widget_PA

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

+12
Christian Colette
Adrien 33
dromadaire
tiouz
Holo
arnaudbl30v
tom02
bosuko
testi
JR87
Gérard55
BIBI 18
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 20/12/2017, 23:24

Bonjour
Je crois que j'ai un joint de culasse qui a pété, j'essaie de me persuader que ça  peut aussi être de la condensation qui m'a blanchi l'huile, mais !! J'ai regardé  le forum sur les sujets  --  culasse -- apparemment ce serais bien ça
J'ai regarder le net, fofos auto, pour la condensation, l'eau dans l'huile a un aspect qui peut ressembler à la casse d'un joint de culasse.Dans ce cas pas de baisse de niveau du LDR pas de hausse du niveau huile, pas de durcissement des durites eau marche normale du moteur, sans montée en température ni baisse de pression huile. Alors condo ou joint ?? je n'ai pas tout ce qui est décrit plus haut je pensais à quelques traces blanche, comme j'ai déjà eu dans l'huile de mes tracteurs tondeuses, je me sers très peu du tracteur, je viens de remonter le démarreur et la dynamo, démarre pour voir si ça tourne, hier j'ai rentré 3 stéres de petit bois, env 2 km de fait. Aussi, je n'ai pas d'huile dans le LDR anti gel. Je suis un peu perdu.
Voilà, si vous pouvez me dire ce que vous en pensez, en plus remplacer un joint de culasse ?? j'ai démonté des moteurs briggs pour les refaire, mais là, c'est pas la même chose, c'est un 4 cylindres et je suis pas mécano. Pour l'instant, je vais laisser un peu de côté, après les fêtes, je verrais ça, mais vos conseils et remarques sont les bien venus, mêmes maintenant.
Bonne soiree   ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Gérard55 21/12/2017, 08:09

Bonjour Bibi
Tu peux enlever ton bouchon de radiateur est sentir l'odeur qui s'en dégage......si le joint est HS tu dois avoir une odeur de gaz d'échappement.
Sinon moteur bien chaud et accéléré regarde si toujours au dessus du radiateur tu n'aperçois pas des bulles qui suivent le régime d'accélération ....pas évident si le joint n'est pas vraiment HS.
Et ton huile moteur...elle est propre et pas blanchâtre à la jauge ??
Le remplacement du joint de culasse implique éventuellement un contrôle et surfaçage de la culasse.
De toute façon si tu ne consommes pas de ldr et que les petits contrôles que je te propose sont négatifs il n'y a pas lieu de s'inquiéter....en effet on trouvait se phénomène sur les les 2cv ou VW qui sont à refroidsiiement à air.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par JR87 21/12/2017, 09:14

Bonjour,
Laisse ton tracteur sans tourner plus d'une semaine et devisse doucement le bouchon de vidange du carter moteur: si tu as un petit filet d'eau au début c'est plutôt le jdc, sinon condensation ou fuite minime qui peut se résoudre avec antifuite dans radiateur.

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Invité 21/12/2017, 18:14

salut !
non ! non ! pas d'anti fuite ! sa colmate les fuites et le reste avec ! c'est de la medr c'est truck la ( avis perso )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par testi 21/12/2017, 19:33

un joint de culasse qui claque, c'est soit :
compression -> liquide de refroidissement : grosses bulles dans le radiateur. perte de puissance.
compression -> huile : ça se voit à la jauge !

huile -> eau : mayonnaise dans le radiateur et chauffe.
eau -> huile : mayonnaise dans le carter et casse inéluctable du moteur par manque de lubrification...

si le niveau de LDR ne baisse pas, que le niveau d'huile ne monte pas ... c'est de la condensation, ou une amorce de rupture du joint pas encore trop grave.

surveille ça ...

remarque que si c'est pas le joint de culasse, c'est peut-être la culasse fendue ! donc t'auras beau changer le joint ...
ça pourrait être aussi les joints d'embase des chemises (humides), perso je les refais dès que je dois déserrer une culasse, le risque de faire bouger une chemise est présent. Mais  c'est un con qui vous le dit,les vrais mécanos s'emmerdent pas avec ça ... sauf que des fois faut tout rouvrir !

