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Compresseur Maco Meudon 380V 1974

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Message par MPA 10/1/2018, 11:21

Bonjour j'ai récemment remis en état un vieux compresseur Maco Meudon de 1974 avec l'aide d'un ami électricien.
Sur la plaque constructeur il est inscrit : SDS 400l 3330 n°1248  4.74 MACO MEUDON
Le groupe compresseur ainsi que la cuve étaient déjà en place mais pas de moteur électrique.
Après de petites recherches dans mon dépot j'ai retrouvé un moteur 380v à deux vitesses (1400tr/min - 2800tr/min) qui provenait d'une ancienne machine à bois.
Il a fallu faire une petite modification au niveau de la fixation car celui ci était fixé vertical et sur le compresseur le moteur origine était horizontal. Aucun problème = réalisation d'un support en inox + "percage soudage" mise en place d'un tendeur tout est ok :siffle:
A partir de la c'était au tour de mon ami électricien de jouer. Fabrication d'un nouveau faisceau électrique, branchements, mise en place... du travail d'artiste Compresseur Maco Meudon 380V 1974 974250
Après mise en route (dépoussiérage instantané en grosse quantité) la cuve gonfle a 5.5bars puis le groupe compresseur continue à tourner mais change de bruit. Lorsqu'il démarre il aspire bien par le filtre à air mais arrivé à cette pression il souffle au lieu d'aspirer... Le moteur électrique continue à tourner mais le groupe ne produit plus d'air.
J'espère que vous pourrez nous éclairer sur ce fait car nous ne trouvons pas le "hic"
Je vous précise que je suis garagiste et que l'usage de ce compresseur sera professionnel et qu'il me servira dans l'atelier pour la machine a pneu et pour mon outillage à air comprimé
D'avance merci à ceux qui voudrons bien nous éclairer  ami
Bonne année 2018 a tous Compresseur Maco Meudon 380V 1974 2164275330

MPA
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Message par Holo 10/1/2018, 15:00

Bonjour
C'est un compresseur de chantier, et il est donc prévu pour tourner en continu.
Arrivé à la bonne pression il y a un système de valvet qui commande un piston, ce dernier doit être sur la culasse du compresseur et fait que ce dernier tourne mais ne pompe plus.
Dès que la pressiosn baisse le système se remet en fonction.
Si tu veux en faire un comp d'attelier  tu supprime le système afin qu'il pompe en permanence, puis tu met un clapet anti retour avec mise à vide, un pressostat et une soupape de sécurité s'il n'y en a pas.

Tu peux aussi laisser le système mais monter le tarage de la valve en question 1Kg plus haut que celui du pressostat afin qu'il ne déclanche pas l'arret du pompage.

Cordialement
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Message par MPA 10/1/2018, 15:44

Merci pour cette réponse rapide mais il y a erreur ce n'est pas un compresseur de chantier avec moteur diesel c'est bien un compresseur d'atelier avec un moteur electrique 380V
Cordialement

MPA
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Message par Holo 10/1/2018, 17:43

MPA a écrit:Merci pour cette réponse rapide mais il y a erreur ce n'est pas un compresseur de chantier avec moteur diesel c'est bien un compresseur d'atelier avec un moteur electrique 380V
Cordialement
Re
il n'y a rien de moins sur, car les comp de chantier existait (enfin les petit modèle) bel et bien avec des moteurs électrique, de toute façon thermique ou électrique son fonctionnement est prévu pour être permanent..

Cordialement
Holo
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Message par Didel 15/1/2018, 08:56

