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magnéto bernard w2

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Message par bennic 7/12/2017, 16:20

bonjours les amis,

Je reverifie une magnéto de bernard w2 qui ne donne pas.
Je me suis aperçu que la bague en bronze maintenue par les trois vis [voir photos] n'était déjà pas en face des repères. Je l'ai remise, je ne sais pas si cela a une grande importance.
Autre chose, quelqu'un sait il comment on règle l'écartement des rupteurs car ils s'écartent pas mal. Il me semble que l'écartement idéal est de 0.4 mm

MERCI  d'avance
bernard - magnéto bernard w2 Img_2010
bernard - magnéto bernard w2 Img_2011

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Message par 56paul 8/12/2017, 13:04

Bonjour,

Oui l'emplacement du plateau porte came est très important pour le calage de l'allumage, et effectivement l'écartement des vis platinées est de 0,35 à 0,40mm.

Avec ce type de magnéto, l'écartement se règle avec la partie des vis platinées qui est sur la partie centrale, celle qui possède la vis et le contre écrou de blocage.

Il faut dévisser le contre écrou et ajuster le grain fixe avec un tournevis.

Pour avoir de l'allumage, il faut que cette partie fixe soit isolée de la masse, c'est elle qui reçoit l'arrivée de la bobine basse tension par la vis centrale de fixation. Il y a aussi le condensateur, qui parfois est noyé, qui peut se détruire et du coup il n'y a plus d'allumage. Si on est pas trop puriste on peut à moindre frais remettre en service une ancienne magnéto en lui accolant une petite bobine HT externe de style MOBYLETTE.

As tu une référence de cette magnéto.
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Message par bennic 8/12/2017, 17:35

bonsoir Paul,

Merci de ta réponse. En attendant une réponse je m'étais lancé dans ce réglage comme tu l'indiques. Comme cela ne donnait pas plus de résultat, je l'ai démonté entièrement pour contrôle.
Le primaire est ok mais le secondaire ne donne rien. j'ai vu sur le forum que c'était arrivé à certain et la magnéto fonctionnait tout de même. j'ai mis un peu de produit en bombe pour les contact ça ne peut pas faire de mal.
J'ai tout remonté et à l'essai il y a une toute petite étincelle lorsqu'on touche le fil de bougie contre la carcasse de la magnéto. La magnéto c'est une lavalette bosh.
Je voudrais démonter les roulements pour accéder au condo mais ça a l'air hard.
A+ JB

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Message par 56paul 8/12/2017, 17:55

Re,

Pour contrôler l'enroulement HT, l'appareil de mesure doit être sur un calibre d'au moins 5 Kohm.

Souvent sur les vieilles magnétos ce sont les condensateurs qui lâchent et aussi l'enroulement HT. On peut remplacer ces condensateurs par des condensateurs CMS voir lien ci dessous.

Pour l'enroulement BT c'est de l'ordre de 1 Ohm voir moins.

http://www.brightsparkmagnetos.com/francais/explication_fr.htm

Je ne connais pas spécialement ta magnéto, mais j'ai vu sur certains forums que des magnétos LAVALETTE BOSCH AS1D étaient montées sur les moteurs BERNARD.
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Message par bennic 8/12/2017, 19:18

ça ressemble à une AT1G .Pas mal la page pour les condos et merci. Alors la toute petite étincelle ça veut dire quoi condo foutu ou bobinage HT coupé. Le testeur était sur calibre 20 M

slutations

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Message par 56paul 9/12/2017, 11:11

Bonjour,

Si tu mesures la résistance entre la masse et la vis de fixation du plateau des vis platinées, la vis centrale, lorsque celles ci sont ouvertes, tu dois trouver une résistance faible de l'ordre 0,5 à 3 ohm.

Ensuite en prenant la résistance entre la sortie du fil de bougie et la masse, la résistance est beaucoup plus élevée de plusieurs KOhm, sinon prendre entre le collecteur ou frotte le charbon qui est en bout de fil de bougie et la masse, cela élimine les problèmes de contact du charbon et du fil dans le pick up.

Bien nettoyer les contacts des vis platinées car il arrive après une période d'inactivité que de la corrosion se produise au niveau des grains de contact, ce nettoyage se fera de préférence avec du papier carborundum, car avec le papier de verre il y a risque de détachement d'un grain qui fasse isolant au niveau des vis platinées.

Pour le condensateur, avant de le remplacer, il faut absolument retirer l'ancien, mais pour cela il faut démonter la partie tournante de la magnéto.

Si tu as une petite étincelle, ce n'est pas obligatoirement un problème de condensateur ou de bobinage HT, il y a aussi le mauvais contact des vis platinées, ensuite il est plus facile de remplacer le condensateur que de refaire le bobinage HT et en dernier si toutes les opérations précédentes n'ont rien données, remettre en cause le bobinage HT. Celui-ci peut être passant mais avec des spires en court circuit et du coup l'étincelle est faible.

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Message par bennic 11/12/2017, 15:43

bernard - magnéto bernard w2 Img_2013
bernard - magnéto bernard w2 Img_2012

bonjour Paul,

J'ai testé le condo avec mon nouveau testeur impec. Par contre toujours rien en ht. Je penses que c'est coupé. Je vais avoir une magnéto identique qui fonctionne je pourrai faire des comparaison.
Autre chose j'ai cet magnéto sur mon w3 qui fonctionne très bien. Je ne sais pas si c'est d'origine j'ai récupéré le moteur avec. Les rupteurs fonctionnent avec l'axe de la magnéto et leur réglage est aisé.
Sous le couvercle se trouve un transfo pour basse et haute tension plus le condo très accéssible une vrai merveille.

A+

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Message par 56paul 11/12/2017, 16:17

Bonjour,

Quand tu dis le condensateur impec, qu'entends tu par là, sa valeur te semble correcte? sur un condensateur il y a aussi ESR, c'est la résistance équivalente série, le condensateur peut avoir la bonne valeur de capacité mais une ESR importante et du coup ce condensateur ne rempli plus sa fonction à haute fréquence et c'est comme s'il était HS.

Pour la HT tu n'as rien, aucune valeur de résistance ou pas d'étincelle?

Il faudrait savoir si ta bobine HT est coupée ou en cour circuit, si elle est coupée ( ce qui semble être le cas si tu ne trouves aucune résistance ), tu pourrais l'utiliser qu'en te servant de la bobine BT et d'une bobine HT externe de style mobylette qu'il faut planquer pour rester dans l'aspect d'origine. Mais il faut savoir si la bobine BT donne suffisamment d'énergie, il faut contrôler la tension de sortie de cette bobine. Je suppose que pour l'arrêt du moteur, tu viens appuyer sur un petit bouton qui met à la masse la sortie de la bobine BT, si c'est le cas, il faut mettre du papier isolant entre les contacts du rupteur et connecter un voltmètre alternatif entre la masse et l'arrivée de la bobine BT avant le bouton d'arrêt et faire tourner la magnéto et mesurer la tension.

Certaines magnétos ont soit les aimants fixes et les bobines BT et HT qui tournent ou certaines ont les aimants qui tournent et la bobine BT et HT fixes ( les magnétos MOREL de souvenir ).
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