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par bosuko 21/12/2017, 20:43

si tu t'en sert rarement... je dirai de ne pas ouvrir, mais surveiller de pres les niveau!
sur mon MF 130, il consomme un peu de LDR environ 1 verre a moutarde en 40 heures....
par contre une grosse consomation d'huile!! ( pour ma part c'est plus la segmentation qui est morte!)
du coup j'ai une question con... il conssomais pas d'huile avant?

si tout tes niveau ne bouge pas...pour moi l'eau ne peut venir que de la condensation...pour autant je savais pas qu'il pouvais y avoir une condensation dans le carter d'huile!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 21/12/2017, 23:05

Bonsoir a tous
Je vais essayé  de répondre à chacun. Déjà, sympa pour ces réponses rapides. Gérard l'huile sur la jauge est grise, mais elle reste liquide et est encore " grasse et huileuse " pour le ldr couleur anti gel Holts vert pas de trace dedans et aune odeur de gaz brûlés. Pour les bulles du ldr, pas fait le test. JR le tracteur vas rester la semaine sans tourner, je part pour la noël, j'ai pensé a l'anti fuite, peut être pratique pour colmater une fissure ou trou ok MAIS ! comment le prodduit reconnait qu'il doit boucher tel ou tel trou ? le risque de colmatage des trous de graissages et la je rejoint fabrice est tout de même a prendre en compte. Je ferai le test du bouchon de carter, sur le tea, c'est un bouchon fermé  par ressort tendu de l'interieur du goulet. Testi tu me fais peur ! je vois que j'ai un moteur qui est plus bon pour la feraille que pour être réparé. Un joint de culasse je peux encore faire, surtout que ce n'ai pas des ACT donc pas de calage parfois compliqué, mais si c'est les chemises avec les joints embase a changer, je saurais pas faire. D'1 je n'ai de matos pour sortir le moteur, ensuite pas de lieu couvert pour travailler. J'ai l'outillage pour réfection de petite mécaniques genre briggs ou autres, mais pour du gros non. Le liquide de refroidissement reste comme neuf, si l'eau passe dans l'huile, l'huile devrait aussi aller vers l'eau non ? je m'en suis servi pour debarder du bois et il a tourné impec fait a peu près 1 km pas plus. Salut bosuko effectivement je m'en sers pas souvent, j'ai été au bois avec pour ma coupe et sortir la charbonnette, après ce sera env 10 stères a sortir A-R 5 à 600 m, depuis le mois de juin, peut-être 30 h de marche il sort plus souvent dans mon champ pour essai après changements de pièces un tour chez les potes pour boire un coup, 200m A-R pas plus.
Pas de conso huile anormal, quand j'ai changé tout ce qui était huile, rien n'a baissé de niveau, l' huile ne monte pas dans le carter ! si l'eau vas dans le carter, le niveau huile devrait grimpé d'autant ? Pour la condensation, je l'ai vu aussi dans mes moteurs de tract/tondeuse, le dernier de 2015 un 17 cv huile toute blanche à la jauge et là pas d'eau de radiateur ? Je vais faire le test des bulles dans le radiateur et une vidange huile et antigel, voir après ce que ça donne, si c'est le joint, à la mise en route ça va de suite se mélanger et là je pense que l'on sera fixé.
J'ai été un peu long, mais j'ai voulu répondre à tous.
Les gars merci de vos solutions et conseils vous tiendraient au courant. Passez tous un bon   santa  A+   ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par testi 21/12/2017, 23:26

Me fais pas dire ce que j'ai pas dit, je t'ai donné les symptomes possibles, et causes possibles ... mais je pense que t'as que de la condensation vu que tes niveaux ne bougent pas ...

testi
Résident permanent

Nombre de messages : 252
Localisation : 79 + 19
Tracteurs : TEA20, FF30DV & Som 25D
Date d'inscription : 19/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 21/12/2017, 23:54

Bonsoir
Testi, j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué, tu as raison de donner toutes les causes possibles, c'est pas forcément le joint de culasse.Mon commentaire n'est pas contre tes réponses, c' était plus pour moi, un peu déçu vu ce que j'ai déjà fait dessus, et qui me met un peu en colère contre moi même, c'est de ne pas avoir vu ce qui pouvait arriver quand je l'ai acheté.
Comme j'ai dit, on vas passer les fêtes c'est le plus important. Pour le reste, on avisera.
Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? 546588875  et  🍸🍾 +  pleins de  🎁🎁
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 31/12/2017, 18:22

Bonjour
Je reviens sur mon joint de culasse. Sorti le tracteur pour le mettre en route, regardé  l'huile, moins blanche qu' il y a 2 semaines, disons couleur grisâtre. Une fois chaud à 80 ne monte pas plus, le radiateur ne fait pas de bulles pas d'huile dans l'eau, l'eau ne descend pas, niveau d'huile ne monte pas. Faut dire que je n'ai pas forcé dessus, laissé tourner au ralenti. J'ai remarqué ce qui pourrait être une fuite à -- l'extérieur -- derrière la bobine. Je crois que là, malgré le peu d'indice, j'ai bien un joint de culasse à changer. Quand je passe sur le joint, j'ai du gras sur les doigts, ressemble à suintement sur un joint. A noël chez ma fille un de le leurs amis qui est dieseliste chez  IVECO PL m'a dit de tenter le resserrage de culasse,mais ? pour lui pas de difficulté pour le remplacement, car pas d' AAC en tête, ce qui enlève déjà le calage de distribution. J'ai regardé sur le fofo, la refection des moteurs, OK mais moi, je ne suis pas mécano, donc mon intervention serait seulement le changement du joint de culasse. Qu'en pensez-vous d'effectuer seulement le montage d'un nouveau joint ? Esct-ce vraiment une opération qu'un amateur en mécanique peut faire sans difficulté avec votre aide ? Merci pour vos réponses   ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Gérard55 31/12/2017, 20:17

Bonsoir Bibi
Oui pas vraiement compliqué et en plus tu auras l'aide du forum.
Il faut quand même un minimum d'outillage et surtout une clé dynamomètrique.
Et prendre quelques précautions et surtout des repères photos) pour le remontage.
Il te faudra aussi vérifier la planéité de ta culasse.
Après remontage opération de réglage de culbuteurs.
Par contre si tu commences ce soir j'ai bien peur qu'au niveau assistance du forum ce soit un peu juste. :course:
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par tom02 1/1/2018, 10:22

salut,
cela m’étais arrive c’était une pastille de dessablage qui avait perce.
salut
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 1/1/2018, 12:52

Bonjour
Bonne ANNÉE a tous.
Bien sûr que je vais attendre pour demander les conseils nécessaires, je vais laisser le temps de "digérer ces journées chargées en bon repas" Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Yahoo
Pour le matériel, ça va, clés et douilles en pouces, clé dynamometrique ok, même rodoir soupapes avec pâte + compresseur perceuse colonne et l'outillage classique de "petite mécanique motoculture" j'ai même honnoir cerclage pour montage segments, leve soupapes, mais pas besoin car je m'arrête au changement de mon joint. Je sais refaire un moteur genre briggs, déjà refait la segmentation, aussi boite de vitesse mécanique tecumseh/peerless, et le réglage sur le matos des potes qui m'amènes leurs machines, mais ça reste dans la "petite mecanique" là c'est quand même du 4 cyl de tracteur !! On est loin des monos des tract/tondeuse.
Je vais attaquer ça plus tard, j'ai un escalier à installer, ma femme voudrais bien que ce soit fait, elle a patienté le temps passé sur le tracteur, mais faut aussi penser au reste. Pour l'instant je vais voir sur le fofo, tout ce qui se rapporte au joint de culasse, voir dans le coin un rectifieur, me préparer un endroit où mettre toutes les pièces dans l'ordre en vu du remontage. Je vais préparer tout ça et bien sûr voir les prix et le meilleur choix. En espérant que c'est seulement le joint de culasse, sinon, je ne pense pas être capable d'aller plus loin, surtout financièrement.
En tout cas merci pour vos réponses et soutient à venir.
Vous souhaites une bonne journée devant un bon repas de nouvel an, si il y a encore de la place après celui du réveillon Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? 11945
A+ et santé 🍾 🥂 ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 3/1/2018, 21:52

