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Pression d'huile à chaud sur fiat 315
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Holo
jfecouth
6 participants
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Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Bonjour,
J'ai constaté la chose suivante : à froid, l'aiguille du mano est à peu près au millieu de la plage bleue (ce n'est plus le mano d'origine). Mais à chaud, l'aiguille chute vers le minimum.
Je vais donc vidanger, nettoyer la crépine, mais si dans le pire des cas je dois changer la pompe d'huile, quelqu'un peut-il m'informer sur la lourdeur d'une telle opération ? Faut-il couper le tracteur ?
Sinon, ce moteur vient encore de travailler plusieurs heures les deux derniers WE dans ces conditions et tourne comme une horloge.
Merci à vous
JF
J'ai constaté la chose suivante : à froid, l'aiguille du mano est à peu près au millieu de la plage bleue (ce n'est plus le mano d'origine). Mais à chaud, l'aiguille chute vers le minimum.
Je vais donc vidanger, nettoyer la crépine, mais si dans le pire des cas je dois changer la pompe d'huile, quelqu'un peut-il m'informer sur la lourdeur d'une telle opération ? Faut-il couper le tracteur ?
Sinon, ce moteur vient encore de travailler plusieurs heures les deux derniers WE dans ces conditions et tourne comme une horloge.
Merci à vous
JF
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
jfecouth a écrit:Bonjour,
J'ai constaté la chose suivante : à froid, l'aiguille du mano est à peu près au millieu de la plage bleue (ce n'est plus le mano d'origine). Mais à chaud, l'aiguille chute vers le minimum.
Je vais donc vidanger, nettoyer la crépine, mais si dans le pire des cas je dois changer la pompe d'huile, quelqu'un peut-il m'informer sur la lourdeur d'une telle opération ? Faut-il couper le tracteur ?
Sinon, ce moteur vient encore de travailler plusieurs heures les deux derniers WE dans ces conditions et tourne comme une horloge.
Merci à vous
JF
Bonsoir
Je ne peux pas répondre pour la pompe à huile, je te préconise de monter un mano classique afin de vérifier exactement la pression à froid puis à chaud.
Si manque de pression ne pas tourner comme cela (gros risque), mais je penche plus pour un jeux complet de coussinets que pour la pompe à huile.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Ok pourquoi pas
Ces coussinets sont où ?
Ces coussinets sont où ?
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
bonsoir
avant de tout démonter comme te la dit Helo ,pression d huile a vérifier ,
ensuite les coussinets et la pompe huile dans le carter moteur ou est le bouchon de vidange .
@ gilbert
avant de tout démonter comme te la dit Helo ,pression d huile a vérifier ,
ensuite les coussinets et la pompe huile dans le carter moteur ou est le bouchon de vidange .
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Ok merci !
Étape par étape donc 😉
Étape par étape donc 😉
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Bonjour
Le problème des moteurs des 312 , 315 ,332 et toute cette série c'est la pompe a huile moteur .L'ennuie c'est qu'elle est introuvable en neuf .
A+ JMB
Le problème des moteurs des 312 , 315 ,332 et toute cette série c'est la pompe a huile moteur .L'ennuie c'est qu'elle est introuvable en neuf .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
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Tracteurs : GM428 et GM 435 , DUCROS CD65 ,MF 152 , energic 4RM35 , 4RM1035 , porche 108et 208 ,renault 304E , 3042 , super 3D ,8014 , zetor 25T, f240 , f235 b 414, 633 , 733 someca 640dt itma 300 , 301,322,toselli233 , st chamond G46 valor P45valpadana 4RM300 , bautz D300,
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Salut .
Quelle huile dedans , surtout pas d'huile semi ou 100 % synthèse ? La pompe à huile se trouve en principe au fond du carter moteur , en tous cas pas besoin de le couper en 2 . Et puis comme les autres, vérification de la pression d'huile avec un vrai manomètre .
Apparemment on en trouve encore des pompes à huile neuves ==> ICI
Quelle huile dedans , surtout pas d'huile semi ou 100 % synthèse ? La pompe à huile se trouve en principe au fond du carter moteur , en tous cas pas besoin de le couper en 2 . Et puis comme les autres, vérification de la pression d'huile avec un vrai manomètre .
