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Pression d'huile à chaud sur fiat 315

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Message par jfecouth Jeu 19 Oct - 16:48

Bonjour,

J'ai constaté la chose suivante : à froid, l'aiguille du mano est à peu près au millieu de la plage bleue (ce n'est plus le mano d'origine). Mais à chaud, l'aiguille chute vers le minimum.
Je vais donc vidanger, nettoyer la crépine, mais si dans le pire des cas je dois changer la pompe d'huile, quelqu'un peut-il m'informer sur la lourdeur d'une telle opération ? Faut-il couper le tracteur ?

Sinon, ce moteur vient encore de travailler plusieurs heures les deux derniers WE dans ces conditions et tourne comme une horloge.

Merci à vous
JF
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Message par Holo Jeu 19 Oct - 19:11

jfecouth a écrit:Bonjour,

J'ai constaté la chose suivante : à froid, l'aiguille du mano est à peu près au millieu de la plage bleue (ce n'est plus le mano d'origine). Mais à chaud, l'aiguille chute vers le minimum.
Je vais donc vidanger, nettoyer la crépine, mais si dans le pire des cas je dois changer la pompe d'huile, quelqu'un peut-il m'informer sur la lourdeur d'une telle opération ? Faut-il couper le tracteur ?

Sinon, ce moteur vient encore de travailler plusieurs heures les deux derniers WE dans ces conditions et tourne comme une horloge.

Merci à vous
JF


Bonsoir
Je ne peux pas répondre pour la pompe à huile, je te préconise de monter un mano  classique afin de vérifier exactement la pression à froid puis à chaud.
Si manque de pression ne pas tourner comme cela (gros risque), mais je penche plus pour un jeux complet de coussinets que pour la pompe à huile.

Cordialement
Christian
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Message par jfecouth Jeu 19 Oct - 19:42

Ok pourquoi pas
Ces coussinets sont où ?
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Message par gilbert303 Jeu 19 Oct - 20:47

bonsoir

avant de tout démonter comme te la dit Helo ,pression d huile a vérifier ,
ensuite les coussinets et la pompe huile dans le carter moteur ou est le bouchon de vidange .
@ gilbert
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Message par jfecouth Jeu 19 Oct - 20:50

Ok merci !
Étape par étape donc 😉
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Message par jmb34 Sam 21 Oct - 11:34

Bonjour
Le problème des moteurs des 312 , 315 ,332 et toute cette série c'est la pompe a huile moteur .L'ennuie c'est qu'elle est introuvable en neuf .
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Message par Dalton Sam 21 Oct - 12:21

Salut .

Quelle huile dedans , surtout pas d'huile semi ou 100 % synthèse ? La pompe à huile se trouve en principe au fond du carter moteur , en tous cas pas besoin de le couper en 2 . Et puis comme les autres, vérification de la pression d'huile avec un vrai manomètre .
Apparemment on en trouve encore des pompes à huile neuves ==> ICI
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Message par jfecouth Sam 21 Oct - 23:46

Bonsoir
C'est de la 15/40 minérale

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Message par jmb34 Dim 22 Oct - 17:01

Bonjour
Bonne nouvelles de trouver une pompe a huile neuve . Il y a 3 ans , j'ai refait le moteur de mon 332 C et ne trouvant pas de pompe , je l'ai acheté d'occase et payée 110€ complète avec les tubes .Donc mauvaise affaire sur cet achat .
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Message par jfecouth Mer 22 Nov - 10:25

Bonjour à tous,

Avant de démonter le carter, j'ai refait un petit essai hier. Voici 3 éléments de réflexion supplémentaires :
- J'ai fait l'appoint d'huile pour mettre le niveau au max de la jauge. A chaud, l'aiguille du supposé mano grimpe vers le max, puis elle chute lentement pour stabiliser au quart du cadran après 10'.
- Après avoir coupé le moteur qqs minutes, donc toujours chaud, au redémarrage, l'aiguille remonte vers le max avant de redescendre plus ou moins vite, ca varie.
- Si j'augmente le régime moteur, l'aiguille remonte et redescend si je diminue le régime. Bref, rien de vraiment stable dans tout ça.
- Lorsque j'ai remplacé l'huile il y a un an, j'ai récupéré une petit bouchon légèrement conique en matière souple, d'environ 10mm de diamètre. Je ne l'ai plus, mais il venait de l'intérieur..... Serait-ce ça un coussinet ?
Bien à vous
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Message par jfecouth Mer 22 Nov - 10:26

Oups, ça fait 4 éléments de réflexion Pression d'huile à chaud sur fiat 315 Haha
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Message par jfecouth Jeu 7 Déc - 8:34

Bonjour,

Voilà. Je reviens de chez le mécanicien agricole.
Il me dit que le mano du 315 est raccordé en direct sur l'hydraulique et donc donne une information fiable. Bref il confirme la pression faible à chaud, liée, selon lui, à une usure des coussinets.
Il me recommande de mettre de l'huile plus visqueuse à chaud (20w50).