Bonjour,
Ton compresseur est un type Super Dauphin réf. 333, ce qui correspond à une machine à moteur 5,5 CV sur réservoir 400 litres. SDS signifie "Super Dauphin stationnaire". Avec le moteur 5,5 CV, le bloc compresseur doit tourner à 660 tours/minute et sa pression de service maxi est 10 bars (ce sera moins s'il est usé). Ce même bloc compresseur monocylindre pouvait être livré avec un moteur 7,5 CV (dans ce cas il tournait à 900 t/minute) réf. 334, et avec moteur 10 CV (régime 1150 t/minute, réf. 335). La pression de 10 bars vaut pour toutes ces versions.
Vérifie d'abord si ton bloc compresseur tourne à la bonne vitesse. On se sert de l'équation Régime moteur x Ø poulie moteur = Régime compresseur x Ø poulie compresseur.
Par exemple, si tu as remis un moteur de 5,5 CV et que, comme je le pense, le volant de ton compresseur fait Ø 360 mm, tu dois calculer comme suit le diamètre de la poulie à mettre sur le moteur (lequel est présumé tourner à 2850 t/minute):
(660 x 360) : 2850 = 83,36. Tu prendras une poulie moteur Ø 80 mm.
Savoir ensuite que ce compresseur, comme la quasi totalité des compresseurs de garage à pistons, a une régulation ELECTRIQUE (quand la pression régnant dans le réservoir a atteint la valeur déterminée par le réglage, le pressostat (boîtier électrique situé sur le réservoir) commande l'arrêt du moteur électrique, puis le redémarrage automatique de celui-ci quand la pression a baissé. Les compresseurs actionnés par un moteur essence ou diesel, de même que certains compresseurs électriques soumis à des arrêts-redémarrages fréquents, ont une régulation PNEUMATIQUE (quand la pression prédéterminée est atteinte dans le réservoir, une soupape agit pour que le compresseur tourne à vide, sans envoyer d'air dans le réservoir).
Le Super Dauphin réf. 333 a une régulation électrique, donc tu as un pressostat sur ta cuve.
Puisque ton compresseur ne dépasse pas 5,5 bars et que le moteur continue à tourner, les causes possibles sont:
- Une fuite d'air en aval du compresseur ou au réservoir (mais ça s'entend!)
- Une très forte usure de l'ensemble cylindre-piston- segments (dans ce cas, de l'huile doit avoir tendance à sortir par le stick de la jauge de niveau et par le bouchon de remplissage d'huile, et sans doute aussi par le filtre à air).
- Le clapet concentrique se trouvant dans la culasse est cassé ou usé. Déculasser le compresseur, sortir le clapet et le démonter délicatement, voir s'il n'y a pas de lamelles cassées ou ressort avachi. Sur un clapet en bon état, quand tu verses un peu de gazole dessus, il ne s'écoule que très lentement par en-dessous. S'il coule directement, c'est que le clapet n'est plus étanche.


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Message par MPA 24/1/2018, 13:40

Bonjour je m'excuse de cette réponse tardive j'était en déplacement à l'étranger.
Tout d'abord merci beaucoup pour ces indications. Une question me turlupine sur mon compresseur il n'y a aucune flèche indiquant le sens de rotation. Pouvez vous m'éclairer et est il possible qu'il tourne a l'envers et que le sens puisse altérer sur la charge de la cuve ? D'avance merci

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Message par Didel 24/1/2018, 14:01

Bonjour,
La notice Maco pour ta machine dit: "sens de rotation: indiqué par la flèche peinte sur le carter de protection". Je crois me souvenir en effet qu'il y avait une flèche (rouge me semble-t-il) peinte sur le carter de protection des courroies.
Elle n'est peut-être plus présente sur ta machine. Normalement, quand tu es face au volant du compresseur (donc le côté opposé au filtre à air), il doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le côté concave (creux) des ailettes garnissant le volant qui brasse l'air).
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Message par MPA 24/1/2018, 14:15

D'accord du coup je dois déjà inverser une phase car il tourne a l'envers. La flèche n'est plus apparente. Je viens de déculasser à première vue aucune casse je vais essayer de verser du gasoil sur le clapet. Suis-je obliger de le faire en place ou je peux tester au dessus d'une bassine pour ne pas remplir la partie huile de gasoil ? (en fait je ne sais pas si je doit tester l'étanchéité du tour du clapet ou de sa surface...) De plus je me suis aperçu que lorsque je tourne le volant à la main de l'air sort du bouchon de remplissage d'huile mais pas de tache d'huile apparente. Est-ce normal ou il y a une usure des segments ?

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Message par MPA 24/1/2018, 14:31

Est ce que la partie centrale du clapet doit bouger ? Car la ça n'a pas l'air du coup je me dit que c'est peut être grippé ? Je joint une photoCompresseur Maco Meudon 380V 1974 Img_0411

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Message par Didel 24/1/2018, 16:28

Bien entendu tu dois extraire le clapet du cylindre pour faire le teste d'étanchéité au gasoil, sinon tu vas introduire du gasoil dans ton compresseur, ce qui est évidemment à proscrire.
Le clapet concentrique est un assemblage de fines lamelles de forme un peu compliquée, et d'autres lamelles faisant office de ressort. La partie centrale du clapet travaille à l'admission, la partie périphérique au refoulement. A l’œil nu, aucun mouvement n'est visible quand on fait tourner la machine à la main. Le démontage de ce type de clapet est très délicat, nécessite beaucoup de soin et de précision, ne le fais pas "juste pour voir". Et surtout ça coûte horriblement cher, à condition d'en trouver. Si tu dois vraiment l'ouvrir, je t'enverrai la méthode d'usine.
Il n'est pas anormal qu'un peu d'air sorte par le remplissage d'huile puisque le piston, par son mouvement, modifie légèrement la pression dans le carter d'huile. Maintenant, si cet épanchement est important et qu'il est accompagné d'huile, c'est autre chose...
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Message par MPA 24/1/2018, 17:51