Apparemment on en trouve encore des pompes à huile neuves ==> ICI
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Bonsoir
C'est de la 15/40 minérale
C'est de la 15/40 minérale
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Bonjour
Bonne nouvelles de trouver une pompe a huile neuve . Il y a 3 ans , j'ai refait le moteur de mon 332 C et ne trouvant pas de pompe , je l'ai acheté d'occase et payée 110€ complète avec les tubes .Donc mauvaise affaire sur cet achat .
A+ JMB
Bonne nouvelles de trouver une pompe a huile neuve . Il y a 3 ans , j'ai refait le moteur de mon 332 C et ne trouvant pas de pompe , je l'ai acheté d'occase et payée 110€ complète avec les tubes .Donc mauvaise affaire sur cet achat .
A+ JMB
jmb34- Résident permanent
- Nombre de messages : 605
Localisation : 34360 CEBAZAN
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Bonjour à tous,
Avant de démonter le carter, j'ai refait un petit essai hier. Voici 3 éléments de réflexion supplémentaires :
- J'ai fait l'appoint d'huile pour mettre le niveau au max de la jauge. A chaud, l'aiguille du supposé mano grimpe vers le max, puis elle chute lentement pour stabiliser au quart du cadran après 10'.
- Après avoir coupé le moteur qqs minutes, donc toujours chaud, au redémarrage, l'aiguille remonte vers le max avant de redescendre plus ou moins vite, ca varie.
- Si j'augmente le régime moteur, l'aiguille remonte et redescend si je diminue le régime. Bref, rien de vraiment stable dans tout ça.
- Lorsque j'ai remplacé l'huile il y a un an, j'ai récupéré une petit bouchon légèrement conique en matière souple, d'environ 10mm de diamètre. Je ne l'ai plus, mais il venait de l'intérieur..... Serait-ce ça un coussinet ?
Bien à vous
Avant de démonter le carter, j'ai refait un petit essai hier. Voici 3 éléments de réflexion supplémentaires :
- J'ai fait l'appoint d'huile pour mettre le niveau au max de la jauge. A chaud, l'aiguille du supposé mano grimpe vers le max, puis elle chute lentement pour stabiliser au quart du cadran après 10'.
- Après avoir coupé le moteur qqs minutes, donc toujours chaud, au redémarrage, l'aiguille remonte vers le max avant de redescendre plus ou moins vite, ca varie.
- Si j'augmente le régime moteur, l'aiguille remonte et redescend si je diminue le régime. Bref, rien de vraiment stable dans tout ça.
- Lorsque j'ai remplacé l'huile il y a un an, j'ai récupéré une petit bouchon légèrement conique en matière souple, d'environ 10mm de diamètre. Je ne l'ai plus, mais il venait de l'intérieur..... Serait-ce ça un coussinet ?
Bien à vous
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Oups, ça fait 4 éléments de réflexion
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Bonjour,
Voilà. Je reviens de chez le mécanicien agricole.
Il me dit que le mano du 315 est raccordé en direct sur l'hydraulique et donc donne une information fiable. Bref il confirme la pression faible à chaud, liée, selon lui, à une usure des coussinets.
Il me recommande de mettre de l'huile plus visqueuse à chaud (20w50).
Mais ma question est la suivante : si j'ai un problème de pression lié à une usure des coussinets, pourquoi devrais-je mettre de l'huile plus visqueuse à chaud, alors qu'à froid, donc huile moins visqueuse, ma pression est excellente ?
Merci d'avance
Voilà. Je reviens de chez le mécanicien agricole.
Il me dit que le mano du 315 est raccordé en direct sur l'hydraulique et donc donne une information fiable. Bref il confirme la pression faible à chaud, liée, selon lui, à une usure des coussinets.
Il me recommande de mettre de l'huile plus visqueuse à chaud (20w50).
Mais ma question est la suivante : si j'ai un problème de pression lié à une usure des coussinets, pourquoi devrais-je mettre de l'huile plus visqueuse à chaud, alors qu'à froid, donc huile moins visqueuse, ma pression est excellente ?
Merci d'avance
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Au contraire, la viscosité chute avec l'accroissement de la température. A froid la viscosité de l'huile peut être suffisante pour un fonctionnement correct mais pas à chaud.
