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Demande de conseils aux spécialistes de la pompe Bosch pour 820D

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Message par Celtillos 20/4/2015, 18:03

Salut les amis,

j'ai un problème avec ma pompe d'injection du Pony, le gasoil n'arrive pas suffisamment aux injecteurs. Il arrive bien avant, il sort très bien par la vis de purge, mais peine à sortir par le haut. Du coup le moteur démarre mais cale immédiatement faute de carburant.
Je précise qu'elle était sale mais pas du tout grippée, le mécanisme fonctionnait très bien extérieurement.
Bref, croyant bien faire j'ai emmené cette pompe Bosch chez Bosch, où l'on m'a regardé comme si j'arrivais de la planète Mars. Ils l'ont bien nettoyée et m'ont dit qu'il n'y avait rien qui clochait, total 60 euros pour pas grand chose.
Cet après-midi je la remonte, et rien ne change. J'essaye de comprendre et je démonte les deux "cheminées" avec les "zinzins" à l'intérieur, tout est propre et net, il n'y a strictement rien à signaler; j'ajoute qu'on voit bien le fonctionnement du mécanisme.
A votre avis, qu'est-ce qui ne va pas??

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Message par aztek29 20/4/2015, 18:09

Salut,

as-tu regardé dans ce post ?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t35205p25-pony-820d-pompe-injection-bosch-pf-2k-sur-moteur-hanomag#306990

il y a peut-être déjà des éléments de réponse...

Si Bosch dit pompe OK, je regarderai du côté alimentation, puis du côté de la commande de pompe...

à+,
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Message par larue57 20/4/2015, 18:10

Salut Celtillos

Si tu n'a pas de pompe d'alimentation c'est certainement le filtre qui est légèrement colmaté fait un essai sans filtre
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Message par Celtillos 20/4/2015, 18:25

Oui je le connais ce post, mais à priori le régulateur n'est pas en cause puisque je n'y ai jamais touché.
C'est quoi la commande de pompe?

Pour Larue, le gasoil sort en abondance à la vis de purge, je pense que le problème ne peut être que dans la pompe?
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Message par Torriani Peter 20/4/2015, 19:31

Bonjour Celtillos,

Le débit d´une pompe à injection est tés, très minime, juste quelques mm³ a chaque injection, régulateur a plein gaz bien sûr. La pompe à injection du moteur Hanomag D 611 qui équipe aussi le MF débite normalement 23,5 millimètre cube par injection a plein gaz. 1000mm³ = 1 cm³. 1000 cm³ = 1 litre. Si le gaz est au ralenti le débit est à zéro ou presque. Sinon ton moteur consumerait 100l ou plus à l´heure. Pour remplir les tubes des injecteurs il faudra à la pompe à injection au moins 50 ou 100 tours de moteur au démarreur. Il ne faut pas confondre le circuit de gasoil a basse pression (1- 2 bars ou mêmes pas car juste par gravitation) qui alimente et ravitaille la pompe à injection et le circuit à haute pression (120 – 140bars) qui part de la pompe à injection vers les injecteurs. Ils n´ont rien de rien à voir ensemble. Ce sont 2 circuits différents. Dont l´un dépend bien de l´autre bien sûr. Si le 1er déffaye le 2ème ne peut pas fonctionner.
Tu es sur que la crémaillère est bien accrocher au poussoir du régulateur ? (le gaz) Les masselottes du régulateur sont-elles libre ? Ou collé en position stop par le long arret.
Bonne journée, a+
Peter

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Message par Celtillos 20/4/2015, 20:03

Salut, et merci de ces précisions. Quand je dis que ça vient mal aux injecteurs, je veux dire qu'il y a comme une demi goutte soufflée... je pensais qu'il devait y avoir un peu de pression quand même.
Mais vous me faites tous douter avec ce régulateur, finalement je ne suis pas si sûr de moi; demain je me pencherai encore sur le problème, je n'ai pas le tracteur sous les yeux.
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Message par Torriani Peter 20/4/2015, 20:17

Ce n´est que goute par goute que ça sort des tubes. 2 mm³ par coup de pompe ce n´est pas le monde! La pression ce fait par les injecteurs qui n´ouvrent qu´a une pression régler et déterminé au par avant.
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Message par yaume 20/4/2015, 21:26

salut,

si ton moteur démarre même quelques secondes, c'est que la pompe débite.
le pb ne peut venir que de l'alimentation en Go ou de la régulation de débit.
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Message par Torriani Peter 20/4/2015, 23:10

Bonjour Celttillos,

Je te déconseille de démonté les 2 cheminées et les « zinzins » !!!, ce sont les soupapes de retour de la pompe qui avec les ressorts assurent le pompage, sans elles le gasoil ne fait qu´un va et viens sans débit. Ce sont des pièces de très haute précision et la moindre saleté assure une dis-fonction garantie.
A quelle pression le service Bosch at-il régler les injecteurs ?
Le petit piston qui est dans la pompe fait toujours la même course de 4 ou 5mm. Suivent la position de l´entaille en biais il pousse plus ou moins de gasoil vers le haut, ce qui relève la soupape (ou le clapet) de retour. Dès que l´entaille en biais atteint la petite lumière dans la paroi du cylindre la pression tombe et le clapet se referme et ne laisse plus retourné le gasoil qui est déjà dans le tube vers l´injecteur. Une fois celui-ci plein l´injecteur entre en action. L´aiguille de l´injecteur étant régler a une pression déterminé (100-140 bar) elle n´ouvre que si cette pression est surpassé et injecte le volume donner par la position du piston de la pompe. Dès que la pression tombe parce que la lumière est atteinte, l´aiguille retombe et ferme la sortie de l´injecteur (L´injection est terminée) Et le clapet de la pompe se referme et évite que le gasoil ne revienne à la pompe.
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Ce n´est qu´une pompe mono cylindre, mais le pricipe est toujours le meme. regarde ici:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t30152-moteur-sachs-5oow-sur-motoculteur-hummell?highlight=Sachs+500
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Message par Celtillos 21/4/2015, 16:28

Trop tard, je l'avais déjà démontée.Je ne sais pas à quelle pression ils ont réglé la pompe chez Bosch, à mon avis ils ne l'ont même pas ouverte, ils ont dû se contenter de la nettoyer à l'extérieur pour me piquer des sous; je me souviendrai longtemps de l'adresse.
Du coup elle est repartie chez un vrai pro cette fois, prochaine étape dans quelques jours. J'en ai profité pour me pencher sur ce "régulateur", je n'ai rien remarqué d'anormal, le doigt est à la distance normale de la crémaillère.
D'ailleurs une question me turlupine (de cheval): est-ce qu'il est normal qu'en faisant tourner le moteur, la crémaillère de la pompe reste immobile?
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Message par yaume 21/4/2015, 19:40

salut,
la pression d'une pompe ne se règle pas.
c'est le réglage de l'injecteur qui donne la pression de refoulement.

A+
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Message par Torriani Peter 21/4/2015, 19:53

Oups,le temps que je rédige mon texte, Yaume a déjat répondu, merci!

Bonjour Celtillos,salut Yaume,

Eh bien oui, à l´arrêt ou pendent le démarrage la crémaillère reste immobile, elle n´est pas actionnée directement par la manette ou la pédale de gaz, elle est uniquement actionnée par le poussoir du régulateur.
Au contraire au moteurs à essence la pédale ou la manette a gaz n´influence pas directement le débit d´injection. La position de la pédale ou de la manette à gaz limite seulement la position extrême du régulateur.

Un moteur diesel a par son principe de construction une tendance à s´emballer à l´infini jusqu´à sa destruction. (L´entrée d´air est ouverte a font, la pompe à injection donne le maximum.)

C´est le régulateur qui une fois que le moteur tourne limite les tours suivant la position de la manette a gaz. A l´arrêt les masselottes sont en repos et la position de la crémaillère devrait être en position « plein gaz » Dès que le moteur a démarré elles entrent en action par la force centrifuge et limite les tours suivant ce qu´autorise la position de la manette ou de la pédale de gaz.
En donnent du gaz on relâche plus ou moins les masselottes et les laissent s´écarter et d´admettre plus de gasoil injecté, ce qui accélère le moteur ou lui donne plus de puissance.
Si tu as remis la pompe à injection chez un diéséliste, apporte lui aussi tés injecteurs pour qu´il puisse les tarer a la bonne pression d´injection.
Je ne peux pas te dire la pression recommandé pour les moteurs MF, mais pour les moteurs Hanomag du type D611 dont fait partie ce moteur MF c´est 150 bar qui sont recommandé.
Alors je pense qu´avec un réglage a 140 bar l´injecteur pulvérisera encore suffisamment et les 10 bars de moins feront du bien à ta vieille pompe à injection qui ne sera pas tellement sollicitée comme ça. Si on n´est plus si jeune, on a du mal à donner des performances de jadis !
Bonne soirée, a+
Peter



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Message par Celtillos 21/4/2015, 21:20

Merci tu me rassures. La pompe est partie chez le même gars qui m'a taré les injecteurs il y a trois semaines, j'espère voir le bout du tunnel; mine de rien la saison avance et le Pony aurait sa place au potager...!
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Message par Celtillos 29/4/2015, 13:59

Salut les amis,
l'homme de l'art réclame 700 euros pour réparer la pompe... Inutile de vous préciser que même si je les avais, je ne les dépenserais pas de cette manière, le crouton dépasse largement la sauce...
Bref, est-ce que l'un d'entre vous aurait une pompe (qui fonctionne) à me vendre??
Merci d'avance.
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Message par Invité 29/4/2015, 21:10

salut !
a tu touché au poussoir sous la pompe ?
si tu les a déréglé ! même avec une pompe neuve , tu aura le même problèmes !
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Message par Celtillos 29/4/2015, 21:23

Je n'y ai pas spécialement touché. Mais je ne pensais pas qu'il puisse y avoir un réglage, ce ne sont que deux bêtes poussoirs qui tombent pile dans leurs logements?
Mais la pompe fonctionnait déjà mal avant son premier démontage, alors...

J'en ai repéré une sur le bon coin, mais l'arrivée de gasoil n'est pas exactement identique, de plus la crémaillère semble avoir pris un jeton. Sans doute un effet d'optique, le gars me dit que le moteur a gelé, et que la pompe fonctionnait correctement avant.

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Message par Invité 29/4/2015, 21:45

salut !
si!! tu a un réglage , et il est toute aussi important que tout le reste de la pompe !
c'est pour sa qu'il ne faut pas modifié l'épaisseurs du joint d'embase quant la pompe est réglé !
maintenant si ta pompe du BC n'est pas trop cher , tu ne risque rien de la prendre pour pièces ! car sa ne cour pas les rue !!
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Message par Celtillos 29/4/2015, 21:58

Alors là je suis perdu...
J'ai mis un joint neuf, dans du papier fait pour, que j'ai découpé moi-même; je n'en ai pas sous la main, mais à vue de nez il est légérement plus épais que l'ancien.
Qui est-ce qui pourrait me régler ça?? Parce qu'autant ma vieille pompe n'a rien...
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Message par Celtillos 29/4/2015, 22:09

Enfin quand je dis du papier, c'est plutôt du carton fin.
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Message par yaume 29/4/2015, 22:23

alors tu as trés probabalement retardé l'injection de façon trés significative...
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Message par Invité 29/4/2015, 22:24

salut !
tout est expliqué la dedans!
http://vieilles.soupapes.free.fr/massey_harris_ferguson_pony_820/pdf/MH820DCaracteristiques_Particularites_Montage_Moteurb.pdf


Dernière édition par francis le 30/4/2015, 06:46, édité 1 fois

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Message par Celtillos 29/4/2015, 22:35

Merci de votre aide, je vais me replonger dans le problème et je vous tiens au jus...!
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Message par Invité 30/4/2015, 06:57

salut!
oui !je crois que c'est le mieux, car , a distance ce n'est pas facile ,on fait ce que l'on peut !!

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Message par Celtillos 30/4/2015, 08:04

Pendant qu'on y est, où est-ce que je peux trouver du bon joint de la bonne épaisseur?
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Message par Celtillos 18/5/2015, 14:34

Salut les amis,
bon, j'ai du neuf... j'ai enfin reçu ma nouvelle pompe achetée d'occasion sur lbc.
Je passe les diverses péripéties, les coups de fil, les retards imprévus et les mauvaises surprises à l'ouverture du colis, bref vous m'avez compris, les joies du bon coin.
Je vais essayer de la monter dans la semaine, on verra bien.
En revanche: je suis tombé sur un gars qui a le même moteur que moi, et nos pompes à gasoil ne sont pas montées de la même manière...
La différence c'est que sur l'autre tracteur, il y a un retour qui renvoie le carburant au réservoir en passant par le premier injecteur. C'est à dire que sur ma pompe la sortie de droite est fermée, et le retour du réservoir est uniquement branché sur le premier injecteur.
Est-ce que cela peut expliquer le mauvais fonctionnement?? C'est sans doute un bricolage du vieux grigou à qui je l'ai acheté, mais pourtant il tournait comme ça ce tracteur...
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