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tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
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tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour tout le monde,
Les PDT étant arrachées je veut passer l'hiver à remettre en meilleur état l'AM2 (que j'adore).
Le frein à main à l'avant fonctionne très bien mais à l'arrière rien de bon, je m’arrête donc avec le frein à main mais c'est pas pratique, Donc voila:
Dégrippant,je laisse sous pression, je tapote rien ne bouge, j'ai parcouru les différents sujets et je n'ai vu nul part des problème à ce niveau et j'ai peur de chauffer car je ne voudrai pas casser les tambours.
Qu'en pensé vous?
Après j'ai le boitier de direction à refaire ainsi que la remise en peinture et tous ce que je pourrai trouver à faire.
au plaisir de vous lire, Thierry
Les PDT étant arrachées je veut passer l'hiver à remettre en meilleur état l'AM2 (que j'adore).
Le frein à main à l'avant fonctionne très bien mais à l'arrière rien de bon, je m’arrête donc avec le frein à main mais c'est pas pratique, Donc voila:
Dégrippant,je laisse sous pression, je tapote rien ne bouge, j'ai parcouru les différents sujets et je n'ai vu nul part des problème à ce niveau et j'ai peur de chauffer car je ne voudrai pas casser les tambours.
Qu'en pensé vous?
Après j'ai le boitier de direction à refaire ainsi que la remise en peinture et tous ce que je pourrai trouver à faire.
au plaisir de vous lire, Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
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Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonsoir,
Ce sujet devrait t'aider:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t42760-fuite-transmission-arriere-holder-am2
Autre montage:
Ton arrache en tension, tapes sèches (pas forcément fort!) sur sa tête, ça devrait décoller!
JJR24
Ce sujet devrait t'aider:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t42760-fuite-transmission-arriere-holder-am2
Autre montage:
Ton arrache en tension, tapes sèches (pas forcément fort!) sur sa tête, ça devrait décoller!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour et merci JJR,
J'avais vu ce sujet et j'ai également tapé sur la tête de l'arrache mais rien ni fait.
Bonne journée
J'avais vu ce sujet et j'ai également tapé sur la tête de l'arrache mais rien ni fait.
Bonne journée
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour,
OK! ben! je ne sais pas!
JJR24
OK! ben! je ne sais pas!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
RE,
Je suppose que les mâchoires sont détendues? Les garnitures pourraient bloquer!
JJR24
Je suppose que les mâchoires sont détendues? Les garnitures pourraient bloquer!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Oui oui bien sur et il tourne librement.
hebert thierry- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour Thierry
Le tambour est emboîté sur le manchon de l´axe qui est conique (1271). Et si il n´a pas bouger depuis longtemps il peu bien être très récalcitrent ! Mais si il viens, il vient d´un coup. Sinon réchauffer modérément le tambour au chalumeau. Mais dans ce cas il faudra faire vite avec l´arrache pour que la chaleur n´ai pas trop de temps de ce transmettre sur l´axe.
Je pense que tu as enlever le gros boulon central ( 1251) de 30mm et sa rondelle de sécurité. Et que les axes son en version française export, donc la deuxième version. Ce sont d’ailleurs les mécaniques des AG 35 et A 30.
Le pied de ton arrache est parfait mais le mécanisme d´extraction me semble un peu faible. Mais comme le dits JJR le mettre en bonne tension vraiment forte et avec un bon coup sec de masse sur le boulon extracteur le tambour devrait venir.
Bonne soiré, a+
Peter
Le tambour est emboîté sur le manchon de l´axe qui est conique (1271). Et si il n´a pas bouger depuis longtemps il peu bien être très récalcitrent ! Mais si il viens, il vient d´un coup. Sinon réchauffer modérément le tambour au chalumeau. Mais dans ce cas il faudra faire vite avec l´arrache pour que la chaleur n´ai pas trop de temps de ce transmettre sur l´axe.
Je pense que tu as enlever le gros boulon central ( 1251) de 30mm et sa rondelle de sécurité. Et que les axes son en version française export, donc la deuxième version. Ce sont d’ailleurs les mécaniques des AG 35 et A 30.
Le pied de ton arrache est parfait mais le mécanisme d´extraction me semble un peu faible. Mais comme le dits JJR le mettre en bonne tension vraiment forte et avec un bon coup sec de masse sur le boulon extracteur le tambour devrait venir.
Bonne soiré, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour Peter,
Oui je pense que je vais devoir chauffer car il est sous tension depuis plus d'une semaine,je ferai cela certainement Dimanche en espérant ne pas faire de casse
Bonne journée à tous , Thierry
Oui je pense que je vais devoir chauffer car il est sous tension depuis plus d'une semaine,je ferai cela certainement Dimanche en espérant ne pas faire de casse
Bonne journée à tous , Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
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Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour,
Il m'était arrivé la même chose pour mon Carraro quand j'avais voulu refaire mes freins ; c'était monté conique, et j'en ai bien chi... avant d'arriver à les enlever !!!
On m'avait prêté un arrache un peu comme le tien, et ça a rien donné ! J'avais chauffé au décapeur, tapé en bout de l'arrache...
Finalement, j'en ai fait un, balaise ! voilà la photo :
Il se fixe sur les boulons de roues, et le boulon central prend appui sur le bout de l'arbre.
Un peu long à fabriquer, mais après... Que du bonheur !!!
Attention quand même, quand ça part... Ça part !!! Vu la tension qu'il faut mettre sur l'arrache, il faut pas rester en face !!! Du coup, un ancien m'avait dit de laisser le gros écrou central (une fois desserré, bien sur), comme sécurité ; voilà l'arrière de mon arrache, avec la place pour l'écrou :
J'avais fait un post à l'époque :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t1546-demonter-un-tambour?highlight=tambour+de+frein
Il m'était arrivé la même chose pour mon Carraro quand j'avais voulu refaire mes freins ; c'était monté conique, et j'en ai bien chi... avant d'arriver à les enlever !!!
On m'avait prêté un arrache un peu comme le tien, et ça a rien donné ! J'avais chauffé au décapeur, tapé en bout de l'arrache...
Finalement, j'en ai fait un, balaise ! voilà la photo :
Il se fixe sur les boulons de roues, et le boulon central prend appui sur le bout de l'arbre.
Un peu long à fabriquer, mais après... Que du bonheur !!!
Attention quand même, quand ça part... Ça part !!! Vu la tension qu'il faut mettre sur l'arrache, il faut pas rester en face !!! Du coup, un ancien m'avait dit de laisser le gros écrou central (une fois desserré, bien sur), comme sécurité ; voilà l'arrière de mon arrache, avec la place pour l'écrou :
J'avais fait un post à l'époque :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t1546-demonter-un-tambour?highlight=tambour+de+frein
kristian- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1115
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Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour Kristian,
Je suis exactement dans le même cas que toi car des freins à tambour j'en ai déjà refait des quantités mais jamais à arbre conique.
L'arrache doit tenir car je peut remplacer la vis par un verin hydraulique, Je pense que comme toi je dois insister.
Merci ca me rassure.
Je suis exactement dans le même cas que toi car des freins à tambour j'en ai déjà refait des quantités mais jamais à arbre conique.
L'arrache doit tenir car je peut remplacer la vis par un verin hydraulique, Je pense que comme toi je dois insister.
Merci ca me rassure.
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Les emmanchements conique s'enlèvent aux vibration, pas avec un arrache.
Pour sortir les hélices des arbres, on ne se sert pas d'un arrache mais on tape avec un marteau sur les parties des hélices entre les pales, en faisant le tour de l'hélice... Les vibrations induites par les coups de marteau (pas spécialement fort) décolle les connes malle/femelle.
Peut être en tapant sur le tour de ton tambour pour induire ces fameuses vibrations. Ne pas taper fort avec un gros marteau, juste avec un marteau normal (500g peut être)
Bon courage,
Christian
Pour sortir les hélices des arbres, on ne se sert pas d'un arrache mais on tape avec un marteau sur les parties des hélices entre les pales, en faisant le tour de l'hélice... Les vibrations induites par les coups de marteau (pas spécialement fort) décolle les connes malle/femelle.
Peut être en tapant sur le tour de ton tambour pour induire ces fameuses vibrations. Ne pas taper fort avec un gros marteau, juste avec un marteau normal (500g peut être)
Bon courage,
Christian
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
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Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour,
Bon voila et un de démonté, mais il faut y aller très très fort, j'ai vraiment pensé cassé l'extracteur.
Le second ce sera ce week end.
Bonne journée à tous et merci pour les conseils car sans eux j'aurai certainement pas tiré si fort.
Bon voila et un de démonté, mais il faut y aller très très fort, j'ai vraiment pensé cassé l'extracteur.
Le second ce sera ce week end.
Bonne journée à tous et merci pour les conseils car sans eux j'aurai certainement pas tiré si fort.
hebert thierry- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2035
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour,
Bonne nouvelle! Vu la longueur de la portée, je comprends que ce soit difficile!!
JJR24
Bonne nouvelle! Vu la longueur de la portée, je comprends que ce soit difficile!!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour Thierry
Heureusement que tu as réussi a enlever le tambour ! Je sais ils son des fois très récalcitrent et il faut aller a la limite de l´extracteur. Faits attention aux filets des 4 boulons, que tu ne les arraches pas.
J´avais rechercher quelques images sur la toile d´extracteurs « fait maison » au système de Kristian pour te donner une impression des dimensions et des force exiger pour enlever ces maudis tambours.
Des arraches mécanique:
Et memes un exemplaire hydraulique!
A cette occasion mesure le diamètre interne des tambours, il est bien possible que tu ais besoin de garniture plus épaisses que les normales, en 2 ème ou 3 ème cote.
Ton tracteur est équiper de cet axe :
C´est l´axe normal, pas celui pour l´export pour la France qui a était monter plus tard.
Une fois ouvert change aussi le joint spi, ce serrait domage si après le remontage des garnitures neuve elles seront huiler. Car le joint aurrait lacher.
Bonne restauration, a+
Peter
Heureusement que tu as réussi a enlever le tambour ! Je sais ils son des fois très récalcitrent et il faut aller a la limite de l´extracteur. Faits attention aux filets des 4 boulons, que tu ne les arraches pas.
J´avais rechercher quelques images sur la toile d´extracteurs « fait maison » au système de Kristian pour te donner une impression des dimensions et des force exiger pour enlever ces maudis tambours.
Des arraches mécanique:
Et memes un exemplaire hydraulique!
A cette occasion mesure le diamètre interne des tambours, il est bien possible que tu ais besoin de garniture plus épaisses que les normales, en 2 ème ou 3 ème cote.
Ton tracteur est équiper de cet axe :
C´est l´axe normal, pas celui pour l´export pour la France qui a était monter plus tard.
Une fois ouvert change aussi le joint spi, ce serrait domage si après le remontage des garnitures neuve elles seront huiler. Car le joint aurrait lacher.
Bonne restauration, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour Peter,
En voyant les extracteur je comprend mieux, bien entendu les joints seront changé, les roulements vérifié. Pour les tambour il n'a pas de cote d'usure et je regarni les mâchoires moi même, ça ne freiné pas car le tambour rassemble plus à une friteuse qu'à autre-chose.
Encore merci
En voyant les extracteur je comprend mieux, bien entendu les joints seront changé, les roulements vérifié. Pour les tambour il n'a pas de cote d'usure et je regarni les mâchoires moi même, ça ne freiné pas car le tambour rassemble plus à une friteuse qu'à autre-chose.
Encore merci
hebert thierry- Grand fan du forum
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour,
Bonne nouvelle le deuxième à dit oui hier soir, les fournitures pour les freins sont en commande pour les joints et les roulements je verrai au démontage, en général je trouve toute à proximité.
Bon week end à tous, Thierry
Bonne nouvelle le deuxième à dit oui hier soir, les fournitures pour les freins sont en commande pour les joints et les roulements je verrai au démontage, en général je trouve toute à proximité.
Bon week end à tous, Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Pour les garnitures il y a l entreprise scin ( voir adresse utile)
Il bosse très bien
Il bosse très bien
2cv4l- Résident permanent
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour à tous,
les garnitures et les rivets sont arrivés et les spis et roulements étaient en stock chez mon fournisseur agri du secteur.
Et voila bon pour ce week end, je pense débarrasser un peu le garage car j'ai un b....l monstre et comme j'ai récupéré un pont il me faut un peu de place pour l'installer.
Bonne fin de semaine à vous
les garnitures et les rivets sont arrivés et les spis et roulements étaient en stock chez mon fournisseur agri du secteur.
Et voila bon pour ce week end, je pense débarrasser un peu le garage car j'ai un b....l monstre et comme j'ai récupéré un pont il me faut un peu de place pour l'installer.
Bonne fin de semaine à vous
hebert thierry- Grand fan du forum
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour,
Voila le garage est enfin débarrassé (3 remorque de 500kg ) et le pont est en place:
Les spis sont changés, j'ai pas changé les roulements car ils ont pas de jeu.