La fluidité de l'huile augmente quand elle chauffe. Cela se voit très bien en versant de l'huile dans une poêle pour faire cuire un steack. Cela fait chuter la pression pour deux raisons (dans le moteur, pas dans la poêle):
- les pertes par les jeux propres de la pompe augmentent et son débit effectif diminue
- l'écoulement d'huile entre les coussinets et les portées du vilebrequin augmente aussi et donc sa sortie est plus facile.
Le jeu entre des pièces usées (donc l'espace d'écoulement) est bien trop large pour freiner assez le passage de l'huile et la pression monte encore moins.
Mettre une huile plus visqueuse compense en partie le phénomène en augmentant la difficulté du passage entre les pièces. La pompe force davantage, la pression monte et on peut retrouver une valeur acceptable à chaud. Les pièces sont donc mieux lubrifiées quand elles doivent forcer, par rapport à l'huile fluide.
Mais en contrepartie, le moteur peine à froid car il doit faire bouger tout son équipage mobile collé par ce truc visqueux (c'est relatif). Pour un moteur qui a des soucis de démarrage par temps froid, c'est un point à prendre en considération.
J'ai vu un reportage sur des aviateurs sur une base aérienne dans le grand Nord. Il y fait tellement froid que l'huile ressemble à de la Danette ! Va démarrer avec ça !
La fluidité de l'huile augmente quand elle chauffe. Cela se voit très bien en versant de l'huile dans une poêle pour faire cuire un steack. Cela fait chuter la pression pour deux raisons (dans le moteur, pas dans la poêle):
- les pertes par les jeux propres de la pompe augmentent et son débit effectif diminue
- l'écoulement d'huile entre les coussinets et les portées du vilebrequin augmente aussi et donc sa sortie est plus facile.
Le jeu entre des pièces usées (donc l'espace d'écoulement) est bien trop large pour freiner assez le passage de l'huile et la pression monte encore moins.
Mettre une huile plus visqueuse compense en partie le phénomène en augmentant la difficulté du passage entre les pièces. La pompe force davantage, la pression monte et on peut retrouver une valeur acceptable à chaud. Les pièces sont donc mieux lubrifiées quand elles doivent forcer, par rapport à l'huile fluide.
Mais en contrepartie, le moteur peine à froid car il doit faire bouger tout son équipage mobile collé par ce truc visqueux (c'est relatif). Pour un moteur qui a des soucis de démarrage par temps froid, c'est un point à prendre en considération.
J'ai vu un reportage sur des aviateurs sur une base aérienne dans le grand Nord. Il y fait tellement froid que l'huile ressemble à de la Danette ! Va démarrer avec ça !
Marc-Antoine- Résident permanent
- Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Merci pour ces explications. Mauvaise interprétation de ma part du rapport de viscosité à froid (20) et à chaud (50), qui avait pourtant été confirmée par mon vendeur. Nous sommes donc deux ânes.
Je vais aller chercher cette huile. Je ne pense pas qu'elle compliquera le démarrage à froid car le manuel du tracteur préconisait de la 20w40 (même viscosité à froid).
Encore merci pour votre support à tous.
JF
Je vais aller chercher cette huile. Je ne pense pas qu'elle compliquera le démarrage à froid car le manuel du tracteur préconisait de la 20w40 (même viscosité à froid).
Encore merci pour votre support à tous.
JF
jfecouth- Routard chanceux
- Nombre de messages : 55
Localisation : Couthuin, Belgique
Tracteurs : IH 744
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Pression d'huile à chaud sur fiat 315
Ce n'est pas une histoire d'âne, c'est que leur histoire est juste incompréhensible!
Ça me turlupinait cette histoire de chaud/froid et j'ai été gratter un peu quelques infos. J'aurais peut-être dû commencer par relire la discussion épinglée sur les huiles.
Bref, j'ai vu que le W correspond au froid et s'applique au premier indice, alors que je croyais qu'il s'appliquait au deuxième (plus logique pour moi).
Erreur de ma part.
Mais dans ce cas ça semble indiquer une visco plus élevée à chaud. Ah !
J'étais interloqué.
Absolument pas normal.
En fait, ce n'est pas ça du tout.
