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Ford 6 cyl. en Malaisie

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Message par azer38 12/10/2017, 04:40

Salut les amis

Mon fils navigue depuis 12 ans sur un vieux voilier et il se trouve actuellement à Bornéo.
Il révise entièrement son ketch acier acheté " 1 dollar " symbolique à Hong Kong!
il m'a appelé au secours pour refaire son moteur
J'ai donc abandonné mes vieilles ferrailles agricoles et mon percheron pour prendre l'avion

Il l'a sorti du bateau et ne tourne donc plus !...
Je me trouve face à la bête , un gros Ford 6 cylindres marinisé en 1976 ,un 2715 E apparemment , 6,2 L de cylindrée 120 ch qui équipait nombre de tracteurs moissonneuses et camions
Et je ne sais pas trop par ou le prendre !
Il tournait bien quand il l'a sorti de l'eau ,avait de plus en plus de mal à démarrer fumait un peu blanc et consommait un peu trop à son gout
Arrivé depuis hier j'ai juste sorti le carter moteur :plein de M.....,et les injecteurs étaient à peine serrés ,un était même franchement desserré.
Je me permets de vous demander conseil : par quoi commenceriez vous ? Sachant qu'on ne trouve aucune pièce ici et que les mécanos d'ici ,même s'il sont talentueux n'ont rien et travaillent par terre ......
Même pour faire tarer les injecteurs il me va falloir prendre un taxi brousse sur 200 km !
Je suis très pauvre en outils , ceux que l'on trouve ici étant euh ......chinois.Le palan utilisé pour le sortir de la salle des machines , neuf ,n'a pu servir qu'une fois !!!! :siffle:
j'essaye de vous joindre une photo mais ce n 'est pas gagné
Merci d'avance
amicalement
Alain


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Message par pierred81 12/10/2017, 06:48

Bonjour,
Tu dois parler du moteur Ford Lehman 120cv?
Si oui je te poste des liens pour un aperçu de la "bête":
http://www.gbwoodies.com/OwnersManuals/Lehman/Lehman%20Engine/index.htm

http://www.gbwoodies.com/OwnersManuals/Lehman/Lehman%20Append%20A-Parts/index.htm

http://www.gbwoodies.com/OwnersManuals/Lehman/Lehman%20Append%20B-Marinizing%20Parts/index.htm
Tu aurait du faire un diagnostic avant la dépose :bizarre: comment te donner de bons conseils sans autres infos?
La fumée blanche et mauvais démarrage = peut-être la cylindrée ou injecteurs...
Ma première intervention aurait été la vidange, contrôle des injecteurs et filtration sans dépose moteur.
Sur ces moteurs les soucis particulier que j'ai connu:
- Très souvent casse arbre à cames.
- Rupture tige de culbuteur ou culbuteur.
- Fatigue de la pompe à injection Simms

Mais à mon avis tu demande trop tard, maintenant il te faut ouvrir, remplacer au minimum les pièces d'usure: segmentation, coussinets, joints, rodage soupapes, injecteurs...etc...mais ou va-tu les trouver.
En plus sur un bateau il faut pas "bricoler" vu qu' dépannage reviens vite très cher.
Tu peu pas te faire envoyer les pièces, tiens nous informé!
A+ Pierre
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Message par jean-jacques rouleau 12/10/2017, 21:19

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Message par Christian Colette 12/10/2017, 21:49

Les moteurs bateaux sont dans le meilleur des cas vidangés par aspiration donc c'est un peu normal de trouver de la merde dans le fond du carter.
Après, je ne connais pas spécialement ces moteurs, mais les moteurs marins tournent souvent à un régime régulier ce qui n'est pas le cas d'un moteur de tracteur ou de voiture et donc s'usent moins.

Maintenant, si les injecteurs ne sont pas bien serrés... cherche la compression optimum...
Essaie de tarer tes injecteurs et de les remonter et vois ce que cela donne... Ce n'est pas cher et ça donnera déjà une piste.

Après, si tu ouvre fait attention au collecteur d'échappement et au coude d'échappement. C'est à la sortie de ce coude que l'eau de mer et les gaz se mélangent = corrosion; et des fois la corrosion remonte dans le collecteur et pénètre sur la soupape d'échappement et là...

Pendant que tu y es, sans tout démonter, regarde la pompe de refroidissement eau de mer, elle aussi est vitale et risque de se bouffer, donc de moins refroidir le moteur.