Bonjour
Je voulais vous demander comment desserrer les écrous rouillés des tubulures sur tea20. D'un côté, cela paraît être faisable sans dégâts, mais il y en a qui sont bien rouillés et j'ai peur de les casser. J'ai déjà coupé ceux du raccord tubulure/échappement, j'ai pensé déjà les brossé et mettre du débloquant en plusieurs fois. Si la tige filete viens avec l'ecrou pas grave, je remets un autre, mais si ça se cisaille, je n'ai pas le matos pour extraire le filetage bloqué dans la culasse.
Merci pour vos idées et conseils.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Gérard55 4/1/2018, 07:41

Bonjour Bibi
Tu as raison il vaut mieux prévoir.
Comme tu le dis tu peux très bien mettre du dégrippant en plusieurs fois ( du vrai dégrippant)....en prenant la précaution à chaque fois de tapoter un peu sur l'écrou avec un petit marteau....pour vibrer les filets.
Si toujours rien et si tu possèdes un chalumeu tu peux alors chauffer l'écrou au rouge avec une petite buse bien diigée.
Sinon il existe des casses écrous qui permettent d'ouvrir l'écrou ( façon de parler) mais reste à voir la possibilité de l'accès.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 12/1/2018, 00:02

Bonjour
Un petit retour sur mon blem de joint de culasse, enfin de mon avis au départ. Samedi j'ai fait le tour du quartier 1 km env, pas plus de problème qu'avant, demarrage du 1er coup, pression huile ok temperature eau 80° pas de mayo sur bouchon huile ni sur celui du radiateur, couleur antigel stable, durites eau pas dures, accélère bien. Une fois rentré, niveau eau et huile stable, huile couleur grise mais normalement grasse. Vais vraiment penser que ce n'est que de la condensation comme vous m'avez suggérer, par contre je ne pense pas que l'eau issue de la condensation vas s'évaporer et laisser l'huile propre. Je vais encore attendre un peu et changer l'huile, je verrais si le phénomène recommence. Bizarre dans le carter bte/pont/relevage pas d'humidité Sur la jauge ? Pour le vidanger, je vais le faire chauffer pour éliminer le plus d'eau et que le circuit soit débarrassé de huile grise. On vas se rassurer comme ça mais je penche de plus en plus pour la condensation.
Vous tiens au courant et merci de votre soutient. ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par arnaudbl30v 12/1/2018, 00:19

Si t’es niveaux ne bougent pas, pas d inquiétude , tu peux mettre un additif avant vidange mais surtout pas anti fuite c est un nid a merde
arnaudbl30v
arnaudbl30v
Résident permanent

Nombre de messages : 514
Localisation : lot et Garonne castella
Age : 56
Tracteurs : bl30v renault VY Ford 3000 someca 315 tea20 tec20 tef20 tek 20 fu 235 cur ih 946 d35 mf821 hi 5-91 staub pp5b renault d22
Date d'inscription : 14/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Holo 12/1/2018, 10:00

Bonjour Bibi
Si tu n'a qu'un léger suintement derrière la bobine et si de plus l'eau ne passe pas dans l'huile, si l'huile ne passe pas dans l'eau surtout ne touche à rien.
Tu dois juste avoir un peux de condensation qui c'est faite dans le carter, pour la supprimer il faudrait que tu fasse bien chauffer le moteur mais surtout le faire tirer, car si juste de tourner l'eau monte à 80° mais l'huile ne doit pas monter guère plus donc la condensation ne peut s'évacuer.
Il faudrait le faire bien tirer, puis essayer de le laisser tourner un bon moment bien chaud avec le bouchon de remplissage d'huile ouvert afin qu'un peux de vapeur s'évaccue.
Bien sur à voir que le bouchon ouvert l'huile n'éclabousse pas, et penser à refermer avant que le moteur ne soit totalement froid.
Tu ne risque pas grand chose d'essayer.
J'en connais un qui sur un 8 cylindres en ligne (qui ne tourne pas souvent) quand ça arrive il enlève le 2 couvres culbuteurs et le laisse tourner 2 ou 3 heures en plein soleil et bien sur protégé des poussières.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par tiouz 28/1/2018, 15:33