Erreur bis, mais pas dans mon camp ce coup ci.
J'ai fouillé un peu plus (autrement, mais guère plus) et je suis tombé sur ce document :
https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
Il y a des infos qui peuvent intéresser du monde, mais cela dit notamment que les deux indices de part et d'autre du W expriment deux caractéristiques différentes et n'ont pas les mêmes unités !!!
Ça, c'est balaise quand même Chapeau pour ceux qui ont codé le système!
Pour être plus parlant (quoique ...), la viscosité dynamique correspond à la force de frottement de l'huile divisée par sa vitesse. En gros, c'est l'effort à fournir pour déplacer l'huile.
Ça, j'ai compris.
L'autre, par contre, je cale, pas moyen de l'exprimer en mots clairs.
Bon, essayons quand même.
Définition, la viscosité cinématique est la viscosité dynamique divisée par la masse volumique du fluide.
C'est déjà ça, avec les bonnes unités on peut donc retrouver la "bonne" valeur et comparer les deux.
Ca y est, je l'ai :
En fait cela permet de comparer la viscosité (fictive) qu'auraient deux fluides s'ils avaient la même densité.
Un petit exemple, l'air est beaucoup plus fluide que l'alcool, d'accord. Mais s'ils avaient tous les deux la même densité, l'air serait 10 fois plus visqueux que l'alcool. Voilà voilà...
S'il y a des amateurs pour plus de précisions:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/ancien_site/Tp-phys/Term/TP-fluid/visco-eau.htm
Bon du coup, j'ai l'esprit embrumé, je n'ai pas mangé, ni fait ce que j'avais prévu (mécanique). Des fois, c'est chiant les forums !
Ça me turlupinait cette histoire de chaud/froid et j'ai été gratter un peu quelques infos. J'aurais peut-être dû commencer par relire la discussion épinglée sur les huiles.
Bref, j'ai vu que le W correspond au froid et s'applique au premier indice, alors que je croyais qu'il s'appliquait au deuxième (plus logique pour moi).
Erreur de ma part.
Mais dans ce cas ça semble indiquer une visco plus élevée à chaud. Ah !
J'étais interloqué.
Absolument pas normal.
En fait, ce n'est pas ça du tout.
Erreur bis, mais pas dans mon camp ce coup ci.
J'ai fouillé un peu plus (autrement, mais guère plus) et je suis tombé sur ce document :
https://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/huile/huile.pdf
Il y a des infos qui peuvent intéresser du monde, mais cela dit notamment que les deux indices de part et d'autre du W expriment deux caractéristiques différentes et n'ont pas les mêmes unités !!!
L'indice "froid" correspond à une viscosité dynamique (en centi-poise ou cp) à une température donnée, alors que l'indice "chaud" correspond à une viscosité cinématique, exprimée en centistoke (cSt).
Ça, c'est balaise quand même Chapeau pour ceux qui ont codé le système!
Pour être plus parlant (quoique ...), la viscosité dynamique correspond à la force de frottement de l'huile divisée par sa vitesse. En gros, c'est l'effort à fournir pour déplacer l'huile.
Ça, j'ai compris.
L'autre, par contre, je cale, pas moyen de l'exprimer en mots clairs.
Bon, essayons quand même.
Définition, la viscosité cinématique est la viscosité dynamique divisée par la masse volumique du fluide.
C'est déjà ça, avec les bonnes unités on peut donc retrouver la "bonne" valeur et comparer les deux.
Ca y est, je l'ai :
En fait cela permet de comparer la viscosité (fictive) qu'auraient deux fluides s'ils avaient la même densité.
Un petit exemple, l'air est beaucoup plus fluide que l'alcool, d'accord. Mais s'ils avaient tous les deux la même densité, l'air serait 10 fois plus visqueux que l'alcool. Voilà voilà...
S'il y a des amateurs pour plus de précisions:
http://www4.ac-nancy-metz.fr/physique/ancien_site/Tp-phys/Term/TP-fluid/visco-eau.htm
Bon du coup, j'ai l'esprit embrumé, je n'ai pas mangé, ni fait ce que j'avais prévu (mécanique). Des fois, c'est chiant les forums !
Marc-Antoine- Résident permanent
- Nombre de messages : 213
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/01/2014
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