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peut-on utiliser une batterie 12V sur une installation 6v avec un transfo ?

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Message par sfv55 11/10/2017, 13:44

Bonjour,

j'ai un tracteur équipé en 6 volts, et je souhaite le garder équipé d'origine. Le prix des batteries 6V est élevé, au regard de l'utilisation que je fait de ce matériel : non seulement une batterie 12V est moins chère, mais elle peut servir si besoin sur autre chose.
Je voudrais donc savoir si il existe des transformateurs pour passer du 12 au 6V, et si oui, à quel prix ? à moins que certains d'entre vous aient trouvé une solution au problème (je ne suis certainement pas le seul dans ce cas) ?
Merci pour vos réponses !
Cordialement

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Message par labièle de cadix 11/10/2017, 14:57

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas sur le marché de tels transformateurs, c'est le problème du courant continu qui ne se "transforme" pas sauf à utiliser des artifices comme sur les onduleurs ou convertisseurs qui électroniquement transforment le CC en CA. Le moyen d'abaisser la tension d'un CC c'est d'y adjoindre des résistances, mais pour alimenter plusieurs centaines de W d'un démarreur, ce n'est pas envisageable et c'est aussi "intelligent" que de percer son tuyau d'arrosage pour baisser la pression...
Ceux qui ont eu ce problème ont passé le tracteur en 12V soit avec une nouvelle dynamo ou alternateur d'auto...en changeant les accessoires, sauf peut-être le démarreur qui, si l'on ne "tire pas dessus" avale le 12V
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Message par Dalton 11/10/2017, 16:59

Salut .

ça existe des abaisseurs de tension , mais ça ne sera pas bon pour le démarreur , de plus ta dynamo 6 volts ne rechargera pas ta batterie 12 volts .
Le plus simple et le moins cher :
BATTERIE
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Message par sfv55 11/10/2017, 17:15

Bonsoir,

merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que le tracteur est un SFV, donc sans démarreur électrique (c'est le conducteur qui fait démarreur...)
Et effectivement, je n'avais pas pensé non plus au problème de la recharge de la batterie, car la consommation d'électricité reste faible sur ces tracteurs.
Cordialement

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Message par sofravi 12/10/2017, 07:27

sfv55 a écrit:Bonsoir,

merci pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que le tracteur est un SFV, donc sans démarreur électrique (c'est le conducteur qui fait démarreur...)
Et effectivement, je n'avais pas pensé non plus au problème de la recharge de la batterie, car la consommation d'électricité reste faible sur ces tracteurs.
Cordialement


Bonjour Fabrice

J'ai passé mon 302 en 12 volts  : j'ai remplacé les ampoules , la dynamo (Renault)et le régulateur (IH) , mais j'ai conservé le vibreur et je le démarre toujours sur l'essence
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Message par Holo 12/10/2017, 08:54

Bonjour
Comme expliqué plus haut, le courant continu ne se transforme pas... enfin pas facilement, il existe bien des convertisseurs mais c'est cher, avec des pertes énormes, et que pour de faibles puissances. De plus il faudrait recharger la batterie en 12 V.
Je pense que pour toi le montage en 12 V du dernier post serait le meilleur...
En suite voir le montage du vibreur en 12 V ? perso je ne connais pas.

Cordialement
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Message par cherbe 12/10/2017, 09:20

Bonjour
En préambule, je précise que je ne connais vraiment pas grand chose en électricité d'où mon vocabulaire confus.
Sur d'anciennes batteries 12V, j'ai vu des "piquages" 6V consistant à visser un tirefond (vis à bois) au milieu de la batterie sur la 3e partie plomb du dessus de la batterie. Ce tirefond tenait lieu de borne+ 6V
Je ne sais pas de tels bricolages sont encore possibles avec les batteries actuelles ?

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Message par Dalton 12/10/2017, 10:14

Salut .