J ai donc extrait le clapet qui m'a paru être une opération assez simple je lai attrapé par l’écrou qui dépasse il est sorti sans aucune résistance. Quand il est en place il n'a pas de jeu. J'ai procédé comme tu me l'a indiqué j 'ai versé lentement du gasoil dessus et celui ci traverse très lentement en goutte a goutte. Je l'ai laissé trempé toute l'après midi dans le gasoil et brossé à la brosse a dent car il était vraiment sale. Demain je remonte tout ça j'inverse une phase pour qu'il tourne dans le bon sens mais il me semble qu'au début il tournait déjà dans son bon sens et on avais inversé car il faisait sauter le compteur de nos amis EDF.. Si c'est toujours le cas après remontage clapet nettoyé je ferai appel a mon ami électricien pour qu'il revérifie l'armoire électrique qu'il m'a conçu. Merci pour ta patience Compresseur Maco Meudon 380V 1974 502276

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Message par Didel 25/1/2018, 08:13

Si la démultiplication de ta transmission est mal calculée (mauvais diamètre de poulie moteur au regard de la puissance de celui-ci, voir le calcul dans un de mes posts précédents), l'effort réclamé au moteur peut être trop important, alors il chauffe et les fusibles sautent.
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Message par MPA 31/1/2018, 12:16

Bonjour. Tout est remonté mon clapet est propre après trempage dans le gasoil et nettoyage au nettoyant frein avant séchage. Le compresseur tourne à présent dans le bon sens après modifications avec mon ami électricien et mon compteur ne saute plus. Au premier démarrage il est monté à 8 bars et s'est remis a souffler au lieu d'aspirer au filtre à air le moteur électrique ne s’arrête toujours pas. Je l'ai laissé tourné en ouvrant la vanne pour vider la cuve afin de vérifier si il se remet à produire de l'air une fois la cuve déchargée et ... non Compresseur Maco Meudon 380V 1974 Nono  Une fois vide j'ai arrêté électriquement le moteur et remis en route (vanne fermée). Il refait de l'air jusqu'à 3 bars et ressouffle. Je ne comprend pas du tout d’où peux venir le problème.

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Message par Didel 31/1/2018, 13:01

Commence par modifier le réglage de ton pressostat (le boîtier électrique fixé sur la cuve et relié à la pression du réservoir par un tuyau branché sur le clapet anti-retour). D'abord vider le réservoir d'air, débrancher l'alimentation électrique (sécurité!), puis déposer le couvercle du presostat. Là-dedans tu vas trouver un ressort à boudin qui est maintenu comprimé par un écrou. Desserre l'écrou pour détendre le ressort. De cette manière, la pression à laquelle ton compresseur va s'arrêter automatiquement sera plus bas qu'actuellement. Le but est de vérifier que le pressostat fonctionne correctement et qu'il commande bien les arrêts et redémarrages du moteur. Il faut que ton réglage (il n'y a hélas rien pour le mesurer, il faut procéder au pif) provoque l'arrêt du moteur bien avant d'atteindre 8 bars, puisque tu me dis être arrivé à cette pression. Une fois ce "nouveau réglage" (provisoire, c'est juste pour tester) effectué, tu remets le couvercle, tu branches le courant et tu fais démarrer la bête. Si, au cours de ce test, le moteur s'arrête bien (disons à 5 bars si la détente du ressort a fixé la nouvelle limite à cette pression), provoque ensuite une consommation d'air (ouvre la vanne). En principe ton moteur doit redémarrer tout seul vers les 4 bars (si le delta P du pressostat est 1 bar) (delta P = le différentiel de pression entre la phase arrêt et la phase redémarrage).
Quand tu seras certain que ton pressostat fonctionne correctement, vérifie le clapet anti-retour (ou clapet de retenue), c'est la pièce fixée sur le dessus du réservoir, côté moteur électrique. Quand il y a de la pression dans le réservoir d'air, et que le moteur est à l'arrêt, est-ce que tu perds de la pression? Si oui (à moins d'une fuite ailleurs), ce clapet de retenue n'est plus étanche, et l'air que tu as emmagasiné dans le réservoir ressort par où il est entré.
Si ton pressostat fonctionne, si ton clapet anti-retour est bien étanche, alors c'est que le clapet concentrique du compresseur a un problème, ou que ton compresseur est très, très usé: après avoir atteint une certaine pression, l'étanchéité du mécanisme est tellement mauvaise que l'air que tu comprimes, au lieu d'aller dans le réservoir (où il règne déjà une certaine pression) trouve plus facile de s'échapper par où il règne une pression inférieure à celle de la cuve.
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Message par Didel 31/1/2018, 14:00

Hum petite coquille dans mon texte précédent, le pressostat est relié à la pression régnant dans la cuve par le raccord sur lequel il est fixé, tout simplement. Ceci ne change rien à mes explications.
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Message par treblig 31/1/2018, 15:04

bonjour
ton ami électricien doit être capable de régler ton pressostat

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Message par MPA 1/3/2018, 09:52

Merci pour vos réponses dsl du temp d'attente j'ai encore du m'absenter un moment.
Après test mon pressostat est ok il coupe bien le moteur électrique et le remet en route à pression souhaitée. Le clapet anti retour est lui aussi ok lorsque je charge la cuve et démonte le collecteur en sortie de groupe compresseur il ne s'échappe que l'air qui reste dans le cylindre. Je pense que mon problème vient de là le cylindre reste en charge. J'ai trouvé une astuce pour qu'il fonctionne "normalement" sans se mettre a souffler par l'admission : je déconnecte le tuyau situé en haut de la culasse et le bouche (en sortie de "soupape de décharge" si c'est le bon terme c'est ce qui relie les deux fameux tuyaux plastique du cylindre à la cuve et branchée électriquement) laissant donc le haut de la culasse à l'air libre et je desserre légèrement le collecteur sortie groupe compresseur afin que le cylindre se décharge une fois la cuve remplie. Avec cette méthode ma cuve gonfle à 10bars et se remet en route à 7bars on pourrait dire qu'il fonctionne comme il faut mais forcément le groupe tourne un peu plus longtemps puisque j'ai créer une fuite entre celui ci et ma cuve quoi que je trouve qu'il charge quand même assez vite. Pour moi ce n'est pas une solution durable je voudrais m'en servir avec une utilisation normale et sans fuite (mon père me disant "bah comma sa ça marche on touche plus à rien !"...)

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Message par treblig 1/3/2018, 10:56

bonjour
pour vider le cylindre de ton compresseur tu peux monter un électrovanne sur le circuit d'air branché en parallèle sur le moteur
celui-ci s'ouvrira par manque de courant
tu peux même améliorer en l'alimentant par une temporisation ce qui permettra de lancer ton moteur sans charge
voir le plan
Compresseur Maco Meudon 380V 1974 P1020110
voir le shémas électrique
Compresseur Maco Meudon 380V 1974 P1020111

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Message par Didel 1/3/2018, 11:01

Bonjour,
Au moment où ton pressostat interrompt l'alimentation électrique du moteur pour l'arrêter, il doit au même moment provoquer un bref échappement d'air pour libérer l'air comprimé resté "prisonnier" dans le tuyau (généralement en cuivre, en acier ou en alu) qui achemine l'air comprimé de la culasse du compresseur vers le réservoir (en passant par le clapet anti-retour) et qu'on appelle "tuyau de décharge". C'est pour cela qu'à chaque fois que le compresseur s'arrête, il fait "pchhhtt".
Cette mise à vide se fait via un fin tuyau (en cuivre sur les machines anciennes, en plastique sur les machines plus récentes) reliant le pressostat à un point quelconque du tuyau de décharge (il est souvent connecté au clapet anti-retour, mais ça peut être à la culasse du compresseur, du moment que ces éléments sont en communication avec le tuyau de décharge proprement dit).
Si cet échappement ne se produit pas, ce tuyau de décharge reste rempli d'air comprimé. Et au redémarrage du moteur électrique, celui-ci va peiner beaucoup plus, car le compresseur ne redémarre pas librement (ou "à vide" si tu préfères), il doit "lutter" contre la pression régnant dans le tuyau. Résultat: moteur électrique qui chauffe, qui "grogne", qui fait sauter les plombs ou... qui brûle.
Si cette mise à vide du tuyau de décharge ne se fait pas sur ta machine, vérifie que ton pressostat fait bien la mise à vide quand il arrête le moteur (entends-tu bien le "pchhhtt ? :-))). Si il ne la fait pas, il faudra le remplacer.
Il est possible aussi que le pressostat d'origine ait été remplacé par un pressostat prévu pour un groupe hydrophore (pompe à eau), ne possédant pas de "mise à vide". Remplacer le pressostat. Mais alors, le fin tuyau assurant la mise à vide aurait disparu ou ne serait pas branché, ce qui ne semble pas être le cas sur ta machine.
Si tu me communiques une adresse mail, je peux t'envoyer le manuel de ton compresseur Super Dauphin. Toutefois, les explications que je t'ai données ici n'y figurent pas.

.
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