Bonjour BIBI
je sais pas si tu as fait attention sur mon post, j'ai marqué que j'avais une pastille de dessablage de percée, du coup j'avais pas mal de condensation sous le cache culbuteur forcement sa sert d'étanchéité entre l'eau et l'huile.
Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Img_1980
Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Img_1981

es ce que tu as jeté un oeuil de ce coté la?
après je te dit ça c'est une piste je suis très loin d'être expert et sa prend pas beaucoup de temps à vérifier.
Bon courage à toi ami
tiouz
tiouz
Membre chanceux

Nombre de messages : 37
Localisation : 76
Age : 36
Tracteurs : someca 415
Date d'inscription : 16/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par dromadaire 28/1/2018, 19:36

je sais pas si le problème a été résolu, mais de la mayo sous le bouchon de radiateur ne veut pas forcement dire joint de culasse claqué, c'est souvent de la condensation qui se produit moteur froid et descend dans le carter d'huile, pour supprimer ça, faut tourner suffisamment longtemps pour que l'huile ai le temps de bien monter en température et évapore son eau!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4422
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 28/1/2018, 21:11

Bonsoir
En ce moment, il pleut beaucoup, alors je laisse un peu de côté d'autant que j'ai du boulot à l'intérieur. Dimanche dernier pris le tea fait 2 à 3 km, j'ai même avant rentré env 3 stères de bois. Démarre impec, tourne bien ralenti ou en 4 ème, niveau huile bouge pas, antigel radiateur, pas de baisse de niveau pas de trace d'huile, moteur chaud mais sans plus, durites eau pas dures. Je pense que si joint de culasse pété, j'aurais déjà bloqué quelque chose !! C'est bizarre, parfois l'huile paraît neuve et d'autres fois reprends sa couleur grisâtre. EX à froid, je tire la jauge huile teinté grisâtre, je replonge plusieurs fois la jauge et huile normale !! vas savoir :bizarre: dans les carters bte/pont/relevage ça le fait pas. j'attents encore un peu, j'ai 10 L de 15W40 et vais voir pour une vidange. Le tea est dehors sous abri baché mais c'est tout, pleut pas dessus, mais avec l'humidité possible pour la condensation, j'ai eu la même chose dans les carters de 2 tracteurs tondeuses et là pas d'eau radiateur qui passe dans l'huile !
Encore merci à tous pour votre aide et soutient Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Good1 vous dis A+ ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par dromadaire 30/1/2018, 18:16

pour se rendre compte de la condensation moteur froid, suffit de regarder certaines voitures, quand on met en route, on voit nettement des gouttes couler du pot d’échappement!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4422
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par BIBI 18 16/4/2018, 15:56

