widget_PA
Restauration RENAULT 7012
+6
David615
JR87
Holo
Dalton
kévin57
THEGAUTBOY
10 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Restauration RENAULT 7012
Bonjour
Suite au décès de mon grand père l'année dernière, mes oncles et tantes m'ont laissé l'un des plus beaux héritage qui figure à mes yeux = Le Renault 7012
A présent, début des réparations et de la restauration. Voici qui doit être réalisé:
- installation d'un bloc de relevage hydraulique: pour qu'il soit plus polyvalent
- réparation des freins: le problème vient des joints de réducteurs HS qui laissent couler l'huile dans les tambours
- une grosse grosse révision
- fuite sur moteur
- électricité
- peinture d'origine
- aléa à découvrir lors du démontage
Y a plus qu'a ...
J'ai réussi à trouver un bloc de relevage hydraulique sur internet. Malheureusement les chandelles et bras de relevage étaient déjà vendus ... Donc si vous connaissez quelqu'un qui en vend pas trop cher je suis preneur.
Après démontage de l'arbre de prise de force d'origine, voici le bloc relevage qui va en lieu et place sur tracteur.
Après contrôle du niveau d'huile et mise en du tracteur, le relevage fonctionne. Des modifications ont été réalisé pour adapté un nouveau siège.
Premier problème, la sortie de l'arbre de la prise de force n'est plus standardisé.
J'ai le choix, soit je retrouve un arbre d'occasion ou soit je rachète un manchon d'adaptation.
Prochaine étape: le démontage des trompettes pour accéder on joints d'étanchéité de roues.
Suite au décès de mon grand père l'année dernière, mes oncles et tantes m'ont laissé l'un des plus beaux héritage qui figure à mes yeux = Le Renault 7012
A présent, début des réparations et de la restauration. Voici qui doit être réalisé:
- installation d'un bloc de relevage hydraulique: pour qu'il soit plus polyvalent
- réparation des freins: le problème vient des joints de réducteurs HS qui laissent couler l'huile dans les tambours
- une grosse grosse révision
- fuite sur moteur
- électricité
- peinture d'origine
- aléa à découvrir lors du démontage
Y a plus qu'a ...
J'ai réussi à trouver un bloc de relevage hydraulique sur internet. Malheureusement les chandelles et bras de relevage étaient déjà vendus ... Donc si vous connaissez quelqu'un qui en vend pas trop cher je suis preneur.
Après démontage de l'arbre de prise de force d'origine, voici le bloc relevage qui va en lieu et place sur tracteur.
Après contrôle du niveau d'huile et mise en du tracteur, le relevage fonctionne. Des modifications ont été réalisé pour adapté un nouveau siège.
Premier problème, la sortie de l'arbre de la prise de force n'est plus standardisé.
J'ai le choix, soit je retrouve un arbre d'occasion ou soit je rachète un manchon d'adaptation.
Prochaine étape: le démontage des trompettes pour accéder on joints d'étanchéité de roues.
THEGAUTBOY- Apprenti
Re: Restauration RENAULT 7012
salut
une très belle histoire qui va durer pour ce 7012. Bon courage pour la suite
a+
une très belle histoire qui va durer pour ce 7012. Bon courage pour la suite
a+
kévin57- Résident permanent
Tracteurs : someca 415,450n et zetor 440
Salut .
Bon courage , voisin Lorrain , on va garder cette restauration à l'oeil .
Bon courage , voisin Lorrain , on va garder cette restauration à l'oeil .
Dalton- Grand fan du forum
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
THEGAUTBOY a écrit:J'ai réussi à trouver un bloc de relevage hydraulique sur internet. Malheureusement les chandelles et bras de relevage étaient déjà vendus ... Donc si vous connaissez quelqu'un qui en vend pas trop cher je suis preneur.
[
Bonjour
Pour info il existait des arbres PDF avec sortie standard, vu que la PDF est déjà très haute, je te déconseille le manchon adaptateur qui va faire encore plus long et plus mal commode si un jour tu veux y atteler qqe chose.
Je te préconiserai plutôt de couper l'arbre juste après le joint étanchéité puis de souder un manchon normalisé cela le plus cour possible afin de garder le plus de dégagement possible pour le cardan .
Un tourneur peut faire cela très facilement, mais reste à démonter l'arbre.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
Merci pour vos info et vos conseils, je suis actuellement entrain de démonter les trompettes pour accéder au joint d'étanchéité de roues.
Vu l'état des garnitures des mâchoires de frein j'ai fais un devis sur http://www.restauration-frein.fr/
réparation des 4 mâchoires + la sangle de frein à main 152 euros je ne trouve pas ça si excessif comme prix.
Le palier de trompette à été très difficile à démonter, pour preuve obliger de créer un arrache pour l'extraire.
Même le fer plat de 15 mm a souffert ...
Mais il est quand même venu
Pour info le joint à lèvre est un 70x100x13
Etant donné que l'arbre est un peu marqué par la lèvre du joint, j'ai décidé de passer sur un joint double lèvre acheté sur 123 roulements. Pour la maudite somme de 15 euros l'unité.
Il me reste plus qu'à attendre les joints à présent.
Vu l'état des garnitures des mâchoires de frein j'ai fais un devis sur http://www.restauration-frein.fr/
réparation des 4 mâchoires + la sangle de frein à main 152 euros je ne trouve pas ça si excessif comme prix.
Le palier de trompette à été très difficile à démonter, pour preuve obliger de créer un arrache pour l'extraire.
Même le fer plat de 15 mm a souffert ...
Mais il est quand même venu
Pour info le joint à lèvre est un 70x100x13
Etant donné que l'arbre est un peu marqué par la lèvre du joint, j'ai décidé de passer sur un joint double lèvre acheté sur 123 roulements. Pour la maudite somme de 15 euros l'unité.
Il me reste plus qu'à attendre les joints à présent.
THEGAUTBOY- Apprenti
Bonjour,
Difficile à démonter effectivement, mais tu avances bien!
Sur un joint double lèvre, il n'y a qu'une lèvre qui assure réellement l'étanchéité, l'autre est juste un pare poussière pour éviter l'usure de l'arbre, si tu pouvais décaler un peu le joint par rapport à la zone usée.
Bonne resto
JR87
Difficile à démonter effectivement, mais tu avances bien!
Sur un joint double lèvre, il n'y a qu'une lèvre qui assure réellement l'étanchéité, l'autre est juste un pare poussière pour éviter l'usure de l'arbre, si tu pouvais décaler un peu le joint par rapport à la zone usée.
Bonne resto
JR87
JR87- Résident permanent
Bonjour
Merci JR87 pour les info concernant les joints double lèvres.
Ce matin j'ai reçu les joints, j'ai pu commencé le remontage d'un côté.
En voyant l'arbre de pont, je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal à sortir le palier. Celui ci a dut être monté en force vu les traces laissées lors du démontage.
A noter le diamètre de l'arbre 60 mm l'équivalent de nos jours d'un arbre monté sur un 150 ch. Les calculs des résistances des matériaux n'existaient pas à cette époque
Un bon coup de polissage sur l'arbre et la cage intérieure du roulement et le tour est joué.
Puis remontage de l'ensemble de la trompette.
Un peu d'aide s'impose ( en même temps c'est la 4e générations qui bricole ce tracteur)
Puis remontage de la trompette sur le pont. Attention c'est un peu lourd à remettre seul, il faut prévoir une cale en dessous pour soulager la pièce. Pour ma part j'avais utilisé un tabouret.
Prochaine étape:
Démontage des mâchoires de freins et démontage du côté gauche pour effectuer la même opération. Puis réparation des mâchoires et sangle du frein à main.
Bonne soirée
Merci JR87 pour les info concernant les joints double lèvres.
Ce matin j'ai reçu les joints, j'ai pu commencé le remontage d'un côté.
En voyant l'arbre de pont, je comprends mieux pourquoi j'ai eu du mal à sortir le palier. Celui ci a dut être monté en force vu les traces laissées lors du démontage.
A noter le diamètre de l'arbre 60 mm l'équivalent de nos jours d'un arbre monté sur un 150 ch. Les calculs des résistances des matériaux n'existaient pas à cette époque
Un bon coup de polissage sur l'arbre et la cage intérieure du roulement et le tour est joué.
Puis remontage de l'ensemble de la trompette.
Un peu d'aide s'impose ( en même temps c'est la 4e générations qui bricole ce tracteur)
Puis remontage de la trompette sur le pont. Attention c'est un peu lourd à remettre seul, il faut prévoir une cale en dessous pour soulager la pièce. Pour ma part j'avais utilisé un tabouret.
Prochaine étape:
Démontage des mâchoires de freins et démontage du côté gauche pour effectuer la même opération. Puis réparation des mâchoires et sangle du frein à main.
Bonne soirée
THEGAUTBOY- Apprenti
Salut,
Ca fait plaisir de suivre cette restauration,
Un tracteur qui va rester je l espère dans la famille des génèrations suivantes
David615- Résident permanent
Tracteurs : Som.615/Som640/Manitou 4RM25G/FIAT100-90
bonjour
pour ton arbre qui fait 60mm tu dis que c'est l'équivalent de ce qui est monté aujourd'hui sur un 150cv
la seule différence c'est qu'aujourd'hui la résistance des métaux a été sérieusement améliorée
A+ GL
pour ton arbre qui fait 60mm tu dis que c'est l'équivalent de ce qui est monté aujourd'hui sur un 150cv
la seule différence c'est qu'aujourd'hui la résistance des métaux a été sérieusement améliorée
A+ GL
treblig- Grand fan du forum
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
David615 a écrit:Salut,
comme David, je t'adresse mes félicitations pour cette restauration du tracteur du Papy
j'ai séparé ton 1er message (présentation) qui se trouve désormais ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t48919-un-lorrain-et-son-renault-7012#467835
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
+ 1 ,oui tu vas aimer bricoler sur cet ancêtre , et le petiot aura des souvenirs à raconter à ses potes !!! si je peux me permettre , pourquoi autant de ( joint bleue ?) il y a pas un joint papier d'origine ? je suis (suivre ) ta remise à niveau !!!
bricoulou 07- Grand fan du forum
bravo, très belle initiative de restaurer le tracteur du grand père et de perpétuer la mémoire pour la nouvelle génération. En plus c'est du Français et c'est bien pour le patrimoine surtout qu'aujourd'hui on n'a pratiquement plus de constructeurs en matériels agricole chez nous
petit renault- Résident permanent
Tracteurs : 2 pelles Pingon 12A
Bonsoir
Tout d'abord merci a tous pour vos encouragements, cela donne encore plus de motivations pour la restauration. Cette semaine reprise du boulot donc j'attaquerai probablement les freins du côté gauche ce week end.
Il faut que je retrouve également des correspondances de filtres (huile + gazole.
Bonne soirée à tous
PS dicton de chez nous : RENAULT rien ne les arrêtes, même pas les freins..... Pour ma part c'est bien le cas
THEGAUTBOY- Apprenti
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1