Mais ma question est la suivante : si j'ai un problème de pression lié à une usure des coussinets, pourquoi devrais-je mettre de l'huile plus visqueuse à chaud, alors qu'à froid, donc huile moins visqueuse, ma pression est excellente ?

Merci d'avance
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Message par Marc-Antoine Ven 8 Déc - 2:15

Au contraire, la viscosité chute avec l'accroissement de la température. A froid la viscosité de l'huile peut être suffisante pour un fonctionnement correct mais pas à chaud.
La fluidité de l'huile augmente quand elle chauffe. Cela se voit très bien en versant de l'huile dans une poêle pour faire cuire un steack. Cela fait chuter la pression pour deux raisons (dans le moteur, pas dans la poêle):
- les pertes par les jeux propres de la pompe augmentent et son débit effectif diminue
- l'écoulement d'huile entre les coussinets et les portées du vilebrequin augmente aussi et donc sa sortie est plus facile.

Le jeu entre des pièces usées (donc l'espace d'écoulement) est bien trop large pour freiner assez le passage de l'huile et la pression monte encore moins.
Mettre une huile plus visqueuse compense en partie le phénomène en augmentant la difficulté du passage entre les pièces. La pompe force davantage, la pression monte et on peut retrouver une valeur acceptable à chaud. Les pièces sont donc mieux lubrifiées quand elles doivent forcer, par rapport à l'huile fluide.

Mais en contrepartie, le moteur peine à froid car il doit faire bouger tout son équipage mobile collé par ce truc visqueux (c'est relatif). Pour un moteur qui a des soucis de démarrage par temps froid, c'est un point à prendre en considération.

J'ai vu un reportage sur des aviateurs sur une base aérienne dans le grand Nord. Il y fait tellement froid que l'huile ressemble à de la Danette ! Va démarrer avec ça !

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Message par jfecouth Ven 8 Déc - 9:06

Merci pour ces explications. Mauvaise interprétation de ma part du rapport de viscosité à froid (20) et à chaud (50), qui avait pourtant été confirmée par mon vendeur. Nous sommes donc deux ânes.
Je vais aller chercher cette huile. Je ne pense pas qu'elle compliquera le démarrage à froid car le manuel du tracteur préconisait de la 20w40 (même viscosité à froid).
Encore merci pour votre support à tous.
JF
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Message par Marc-Antoine Ven 8 Déc - 23:33

Ce n'est pas une histoire d'âne, c'est que leur histoire est juste incompréhensible!
Ça me turlupinait cette histoire de chaud/froid et j'ai été gratter un peu quelques infos. J'aurais peut-être dû commencer par relire la discussion épinglée sur les huiles.
Bref, j'ai vu que le W correspond au froid et s'applique au premier indice, alors que je croyais qu'il s'appliquait au deuxième (plus logique pour moi).
Erreur de ma part.
Mais dans ce cas ça semble indiquer une visco plus élevée à chaud. Ah !
J'étais interloqué.
Absolument pas normal.:bizarre:

En fait, ce n'est pas ça du tout.
Erreur bis, mais pas dans mon camp ce coup ci.
J'ai fouillé un peu plus (autrement, mais guère plus) et je suis tombé sur ce document :
https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
Il y a des infos qui peuvent intéresser du monde, mais cela dit notamment que les deux indices de part et d'autre du W expriment deux caractéristiques différentes et n'ont pas les mêmes unités !!!Shocked

L'indice "froid" correspond à une viscosité dynamique (en centi-poise ou cp) à une température donnée, alors que l'indice "chaud" correspond à une viscosité cinématique, exprimée en centistoke (cSt).

Ça, c'est balaise quand même Pression d'huile à chaud sur fiat 315 Endesacc Chapeau pour ceux qui ont codé le système!

Pour être plus parlant (quoique ...), la viscosité dynamique correspond à la force de frottement de l'huile divisée par sa vitesse. En gros, c'est l'effort à fournir pour déplacer l'huile.
Ça, j'ai compris.
L'autre, par contre, je cale, pas  moyen de l'exprimer en mots clairs.

Bon, essayons quand même.
Définition, la viscosité cinématique est la viscosité dynamique divisée par la masse volumique du fluide.
C'est déjà ça, avec les bonnes unités on peut donc retrouver la "bonne" valeur et comparer les deux.
Ca y est, je l'ai :
En fait cela permet de comparer la viscosité (fictive) qu'auraient deux fluides s'ils avaient la même densité.
Un petit exemple, l'air est beaucoup plus fluide que l'alcool, d'accord. Mais s'ils avaient tous les deux la même densité, l'air serait 10 fois plus visqueux que l'alcool. Voilà voilà... drunken
S'il y a des amateurs pour plus de précisions:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/ancien_site/Tp-phys/Term/TP-fluid/visco-eau.htm

Bon du coup, j'ai l'esprit embrumé, je n'ai pas mangé, ni fait ce que j'avais prévu (mécanique). Des fois, c'est chiant les forums ! Pression d'huile à chaud sur fiat 315 Biggrin

Marc-Antoine
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