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Principe de rotation des poussoirs culbuteurs d'un TEA20

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Message par BIBI 18 14/1/2018, 15:11

Bonjour
En ouvrant le bouchon de remplissage huile moteur en marche, on apercoit une tige de culbuteur ou poussoir ? qui toune sur lui même.
Une question pour le savoir comment les poussoirs tournent t'ils sur eux mêmes ??
Sympa pour vos réponses. Bon dimanche ami
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Message par arnaudbl30v 14/1/2018, 16:22

Ben sont libres quand pas en appui et avec les vibration tournent
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Message par gilbert303 14/1/2018, 17:36

bonsoir
exactement ils tourne avec les vibrations

@ gilbert
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Message par arnaudbl30v 14/1/2018, 17:40

Ben pour une fois j aies pas dit de connerie !
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Message par Colinx 14/1/2018, 17:53

Les poussoirs tournent car les cames qui les mettent en mouvement sont désaxée par rapport aux poussoirs. C'est ainsi sur tout les moteurs que j'ai ouvert.
Le manuel d'atelier du petit gris se trouve facilement, tu devrais te le procurer il y a beaucoup d'explications intéressantes.
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Message par gilbert303 14/1/2018, 18:37

bonsoir
surement pas les poussoir ne font pas tourner les tiges de cubu,
ou alors c est nouveau !
@ gilbert
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Message par BIBI 18 14/1/2018, 19:46

Bonsoir les gars
Merci pour vos explications. Ce que je vois tourner pas le remplissage huile ce serait une tige ou un poussoir ?
Je n'aurais jamais pensé que que c'etait les vibrations qui faisait tourné les poussoirs. Je pensais à un mécanisme sur l'arbre à cames ou par pression huile. J'ai regardé  le manuel atelier, vu les poussoirs et le conseil donné si il ne tourne pas, mais le principe de la rotation pas vu. Merci pour vos "lumières" super!    A+   ami
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Message par 56paul 15/1/2018, 11:04

Bonjour,

Sur certains moteurs, la rotation des soupapes est assuré par un système à billes dans les coupelles que l'on appelle ROTOCAP. Mais je ne suis pas sûr que ce dispositif ait été installé sur les petits moteurs diésel.

Ce dispositif était beaucoup utilisé sur les moteurs de propulsion de la marine marchande de marque PIELSTICK.
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Message par arnaudbl30v 15/1/2018, 12:54

Rien de tout ça sur le petit gris ! Les tiges qui font le ´lien’ entre arbre à came et culbuteurs tournent simplement quand sont pas en pression par les vibrations , ont une tête ronde en bas . Vais regarder rotocap pour ma culture perso !
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Message par arnaudbl30v 15/1/2018, 12:59

Je viens de regarder c est un autre monde !
Et l intérêt ? Un rodage permanent ?
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Message par BIBI 18 15/1/2018, 15:07

Bonjour
Paul Arnaud vos docs super! pensait pas que ma question basique allait nous amener vers des schémas aussi ingénieux !!
Maintenant poussoirs hydro gérés par électronique ok, faut faire avec le progrès, mais quand on voit les techniques mécaniques d'avant, on dit Principe de rotation des poussoirs culbuteurs d'un TEA20 Good1 en même temps la simplicité pour faire tourner les poussoirs sur nos fergies par vibrations Principe de rotation des poussoirs culbuteurs d'un TEA20 974250
Pas idiots non plus les ingénieurs de chez la " standart motor and co "
Pas important pour nos restos tracteurs, mais très interressant de voir ce qui peut se faire, aussi bien dans la simplicité que dans la technique compliqué mais ô combien fiables. Sympa pour vos réponses et schémas. A+ ami
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Message par gilbert303 15/1/2018, 17:12

bonsoir
la première fois que j ai vu des soupes auto rôdeuse c est sur les camion mack dans les années 60 /70
@ gilbert
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Message par aztek29 15/1/2018, 18:32

Salut,

Rotocap, y'a aussi ça de monté sur les moteurs Deutz par exemple; même monocylindre.
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à+,
Yo
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Message par arnaudbl30v 15/1/2018, 20:16

C est super intéressant on en apprend tous les jours
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Message par 56paul 16/1/2018, 10:52

Bonjour,

L'avantage du "ROTOCAP" est d'éviter d'avoir la soupape dans la même position vis à vis du siège, du coup les légères fuites qui peuvent naitre, ne brule pas la soupape par aggravation de la fuite.

Mais en fait j'ai un peu dévié du sujet initial car on parlait du poussoir qui tournait.
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Message par arnaudbl30v 16/1/2018, 11:17

Mais c est super interressant
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Message par kikicoquille 16/1/2018, 12:58

Bonjour à tous

Je pollue un peu de post de BIBI, mais pour continuer dans la lignée du "Rotocap", pas mal de moulins MB, notamment diesel avait ce système (OM 615, OM 616, OM617,.....).

Dans la RTA pour un OM 616, ce système assurerai un rodage permanent des soupapes. Lorsque la soupape decolle de son siège, elle effectue un décalage angulaire ....

Ciao Principe de rotation des poussoirs culbuteurs d'un TEA20 Bye
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Message par BIBI 18 16/1/2018, 18:52

Bonjour kikicoquille
Bienvenue dans le sujet, ça fait tourner le fofo. Le principe " rotocap " a été finalement assez repandu, mais le meilleur principe c'est quand même celui du fergie --- pas de pièces supplementaires et ça tourne quand même !!
Bonne soirée ami
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Message par arnaudbl30v 16/1/2018, 19:23

Ha non ! La soupape tourne pas ! Que la tige qui tourne !
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Message par Gérard55 16/1/2018, 20:28

Bonsoir à vous
A titre d'info sur certains moteurs culbutés on voit parfois que volontairement le basculeur n'appuie pas exactement sur le centre de la queue de soupape mais légèrement décalé afin de permettre une rotation de la soupape.
Arnaud excuse moi si c'est un peu hors sujet.
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