Voilà, les premiers points qui me viennent à l'esprit.
Courage,
Christian
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Message par azer38 13/10/2017, 04:51

Merci à tous pour vos avis et conseils ,ça fait plaisir d'avoir du monde avec soi quand on doute un peu.
Le moteur correspond bien au Lehmann même si il n'est pas marqué à ce nom
J'aurais bien sur préféré l'avoir en état de marche avant démontage mais quand je suis arrivé à Bornéo il était déjà par terre , impératifs de sablage de la coque !
Merci Pierred81 pour les planches ,bien précieuses !

Du coup je me suis lancé avec les moyens du bord : l'état général est bien ,intérieur propre ,chemises à peine marquées en haut , coussinets à peine marqués également. Les segments sont un peu " arrondis ".
Le joint de culasse commençait à rendre l'âme.
J'ai une pochette de joint d'avance , donc de ce côté pas de problèmes
J'essaie de sortir les soupapes avec un serre joint chinois qui se tord avant que le ressort ne se comprime !Pas gagné ça !
Dès que c'est fait , je prends mon sac à dos , le taxi brousse et je me rends à la capitale(Kota Kinabalu) avec mes coussinets ,segments et injecteurs pour essayer de trouver tout ça , heureusement en côte standard.
Je vous remercie encore et vous tiendrait au courant de mes péripéties malaises...
Pour les photos je désespére,l'internet d'ici ne les prends pas
Cordialement
Alain

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Message par GORDINI 07 13/10/2017, 07:51

Bonjour Alain !
bon courage à toi et surtout pas de malaise en terre malaise ! :youpi:
on est tellement habitué en France à trouver quasiment tout ce dont on a besoin, à commencer par un bon outillage , que l'on comprend par tes quelques mots que ce n'est pas le cas partout.
Comment font les Chinois pour bricoler s'il n'ont que du matériel de piètre qualité...?
bref ! on est de tout cœur avec toi !
a+
JP

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Message par hume 13/10/2017, 12:01

Bonjour,
Pour les pièces, en principe, AGRI PIECES a cela de disponible pour ces moteurs
Salutations
Gilles
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Message par azer38 13/10/2017, 15:09

bonsoir
c'est incroyable ce qui peut se vendre comme matériel inutilisable
j'utilise un palan neuf d'1t acheté 10 euros , il n' y a rien d'autre il commence déjà à s'ouvrir
Je n'ai pas pu sortir les soupapes , le serre-joint a rendu l'âme
j'essaie de vous mettre une photo
amicalement
Alain

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Message par azer38 13/10/2017, 15:20

Merci pour les encouragements qui me mettent à l'aise !
AArgl les photos sortent à l'envers ,désolé ! :non:
Comme vous le voyez peut-être c'est une belle bête
Et après ce sera le tour du 3cyl. Westerbek qui set de génératrice
Amicalement
Alain
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Message par Invité 13/10/2017, 16:08

Salut bon courage car je crois que tu vas en avoir besoin
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a+lionel

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Message par gilbert303 13/10/2017, 17:27

bonjour
pour sortir les clavettes de soupape ,un tube de 20ou 25 ou une douille
culasse a plat , tu pose sur la cuvette et un bon coup de marteau ,
avec un chiffon au tour pour pas perdre les demi lunes .
@ gilbert
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Message par azer38 14/10/2017, 02:30

Bonjour
merci pour les photos Lionel
et merci pour le truc des soupapes Gilbert
Je vais essayer de suite
Amicalement
Alain

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Message par azer38 14/10/2017, 12:18

Bonsoir
Une pince étau sur la cuvette , un serre-joint coréen un peu plus solide, un petit bois sous la culasse et le tour est joué !
A plus
Alain

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Message par azer38 30/10/2017, 13:18

Bonsoir à tous
j'ai un souci alors je viens vers vous pour un conseil
Mes travaux avancent bien
J'ai rôdé toutes les soupapes , nettoyé culasses et pistons très encalaminés et fait tarer les injecteurs à la ville après 4 heures de taxi-brousse au milieu des rizières inondées , une aventure !
j'ai trouvé segments et coussinets d'origine.

Mais les coussinets que j'ai trouvé me posent problème :Je me suis aperçu en revenant dans mon coin perdu que 6 sont identiques aux 12 vieux , ils sont pleins mais 6 sont percés en leur milieu .Je pense à une modif ultérieure faite par le constructeur pour améliorer la lubrification . Mais mes bielles n'étant pas percées en conséquence , puis-je monter ces coussinets sans risque ? et se montent-ils côté bielle ou côté palier ?
je m'en remets à vous car je n'ai pas vraiment de doc ici et la liaison internet est capricieuse
Merci d'avance
Alain
j'essaye une photo

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Message par azer38 30/10/2017, 13:32

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Message par pierred81 30/10/2017, 13:52

Bonjour, vu que l'effort maxi est coté bielle, je monterais les percés coté chapeau...
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Message par Dalton 30/10/2017, 14:09

Salut .

Beau bestiau Ford 6 cyl. en Malaisie 502276
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Message par Gérard55 30/10/2017, 14:24

Bonjour à vous... salut Azert
Une remarque qui n'a peu être rien à voir avec ton moteur mais....
Sur une de mes motos ( 1000 bicylindre 4t)les têtes de bielles sont percées afin de lubrifier les parois du cylindre.
De ce fait le coussinet "supérieur" est percé en conséquent.
Peut être la modification auquel tu fais allusion se rapproche de ça.
Attention c'est juste une idée.
Gérard
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Message par hume 30/10/2017, 14:53

Bonjour,
Il n'y a pas de problème à monter ces coussinets. Cela doit-être des pièces adaptables. Sur le FORD 2715E d'origine les coussinets sont pleins, mais pour certaines applications, il y a eu les deux montages ( montages spéciales pour des moteurs tournant à des régimes très élevés ce qui n'est pas le cas pour un bateau.
Maintenant pour Gérard 55, il ne faut pas comparer un moteur de moto et un moteur diesel industriel, les contraintes ne sont pas les mêmes. Ce moteur est fait pour fonctionner entre 2000 et 3000 tours maxi.
Salutations
Gilles
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Message par azer38 30/10/2017, 16:25

bonsoir
merci pour vos réponses qui me rassurent.
je pense les monter en effet côté chapeau de bielle car l'effort y est moindre me semble t-il.
Cordialement
Alain

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Message par Gérard55 30/10/2017, 17:51

Salut Gilles
Je ne compare pas j'avance une idée c'est tout...as tu l'explication de ce coussinet spécifique ?
Merci
Gérard
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Message par termidingue 30/10/2017, 18:22

Bonjour,

En tous c'est courageux de faire de la mécanique en pleine pampa....

Un post que je vais suivre de prés, car j'aime bien les mécano de l'extrême !!!
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Message par azer38 11/11/2017, 12:41

Bonjour à tous
Ca prend tournure !
Tout est remonté ou presque !
ca a été du sport avec les moyens du bord.
reste à le remettre dans le bateau et pour cela il faut trouver une grue car la précédente a rendu l'âme !
j essaye de vous mettre les photos
amicalement
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Dernière édition par GORDINI 07 le 11/11/2017, 18:33, édité 1 fois (Raison : retournement de la photo)

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Message par azer38 11/11/2017, 12:51

Désolé pour la photo qui se met à l'envers!
J'ai un petit soucis que je vous soumet :
Sur la poulie de vilebrequin il y a une grosse rondelle en caoutchouc et un disque métallique.
Au départ , ils devaient être solidaires mais maintenant ils ne tiennent plus ensemble.
A quoi cela peut-il servir ?
puis je les supprimer ( j ai essayé , ca ne nuit pas à l'alignement ni à la rigidité de l 'ensemble ?
j essaye la photo
cordialement et merci
Alain
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Message par kikicoquille 11/11/2017, 13:03

Bonjour à tous

Content que tu y arrives ! Ford 6 cyl. en Malaisie 502276 Ford 6 cyl. en Malaisie 974250 Ford 6 cyl. en Malaisie 974250 Ford 6 cyl. en Malaisie 974250
La fin approche super! courage !


Pour la "rondelle" en caoutchouc, si c'est pour la poulie en bout de vilo pour entraîner les accessoires, elle permet d'absorber les à-coups lors des accélérations et décélérations.

Comme le moteur est monté sur un bateau, il va travailler à régime plutôt constat, donc peu d'à-coups !

Je te dirais donc que tu peux remonter sans cette rondelle..... Ford 6 cyl. en Malaisie Wink


Bonne continuation

C Ford 6 cyl. en Malaisie Bye
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