Une batterie 12 volts , ce ne sont que 2 batteries de 6 volts branchées en série . Si t'as une batterie 12 volts avec les barrettes apparentes , suffit de couper la barrette centrale . Tu te retrouves avec 2 batteries de 6 volts que tu branches en parallèle .
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Message par girondin 12/10/2017, 10:34

bonjour Dalton
pardonne moi si je me trompe,mais il me semble que la flèche rouge
devrait se trouver de l'autre côté de la batterie!....
Vrai ou Faux? Merci de confirmer
Cordialement                  William

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Message par Dalton 12/10/2017, 15:01

Salut .

Entre  la cosse rouge et le  - bleu on a 6 volts , entre la cosse bleue et ... merde , erreur de ma part , la flèche rouge doit être à côté de la bleue :non: :non: peut-on utiliser une batterie 12V sur une installation 6v avec un transfo ? Angry2 peut-on utiliser une batterie 12V sur une installation 6v avec un transfo ? Angry2

Rectification :
peut-on utiliser une batterie 12V sur une installation 6v avec un transfo ? Batter10
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Message par george 12/10/2017, 16:36

Tout à fait ça.....
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Message par Holo 12/10/2017, 17:36

Dalton a écrit:Salut .

Une batterie 12 volts , ce ne sont que 2 batteries de 6 volts branchées en série . Si t'as une batterie 12 volts avec les barrettes apparentes , suffit de couper la barrette centrale . Tu te retrouves avec 2 batteries de 6 volts que tu branches en parallèle .
peut-on utiliser une batterie 12V sur une installation 6v avec un transfo ? Bosch-10


Bonjour Dalton et les autres
Tout le monde peut se tromper lol!
Pour des batteries comme ta photo ça fait bien longtemps que je n'en ai pas vu... à pars les batteries industrielles genre chariot électrique je pense que ça ne se trouve plus, maintenant tout est à l'intérieur.
Pour ce qui est de la vis plantée sur la barrette bien sur il y a 6 V, mais ce n'est vraiment pas à faire car d'une pars il ne faudra pas tirer grand chose, et d'autre pars la recharge de la partie 6 V ne se fera pas ou très mal ce qui bousillera la batterie.

Idem pour ce qui est de monter 2 batteries en parallèle, c'est une vraie fausse bonne idée, avec les 2 parties (ou 2 batteries) en parallèle, il y aura toujours 1 (ou plusieurs) éléments qui sera (seront) plus résistifs que les autres, donc une partie qui se déchargera plus ou moins vite que l'autre... ce sera idem pour la recharge donc 1 des 2 parties qui se bousillera plus vite que l'autre et comme l'ampérage sera très vite devenu plus faible, la batterie sera plus vite HS.
Les électrons c'est comme les ouvriers... c'est très fainéant  peut-on utiliser une batterie 12V sur une installation 6v avec un transfo ? Coolfuck c'est à l'endroit le moins résistif qu'il en passe le plus.  lol!
Mettre 2 batteries en parallèle est à réserver seulement en dépannage genre pontage pour démarrer avec une batterie faible.

Cordialement
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Message par hans58 28/10/2017, 08:47

Ehhh,
Sur mon tracteur john deere 2450, j'ai bien 2 batteries de12 volt connecté en paralele....
Et c'est d'origine, 2 batteries de 110ah chaque.
Hans
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Message par labièle de cadix 28/10/2017, 09:13

Sur mon tracteur john deere 2450, j'ai bien 2 batteries de12 volt connecté en paralele...

Et tu fais comment pour obtenir du 6V ?
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Message par Holo 28/10/2017, 10:34

hans58 a écrit:Ehhh,
Sur mon tracteur john deere 2450, j'ai bien 2 batteries de12 volt connecté en paralele....
Et c'est d'origine, 2 batteries de 110ah chaque.
Hans


Bonjour
Je ne connais pas les JD, mais est tu bien sur que cela est d'origine ???, j'ai tout de même un doute.
A moins que JD est un système du genre recharge de batterie pour les caravanes...ce serait à vérifier de prés.
Il est certain que l'on peut tout inventer.
Si par hasard tu possède le schéma électrique bien détaillé,  je veux bien regarder, mais est il dispo ???.
Il existe un système pour recharger les batteries de caravane ou camping car destinées à l'éclairage ou au frigo, cela a partir de l'installation normale, mais cela doit revenir cher. Quand au le fonctionnement ???. Je ne vois vraiment pas l'utilité de la chose sur un tracteur si ce n'est un emme......nt en plus.
Car c'est un non sens de mettre 2 batteries en parallèle pour les raisons déjà expliquées, si ce n'est en dépannage bien sur.
En tous cas cela ne donnera pas du 6 V  lol! .

Cordialement
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Message par labièle de cadix 28/10/2017, 11:42

A la question : peut-on utiliser une batterie 12V pour une installation 6V, la réponse est NON , autant le courant alternatif peut se transformer en plus haut ou plus bas voltage,  mais pas le courant continu, exception faite pour les courants faibles, en aucun cas pour un démarreur. Mais ce n'est toujours qu'une mauvaise solution qui consiste à adjoindre des résistances dans le circuit, c'est aussi intelligent que de faire des trous dans son tuyau d'arrosage pour en diminuer la pression...


Dernière édition par labièle de cadix le 29/10/2017, 01:34, édité 1 fois
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Message par hans58 28/10/2017, 14:39

..... NON je n'ai pa de 6 volt dans le john deere 2450, il est assez moderne....1989...
Les 2 batteries sont simplement connecte en paralelle, sans rien, je connais aussi les connections de 2 barreries dans un camping car.... Mais c' est tout s7mple et bete...et puis les 2 chargent en meme temps...et livrent une belle puisance au demarreur....mais en 12 volt....pour ne pas confondre...
Hans


Dernière édition par hans58 le 28/10/2017, 17:18, édité 1 fois
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Message par bibi 69 28/10/2017, 16:26

bonjour pour ce qui est des batteries en parallele sur mon massey 2 fois 12volt j ais possede des timberjack qui avait ce systeme!

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Message par treblig 28/10/2017, 22:21

bonsoir  bibi 69
sur un massey c'est 2 batteries 6v montées en série pour avoir du 12v

A+  GL
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Message par gma 29/10/2017, 05:14

bonjour
pourquoi un alternateur ne rechargerai pas deux batteries
que se soit en serie ou en parallele
il y a beaucoup de vehicules monté de cette façon
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Message par bibi 69 29/10/2017, 05:52

bonjour je confirme que sur le massey fergusson 2620 ce sont deux batteries de 12 volt en parrallele!

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Message par Feub 29/10/2017, 09:04

Bonjour,

L'alternateur chargera 2 batteries en parallèle oui, si elles restent branchés en parallèle en permanence. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est décharger séparément les batteries puis les reconnecter pour la recharge, car dans ce cas l'alternateur arrêtera de charger quand une des deux batteries sera pleine, et l'autre ne finira jamais sa recharge!
Il faut aussi 2 batteries totalement identique, y compris en usure, donc quand une lâche, il faut changer les deux.

Si on utilise une batterie 12v comme présenté par Dalton, mais qu'on se contente de piquer le 6v sur la batterie au milieu des éléments, et qu'on essaie de la recharger en 12v via les bornes 'normales', on aura jamais une charge complète, et une batterie qui n'a pas sa charge complète ne dure vraiment pas longtemps.
La solution de Dalton est bonne, à condition déjà de trouver ce modèle de batterie avec barrettes apparantes, mais aussi de relier la flèche bleue à la borne de la masse, et la flèche rouge à la borne positive, et ce avec de gros câbles! Tout autre branchement provoquera la mort rapide de la batterie.
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Message par Holo 29/10/2017, 11:08

Bonjour
FEUB à tout dit..... point final pour moi.

Cordialement
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Message par guitou67310 29/10/2017, 11:24

Simple tu met une ampoule ou un consommateur en 6volts en serie et tu retrouvera un 6 volts
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Message par Gilles42 29/10/2017, 17:06

Bonjour,
Sur les JD de certaines séries les batteries sont branchées en parallèle et rechargées par une dynamo ou un alternateur classique. Sur les 3020,4020,5020 américains il y a deux 12 volts branchées en parallèle et au démarrage elles sont couplées en serie (24volts) par le biai d'un solénoïde de demarreur appelé coupleur. Ceci ne fait pas avancer le schmilblick mais donne une idée de la complexité de certains circuits electriques de nos vieilles soupapes.
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