Remplacement des garnitures
Remontage des tambours (le droite ne peut aller à gauche et vice versa car la différence de cône est impressionnante) sur chandelles le réglage parait bon et efficace, le tracteur en déplacement ça ne freine absolument pas, est il possible que les tambours soit glacés?
Bien entendu je les est passé à la toile et j'ai fait un angle d'attaque sur les ferrodo .
Bonne journée à vous et à bientôt Thierry
Voila le garage est enfin débarrassé (3 remorque de 500kg ) et le pont est en place:
Les spis sont changés, j'ai pas changé les roulements car ils ont pas de jeu.
Remplacement des garnitures
Remontage des tambours (le droite ne peut aller à gauche et vice versa car la différence de cône est impressionnante) sur chandelles le réglage parait bon et efficace, le tracteur en déplacement ça ne freine absolument pas, est il possible que les tambours soit glacés?
Bien entendu je les est passé à la toile et j'ai fait un angle d'attaque sur les ferrodo .
Bonne journée à vous et à bientôt Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour à tous,
Mes tambours sont parfaitement dégraissé et toilé mais ca ne freine pas bien que puis je faire de plus?
Bon dimanche à vous Thierry
Mes tambours sont parfaitement dégraissé et toilé mais ca ne freine pas bien que puis je faire de plus?
Bon dimanche à vous Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Localisation : Alentour Amiens
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonjour.... peut-etre un rodage ? ,ou
régler les tiges filtées des cames au maxi ,
ou ,rectifier les tambours et en + des garnitures plus épaisse ,à la bonne cote .
régler les tiges filtées des cames au maxi ,
ou ,rectifier les tambours et en + des garnitures plus épaisse ,à la bonne cote .
GuyStaub- Pilote
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Localisation : bourg01
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonsoir GuyStaub,
Le réglage est bon,les tambours n'ont pas de cote d'usure et sont parfaitement rond (controlé au tour) donc pour moi un rodage ne changera rien, la solution de réaléser et de mettre des garnitures plus épaisse serai forcément efficace mais ca m'embète de travailler des tambours en état.
Je ne sais pas si un honoir modifié pourrai déglacé de facon efficace?
Bon aujourd'hui j'ai pas perdu mon temps pour autant j'ai enfin travaillé sur le boitier de direction.
Mais si il existe une methode je suis preneur de toute facon faut que je redémonte.
Bonne soirée
Le réglage est bon,les tambours n'ont pas de cote d'usure et sont parfaitement rond (controlé au tour) donc pour moi un rodage ne changera rien, la solution de réaléser et de mettre des garnitures plus épaisse serai forcément efficace mais ca m'embète de travailler des tambours en état.
Je ne sais pas si un honoir modifié pourrai déglacé de facon efficace?
Bon aujourd'hui j'ai pas perdu mon temps pour autant j'ai enfin travaillé sur le boitier de direction.
Mais si il existe une methode je suis preneur de toute facon faut que je redémonte.
Bonne soirée
hebert thierry- Grand fan du forum
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Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonsoir,
Les mâchoires sont toutes identiques? Ou plutôt les garnitures font toute la longueur?
A 1ère vue, la fonction d'auto-serrage ne se fait pas?
JJR24
Les mâchoires sont toutes identiques? Ou plutôt les garnitures font toute la longueur?
A 1ère vue, la fonction d'auto-serrage ne se fait pas?
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
Bonsoir JJR,
Qu appele tu auto-serrage? (ce sont des cames mécanique) oui les garnitures sont toutes identiques.
Question bete est il possible que les anciennes garnitures en chauffant est rendu les tambours inapte au freinage?
@+ Thierry
Qu appele tu auto-serrage? (ce sont des cames mécanique) oui les garnitures sont toutes identiques.
Question bete est il possible que les anciennes garnitures en chauffant est rendu les tambours inapte au freinage?
@+ Thierry
hebert thierry- Grand fan du forum
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Re: tambours de frein sur Holder AM2 récalcitrants
RE,
Si le tambour est "glacé" la garniture n'accroche pas, ou difficile!
Le sens de rotation "entraîne" la garniture G, plus que la D;
http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html
J'espère être compréhensible
JJR24
Si le tambour est "glacé" la garniture n'accroche pas, ou difficile!
Le sens de rotation "entraîne" la garniture G, plus que la D;
http://supervroum.free.fr/Conseils_Freins.html
J'espère être compréhensible
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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