widget_PA
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

demande conseils pour moteur Energic 409

4 participants

Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty demande conseils pour moteur Energic 409

Message par frankynux 25/11/2017, 08:43

Bonjour tout le monde
je restaure un energic 409 ,

demande conseils pour moteur Energic 409 40910

contrairement a tous j'ai choisi de le protéger du temps ,nettoyage ,peinture avant la mécanique.

demande conseils pour moteur Energic 409 Appret10

il ne fonctionne pas :
la magneto complétement pourrie ,je m'en occupe..

J'ai ouvert le moteur et je ne suis pas le premier ! l'apprenti boucher (je n'ai rien contre les apprentis boucher !) avant moi a laissé des traces :

demande conseils pour moteur Energic 409 Moteur10
demande conseils pour moteur Energic 409 Soupap10

et le bricolage:

demande conseils pour moteur Energic 409 Pousso10

remarquez le fil de fer a droite pour compenser ,je pense ,la différence d’épaisseur de l’écrou du poussoir.

Bon mes questions:

la soupape d' échappement ne semble pas correspondre ,ou trouver une référence pour changer .
les goujons sont pratiquement tous foirés ,les filets sont machés . le filetage n'est pas métrique ,quelqu'un connait ?

merci
franck



frankynux
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : limas rhone alpes
Age : 63
Tracteurs : energic 409 ,energic 412 ;mototreuil simplex;mototreuil cartillier ;staub gm428
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par GORDINI 07 25/11/2017, 09:09

Bonjour
Je n'ai jamais démonté le mien....
Mais il semblerait en effet que la queue de soupape ne soit pas assez longue. Ceci étant, il faut savoir si c'est un vrai problème pour son fonctionnement.
Quant aux filetages , je suis étonné qu'ils ne soient pas au pas métrique. Energic étant très franco-français !
a+
JP

____________________________________________
demande conseils pour moteur Energic 409 Mozlin11
demande conseils pour moteur Energic 409 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76089
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par ferdi26 25/11/2017, 10:35

Bonjour Franck
Pour ton problème de filetages foirés il y à les filets rapportés ( helicoil ) qui font des miracles mais il faut avoir le matos et pour ta soupape tu peut aller voir un rectifieur automobile qui pourra en prendre une plus longue et la mettre à la bonne côte et par la même occasion te réparer tes filetages .
ferdi26
ferdi26
ferdi26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1023
Localisation : drome
Age : 60
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par frankynux 25/11/2017, 12:29

GORDINI 07 a écrit:Bonjour
Je n'ai jamais démonté le mien....
Mais il semblerait en effet que la queue de soupape ne soit pas assez longue. Ceci étant, il faut savoir si c'est un vrai problème pour son fonctionnement.
Quant aux filetages , je suis étonné qu'ils ne soient pas au pas métrique. Energic étant très franco-français !
a+
JP

Je suis bien d'accord je pense que les goujons ont été remplacés et forcés .

frankynux
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : limas rhone alpes
Age : 63
Tracteurs : energic 409 ,energic 412 ;mototreuil simplex;mototreuil cartillier ;staub gm428
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par frankynux 25/11/2017, 12:31

ferdi26 a écrit:Bonjour Franck
Pour ton problème de filetages foirés il y à les filets rapportés ( helicoil ) qui font des miracles mais il faut avoir le matos et pour ta soupape tu peut aller voir un rectifieur automobile qui pourra en prendre une plus longue et la mettre à la bonne côte et par la même occasion te réparer tes filetages .
ferdi26  

ok merci
je vous tiendrais au courant (je suis pas rapide !!)

frankynux
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : limas rhone alpes
Age : 63
Tracteurs : energic 409 ,energic 412 ;mototreuil simplex;mototreuil cartillier ;staub gm428
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par frankynux 17/12/2017, 17:22

les goujons sont des M8 X1.00 filets fin j'en ai 4 de foirés ,j'ouvre un autre post car j'en trouve pas

frankynux
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : limas rhone alpes
Age : 63
Tracteurs : energic 409 ,energic 412 ;mototreuil simplex;mototreuil cartillier ;staub gm428
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par HLM 21/12/2017, 09:47

Bonjour
il me reste quelques goujons sur un cylindre de 411 ce sont les mêmes 8x100
je veux bien t'en céder 4
Pour ce qui est de tes soupapes j'ai l'impression que la soupape d'admission est usée vu quelle ne dépasse plus de son siège et que la soupape d'échappement ne porte pas tout à fait bien sur son siège
Commence par contrôler leur l'étanchéité avant de les déposer:
-assure toi qu'il y ait du jeu ( 0,20 mm) entre la queue de la soupape et la tête de la vis
-tu peux enlever le fil de fer qui ne serre à rien, pour le réglage c'est un système de vis écrou. Il faut maintenir le poussoir et débloquer le contre écrou, ensuite tu tournes la vis de réglage par rapport à ton poussoir pour régler le jeu et tu fini par serrer le contre écrou sans que la vis ne tourne dans le poussoir.
-tu mets de l'essence au dessus de tes soupapes et tu regardes dans les conduits d'admission et d'échappement si l'essence coule ou tu souffles dans tes conduits avec une soufflette et tu regardes si ça bulle au niveau des têtes de soupapes.
Bon courage
Hlm

HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 52
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par frankynux 21/12/2017, 12:05

bonjour et merci pour vos réponses

HLM ,je n'ai pas encore acheté de tige filetée (j'avais pas pensé a ca!) donc j’accepte ta proposition .
je vais suivre tes conseils pour tester et régler les soupapes .
j'ai un petit soucis: j'ai enlevé la goupille qui traverse la queue de la soupape et le ressort refuse de sortir ,la coupelle semble bloquée !

frankynux
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : limas rhone alpes
Age : 63
Tracteurs : energic 409 ,energic 412 ;mototreuil simplex;mototreuil cartillier ;staub gm428
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par HLM 21/12/2017, 18:24

Bonjour
le diamètre de la queue de soupape c'est agrandit autour du trou de la goupille à cause du matage. Comprime ton ressort et la coupelle et passe un coup de toile fine ou de papier de verre au niveau du trou de goupille.
Pour les goujons je te demanderai juste de me rembourser le port (par la poste je pense) s'il te plait.
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 52
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par frankynux 22/12/2017, 00:49

merci
ok pas de probleme je t'avais envoyé um MP

frankynux
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 28
Localisation : limas rhone alpes
Age : 63
Tracteurs : energic 409 ,energic 412 ;mototreuil simplex;mototreuil cartillier ;staub gm428
Date d'inscription : 19/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par HLM 27/12/2017, 18:26

Bonsoir
je n'ai pas reçus de MP
Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 52
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

demande conseils pour moteur Energic 409 Empty Re: demande conseils pour moteur Energic 409

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum