widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

questions sur un Bernard W318A

2 participants

Aller en bas

moteur fixe questions sur un Bernard W318A

Message par ocoughi 20/11/2017, 18:10

Bonjours,
Apres avoir reparer/demonter avec succes pas mal de tronçonneuses, je m'attaque a mon premier 4 temps, a base d'une pompe a eau Bernard (conord) W318A qui appartenait a mon grandpere.
Pour l'instant je l'ai partiellement demonté et nettoyé; j'avais reussi a le faire démarrer avant ça mais il calait tres rapidement, et vu qu'il etait vraiment degueulasse, plein de graisse etc, je me suis lancé dans sa remise a neuf avec un certain plaisir.
pour joindre l'utile a l'agreable et n'ayant pas besoin de pompe a eau, je pensais me fabriquer une espece de "brouette" a moteur pour trimballer des trucs lourds ou encombrants dans mon jardin et faire joujou avec les gamins de mes potes qui passent. Sur la doc technique de ce moteur , si j'ai bien compris, il existe un embrayage a levier couplé a un reducteur (de vitesse?) mais on ne trouve aucune info sur le net et encore moins de petites annonces pour me procurer cette piece. (Il y a en ce moment sur le boncoin, un gars qui vend son W18 equipé avec cette piece sur bordeaux, mais a part ça rien....)
en quoi consiste exactement cette embrayage a levier? marche avant et arriere? avec un point mort?

Si c'est bien ce que je cherche pour mon projet et si quelqu'un du forum a ça chez lui, je suis pret a lui echanger contre un W110 qui est chez moi, a remettre en etat (tout a l'air d'etre là sauf la bougie, le moteur a de la compression et n'est pas bloqué), il est equipé d'un embrayage avec porte poulies.

j'ai d'autres questions concernant mon W18 mais ça necessite quelques photos et là ben il fait nuit.. donc ce sera remis a plus tard.
Merci.
Manu.

ocoughi
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 69290
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par kikicoquille 20/11/2017, 19:03

Bonsoir ocoughi, bonsoir à tous

Déjà, bienvenue sur VSA, un forum de passionnés dans la vieille mécanique ! ami ami

Ensuite, tu vas voir, les Bernard sont des moteurs assez simples et surtout fiables !
Personnellement, c'est toujours un plaisir de les refaire questions sur un Bernard W318A 502276 questions sur un Bernard W318A 502276

Ensuite, tu as raison de vouloir mettre quelques clichés, c'est toujours sympa, et ton post devient plus attractif !


Enfin, une brève réponse à ta première question.
D'après ce que je connais, l'embrayage-réducteur ne fait pas 'inverseur', autrement dit, il ne fait que réduire la vitesse de rotation du moteur, sans modifier son sens.
Par ailleurs, l'embrayage, c'est comme sur une voiture, soit le moteur entraîne, soit il n'entraîne pas !
Aussi, je n'en ai pas vu souvent des embrayage pour 318........mais je n'ai pas dit que c'est impossible à trouver !

Ciao questions sur un Bernard W318A Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par ocoughi 20/11/2017, 19:37

Bonsoir kiki,
merci pour tes precisions!  du coup le levier il fait juste point mort et une ou deux vitesses eventuellement?  c'est quand meme pas la meme chose que la molette de gazes qui est dessus du lanceur mais version manette non?
l'embrayage je suppose que c'est comme sur une tronko, un syteme de machoire, et plus le moteur va dans les tours plus la machoire s'ouvre et entraine le mecanisme en aval...comme les voitures comme tu dis...
voici un lien ou on voit tout le systeme, desolé d'avance si je je suis pas tres clair, c'est mon premier bernard et mon premier 4 temps mais je vais vite comprendre je pense...   en regardant la photo sur l'annonce, ce fameux levier il debloque juste la machoire d'embrayage alors?
 je suis nouveau membre je peux pas mettre de lien ,tappez "moteur bernard" à Langon 33210 sur lbc (désolé aux admin ce lien est a caractere informatif, je ne vend pas ce moteur et j'en fait pas la pub, c'est pas le but)

je mettrais des photos, promis, je trouve ce ptit moteur super mignon et certainement assez photogenique...

ocoughi
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 69290
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par kikicoquille 20/11/2017, 20:12

Voici la photo dont tu parles

questions sur un Bernard W318A Img_6413


Le levier sur le côté permet, il me semble d'embrayer ou de débrayer....
Ce n'est pas la même chose que l'accélérateur !


Pour le type d'embrayage, à vrai dire sur un 318 je ne sais pas vraiment...
Sur un w110, ce n'est pas un embrayage centrifuge (comme sur une tronçonneuse), mais un embrayage ayant le même principe que celui d'une voiture....


Apres si on se base (que de l'idée et non du réel) sur la photo ci dessus, je vois mal plusieurs rapports dans le carter de réduction, autrement dit je ne vois pas à quoi pourrait servir le levier mis à part à l'embrayage.....



Ciao questions sur un Bernard W318A Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par ocoughi 20/11/2017, 20:47

ok je commence a capter le principe, c'est cool.
de toute maniere cette partie viendra apres, la premiere etape etant de faire tourner ce moteur comme il ce doit.
En faisant tout plein de recherches sur ce moteur et sur les bernards fixes en general je me rend compte que cet engin est une base pour tout plein d'applications et qu'ils ont "sortis" plein de modules pour des applications diverses, pompes a eau, groupe electrogene,tondeuses, scies circulaires, betonnieres etc etc..c'est quand meme assez genial comme base. ça fait pas mal d'années que ce truc traine dans l'entrepot chez moi (mon grand pere etait maçon avec une petite entreprise familiale) et d'avoir enfin mis les mains dedans, ben je suis tomber sous le charme..
la suite au prochain episode avec des photos...

ocoughi
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 69290
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par ocoughi 21/11/2017, 10:34

comme promis ,voici une serie de photos.j'en ferait quelques remarques dans le post suivant. message aux moderateur: peut etre qu'il faudrait deplacer le sujet dans "restoration" ?
questions sur un Bernard W318A File0111
questions sur un Bernard W318A File0110
questions sur un Bernard W318A File0112
questions sur un Bernard W318A File0114
questions sur un Bernard W318A File0113
questions sur un Bernard W318A File0115
questions sur un Bernard W318A File0118
questions sur un Bernard W318A File0116
questions sur un Bernard W318A File0117

ocoughi
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 69290
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par ocoughi 21/11/2017, 10:53

photo 1: pour enlever le system de pompe qui etait completement rouillé,j'ai du attaqué a la disqueuse, c'est pour ça qu'on voit une fente au bout du vilbrequin. je n'est pas encore trouvé le moyen de retirer cette piece avec le pas de vis, il faudrait que je fasse travaillé un produit entirouille ou un acide... sinon, changement du vilbrequin a prevoir.

photo 2: gros decalaminage en douceur...aucun jeu dans la soupapes, legere traces verticales dans la chambre mais rien de grave je pense.

photo 3: aucun moyen pour l'instant de mesurer exactement les 0,4mm. avue de nez avec un metre ça a l'air pas mal. le condensateur quand a lui merite une nouvelle gaine, je l'ai pas testé encore.

photo 4: c'est donc un conord type F318A n°de serie: C 846563. toutes les pieces de la carcasse sont presentes, lanceur,reservoir etc...le robinet du reservoir fuit...

photo 5: suite a l'attaque de la disqueuse...poubelle...je n'avait pas le choix.

photo 6: le joint du cache soupape est partis en morceaux en enlevant la plaque.

photo 7 et 8: le pot, bon y'a plus grand chose, je n'arrive pas a l'enlever, quelqu'un a une astuce?

photo 9: le W110 qui traine... le petit conord/bernard que je restore etait dans le meme genre d'etat, on ne distinguait qu'un peu de la couleur bleu.

bonne journée!

ocoughi
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 69290
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par kikicoquille 21/11/2017, 14:17

Bonjour à tous

Il n'est pas si mal que ça ce petit 318 !! questions sur un Bernard W318A 502276 questions sur un Bernard W318A 502276 questions sur un Bernard W318A 502276 questions sur un Bernard W318A 502276

Pour la turbine de la pompe, c'est sur que c'est dommage mais bon vu ce qu'elle a pris (coups autour), elle avait déjà signé sa fin !

Pour le condenso, je pense même qu'un remplacement serait le mieux :siffle: :siffle:

Ton nettoyage de la chambre de combustion est propre questions sur un Bernard W318A 974250 tout comme celui du moteur en général questions sur un Bernard W318A 974250 questions sur un Bernard W318A 974250


Comptes tu démonter l'intérieur aussi ?
Changement des spi, des roulements, peut-être des coussinets......


Puis pour les joints, soit tu prends du vrai papier joint, sinon du carton d'une brique (de lait par exemple) convient aussi


Belle avancée en tout cas questions sur un Bernard W318A 502276


Ciao
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par ocoughi 21/11/2017, 15:59

Salute,
merci pour le tip de la brique de lait et pour tes encouragements! la brique je vais a priori devoir y passer car le joint du cache soupapes, ben il est introuvable (pour l'instant), meme dans les pochettes de joint qu'on trouve (super chere! sa pique!), je n'arrive pas a le distinguer sur les photos...
le condo, ouai je suis de ton avis et ça coute 4 balles...
j'ai demonté la deuxieme partie du carbu, ou il y a le vis de reglage de l'injection (?) et du ralentis , je suis bon pour changer aussi ces 3 joints au total, ils ont une sale gueule et sa ce trouve facilement.

pour ce qui est du demontage complet, je me tate. ce serais bien et interressant de le faire, de toute façon je retapes ce moteur a mes heures perdues histoire de sortir de mon studio (je suis musicien et electronicien audio), ma demarche etant avant tout le besoin de connaitre le fonctionnement des choses et de remettre a neuf de belles mecaniques, je pense que le demontage complet va s'imposer de lui meme.

la turbine ,franchement j'avais pas le choix, y'a une espece de bague de serrage comme sur les disqueuses et elle ne faisait plus qu'un avec la turbine a cause de la rouille. en plus la piece qui va apres avec les raccords de tuyaux est fendue (mais pas morte) et malade de rouille.

la prochaine etape c'est la recherche de joints et de pieces et l'eventuel demontage complet...
j'ai aussi remarqué de la rouille a l'interieur du reservoir, je pensait y mettre du sable et melanger energiquement pour decapper tout ça.

bonne fin de journée...

ocoughi
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Localisation : 69290
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

moteur fixe Re: questions sur un Bernard W318A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum