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Choix batterie sur TEA20

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Message par BIBI 18 22/10/2017, 19:58

Bonjour
Vu sur le fofo ce qui se rapporte aux batteries, charge entretien et montage. Je veux changer la batterie du tea20 l'ancienne, une opel 60AH 370A je ccrois qu'elle ne tient plus la charge, je dois la recharger souvent. Pour le tea20 vu qu'il ne faut pas une grosse batterie, je voudrais votre avis sur un choix de batteries bosch ou autres
En bosch 60AH 540A 90€ OU 74AH 680A 93€ La difference de prix est minime 3€ pour une puissance supérieure. Mais pour un tea est-ce utile 74ah et pour la recharge par une dynamo ? Si vous avez une idée sur le choix, un peu cher, mais c'est du bosch. Si ma batterie entraine pas le demarreur, a la manivelle je peux le demarrer ? Pourtant sur ma batterie, mis un amperemetre en fin de charge donne 13,6 A remis hier sur le tracteur, demarrer ce matin, bien parti, fait 500m et cet apres midi démarrage un peu faible, a calé faisait assez frais, nouveau demarrage et là plus de puissance batterie et sans tirer dessus, regardé si rien de branché défaut rien
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
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Message par labièle de cadix 22/10/2017, 21:46

60Ah ou 74AH, c'est la quantité de courant que la batterie peut emmagasiner (Comme un réservoir), par contre le démarrage nécessite instantanément une impressionnante quantité de courant, la capacité de la batterie à la délivrer est dans le cas présent 540A et 680A. C'est donc la 74Ah-680A qu'il faut privilégier. Maintenant il faudrait savoir quelle batterie se montait à l'origine sur le tracteur.
Ta mesure en fin de charge n'est pas en Ampères (13,6) mais en volts. Une telle mesure ne s'effectue qu'après avoir laissé la batterie au repos au moins 6 à 8 heures après la charge.
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Message par BIBI 18 23/10/2017, 11:33

Bonjour
Fait un petit tour dans l'automobile pour voir ce qu'il dise sur la puissance batterie pour un moteur 2L .En général 60 AH pour un 2L ess. Sur le manuel d'utilisation origine du tea 20 c'est 75 AH mais pour 6V Donc avec 60AH et 540A je suis dans la bonne categorie. Maintenant, j'ai une réduc sur la 74AH ce qui me l'a fait a 93€ plutôt prendre plus puissant, la dynamo mettra plus longtemps a la chargé. A voir si je prends bosch, on trouve moins cher dans d'autres marques. Je vais voir ce que donne l'ancienne que je viens de charger. La bièle de cadix, oui je me suis trompé sur amperage/voltage c'etait bien sur le voltage mesuré.
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Message par Dalton 23/10/2017, 12:07

Salut .

En fin de charge 13,6 volts , c'est bon .Tu mets ton multimètre sur la batterie et tu démarres , si à ce moment là elle tombe dans la cave , genre 8 volts ou moins , elle est HS .
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Message par labièle de cadix 23/10/2017, 12:20

Je ne me suis pas expliqué assez clairement : on se fout des 60 ou 75 Ah, c'est la délivrance instantanée qui prime, une 60 peut sur ce plan là être plus performante qu'une 75. D'autre part :
la dynamo mettra plus longtemps a la chargé.
Il n'y a aucune raison, lorsque ta batterie sera pleine, la dynamo ne compensera que le courant dépensé pour le démarrage et pendant la marche (allumage), c'est à dire "pouillème"Que ta batterie ait une plus grande capacacité que nécessaire (Et c'est tant mieux) ne fera pas que ton tracteur consomme plus de courant.
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Message par labièle de cadix 23/10/2017, 12:25

En fin de charge 13,6 volts , c'est bon .Tu mets ton multimètre sur la batterie et tu démarres , si à ce moment là elle tombe dans la cave , genre 8 volts ou moins , elle est HS .



La tension mesurée juste en fin de charge, de 13,8V n'a aucune signification. Il faut attendre sa stabilisation d'au moins 8 heures, une tension mesurée au bout de 24 heures d'inaction, donne une bonne idée de l'état de la batterie (Batterie plomb). Par contre, si en fin de charge elle est de 8-10 volts, comme on dit chez moi : on la jette au "bourrier".
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Message par BIBI 18 23/10/2017, 13:14

Bonjour
Merci pour les réponses. Mais faut pas s'enerver non plus ! La bièle, j'ai compris Je suis pas specialiste en électricité auto, mais je comprends ce qu'on me dit. J'ai pigé que 680A valait mieux que 540. Maintenant, il est dit aussi sur differents fofos que pour un tea20 60AH et 540A sont suffisant pour entrainer un demarreur de moteur ess de 2L. Maintenant, je peux prendre celle que tu m'as conseillé plus haut la 680 A c'est tout ! A 3 € près. La reponses que j'ai faite, c'est pour remercier des réponses et dans mes dires, je peut me tromper, si mes questions/ reponses sont pas fufutes, tant pis, mais je crois que les fofos sont là pour aider et comprendre que tout le monde ne connaît pas tout.Je sais ce qu c'est une batterie, c'est pour savoir quel batterie un possesseur de tea a monté, ça me donne une idee plus precise de ce qu'il faut mettre, c'est tout Faut pas que mes questions agace, si c'est ç je laisse tomber. A 68 ans je suis plus a l'école. Pas la peine d'etre agacé. Merci dalton
Passé une bonne journée
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Message par Dalton 23/10/2017, 13:36

labièle de cadix a écrit:
Il faut attendre sa stabilisation d'au moins 8 heures, une tension mesurée au bout de 24 heures d'inaction, donne une bonne idée de l'état de la batterie  
Exact
Salut .

Une 60 Ah suffisait peut être dans les années 60 . Depuis tu as peut être rajouté un gyrophare , des ampoules plus fortes , un éclairage pour ta remorque . A coup sûr , une conso électrique bien supérieure qu'à ses débuts . Perso , quand je remplace une batterie , je prends toujours la plus grosse qui rentre dans le bac à batterie .
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Message par labièle de cadix 23/10/2017, 15:36

Oh là ! Du calme, qui a dit que je m'énervais ? Pardon si "On s'en fout choque", je le regrette, je remplace volontiers par "ça n'a pas d'importance"
Comme le dit Dalton, quand on a le choix, même si la plus faible des batteries suffit, dans la mesure où l'on a la place (et la longueur de fils nécessaire), on a toujours intérêt à mettre celle qui a la plus grande capacité.
La durée de vie d'une batterie dépendant directement de son nombre de charges et décharges (cycles), plus elle aura de capacité, plus le nombre de cycle sera faible.
Je renouvelle mes regrets de vous avoir offusqué et vous prie d'agréer....etc...
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Message par BIBI 18 23/10/2017, 16:50

RE choix batterie
Pas d'ironie ! N'en fait pas trop la bièle !
C'est certain que les anciens qui ont des machines depuis très longtemps et sont même souvent dans la partie, les questions des nouveaux arrivants sur un nouveau matériel qu'ils n'ont jamais eut peut paraitre répétitives et pour des connaisseurs se dirent " tout ĺe monde sais ça " Si j'ai pas pigé du1er coup, normal, le tea c'est nouveau pour moi ! Si c'est pour se foutre de ma tronche, J'aurais du écouter les copains qui m'ont pris pour une buse quand ils ont vus le tea arrivé, surtout dans l'état ou il était !!
Salut
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Message par labièle de cadix 23/10/2017, 16:58

J'ai bien compris à qui j'ai à faire.
T'inquiète, pour moi, sujet clos...
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Message par Dalton 23/10/2017, 19:14

Salut .

Bibi , t'as pas l'impression que t'en fais un peu trop ? Personne ne se moque de toi , même si certains mots peuvent le faire penser , il m'arrive de la même façon , d'être à côté de la plaque ou au delà de la susceptibilité de certains , sans avoir voulu blesser qui que ce soit . Parfois le clavier va plus vite que la tête . Et ce n'est pas à propos des VSA que tu peux dire qu'on renvoie les novices à leur ignorance . Et ici , quasi tout le monde a un faible pour le TEA , donc ne nous fait pas dire ce qu'on n'a pas dit ( labièle y compris ) .
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Message par BIBI 18 26/10/2017, 10:50

Bonjour
Ma batterie a été chargé dimanche, j'ai fait 3 ou 4 demarrages. En attendant des pieces pour le refroidissement, joints calorstat, enlever la batterie.lundi elle avait 12.4 V jeudi 11.3 . il ne fait pas froid et la batterie est dans la grange qui est fermee. La bièle avait dit si fin de charge 8 a 10 V = HS, là c'est pas le cas, mais je trouve qu'elle descends un peu vite.En plus elle avait déjà été rechargé la semaine dernière, quelques demarrages et déjà plus de punch, c'ext vrai que je ne fait pas beaucoup de chemin, peut-être un manque de recharge par le tracteur. Sur les batteries des tracteurs tondeuse, j'ai toujours plus de 12v même s'il ne servent que de temps en temps. J'ai peur que la batterie tracteur soit pas loin d'être hs, ça fait longtemps qu'elle est sur le tea. Elle aurait dû rester au mini au dessus de 12V. Je vais la maintenir avec un chargeur lent et voir pour l'achat d'une nouvelle, il y en a quand même pour une centaine D'€ pour une marque.
bonne journée
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Message par Dalton 26/10/2017, 15:04

Salut .

Entre le 12,4 de lundi et le 11,3 de jeudi , t'as fait d'autres démarrages ?
L'idéal serait de la charger au minimum 24 heures , de la laisser reposer , non branchée , pendant 8 heures et de mesurer la tension . Si possible , à nouveau 24 heures plus tard . Et au démarrage , multimètre sur la batterie et contrôler de combien elle tombe .
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Message par BIBI 18 26/10/2017, 23:24

Bonsoir dalton
La réponse va être rapide, pas de démarrages entre lundi et aujourd'hui.  Mise en route ce soir  RIEN .
Même pas un clac. Je l'ai vu au gyro, mis pour voir, tournait doucement. Je crois qu'elle est fatiguée. J'ai  démarré le tea a la manivelle, du 1er coup. Elle était descendu a 11,2 . Fait environ 200 a 300m, le voltage etait a peine remonté a 11,5 Je vais essayer une recharge comme tu me conseille, mais je crois que je vais être quitte pour sortir mon porte monnaie, j'ai vu du bosch, cher mais les avis d'achat sont positifs.
En même temps, elle a déjà donné cette batterie opel, elle a dû subir pas mal de recharge/décharge, c'est peut-etre une vieille batterie qui était mise pour la vente, on recharge a fond pendant 2 jours et basta. C'est quand même la 3ème fois que je la recharge et qu'elle ne tient pas.
Voilà ou j'en suis, mais a la manivelle, je suis surpris du demarrage rapide. Je viens d'aller voir, vers 19h j'ai mis un petit chargeur de maintenance, a 23h30 env elle est a 13,4. Pas mal, mais une fois débranché, ça  descends aussi vite. Je vais voir demain, voltmetre branché  de combien elle descend au démarrage.
Dalton, merci pour ton aide.
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Message par EA70000 27/10/2017, 14:19

Salut il faudrait la charger en enlevant ta casse de masse et regarder plus tard si tu n'as pas de perte de courant venant du tracteur
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Message par Dalton 27/10/2017, 17:26

EA70000 a écrit:Salut il faudrait la charger en enlevant ta casse de masse et regarder plus tard si tu n'as pas de perte de courant venant du tracteur

Salut .

C'est bien pour ça que j'ai écrit " non branchée " .
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Message par EA70000 27/10/2017, 19:40

j'avais pas vu :siffle:
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Message par BIBI 18 27/10/2017, 20:01

Bonsoir
Hier soir, j'ai branché le petit chargeur/ maintien qui me sert pour charger la batterie du tracteur tondeuse. Petit comme une grosse boite d'allumette, il m'a chargé la batterie mieux que le gros chargeur 6V en plus plusieurs démarrages dans la journée et pratiquement pas de baisse. Mesuré ce soir était a 12.4 et j'ai travaillé sur la mise en place des clignotants avec essai. Ou c'est mon gros chargeur qui déconne ou la batterie capricieuse. Ce matin elle était a 13,6 avec le maintien en charge. Je sors toujours les cosses de la batterie pour les charges, de toute façon, peux pas mettre les pinces avec les cosses a montages rapide.
Je vais voir ce week-end, il faut que je le fasse tourner, j'ai fini de monter le boitier de température et changer le calorstat, faut voir si pas de fuite,  pour l'instant ok. Cela me permettra de voir ou j'en suis avec ma batterie. Sinon manivelle, demarrage impec !
Dalton EA passez un bon week-end et merci Choix batterie sur TEA20 Bye
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Message par BIBI 18 1/11/2017, 21:08

Bonsoir
C'est terminé  pour la batterie :non:  plus rien, a peine si le gyrophare s'allume, même après unne charge de 17h au lendemain 9h. Le matin, après  charge une nuit, faut pas que je me rate Choix batterie sur TEA20 Nono  aller au bois env 10mm .a midi, pour aller casser la croûte, c'est la manivelle :siffle: heureusement ça pète du 1er coup Choix batterie sur TEA20 502276
Ça  ne charge plus au chargeur et encore moins en roulant, quand je demarre ça descend a 8/9V labièle m'avait dit si arrive a 10, elle est cuite, avait vu juste. Par contre, la lumière qui s'allume au contact clé et s'éteint dès que ça tourne, si ça ne charge pas ? elle devŕait resté allumé :bizarre:  c'est bien pour voir si la dynamo recharge ? Commandé une autre batterie, je crois qu'elle a fait son temps, on passe a autre chose.
Encore merci a tous pour l'aide.
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Message par danone50 1/11/2017, 22:40

y a pas quand c'est Choix batterie sur TEA20 267490 c'est Choix batterie sur TEA20 267490 :course: :course:
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Message par BIBI 18 1/11/2017, 23:12

Bonsoir danone
Hé oui, au moins comme ça, on repart sur de bonnes bases. Je me doutais bien que l'ancien proprio avait mis une batterie en fin de course, pour faire tourner le bouzin 5 mm devant le gars qui allait le debarrasser :siffle: et naurellement c'etait moi Choix batterie sur TEA20 Biggrin
Mais je regrette pas y va super! A part la batterie Choix batterie sur TEA20 Ptdr Salut danone Choix batterie sur TEA20 Bye
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Message par danone50 2/11/2017, 18:09

c'est le jeu m'pauv lucette Choix batterie sur TEA20 11945 Choix batterie sur TEA20 11945
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