Bonjour à tous
Depuis le dernier message de dromadaire fin janvier, je reprends le sujet, après avoir refait une vidange de l'huile, il y a 8 jours, roulé env 1 ou2 heures, je me retrouve avec mon huile grise !! Je dois avoir un blem JDC. Pourtant pas de conso LDR, pas de trace huile dedans, pas de niveau huile qui remonte, pas de durite eau qui durcie a cause d'une pression excessive  dans le circuit. Démarre impec   tourne bien   pas de surchauffe toujours à 80°  pression huile régulière   pas de bulles d'air au niveau radiateur  et l'huile malgré la couleur grise reste huileuse au toucher. Depuis que je roule avec et ce que je lis au sujet d'un JDC en mauvais état, faudrait pas longtemps pour coincer le moteur ! Est-ce possible que ce soit qu'un léger defaut du JDC  ou resserrage culasse ?  Aussi qu'appelle t'on mayo dans l'huile ? Je n'ai pas dans mon huile l'impression de PÂTE MOLLE . Je retire la jauge, c'est liquide, consistance de l'huile normale, sauf qu'elle est couleur grise ! Quitte à changer le JDC, si je desserre d'un 1 tour ou 2 les boulons de culasse et que je les resserres avec 1 ou 2 point de plus à la clé dinamometrique ? Quand pensez-vous ? Sinon je passe par le changement du joint et tout ce qui s'y rapporte, c'est pas vraiment la dépose/repose du joint qui me soucie, c'est le demontage de toute la boulonnerie, ne pas rester coincé  par un boulon qui,vas se cisailler. Voilà, j'ai bien suivi vos conseils et avis sur mon blem de TEA20 dans les messages précédant, mais là on ne peut plus parler de condensation . Apparemment, vu les tutos, changer le joint de culasse c'est faisable, si pas de blem de visserie/boulonnerie qui veut pas venir, en même temps, cela pourrait me permettre de remettre en état soupapes et sièges par un nettoyage complet et voir l'état  du dessus des pistons.
Que pensez-vous de mes remarques, puis-encore attendre sans forcer sur mon TEA quelques temps avant de franchir le pas du remplacement du JDC. J'ai env 1 dizaine de steres de bois a rentrer, en 3 ou 4 tours avec 1km par tour maxi. Après, j'aurais tout mon temps.
Merci de vos réponses. Bonne journée.
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Adrien 33 16/4/2018, 17:29

Salut Bibi18

Comme tiouz, je pense à un problème de pastille de déssablage.

Notre Zetor présente les mêmes symptômes que ton TEA (même pour le comportement de l'huile avant/après avoir tourné). avec des joints de culasse neufs et resserrés au couple (culasses séparés). Alors, sachant que c'est un moteur qui a peu d'heures et qui n'a pas été tourné lors du changement de joint de culasse, on peut penser que le problème vient aussi de pastilles de dessablage et non pas de joints d'embase de chemises.

Mon FF30DS m'a fait le coup, une pastille bricolée montée dans un alésage pourtant fileté et qui suintait légèrement. Heureusement que je l'ai vue en enlevant le cache culbuteurs pour vérifier une autre réparation, juste avant que le LDR n'aille polluer l'huile neuve Evil or Very Mad affraid Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Pfff

Après avoir fait tourner 15/20 minutes le moteur de ton tracteur (voir ci dessous pour l'huile), enlève le réservoir et tombe le cache-culbuteurs. Vois si les pastilles de dessablage ne sont pas fuyardes.

Pour l'huile, je la vidangerais et la laisserais reposer pour voir si les phases ldr/lubrifiant se séparent.
La remettre ensuite dans le tracteur ? Je ne sais pas.
Perso, je mettrais de l'huile neuve histoire de ne pas prendre de risques avec le moteur. A voir ce qu'en pensent d'autres plus expérimentés.
Adrien 33
Adrien 33
Résident permanent

Nombre de messages : 351
Localisation : Bordeaux
Tracteurs : Zetor 6711, Columbia, Staub PPX S6, Bernard W110, Bernard 39B, Ferguson FF30DS et FF30DE
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Christian Colette 16/4/2018, 19:28

Évidemment ce n'est pas mon tracteur et s'il y a un problème... c'est pas moi qui paierai...
Si c'était le mien, je continuerai à travailler avec sans lui tirer sur la gueule... Avec une dizaine de stères à rentrer en 3 ou 4 tours de moins d'un kilomètre ne me parait pas TROP dangereux...
Personnellement, j'essaierai de resserrer la culasse (sans la desserrer) juste voir si un gougeons ne sait pas desserrer. Tu parts du milieu de la culasse et tu fait l'escargot...
Après surveille ton huile.
Si elle est juste grise ça veut dire qu'il y a un poil d'eau. Lorsqu'elle sera en mayonnaise, elle sera blanc-jaunâtre et épaisse et là danger pour le graissage et notamment du vilebrequin et des coussinets de bielles...
Après, je le redis, c'est pas moi qui payerai
Bon courage.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ? Empty Re: Joint de culasse TEA20 coventry peut-être à changer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum