à cardan vers ta machine et zou , y'en a à peine pour 200 kilos .
J'ai regardé la vidéo , d'ailleurs celle qui suit aussi , je ne critique pas ton choix , bien au contraire , ce qui me chiffonne , c'est l'utilisation d'un cul de tracteur qui ne correspond pas à l'image rétro .
Pour faire encore plus " light " , une boîte de vitesse longitudinale avec le train avant d'une Renault (4 - 5 - 6 - 12 - 18 - 20 etc )
Un essieu arrière de 4 x 4 ou d'une voiture " propulsion " , sur l'entrée du pont , une série de poulie et en face un autre jeu de poulies et tu as tes vitesses . Parti de là une jonction à cardan vers ta machine et zou , y'en a à peine pour 200 kilos .
J'ai regardé la vidéo , d'ailleurs celle qui suit aussi , je ne critique pas ton choix , bien au contraire , ce qui me chiffonne , c'est l'utilisation d'un cul de tracteur qui ne correspond pas à l'image rétro .
Pour faire encore plus " light " , une boîte de vitesse longitudinale avec le train avant d'une Renault (4 - 5 - 6 - 12 - 18 - 20 etc )
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
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